Communiqué du Conseil des Ministres Extraordinaire du lundi, 04 avril 2016

17

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, le lundi 04 avril 2016, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil des Ministres :

– a adopté un projet de décret.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE :

Sur le rapport du ministre de l’Administration Territoriale, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret déclarant l’état d’urgence sur le territoire national.

Dans le cadre d’une démarche de prévention et d’anticipation sur les menaces réelles à la sécurité des personnes et de leurs biens, l’état d’urgence a été déclaré par le Décret n°2015- 0835/P-RM du 21 décembre 2015 pour une durée de dix (10) jours et prorogé par la Loi n°2015-055 du 31 décembre 2015 pour une période de trois (03) mois qui est arrivée à terme le 31 mars 2016 à minuit.

Le recours à l’état d’urgence a permis aux autorités compétentes de mieux circonscrire et de combattre les projets d’atteinte à la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que les tentatives de troubles à la quiétude des populations à travers, notamment : des patrouilles, des perquisitions, des saisies d’armes, de véhicules, de motos et des interventions sur des scènes d’attaques terroristes ou de crime.

En dépit de ces résultats salutaires, la situation sécuritaire au Mali, et globalement au plan sous régional, régional et international, reste caractérisée par des menaces terroristes.

Dans ce contexte de situation sécuritaire globale instable, il s’avère nécessaire de maintenir les mesures exceptionnelles prévues par l’état d’urgence.

Le présent projet de décret est adopté dans ce cadre.

Il décrète l’état d’urgence pour une durée de dix (10) jours, pour compter du lundi 04 avril 2016 à minuit, sur toute l’étendue du territoire national.

Il est conforme à l’article 72 de la Constitution qui dispose que l’état d’urgence est décrété en Conseil des Ministres pour une période de dix (10) jours dont la prorogation ne peut être autorisée que par l’Assemblée Nationale.

Les mesures exceptionnelles prévues par l’état d’urgence, aux termes des dispositions pertinentes de la Loi n°87-049/AN-RM du 10 août 1987 relative à l’état de siège et à l’état d’urgence, ne sont pas d’application systématique.

Elles sont appliquées en cas de nécessité.

Bamako, le 04 avril 2016.

Le Secrétaire général du Gouvernement,
Madame DIAKITE Fatoumata N’DIAYE
Commandeur de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Avec cette mesure prise il y a quelques mois; la présence policière, de la brigade anti-criminelle et autres forces de sécurités était perceptible partout où besoin se faisait sentir.
    C’est sous cette même situation d’état d’urgence que notre qu’a eu l’attaque de l’hôtel Nord-Sud base de l’EUTM. Cette attaque en elle seule peut justifier la restauration de l’état d’urgence qui ne vise qu’à assurer notre propre sécurité.

  2. «Les terroristes ne peuvent pas nous empêcher de vivre, mais nous devons changer d’attitude et de comportement en doublant de vigilance » a déclaré le ministre Salif traoré.
    JE PENSE QUE L’ESSENTIEL EST LA CAR AU DELÀ DE TOUS LES MOYENS DONT POURRONT BÉNÉFICIER NOS FORCES DE SECURITES LA VIGILANCE DOIT ÊTRE DE MISE AU SEIN DE LA POPULATION CAR LES FORCES DE SECURITES NE PEUVENT PAS ÊTRE PARTOUT AU MÊME MOMENT! RESPECTONS L’ÉTAT D’URGENCE POUR NOTRE PROPRE SÉCURITÉ!

  3. Bien que l’état d’urgence ne vise que notre sécurité et des personnes se plaisent à ne pas respecter cette mesure. Nous sommes en danger et nous ne devons pas donner des raisons à ceux qui veulent toujours crée débat inutile de le faire. 10 jours ce n’est pas 10 ans donc faisons violence sur nous pour aider les autorités à nous aider en nous sécurisant.

  4. “Le bon sens est la chose du monde ma mieux partagée” dixit René Descartes.
    Je pense que mes concitoyens en prendront une bonne dose et sauront sur quel pieds s’arrêter.
    L’état d’urgence c’est pour notre propre sécurité et nous devons le respecter.

  5. Je pense que cette décision du président IBK montre qu’il tient à la vie et à la sécurité de ces citoyens.
    Raison pour laquelle je ne puis m’empêcher de saluer sa décision.
    Nous vaincrons l’adversité que veulent nous imposer ces terroristes.

  6. Je pense que le chef de l’état a pesé le pour et le contre de cette décision avant de la prendre parce qu’elle est nécessaire.
    Le gouvernement se souci du bien-être des populations surtout la sécurité c’est pourquoi je salue cette décision difficile mais sage.

  7. Ce n’est pas avec la joie au cœur que le président de la république en accord avec le conseil des ministres décident d’instaurer l’état d’urgence dans le pays.
    La situation est critique et des mesures en vue de sécuriser la population s’imposent et évidemment c’est ce que fait nos autorités.
    Merci au gouvernement et au président de la république.

  8. « l’État d’urgence peut être déclaré sur une partie ou sur toute l’étendue du territoire de la République du Mali, soit en cas de péril imminent, résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas de menées subversives compromettant la sécurité intérieure, soit en cas d’évènements présentant, par leur nature et leur gravité, un caractère de calamité publique ».
    Donc ceux qui créent la polémique inutile doivent chercher d’autres justificatifs car la situation l’exige et c’est ce qui est fait. Je félicite donc nos autorités pour cette mesure sage.

  9. L’Etat d’urgence s’applique à tous et sur toute l’étendue du territoire national. Ce n’est pas une affaire de nord et du Sud. Ne venez pas raconter la bêtise sur le net.
    Le directeur chargé de la cellule de communication l’a dit ce matin : C’est grâce à la volonté politique du président de la République que le Forum de KIDAL s’est tenu.

    Maintenant que les perdrix disent que le président malien ne maitrisent rien. On voit une fois de plus que les détracteurs de celui ci n’ont des neurones que pour contenir le maboulisme.
    IBK contrôle la situation, le meilleur reste à venir.

  10. L'Etat d'urgence est une mésure de sécurité qui consiste à prevenir le danger. L'heure n'est pas à la grimace. Le Danger est malheureusement quotidien dans le monde entier. En aucun cas, le gouvernement malien s'est pris pour l'Etat français.

    Au lieu de singer sur les reseaux sociaux, les pseudos intellectuels doivent sensibiliser les frères et soeurs à prendre en compte les décréts des autorités. Nous devons tous faire face à cette malheureuse ménace qui sème le trouble dans la conscience populaire.

  11. Nooooon, ce n’est pas le terrorisme qui inquiete les autorites. Le Nord qui doit etre le plus concerne ne l’est pas parce que l’Etat ne le controle pas. IBK pense qu’en mettant le “Sud” sous coupe-regle, il peut se premunir contre …un soulevement populaire??????????????? Si tu as peur, fallait pas demander a devenir President. Ou bien tu fais ce pour quoi tu as ete elu. Sinon,…. Le Mali la n’appartient a personne.

    • “Nooooon, ce n’est pas le terrorisme qui inquiete les autorites”

      Tu n’as rien compris à la vie jeune homme. Tu ne sais pas ce que tu dis.

    • En quoi IBK est il une honte ? Voici que vous parlez bêtement une fois de plus pour exister.
      Un Etat d’urgence est une mesure de sécurité pour le bien des populations. Il faut saluer l’initiative au lieu de singer

  12. Vaut mieux prévenir que guérir. C’est mieux ce que le conseil de ministre à décider, normalement ça doit continuer jusqu’à la fin de la mission de la MINUSMA.

Comments are closed.