Conseil des ministres du mercredi : Le ministre Bathily mis dans des petits souliers

32
Mohamed Ali Bathily
Mohamed Ali Bathily

Le jeudi de la semaine dernière, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, a fait une sortie spectaculaire en commune I du district de Bamako et plus précisément à Souleymanebougou. Imbu de sa personne, le « puissant » ministre des Domaines et des Affaires Foncières a procédé à la démolition des maisons construites après plusieurs années d’économies par des honnêtes citoyens.

Des bâtiments à cinq niveaux ont été détruits. Des occupants ont vu leurs biens engloutis sous les gravats. La gestion de logement a pourtant, de tout temps été la priorité de nos gouvernants. L’actuel président Ibrahim Boubacar Keita, soucieux de la résolution de cette lancinante question, s’est engagé à réaliser 50 000 logements sociaux durant ce premier mandat. A une semaine de la remise des clés des logements sociaux de N’Tabacoro, un évènement heureux et majeur attendent pour toutes et tous, le ministre Bathily  met délibérément les pieds dans le plat de son patron. Quelle mouche a donc pu piquer le bouillant ministre pour agir de la sorte.

Cette action de sabotage est contradictoire avec la politique des logements, prônée par le chef de l’Etat. Que veut cet ancien directeur de cabinet et ancien ambassadeur du président ATT ? .De sources sûres, le chef de l’Etat qui a ordonné l’arrêt de l’opération en a fait une question d’honneur. Sociable, impulsif et connu pour son franc parler, IBK n’est pas aller avec le dos de la cuillère face à son ministre. Le conseil des ministres du 29 juillet a été un moment difficile pour Mohamed Aly Bathily qui s’est fait sermonner devant les camarades par le Chef de l’Etat. L’humiliation était au comble. Mis dans des petits souliers, le ministre va-t-il comprendre qu’après le département de la justice, où le comportement vindicatif lui a fait perdre ce ministère stratégique, l’heure n’est –elle pas venue pour lui de mettre assez d’eau dans son vin ? Apres ce désaveu du président, Bathily va –t-il rendre le tablier ? Il ne le fera pas

Nous y reviendrons.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. On ne peut pas courir et gratter les fesses. Soit on avance soit on reste comme tjrs.
    Le changement de comportement n’est pas facile , nous Malien dans la majorité nous aimons la facilité et contourner les lois de la république et toutes personnes qui s’oppose à cela ou applique biens les lois de la république est automatiquement traiter de tous les maux . acceptons ce qui nous arrive aujourd’hui car c’est notre semence des années antérieures . pslv .svrml

  2. Le journaliste respeter Le maliba .tu peus pas dire que les maliens et les maliennes n’aiment pas des hommes honnetes comme bathily et pour quoi on a choisi ibk Le kankeletigui parceque on veu la verite :

  3. La démolition des logements était la plus mauvaise décision a prendre, surtout lorsqu’il s’agit de pauvre gens, combien d’hôtels sont dans le lit du fleuve niger a Bko, la majeure partie des hôtels 5 étoiles sont construites sur les servitudes du fleuve. Il y’a plusieurs manières de résoudre, maintenant l’État va être obliger de réparer le forfait de bathily. Qui les a octroyer les documents pour le terrain c’est bien administration pourquoi o moment de bâtir les logements l’administration chargée des domaines n’as pas ordonné l’arrêt des travaux était il au chômage ou quii

  4. De grâce, comment peut-on connaître les discussions d’un conseil de ministres.
    Je pleure toujours quand des ministres divulguent des discussions de leurs conseils aux journalistes, IBK doit faire table rage de tout le gouvernement car un cadre qui ne peut pas tenir sa langue équivaut à un minable du village donc irrésponsable.
    Le Mali a besoin d’une nouvelle race des gouvernants sinon on va ” boire le vin jusqu’ à la lie “.
    Je pleure au fond de moi même pour le dévenir de mon pays mais il ( pays ) ne manquera jamais des ressources humaines pour son VRAI développement.

  5. Décidément le Mali est un pays foutoir. Si on ne peut pas faire appliquer la loi sans se faire appeler de l’ancien ministre d’ ATT comme si c’était une honte ça.
    Sachez qu’aucun pays ne peut avancer à l’aveuglette. il y a des lois, il faut les respecter que c’est soit avec ou sans Bathilly.
    Dans aucun pays de droit on ne peut prendre une brouette de terre sans autorisation mais chez nous, on peut construire en plein milieu de l’autoroute, il y aura des idiots pour défendre le constructeur.
    Qu’Allah bénisse le Mali mais nous sommes mal barrés.

  6. Tout est et sera permis pour toujours dans ce pays,
    Si on veut, on peut construire sa maison dans ce pays
    comme bon te semble…….
    -En pleinne route
    -En pleinne rivière
    -En plein goudron
    -En plein marché
    -En pleinne rue
    Et l’on peut payer un lot avec n’importe qui l’on veut,
    et peu importe la source des documents d’achat.
    Et l’on s’enfout de la loi,
    Et l’on fustige les autorités,
    Et l’ignorante population tourmantée,
    ne cherchant pas à comprendre la vérité,
    se met derrière pour applaudir fort heureusement,
    l’auteur de ces constructions illégales.
    Chers maliens,il est temps qué nous ouvrons nos yeux
    au non de Dieu, pour savoir faire la différence entre gauche et droite,
    afin de distinguer mensonge et vérité,
    le juste et l’injuste,
    le normal et l’anormal……
    A bon entendeur salut!!! lol:

    • Et moi je construirai ma case au beau milieu de la route de koulouba
      et je vais construire un chateau au dessus de la maison présidentielle ,
      puis un autre à l’entrée du palais présidentiel.
      Car je sais qu’une foix construits il y aura pas question de démolition 😳

  7. Qu”attendez vous pour allez cassez la maison de ce farfelu de bathily et parents.Allez casser tout chez cette pourriture .
    D’après lui il est en complicité avec toutes les autorités maliennes.Donc I B K et tous ces ministres sont tous coupables.
    On aura tout vu dans cette Ripou-blique du pitre charlot et acolytes.
    N’attendez rien de la justice au Mali.

  8. Les scandales n’arrêtent pas et n’arrêteront jamais de se succéder avec IBK avant la fin de son règne.
    Donc, inutile de perdre son temps à se plaindre des conséquences de l’élection d’un homme aussi aveugle que malpropre.
    La solution, c’est de descendre dans la rue pour chasser “ma famille d’abord” et mettre fin à la dérive ou tout accepter.

    Mahamane

  9. MR BATHILY

    DANS CE PAYS HEIN !

    TU FERMES TA GUEULE OU TU DEMISSIONNES !

    LA VERITE N A PAS SA PLACE AU MALI !

    TOUS CEUX QUI ONT VOULU REDRESSER LE MALI PAR LA FORCE SES SONT CASSES LES DENTS !

    N Y SARA MALIKO LA I SARA FOU !

  10. SUP (Alias La Pintade qui sait choisir ses mots! 😀 😛 )
    “Le MALI avancera debout avec ses dignes fils bâtisseurs et incorruptibles, insouciant des critiques acerbes des faux patriotes”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 SES DIGNES FILS BATISSEURS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Trop fort! 😆 😆

    On est train de traiter des DEMOLITIONS de Bathily, et voilà un con qui le qualifie de…. “FILS BATISSEUR” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il fallait la faire, celle-là 😆 😆 😆 Sup nous l’a faite! 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  11. mais comment le ministre peut il ordonner volontairement la demolition sans pour temps que le president ne sois au courant je ne le crois pas ils veulent seulement jetter la responsabilite a m bathily si non une operation de ce genre devrais etre confirme au conseil de ministre anterieur

    • abdoul
      “mais comment le ministre peut il ordonner volontairement la demolition sans pour temps que le president ne sois au courant ?”

      Mon frère, à question simple, réponse simple: IL NE PEUT PAS!

      • @ Abdul et nfp,
        par rapport a votre question-reponse, je dirais simplement alors……… .
        On est tres, tres, tres loin de voir le bout du tunnel avec ces vampires-mafieux.

  12. Quand je l’ai vu dire que “tolonque ni tequerai fo bana Malila ” il se permet de faire ca,en tout ca s’il veut revenir sur ce qui est déjà fait le pays n’avancera pas dans la vengeance

  13. Grave,tres grave.Je suffoque en lisant des articles de ce niveau.Tout le monde est devenu journaliste ds ce pays.Merde! besoin d'un peu d'ordre

  14. Grave,tres grave.Je suffoque en lisant des articles de ce niveau.Tout le monde est devenu journaliste ds ce pays.Merde! besoin d'un peu d'ordre

  15. la question plus simple à poser dans ce pays,quel principe pour gouverner ce pays pour que ce meme principe sois respecté?je pense ce Mr Bathily je pence surement il est quel qu’un qui envie que ce pays avance,sans respect de la loi fondementalle? comment les relatitions humaines peuvent etre gerer?

  16. Nia, de quoi vous vous étonnez ? Vous avez oubliez ce qui s’est passé au moment de MARA après l’affront du 21 Mai 2014 à Kidal ! Chacun peut aller faire tout ce qu’il veut pourvu que tu ne touches pas à la famille et aux protégés du regime. C’est pourquoi, on a deux hivernages désormais au “Mafamilledabord” : l’un pour le pouvoir, exemple: actuellement; l’autre pour le citoyen lamda,exemple:quand un ministre décide. Ainsi,l’hivernage du citoyen lamda n’a pas encore commencé, alors on peut démolir leurs maisons sans s’inquiéter. Citoyen lamda ne sème pas to champ maintenant,puisque ce n’est pas ton hivernage, sinon on va le bombarder avec de l’engrais fermenté ,pardon ! Formanté ! Pitié FRÉ-LA-TÉ.
    Et les logements sociaux? “Sociaux” ne veut pas dire pour les “cas sociaux” mais pour les “sociétaires” de la cité administrative qui, j’oubliais située à plus de 50mètres du lit du fleuve Djoliba comme les unités de mesure varient d’un quartier à un autre (Souleymanebougou)!
    Gardons notre mal en humour…!!!

  17. Toi, tu peux la fermer ta grande gueule de critiqueur amateur. Pourri, pourri, pourri et fini…Le MALI avancera debout avec ses dignes fils bâtisseurs et incorruptibles, insouciant des critiques acerbes des faux patriotes 😆 😆 😆 😆

  18. on t’a donné combien pour publier ses genres de mensonge , tu a participé au conseil de ministre ? tant qu’il y’a des gent comme vous le Mali restera toujours comme ça, bande d’imbécile.

  19. Vous ne pouvez pas nous dire que Mr bathily a fait tous ça sans l’aval du gouvernement et du président de la république. Non c’est pas raisonnable. Dites nous autre chose.

    • Nya
      “Vous ne pouvez pas nous dire que Mr bathily a fait tous ça sans l’aval du gouvernement et du président de la république. Non c’est pas raisonnable. Dites nous autre chose.”

      Merci de souligner cette EVIDENCE! Même un enfant de 10 ans ne le croirait pas! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Seules, les pintades font semblant de croire à cette foutaise pour tenter comme toujours de dédouaner leur nullard préféré! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      PS: Mais après tout, il est vrai qu’en tant que président de la république, il n’était pas non plus “informé” qu’on ait donné aux forces Maliennes l’ordre d’attaquer à Kidal!

  20. La diversion incontrôlée de Mohamed Aly Bathily à Souleymanebougou ou la justice selon un ministre

    Conscient de la soif de justice des maliens dans un pays d’injustice dans lequel il a scandaleusement échoué de dire la loi en s’illustrant en tant que ministre de la justice par la libération des pires criminels du terrorisme international tout en fermant bouche et yeux sur les scandaleuses affaires de surfacturations et de déni de droit de l’avion Boeing 737 d’IBK et ses valets et du marché public des équipements dits militaires, Mohamed Aly Bathily s’offre un étrange rôle de justicier taillé sur mesure au ministère des domaines du Mali.

    Sa nouvelle trouvaille, se substituer à la justice malienne pour démolir des maisons d’autrui au motif que cela a été décidé par les plus hautes autorités du pays.

    Après son forfait culotté à Souleymanebougou il s’exprimait en ces termes:
    “Cette opération de démolition a été décidée en accord avec les plus hautes autorités du Mali, conformément aux dispositions de l’article 67 de la loi fixant les règles de l’urbanisme qui dispose : en cas d’extrême urgence, ou s’il s’agit de constructions édifiées sur un terrain occupé sans droit ni titre foncier ou encore s’il s’agit de constructions en matériaux précaires, l’administration peut procéder d’office à la démolition et à la mise en état des lieux aux frais de l’intéressé après avoir fait établir la description contradictoire des biens à détruire».

    Fin de citation!

    Comme Bathily s’accroche à la loi comme un bébé apeuré s’accroche au dos de sa maman, il va falloir lui expliquer ce que c’est que la loi et l’application de la loi.

    Dans une démocratie il y a ce qu’on appelle la séparation des pouvoirs et cela est garantie par la constitution du 25 février 1992 au Mali.

    A ce titre, l’exécutif c’est à dire le président de la république et son gouvernement dont fait partie le ministère de Mohamed Aly Bathily, a l’initiative de la loi et de la conduite des affaires publiques à travers les actions gouvernementales.

    En outre, l’exécutif promulgue la loi mais ce sont les députés élus à l’assemblée nationale qui votent la loi.

    Une fois votée et promulguée nul n’est sensé ignorer la loi.

    Mais malgré cela si la loi est enfreinte par un citoyen ou une organisation ou toute autre entité, l’exécutif peut engager la force publique pour faire respecter la loi.

    A ne pas confondre enfreindre la loi et litige entre citoyens ou entre citoyens et une organisation ou toute autre entité.

    En cas de litige, c’est à la justice de trancher conformément à la loi et non l’exécutif à fortiori un ministre de la république.

    Dans le cas d’espèce de Souleymanebougou, il s’agit bien d’un litige foncier entre ceux dont Mohamed Aly Bathily a imprudemment démolit les maisons et une entité publique appelée ACI (Agence de cession immobilière).

    L’article 67 de la loi dont évoque le ministre Mohamed Aly Bathily précise très bien “….s’il s’agit de constructions édifiées sur un terrain occupé SANS DROIT ni titre foncier…”

    Est-ce que Bathily a-t’il d’abord demandé à la justice du Mali de prouver par un PROCÈS ÉQUITABLE que les occupants de Souleymanebougou dont il a détruit les maisons n’avaient pas de DROIT sur les terrains objet du litige avec l’ACI?

    La réponse est claire c’est NON!

    Alors pourquoi Mohamed Aly Bathily et ses “plus hautes autorités” se substituent-ils à la justice malienne pour s’attaquer aux biens immobiliers et mobiliers d’autrui au motif qu’ils n’ont pas de droit sur les terrains en question?

    Le gouvernement du Mali sous IBK est-il maintenant confondu à la justice du Mali?

    Depuis quand un ministre juge un litige foncier?

    Si quelqu’un a violé la loi c’est bien le ministre Mohamed Aly Bathily qui prend sans vergogne la place de la justice malienne pour décider droit de vie ou de mort sur le patrimoine immobilier et mobilier des citoyens maliens en violation flagrante des principes constitutionnels de la séparation des pouvoirs au Mali.

    Alors que le ministre Bathily cesse de violer la constitution du Mali et qu’il se remette lui-même à la disposition de la justice malienne pour répondre de ses forfaits et surtout porter réparation aux dégâts prémédités sur biens immobiliers et mobiliers d’autrui à Souleymanebougou.

    Cette réparation doit compter non seulement la remise en état des biens immobiliers et mobiliers indûment détruits mais aussi et surtout les dommages et intérêts pour atteintes à la quiétude et à l’intégrité physique, morale et psychique des occupants lésés de Souleymanebougou.

    Que Bénisse le Mali démocratique!

    Salute!

    • Toi Kassin, tu peux la fermer ta grande gueule de critiqueur amateur. Pourri, pourri, pourri et fini…Le MALI avancera debout avec ses dignes fils bâtisseurs et incorruptibles, insouciant des critiques acerbes des faux patriotes, le MALI avance 😆 😆 😆 😆

    • De quelle justice parles-tu? Est-ce celle dans laquelle Monsieur le Procureur Général (Daniel Tessougué) trouve que du moment que le délit (vol) commis par le Maire Central de Bamako (Adama Sanagré) ne portait que sur les biens de l’Etat qu’il n’y a pas matière à le poursuivre? C’est de cette justice qu’il s’agit? Dans un pays ou l’approbe est toujours dirigée contre le juste (en la personne de Monsieur Bathily), rappelez-vous encore de la réaction face à l’arrestation de magistrats véreux à Mopti. La seule leçon que je tire moi de tout le boucan qui entoure les actes posés par monsieur Bathily et l’honorable Oumar Mariko, c’est que dans ce pays on aime pas ceux qui travaillent ou disent la vérité. Point barre. Il faut pas ramer à contre-courant comme le font ces deux hommes : il faut voler, ne pas dire la vérité, cautionner l’arbitraire et la corruption etc, pour être “un bon malien”. Une vraie honte.

Comments are closed.