Conseil de sécurité de l’ONU : La France ne portera plus le dossier Mali

23

Dans une correspondance adressée au président du Conseil de sécurité des Nations unies, par ailleurs représentant permanent de la République du Mozambique auprès des Nations unies, Pedro Comissário Afonso, mercredi dernier, le gouvernement a récusé officiellement le statut de porte-plume de la France sur toutes les questions examinées par la haute instance onusienne concernant le Mali.

En effet, depuis l’inscription de la situation de notre pays à l’agenda du Conseil de sécurité, conformément à sa résolution 2085 du 20 décembre 2012, la France a toujours porté la plume sur toutes les questions concernant notre pays devant cet auguste organe, y compris pour ce qui concerne l’initiative et le portage des projets de résolutions relatifs au mandat de la Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ou au régime de sanctions concernant le Mali.

Selon nos sources, cette décision intervient parce qu’au regard de la tension diplomatique entre les deux pays, l’ancienne puissance coloniale n’a plus la confiance des autorités maliennes. Paris n’est plus crédible pour traiter convenablement les dossiers du Mali. La correspondance du Mali amènera le Conseil de sécurité à choisir un autre porte-plume pour le dossier Mali. Et notre pays aura la latitude d’accepter ou de récuser le nouveau porte-plume qui sera désigné. Le statut de porte-plume est dévolu généralement aux cinq membres permanents du Conseil de sécurité.

Au regard de la vive tension entre les deux pays, ce développement était prévisible. Par communiqué en date du 12 janvier 2022 et du 26 avril 2022, le gouvernement alertait l’opinion publique nationale et internationale sur les actes hostiles, notamment la violation de l’espace aérien du Mali par des aéronefs des militaires français.

Ces alertes publiques ont été suivies, le 15 août 2022, d’une lettre par laquelle les autorités portaient plainte auprès du Conseil de sécurité pour « actes d’agression, de violation de notre espace aérien, de subversion et de déstabilisation ». Ces faits sont d’une extrême gravité interrogent sur l’objectivité et l’impartialité de la France.

MARCHÉ DE DUPES- Il faut rappeler que les relations entre Paris et Bamako ont commencé à se dégrader sérieusement depuis la rectification de la trajectoire de la Transition en mai 2021. Le Mali a décidé de s’orienter vers la Fédération de Russie pour mener efficacement la lutte contre le terrorisme. Décision vivement contestée par les dirigeants français en des termes emprunts de condescendance.

Les échanges de propos peu diplomatiques ont abouti au retrait de la force anti-terroriste Barkhane du Mali puis de la Force Takuba. La tension a culminé par l’expulsion de l’ambassadeur de France à Bamako, Joël Meyer, le 31 janvier 2022. Dans son communiqué, le gouvernement de Transition a justifié sa décision par les «déclarations hostiles» du diplomate français à son encontre.

Paris a usé de toutes son influence pour tenter d’isoler notre pays. Les différentes demandes de résolutions au niveau du Conseil de sécurité des Nations unies pour sanctionner le Mali ont échoué grâce au veto du partenaire russe. Notre pays avait même demandé une réunion d’urgence au Conseil de sécurité pour exhiber les preuves concernant la complicité de la France avec les groupes armés terroristes au Sahel. Une demande restée lettre morte jusqu’ici. L’ancienne puissance coloniale ne souhaite pas – on la comprend – que son double jeu soit étalé à la face du monde.

Les autorités maliennes accusent la France d’aider les terroristes qu’elle prétend combattre aux côtés des Forces armées maliennes. Le compagnonnage entre les deux pays était devenu un marché de dupes.

La volonté courageuse du Mali de dénoncer cette situation ubuesque vaut aujourd’hui à notre pays une campagne médiatique odieuse pour faire accréditer l’idée que l’état malien perpètre des exactions contre une partie de ses propres populations. Le sort d’une ethnie malienne importe peu pour ces néocolonialistes.

La « question peulh » est tout simplement un moyen de semer la discorde dans le pays pour favoriser leur vieille politique du diviser pour mieux régner. Malgré les pressions politico-diplomatiques et médiatiques, les autorités maliennes maintiennent le cap de la résistance contre toute forme de domination étrangère.

Bamako prend la décision de s’affranchir de la tutelle de Paris dans les couloirs du Palais de verre de Manhattan. La France perd du coup un levier diplomatique important. Paris ne pourra plus se prévaloir d’un quelconque statut de parrain de l’action de la communauté internationale dans le cadre de la crise malienne.

Bembablin DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. PARASITES ET LEURS PROXYS CHEZ LES PEUPLES DU MONDE

    TOUT COMME EN FRANCE, UNE MINORITÉ DIRIGE LE MONDE, ET, ON EST EN DÉMOCRATIE DISENT ILS, TOUT LE MENSONGE EST RÉVÉLÉ, UNE MINORITÉ PARASITE EXPLOITE LE MONDE À PARTIR DE L OBSCURITÉ, AGIT PAR PROXY…

    https://m.youtube.com/watch?v=hiCHzsNP0LM

  2. @sangare souviens-toi de ton farfelu Alpha Omar Konare et son ADEMA-PSJ un parti politique pourri et corrompu. Kakobeke, kakobeke, Mali ban na djon gna ma! Merci Assimi, Choguel, Diop, Camara, Maiga, Kone, Diaw, Sanou, etc…nous sommes tres fiers de vous pour nous avoir donne notre souverainite, notre liberté, notre dignité et notre bonheur

  3. Un POUVOIR ILLÉGITIME est inefficace face aux agissements du NEO-COLONIALISME.
    Les COLONELS ne sont pas crédibles favorisant la tâche à la France.
    Leurs cris sont inaudibles!!!
    TOUS CES AGISSEMENTS CONTRE LA FRANCE SONT DESTINÉS À CONFISQUER LE POUVOIR.
    La sauvegarde de la dignité du Mali n’est pas incarnée car elle commence par rendre le PEUPLE SOUVERAIN.
    C’est le bas peuple qui va supporter les coups d’une confrontation contre la France,un partenaire privilégié de l’économie malienne.
    Les élites que forment les COLONELS et leurs proches tapis dans l’ombre continuent à vivre dans le luxe.
    Laisser le choix de la politique extérieure à la validation de la majorité de la population est plus efficace que les agissements des USURPATEURS qui vont perdre du temps à la France,mais ne l’empêcheront pas d’attendre son objectif de diviser le Mali.
    PENDANT QU’ON ATTAQUE LA FRANCE À L’ONU,ON APPLIQUE INTÉGRALEMENT L’ACCORD D’ALGER,UN DOCUMENT ÉCRIT PAR SES CADRES ET IMPOSÉ À IBK.
    Il y a dans les agissements des COLONELS,un appel à l’aide de de la France,sinon on posera des actes destinés à l’humilier.
    MACRON a déjà fait le choix de les punir pour empêcher que ces cas indociles des éléments français tapis dans l’ombre dans nos armées se multiplient.
    Il joue sur le temps car les COLONELS ont obligation de respecter une durée de la transition fixée en accord avec la CEDEAO.
    Si elle n’est pas respectée,la France a les moyens diplomatiques de favoriser une intervention militaire.
    Les COLONELS ont intérêt à arrêter d’amuser la galerie et se consacrer à organiser les élections.
    Organiser les élections,c’est sortir par la grande porte.
    Refuser de respecter la durée de la transition,c’est prendre le risque de finir ses jours en prison.

  4. We all know Peuhl approach by NATO france of Malians are imposing ethnic cleansing upon Peuhl is damn lie. Leading Peuhl family in world plus wealthiest in all of Africa await my return hope so we may seal our partnership forever. United Nations need show some backbone when it come to Western democracy Caucasian committing evil acts as NATO france have done causing deaths in Mali by terrorists. Cowardly or/plus racist approach need to be managed now or in future Negroid Africa will respond in most In Kind manner.
    It is in world plus Negroid Africa best interest that NATO france no longer carry Malian file plus soon many other Negroid led African nations will choose to have NATO france not carry their file. To be honest there should be African nation on United Nations to carry African files.
    It is shit like foregoing that led me to refuse to provide free speech shield of “hunt would would you you…hunt would would” to United nations. I could not care less how much money could be made. It is racist action that have greater input. Could you imagine how these assholes would conduct themselves if they had my world superior shield. Lies would not stop coming.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. DNIEPR HEBRON GARONNE,
    POURQUOI MACRON SE PROMENE EN AFRIQUE EN MENDIANT, EN SANS HONNEUR? LA FRANCE A T ELLE UNE DIGNITÉ (NON, L ÉTAT FRANÇAIS N A PAS DE DIGNITÉ )

    LA FRANCE EN FAILLITE, RETRAITE À 64 ANS, CE QUI VEUT DIRE QUE LE SYSTÈME EST EN FAILLITE, LES PRIX MONTENT 25% D INFLATION SUR LES PRIX DES DENRÉES ALIMENTAIRES, GILETS JAUNES, AUTRES PROBLÈMES. ..
    LA FRANCE BRÛLE EN FLAMMES

    GARONNE DNIEPR HEBRON VA TROUVER LES SOLUTIONS AILLEURS, L AFRIQUE SE LIBERE.

  6. Bamakov a de plus en plus de mal à payer la Russie.
    Les Maliens vont devoir payer plus d’impôts pour rembourser la Russie.

      • La France se porte bien et continue d’investir, sont PIB est 3014 mds € et l’épargne des Français est de 12000 mds €.
        Kinguiranke, tu préfères continuer à mentir, mais le Mali va droit à l’échec.
        Je te rappel que la France n’est que le 9 ème pays partenaire commercial de l’Afrique.
        Les Chinois vont vous manger.
        Mais continu de fermer les yeux.

    • Le Mali a pris son destin en main et va faire son devoir pour lui meme ce n’est plus le temps de Boua le ventru IBK, le gros negre de Paris. Que vive le partenariat Mali-Russie, le partenariat Mali-Chine, le Partenariat Mali-Turkeyi, le partenariat Mali-Inde!

      • pour connaitre les réalités économiques de ton beau pays prospère , je peux certifier qu’il n’y a aucun partenariat économique avec les pays que tu cites ….. c’est du “gagnant, gagnant” mais que dans un seul sens…… tu vas t’en rendre compte assez vite
        Tes espoirs seront à la mesure de ta déception

          • Ca risque pas …. suis très bien ou je suis
            Le chagrin c’est pas pour moi
            Je me fout de ton pays poubelle, cela pourrait être un paradis et vous en avez fait une poubelle à ciel ouvert
            T’inquiète pas pour mon chagrin et va nettoyer ta rue

  7. Logique, surtout quand on officialise 13 langues nationales…d’où l’embarras du choix pour constituer un dossier dans l’une d’entre elles…

  8. Kakobeke, kakobeke, Mali ban na djon gna ma! Merci Assimi, Choguel, Diop, Camara, Maiga, Kone, Diaw, Sanou, etc…nous sommes tres fiers de vous pour nous avoir donne notre souverainite, notre liberte, notre dignite et notre bonheur

Comments are closed.