Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA : Mise en garde au CNRDRE

14

Les deux questions prioritaires au Mali, à savoir celles du retour à l’ordre constitutionnel et du nord, ont retenu l’attention de la dernière session du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA). Le Conseil attend avec intérêt les décisions du Sommet extraordinaire de la CEDEAO, à Abidjan du 26 avril 2012, ainsi que les conclusions de la réunion inaugurale du Groupe de soutien et de suivi, prévue, à Abidjan, le 4 mai 2012.

Le président malien par intérim Dioncouda Traoré au sommet de la Cédéo à Abidjan le 26 avril 2012 © AFP

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a demandé au Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) de « s’abstenir de toute interférence et de tout rôle dans la vie politique du pays, au vu de l’exigence du respect scrupuleux des prérogatives des institutions civiles, qui est inhérente à l’ordre constitutionnel ». C’était au cours de sa 319ème réunion au niveau ministériel, le 24 avril 2012 à Addis Abéba, en Ethiopie, où le Conseil a entendu une déclaration du représentant du Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne Yipènè Djibrill Bassolé, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso, avant de l’encourager, à poursuivre et à intensifier ses efforts en vue d’assurer le parachèvement du retour effectif à l’ordre constitutionnel, conformément aux instruments pertinents de l’UA et de la CEDEAO.

Le Conseil a souligné la nécessité urgente pour les parties prenantes maliennes, en relation avec la CEDEAO et le Médiateur, de trouver une solution aux questions pendantes, notamment celle de la gestion de la transition, de sa durée, ainsi que les prérogatives des différentes composantes de la transition, après l’expiration du délai de 40 jours prévu à l’article 36 de la Constitution de février 1992, afin d’éviter un vide constitutionnel au Mali, étant entendu que les institutions civiles auront l’entière responsabilité de la gestion de la transition et toutes les prérogatives requises à cet égard. Dans ce contexte, le Conseil a souligné l’opportunité de proroger le mandat des députés, afin que l’Assemblée nationale puisse continuer à assumer ses prérogatives durant la période de transition.

Le Conseil de Paix et de Sécurité s’est félicité des développements encourageants enregistrés au Mali en ce qui concerne le retour à l’ordre constitutionnel, notamment la signature, le 6 avril 2012, de l’Accord‐cadre de mise en œuvre de l’engagement solennel du 1er avril 2012, l’investiture du Président par intérim, M. Dioncounda Traoré, et la nomination du Premier Ministre de transition, Cheick Modibo Diarra. « Le Conseil souligne la nécessité pour toutes les parties maliennes de travailler de bonne foi à la mise en œuvre des engagements pris », a précisé le communiqué du CPS-UA. En outre, le Conseil s’est préoccupé par les interpellations récentes de personnalités politiques et militaires, a rappelé l’impératif du respect scrupuleux des libertés publiques et « a condamné fermement toutes les tentatives d’intimidation et de harcèlement à l’encontre de personnalités politiques et autres ».

Au cours de cette 319ème réunion au niveau ministériel, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine a réitéré sa « profonde préoccupation face à l’évolution de la situation au Nord du Mali et la ferme condamnation par l’UA des attaques armées perpétrées par les groupes armés et terroristes contre l’Etat malien, y compris les exactions à l’encontre des militaires maliens et de leurs familles à Aguelhok, au Nord du Mali », a indiqué le communiqué.

Le Conseil a par ailleurs rejeté la «Déclaration d’indépendance faite par le Mouvement national pour la Libération de l’Azawad», qui est nulle et sans aucune valeur. Le Conseil a souligne que l’occupation de toute partie du territoire malien par des groupes armés criminels et terroristes constitue une menace à la paix et à la sécurité internationales. Le Conseil a condamné fermement les prises d’otages par les groupes terroristes, en particulier l’enlèvement du Consul et de diplomates du Consulat d’Algérie à Gao (Mali). Le Conseil a réaffirmé sa volonté de soutenir activement les efforts des pays voisins du Mali, notamment les pays du champ, ainsi que la médiation de la CEDEAO, dans le respect scrupuleux de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale de la République du Mali.

« Le Conseil attend avec intérêt les décisions du Sommet extraordinaire de la CEDEAO, prévus à Abidjan le 26 avril 2012, ainsi que les conclusions de la réunion inaugurale du Groupe de soutien et de suivi, prévue, à Abidjan, le 4 mai 2012… », selon le communiqué.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. ATT a creuse un grand trou pouR le mali le cnrdre a creuse un grand trou plus pronfond que ATT.
    C’est Dieu seul qui peut sauve le MALi

  2. LES MILTAIRES SONT INCONTOURNABLES POUR LA SORTIE DE CRISE. LA CEDEAO NE FERA PAS LA GUERRE CONTRE LES TOUAREGS. C’EST L’ARMEE MALIENNE QUI SE BATTRA JUSQU’A LA LIBERATION TOTALE DU NORD. MON CAPITAINE, LE PEUPLE VOUS SOUTIENT, LA CEDEAO ET TOUS LES AUTRES FRERES D’ARMES. SOYEZ SEREINS ET FERMES CAR C’EST VOUS LE MAITRE DES LIEUX EN TOUTE HUMILITE. NOUS SAVONS QUE L’OBJECTIF SERA ATTEINT. VOUS AVEZ LES BENEDICTIONS DES DOYENS ET DE VOS FRERES. A VOS ORDRES MON CAPITAINE, NOUS OBEIRONS A TOUT MOMENT, EN TOUT LIEU ET EN TOUTE CIRCONSTANCE, CAR IL S’AGIT DE NOTRE AVENIR.

    • malheur à sanogo et sa bande, mon frère,
      c’est eux qui mis le Mali dans cet etat pour leur soif de pouvoir.
      Ils étaient où avant la chute de tessalit?

      Au lieu de venir au front, ils font un coup de merde. Honte à eux, aujourdhui personne n’a peur de l’armée maliénne qui était redoutable jusque dans les 1986.

      Leurs places sont nord face aux rebelles mais pas les civiles de bamako. Ils peuvent se racheter en liberant honorablement le nord Mali et redorer l’image d’antan de l’ armée maliénne.

      Qu’allah assite le gouvernement de transition et facilite la liberation du nord Mali.Amin

  3. A l’attention de la CEADEAO, de l’UA et du FDR!
    Il ne saurait avoir de transition sans le CNRDRE, sauf si un contre Push survenait. Le changement a été amorcé par le CNRDRE et à defaut de conduire le processus de changement le CNRDRE sera un acteur incontournable du changement.

  4. vive le CNRDRE ! ABAS L’IMPERIALISME OCCIDENTAL ! AVAS LES VOYOUS AUX COLS BLANCS ! ABAS LE MNLA , ANSARDINE , MUJAO , FNLA , AQMI ET AUTRES !

    VIVE MODIBO DIARRA L’INTEGRE ! ABAS DIONCOUNDA LE DAUPHIN TOUMANI!

  5. je remercie l union africaine pour son courage et la cedeao,tant que ses organisation ne se laisse pas,il n aura plus de coup d etat en Afric.Ne donnez jamais le temps aux personne qui mettent l Afric en retard.Nous voulons avancer et non reculer.Des bandits de Kati qui ignore le sens de l odre constitutionel.qui se croient tjrs des chef supreme.Alors la repubilque les attend au nord pour la liberation du territoire nationale aux mains des bandits.vive le MALI 😈

  6. SEULES CELLES QUI SE REPPROCHENT QUELQUES CHOSES ONT PEUR DU CNRDRE.
    IL Y A UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION QUI SONT DES HOMMES D’AUCUN PARTI FDR ET MP22 ET LES NOMMBREUX REGROUPEMENTS. C’EST COURAGEUX Mr LE PREMIER MINISTRE.
    LES POLITQUES CRIENT PUISQU’ILS SONT IMPLIQUES DANS BEAUCOUP D’AFFAIIRES NON ELUCIDEES AU MALI. MAINTENANT ILS SAVENT PLUS S’ILS SERONT DEVANT LA JSUTICE OU PAS? D’OU LEURS POSITIONNEMENTS EN VOULANT ETRE DANS LES GOUVERNEMENTS POUR ECHAPPER AUX POURSUITES?
    DE TOUTE FACON LES VOLEURS DOIVENT ETRE TRADUIT DEVANT LA JUSTICE, ON VEUT DES PERSONNES IRREPPROCHABLES SUR CETTE BASE.
    L’IMPUNITE C’EST FINI AVEC LE DEPART D’ATT.

  7. A l’attention de la CEADEAO, de l’UA et du FDR!
    Il ne saurait avoir de transition sans le CNRDRE, sauf si un contre Push survenait. Le changement a été amorcé par le CNRDRE et à defaut de conduire le processus de changement le CNRDRE sera un acteur incontournable du changement.

  8. Mes Amis,voyons ensemble d’autres horizons d »introspection, par rapport au monde que nous vivons:

    « Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
    La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dés les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
    Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club SAHEL et AFRIQUE DE L’OUEST suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des Etats de la région.
    Que dit cette carte ?
    1- D’abord sur la population
    Que les touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée AZAWAD, terme revendiqué par le MNLA.
    Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits.
    Mais surtout elle montre que la zone à dominante touareg dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
    2 -Ensuite sur les ressources convoitées :
    Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches a déchainé une ruée mondiale vers le métal jaune
    L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des Etats-Unis comme de l’Union européenne et ils veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
    3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable : « le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la SONATRACH qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et ENI en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maitre du jeu.
    Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
    Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. »

    Source : Comaguer

    Le Gouvernement CMD a toute les qualités et tous les défauts pensable.
    J’espére que le Burkina et la CI NE SERONT PAS l’INTERFACE DIPLOMATIQUE POUR LE MALI. LES FRANCAFRICAINS BLAISE et ALASSANE s1il le pensent ainsi eh bien ils seront foutus á jamais, car la suivante étincelle socio-politique au Mali sera bien synchronisé avec celles des autres pays de la sous-région.
    « Celui qui monte plus haut ne peut que tomber plus bas. »
    Morales F

  9. NON, MONSIEUR DE LA CEDEAO, VOUS N’AVEZ PAS A DEMANDER LE RETOUR DE ATT. CE SONT LES MALIENS MEME QUI LE FERONT. QUAND, COMME MAINTENANT, ILS RENDENT COMPTE QU’ILS ONT TUE (CHASSE) LEUR CHIEN ET QUE LE CHIOT DU VOISIN VIENT LES MORDRE (COMMANDER)

    Koulouba : Quand le Palais est devenu un véritable far-West

    Depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier, le Palais de Koulouba est devenu un véritable far-West où c’est la loi de la jungle. En effet, devenus maître abord par la force des choses, les hommes armés du capitaine Amadou Haya Sanogo se comportent comme des gangsters. Le symbole du pouvoir est devenu un haut lieu de bordel. Conséquence : les travailleurs et visiteurs sont emmerdés et désabusés à longueur de journée par des contrôles inopinés. Pire, les hommes du Capitaine Sanogo ne parlent plus le même langage. La semaine dernière, ils ont failli en venir aux mains à cause des intérêts personnelles et sordides. De quoi donner raison à ceux qui ont estimé que la question du Nord n’est pas en réalité la motivation réelle du coup d’Etat. Si non, comment comprendre qu’un mois après le 22 mars, la gestion de la crise dans le septentrion est relayée au second plan devant le partage du pouvoir. En réalité, le Capitaine est un oiseau de mauvais augure qui a mis le pays à terre après des pillages estimés à des milliards de nos francs.

Comments are closed.