Conquête du pouvoir au Mali : Comment se prépare l’alternance ?

81

Le Mali a décidé de faire la décentralisation poussée. Ce qu’on appelle désormais la régionalisation avec un pouvoir local. Tout parti mieux implanté peut avoir un maximum de communes qui pourra lui être favorable pour la conquête du pouvoir. Depuis, Yéléma, l’Urd, Fare, Rpdm et l’Adéma ont pris leur bâton de pèlerin. Dans l’objectif certainement de passer en revue les troupes, d’avoir de nouvelles adhésions pour la conquête du pouvoir en 2018. Pourtant IBK et le Rpm n’ont pas dit leur dernier mot.
A mi-mandat, IBK est beaucoup contesté. Il est presque seul à s’assumer, son parti se trouvant dans une autre dynamique. Le travail herculéen des alliés semble passer inaperçu.
Autour du président de la République, le travail qui s’effectue se fait dans l’espoir d’un second mandat. Qu’il faut avoir sans anicroche. Surtout sans les alliés d’où ce travail fragmentaire dans plusieurs secteurs d’activités.
Ils sont aujourd’hui très nombreux les Maliens à se poser des questions de vie voire de survie. Pourtant, les tenants du pouvoir indiquent que les choses bougent positivement. Ils indiquent qu’IBK a hérité d’un Etat délabré, désagrégé, corrompu. Alors, IBK est en train de reconstruire l’Etat pour le bonheur des Maliens et l’honneur du Mali. Pour eux, les scandales criés par-ci par-là ne sont que des mensonges grotesques montés de toute pièce.
Pour d’autres, l’arrivée d’IBK est synonyme de vols, de détournements, de favoritisme, de népotisme, de gabegie, etc. Alors, ils estiment qu’il faut vite en finir avec ce régime pour que le Mali retrouve son honneur.
La meilleure façon de se défendre est d’attaquer. C’est pourquoi, ils sont très nombreux aujourd’hui les partis politiques à commencer à tâter le pouls de la population. Et dans les régions dans lesquelles le président est passé et a fait des promesses. Ils mobilisent et remobilisent les militants et sympathisants pour les prochaines élections régionales. Lesquelles seront, à n’en pas douter, un véritable test grandeur nature pour les prochaines joutes électorales. Elles seront le vrai baromètre de la présidentielle de 2018. Pourvu qu’elles aient lieu !
B. DABO

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. Tout ça n’est que du tralala! Pour que nous puissions parler de politique et mener des actions politiques aux quatre coins du pays; c’est bien sur avec la paix. Raison pour laquelle nous devons tous nous investir dans cette recherche de la paix aux cotés de nos autorités au lieu de passer notre temps à les calomnier. Sans paix; il n’y a pas de vie à tous les plans.

  2. Le président IBK est contesté a mi-mandat parce que la plupart d’entre nous manquons d’objectivité. Notre pays n’est même pas totalement sortis de la crise qui doit être financé à coût de milliards et que l’état peine à trouver.
    Malgré toutes ses embuches le président tire son épingle du jeu. Le seul problème qui je pense est en train d’être résolu; c’est le manque de communication sur les actions qui sont menées pour que nous puissions définitivement sortir de cette crise et aller vers le développement.

  3. Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté.
    Laissons-le travailler au lieu de créer les problèmes là où il n’y en a pas. Notre pays sort d’une crise multi-sectorielle et il n’est pas du tout facile de faire des miracles dans ces conditions

  4. Le président de la république a montré qu’il a une très bonne vision pour notre pays parce qu’ayant été responsables de plusieurs domaines ce qui accompagnés des évènements cités dans l’article l’ont permis d’accéder à cette fonction.
    Cependant, il ne bénéficie plus depuis un certain moment de l’apport de certains collaborateurs avec lesquels il avait l’ambition de réaliser son ambition pour ce pays pour de simples questions de leadership au niveau du gouvernement. Il est acculé de toute part par des détracteurs prétendant qu’il n’a pas de vision pour le pays. Situation qui je pense à susciter le dernier recadrage gouvernemental afin que les choses puissent bouger pour le bien de la population pour laquelle il a démontré qu’il ne veut que le bonheur. Chose à laquelle nous devons osez y croire, lui laisser du temps et de notre modeste contribution y participer au lieu de toujours dénigrer.

  5. Moi je crois que nous devons accorder du temps au président IBK car s’il a pu aider à résoudre certaines rivalités à l’ère d’AOK je ne pense pas qu’il ne puisse le faire au moment où lui-même tient les rênes du pouvoir. Le président IBK a pris le pouvoir dans les conditions que nous connaissons tous mais 2 ans c’est assez mais dans la résolution des problèmes ça peut paraître insuffisant mais attendons donc l’heure du bilan pour nous prononcer. ➡ ➡ ➡ ➡

  6. Le president Ibrahim kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.

  7. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.

  8. Je crois que le chef de l’état n’est pas du tout coupé des réalités des Maliens; il a une vision pour eux mais je crois que ce sont les moyens qui manquent pour leur mise en œuvre. Les bailleurs de fonds ont promis des choses qu’ils n’ont pas tenues même si on ne peut pas toujours vivre de l’aide extérieur on en a besoin pour sortir de la crise. Aussi quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
    Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK c’est pour cette raison que la majorité a entrepris une démarche vers cette opposition afin que cela puisse prendre fin.

  9. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  10. La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale et mentir au peuple.
    Savons-nous combien de temps ont mis les pays que nous citons en exemple pour se construire?
    Avons-nous les mêmes potentialités économiques? Ouvrons un peu les yeux et laissons IBK travailler. 🙄 🙄 🙄

  11. Au lieu d’accuser le président IBK, il faut plutôt accuser ATT, comme dit le BAMBARAS SANI I KA DJIGI I BI YORO LA, DJIGI I TALON YORO LA. Le pire coupable, c’est lui et son gouvernement qui ont mis le feu dans mon beau pays.

  12. Nous sommes tout à fait convaincu qu’IBK nous ramenés vers la paix et la réconciliation, malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus compliqué.

  13. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, un homme de parole un vrai patriote, un reflet de la paix et de bonheur.
    Depuis son arrivé au pouvoir, l’économie du Mali est en train d’accéléré a haut niveau.

  14. Il en train de réaliser les rêves des Maliens, car tous ceux qu’il dit sont en train de réalisé, depuis son arrivé, le Mali a vécu une paix durable et une atmosphère pure, mais malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile. Il se sacrifie pour le bonheur des Maliens.

  15. Comme il a dit toujours que « LE MALI D’ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS », avant son arrivé au pouvoir, le Mali était sur le point de faiblesse, le Mali était dans une situation pire due au régime précédent.

  16. le président de la république est un homme de parole, un vrai patriote, tous les promesses tenus par IBK sont entrain de réalisé.Alors nous savons tous qu’il est entrain d’agir pour le bien de la population .

  17. Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  18. Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique.

  19. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre.

  20. Nous devrions croire a IB K, car il est l’homme que nous avons besoin depuis très longue temps.
    La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens, il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  21. Sachez que les maliens n’hésiteront pas à renouveler leur confiance à IBK par le travail colossal qu’il abat. Je pense que c’est une peine perdue car il y a mieux que vous. On juge un homme pour son rendement et vous alors par le vol.
    Soumaila s’est enrichi avec l’argent de l’UEMOA, Modibo Sidibé le projet du riz donc ne vous fatiguez pas messieurs les mousquetaires.

  22. Ainsi parlait un député malien Monsieur Tiébilé. Quelqu’un sur qui compte une population, un pays pour le sauver. Je me demande s’il est nouveau dans ce pays. Ce monsieur est nuisible pour notre Maliba. Il n’a jamais su apporter une solution au gouvernement. Il ne passe que son temps à coasser partout.
    Voilà des gens qui pensent aider ce pays alors que leurs idéologies sont divergentes. C’est notre pays qui souffrira de leur jeu d’intérêt

  23. Le peuple ne s’est pas trompé sur le choix du président IBK. Il a fait ses preuves à la tête de la primature et donc lui confié la tête du pays a été une belle initiative pour le peuple malien.
    Je me demande personnellement que ces guignols d’opposants peuvent apporter à notre Maliba. Eux tous ont échouer lorsqu’ils occupaient les fonctions qui ont été confiées.

  24. IBK depuis son accession au pouvoir, il a montré au peuple malien qu’il ne se s’est trompé sur leur choix. Il a permis à notre de pays de retrouver la paix à travers la signature des accords de paix d’Alger et posé des actions de développement dans notre pays

  25. La corruption est l’un des élément que le président s’est donné tous les pouvoirs d’éliminer de notre société. Il avait promis plus de 200.000 emplois à la jeunesse et cela est une réalité car en 2015, nous étions à 81.645 emplois.

  26. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  27. Pour la lutte contre la corruption, le président et son équipe dynamique ont procédé à la création de structure adéquate et mandater les magistrats d’agir sans pitié contre ce fléau qui empêche l’envol de notre économie.

  28. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller y vous faire voir à ailleurs. La presse et l’opposition malienne en occurrence Tiébilé Dramé ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  29. Si la population le déteste c’est qu’il est nuisible pour la société. Pour être efficace on n’a pas besoin de fait autant de tapage pour critiquer un régime. Sinon il n’est pas le seul opposant malien qui critique et pourquoi Soumaila a été choisi comme chef de file de l’opposition.
    Cette année 2016 est une année du renouveau citoyen donc j’appelle personnellement TIEBILE à être positif pour la construction et le développement de notre pays.

  30. C’est une opposition immature, irresponsable et sans visage donc de quoi peut-on attendre d’une telle opposition.
    Il faut avoir l’amour pour son pays sinon pourquoi saboter les actions du président de la république et estimer heureux d’apporter une contribution à l’avancée de son pays.

  31. Alternance de facades comme democratie de facades depuis AOK a IBK aujourdhui en passant par ATT.
    Blanc bonnet – bonnet blanc.
    Nos politicards sont du pareil au même avec leurs clans. Aucun n’est mieux que l’autre juste par circonstances il s’asseois sur le notre perchoir :mrgreen: 😆 😉 .
    Mieux faire semblant au Mali pour ne pas mourir tot 😆 .

  32. Le choix en IBK n’est pas un choix vain, s’il est à la tête de la nation ce qu’il est capable de conduire cette nation, nous avons eu confiance en lui et en retour il à respecter notre confiance.

    Avec IBK l’espoir est permis, Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.

    Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».

    Oui, l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.

    Merci au président IBK…

  33. Le Mali est un ensemble de nous tous, il faut que d’autres se mettent en tête que nous avons partagé toutes les situations de ce pays, les bonnes et les mauvaises. C’est nous qui avons choisie IBK et ce choix nous l’avons fait ensemble, il faut que nous assumons ce choix en continuent à défendre les réalisations de ce président et lui faire des propositions et des propositions pour le bon déroulement du pays.
    IBK fait le Mali en personne et nous lui devons cela.
    Vive un Mali unis…

  34. IBK sais ce qu’il fait et pourquoi,
    Si tu as des soucis pour le pays, t’inquiète pas, le pays roule dans des bonnes conditions.

  35. 🙄 🙄 🙄 Cela est de mieux pour une bonne gestion de la patrie. Comme le dit notre président : il faut la participation de tout un chacun pour une bonne gestion de la patrie.
    IBK seul ne peux pas faire le MALI il faut tout les maliens… 😯 😯 😯 😯 😯

  36. En réalité IBK fait son mieux, et comme on le dit, qui fait les choses en cachette fini par faire apparaitre par surprise.
    Si la crise malienne n’as pas connu un avancement envers un mauvais sens,
    C’est grâce à IBK,
    Si la confiance des partenaires financer ont regagné la confiance de réinvestir au Mali, c’est grâce à IBK,
    Si le Mali continue d’être respecté malgré toutes les grandes difficultés qu’il a connu, c’est grâce à IBK,
    En ce peu de temps, IBK a beaucoup fait pour cette nation, ce n’est pas facile de changer un pays d’un jour au l’an-demain.
    Il faut du temps pour que le Mali soit un pays envié comme il le faut. IBK par sa bonne leadership à pu produire des raccourcies pour que le malien puce s’épanouir.

    • IBK fait ce qu’il fait pour le bonheur des maliens, nous savons tous que cet homme est un travailleur. Il est là pour nous, c’est seulement l’opposition qui se met à raconter des n’importe quoi pour lui faire monter des mauvaises coups…
      Vive le président IBK que nous aimons tous…

  37. Toute chose prouve que l’actuel régime est celui de circonstance. Le président de la république qui est, aux yeux des maliens qui connaissent l’histoire de cette nation, un homme intègre, digne et loyal. Cela à cause de la performance qu’il a montré quand il occupait les postes de premier ministre et président de l’Assemblée nationale.

    • Que Dieu vous bénis ”julia”, vous avez tout dit ma sœur !!!!
      Si tous l es maliens ont les même degré de compréhension que vous !!! Cela aurait être une victoire pour le Mali.

  38. J’invite tous mes compatriotes à ne pas tirer le diable par la queue. Ibrahim Boubacar Keïta n’est qu’à deux ans et quelques mois de son quinquennat. Pour pouvoir jauger son travail il faut au moins qu’il achève son premier mandat de 5 ans. Aucun politicien ne peut faire au-delà de ce qu’a fait IBK, même Barack Obama. Le pays était secoué par la rébellion quand IBK venait au pouvoir.

  39. La popularité du Mali d’abord s’agrandit chaque jour que Dieu fait. Malgré les circonstances dans lesquelles il est entré en fonction. C’est en 2013 que fussent les élections présidentielles au Mali. Comme le dit un proverbe : c’est dans la difficulté qu’on reconnait les capacités et les talents d’une personne. IBK a montré les siens. Son régime est celui de circonstance qu’on ne peut pas trop en vouloir.

    • Cela est de mieux pour une bonne gestion de la patrie. Comme le dit notre président : il faut la participation de tout un chacun pour une bonne gestion de la patrie.
      IBK seul ne peux pas faire le MALI il faut tout les maliens…

  40. Tous les maliens, presque, se glorifient actuellement de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Certains disent même qu’à part le régime socialiste de Modibo Keïta, le régime actuel n’est pas à comparer aux autres régimes.

  41. A moins de deux ans, Ibrahim Boubacar Keïta a fait un bon bilan. La signature de l’accord d’Alger ; la relance de l’économie avec un budget de 1000 milliard d’ici 2016 sans dettes ; les 1552 logements de N’Tabacoro,… IBK avait promis de trouver une solution à la crise et c’est ce qu’il a fait. Ce résultat est déjà satisfaisant pour qu’il emporte les élections prochaines.

  42. Ibrahim Boubacar Keïta a donné l’impression aux maliens de faire mieux que ses successeurs à travers ses actes patriotiques. Il s’agit de la signature d’un compromis de paix, de la loi de programmation militaire, de l’institution du poste de chef de file de l’opposition politiques, des 15552 logements sociaux de N’Tbacoro, des 16000 emplois créés, de la première place qu’a occupée notre aéroport dans l’Afrique de l’Ouest, des commandes des aéronefs, j’en passe. Cela pendant deux ans de crise multidimensionnelle. Les partis politiques sont tous dans leur droit de mener leur campagne électorale.

  43. Un homme est celui qui se reconnait à travers ses actes et son comportement. L’actuel président de la république du Mali, qui est venu au pouvoir en période de crise, a bénéficié de la soutien et de la confiance des citoyens. Cela parce qu’il avait déjà occupé certains poste qu’il a pu bien gérer. Avec un tel parcours, je crois qu’IBK remportera les élections de 2018.

  44. Nous sommes deux ans des élections présidentielles prochaines. Les partis politiques entament tous des campagnes dans les localités du pays pour regagner la confiance des électeurs. Les cas du Parena, l’Urd, Rpdm sont des exemple frappants.

  45. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta gagnera les élections prochaines. Les réalisations faites récemment dans la gestions des affaires publiques. Les partis du Bélier blanc et de poignée de la man ne gagnera aucune élections tant que le RPM et l’Adema sont présents sur la scène politique.

  46. Les partis politiques sont presque tous en campagne à l’intérieur du pays pour préparer les élections présidentielles prochaines. Le RPM non moins parti présidentiel n’a pas encore entamé sa campagne. Je sais que sans le président de la république ce pari n’arrivera pas à ses fins.

  47. Les partis politiques maliens sont maintenant en conquêtes dans les parties du pays qui servent de circonscriptions électorales. C'est le cas du parti de Cheick Modibo Diarra, Soumaïla Cissé, Tièbilé Dramé, Moussa Mara, j'en passe.

  48. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  49. Je me demande comment est-ce qu’on peut en vouloir jusqu’à ce point à quelqu’un qui fait tout ce travail pour le MALI et les maliens, quelqu’un qui se donne corps et âme pour le développement de notre pays ? A ce que je vois c’est de la pure méchanceté !!!

  50. Nous avons cru en lui, plus de 77% des maliens l’ont choisi pour leur sortir de la merde dans laquelle ils étaient plongé depuis plus de 20ans, il l’a fait !!! Nous le voulions pour mettre le pays sur la bonne voie de développement, il est en train de mettre en place une solide base de développement pour notre pays, de quoi avons besoin encore !!!

  51. Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de l’opposition, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Elle ne veut absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui la motive !!!

  52. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  53. L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!

  54. L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!

  55. N’importe quoi, l’opposition malienne ne rate pas une occasion pour s’en prendre au président de la république et son gouvernement !!! Alors qu’elle même, si je peux me permettre, est un tas de merde dans ce pays !!! 👿 👿 👿

  56. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  57. Les critiques toujours des critiques, rien que des critiques et encore des critiques à l’encontre de l’État. La presse malienne, depuis fort longtemps a stoppé son rôle primordiale qui reste celui de l’information, elle a maintenant pour rôle de perturber la conscience publique et stabilité politique.

  58. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place !!!

  59. Nous sommes à un moment où nous devons faire valoir les intérêts de la nation avant tout autre chose, pour cela nous devons être à même de nous entendre sur un seul point au niveau de toutes les couches, sociales et politiques !!!

  60. « L’opposition n’est pas l’ennemi du président IBK ». Cela est tout à fait vrai, l’opposition depuis un certain temps nous prouve le contraire par sa mauvaise manière de travailler. ➡

  61. La population malienne ne garde plus aucune confiance à plusieurs partis politique de notre pays, surtout ceux de l’opposition. La chasse aux adhérant à peut être commencer mais la population se réservera de l’afflux de ces partis politique en particulier de l’opposition.

  62. Ce sont les politiciens mal intentionné qui déjà à mi-mandat se permettent de raconter des sottises sur le régime d’IBK. Vue la situation dont le pays à été prise, vue la crise dont elle traverse le régime d’IBK n’est pas indexé, mais plutôt à soutenir.

  63. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays. 😯

  64. La population doit faire très attention au homme politique malintentionné qui se permet de duper la conscience des honnêtes citoyennes das le seul cadre d’atteindre leur objectif. La population doit rester indifférent face à cette invasion des politiques malintentionnés. 💡 💡 💡 💡

  65. Je lance un vibrant appel à tous les acteurs politiques notamment ceux de l’opposition, si les critiques pouvait régler la situation politique au MALI, nous n’en serions pas là. Nous devrions passer à d’autres étapes celui de soutenir le régime ou de même de proposer des idées neuves.

  66. L’opposition aspire toujours à la conquête de la magistrature suprême. L’opposition malienne n’a jamais fait un combat d’intérêt générale. Seul objectif des partis politique surtout ceux de l’opposition de ce résume à comment se rendre à Koulouba.

  67. Yéléma, l’Urd, Fare, Rpdm et l’Adéma peuvent toujours se précipiter vers la conquête de nouvelle adhérant, IBK et le RPM ont confiance et sont déterminer pour IBK et son parti. La chasse aux adhérant à commencer pour certain parti cela est tout à fait normal le Mali est un pays démocrate.

  68. L’opposition malienne a un grand rôle à jouer dans la gestion du pays. Selon mes constats, il ne doit même pas y avoir de l’opposition et de majorité, si nous sommes tous des maliens et que nous voulons tous le bonheur de notre pays. On peut travailler ensemble pour la nation.

  69. De toute évidence, le rôle de l’opposition est pour la plupart de critiquer la mauvaise gestion du pouvoir. De ma petite compréhension, je pense que l’opposition doit travailler main dans la main avec le pouvoir en place pour ensemble reconstruire le pays. :

  70. Seule l’union fait la force, à mon humble avis, le Parena peut beaucoup jouer un rôle dans la reconstruction de notre pays. Il doit contribuer à la gestion de notre chère nation en apportant ses propositions au régime en place. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  71. 😉 😉 😉 😉 😉 Seule l’union fait la force, à mon humble avis, le Parena peut beaucoup jouer un rôle dans la reconstruction de notre pays. Il doit contribuer à la gestion de notre chère nation en apportant ses propositions au régime en place. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  72. En cette période, les maliens doivent tous être un car le Mali a besoin de nous tous. Cet héritage légué par nos parents est aujourd’hui entre nos mains. A présent c’est à nous maliens de redonner une image acceptable à ce pays.

  73. En cette période, les maliens doivent tous être un car le Mali a besoin de nous tous. Cet héritage légué par nos parents est aujourd’hui entre nos mains. A présent c’est à nous maliens de redonner une image acceptable à ce pays.

  74. En tout cas si nous voyons constatons ces dernières années passées par IBK au pouvoir ont porté fruit d’une part. Sur le plan économique il y’a eu une croissance. De toutes les façons, le Fond Monétaire Internationale ne présenterait pas des félicitations fictives.

  75. Je convie les maliens à la patiente, si ces deux ministres sont resté dans le gouvernement ne le prenons pas mal. Comme on le dit avec le temps nous saurons exactement ce que le chef de l’Etat fera de leurs cas.

Comments are closed.