Ouf de soulagement enfin pour l’ex-Maire de la Commune IV du District de Bamako, non moins président du parti Yéléma, Moussa Mara. En effet, l’ADEMA-PASJ, le MPR, le PDES et l’URD viennent de signer avec lui un accord pour la gestion municipale à travers une feuille de route dénommée, «Pacte pour la Gestion Communale». Cette alliance des quatre partis politiques qui a été nouée hier, 16 février à l’Espace Bouna, permettra, sans nul doute, à Moussa Mara de reprendre son fauteuil de maire de la Commune IV.
rn
rnEn effet, le verdict des urnes des élections municipales partielles en Commune IV du District de Bamako du dimanche 06 février 2011, a donné large victoire au Parti Yéléma de Moussa Mara sur ses adversaires, à travers l’obtention de 19 conseillers sur 41. A défaut de ne pas avoir les 21 conseillers constituant la majorité absolue, Yéléma a noué des alliances avec d’autres partis pour la conquête de la Marie et sa cogestion.
rn
rnCette alliance vient d’être concrétisée par la signature d’un document entre les partis qui s’engagent à collaborer entièrement dans la loyauté et sans entrave aucune dans le cadre de la gestion de la Commune IV pendant la période 2011-2016, correspondant à la durée du mandat du Conseil municipal issu des élections de 06 février 2011.
rn
rnSelon l’article 6 du «Pacte pour la Gestion Communale», les différentes parties qui l’on signé, conviennent de se répartir les responsabilités au sein de la municipalité.
rn
rnAinsi, l’Alliance pour la Démocratie au Mali, Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ), bénéficiera pour la gestion communale du poste de 3e adjoint au Maire chargé de santé, de l’éducation, de l’environnement et de l’assainissement ; du poste du président de la Commission en charge de l’environnement et assainissement et du poste de responsable du Centre d’état-civil 02 de Hamdallaye.
rn
rnQuant au parti du Tigre, le MPR, il aura en charge le poste de 2e adjoint au Maire chargé des questions domaniales ; d’un délégué de la Commune IV au District de Bamako et de poste de responsable du Centre d’état-civil 01 de Sébénicoro.
rn
rnLe Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) bénéficiera, quant à lui, du poste de délégué de la Commune IV au District de Bamako ; de celui de président de la Commission en charge de l’éducation, santé, de la culture et enfin de celui de responsable du Centre d’état-civil 02 de Lafiabougou.
rn
rnEnfin, le parti connu sous le nom de parti de la Poignée de mains (URD) aura en charge la responsabilité du poste de 1er adjoint au Maire en charge des questions économiques et financières, et du poste de président de la Commission domaniale.
rn
rnEn ce qui concerne les relations pendant le mandat, les parties conviennent de créer un Comité d’accord de gestion municipale, composé des différents signataires es qualité et dont le secrétariat est assuré par un membre désigné de YELEMA. Ce Comité se réunira à chaque fois que les circonstances l’exigeront. Par ailleurs, les partis s’engagent à tout mettre en œuvre pour régler leurs éventuels différends par négociation directe et par consensus sans intervention de tiers. En cas de désaccord grave et persistant que les partis n’arriveraient pas à résoudre, chacune dispose de la faculté de rompre l’entente en notifiant expressément sa décision aux autres.
rn
rnIl est à noter qu’au terme de ces élections en Commune IV du District de Bamako, sur 167.607 inscrits, 27.499 personnes ont voté. On a enregistré 26.593 suffrages exprimés dont 906 bulletins nuls, soit un taux de participation de 16,41%. Pour 41 sièges à pouvoir, Yeléma de Moussa Mara a obtenu 9.721 voix, soit (19) sièges ; le Rpm a eu 4.283 voix, soit (8) sièges ; l’Adéma, 3.172, soit (6) sièges ; le Mpr, 1.927 voix, soit (3) sièges ; le Pdes, 1.686 voix, soit (3) sièges et l’Urd, 1533 voix soit (2) sièges. Les résultats provisoires des élections municipales partielles en commune IV du district de Bamako donnent la liste de Yelema, le parti de Moussa Mara, largement en tête, devant le RPM et l’Adema.
rnDestin GNIMADI
“