Le parti du Renouveau Démocratique et du Travail (PRDT) a tenu, samedi dernier dans la salle de conférence du Centre Islamique d’Hamdalaye, le 3ème congrès ordinaire du Parti. C’était sous la présidence du président sortant El Hadji Fafréba Traoré, en présence des membres du Bureau Politique National, des représentants des partis amis et des délégués venus des huit régions du Mali. Les points inscrits à l’ordre du jour de ce congrès étaient entre autres, la présentation du rapport d’activités ; la mise en place d’un nouveau bureau.
Selon Mr. El Hadji Fafréba Traoré, le PRDT, depuis sa création en mai 1991, a clairement indiqué dans sa déclaration de politique générale qu’il se veut être un parti profondément attaché aux valeurs républicaines, la démocratie et aux nobles principes de la charte internationale des droits de l’homme. Il se veut, dit-il, être le parti de la paix sociale, du travail et du développement. C’est pourquoi, le PRDT prie les plus hautes autorités du Mali d’organiser des élections crédibles, justes et transparentes avec un fichier électoral fiable afin d’éviter au Mali des désagréments post électoraux, a indiqué le président du parti.
Avant de prendre sa retraite politique, le président sortant du PRDT, Fafréba Traoré a tenu à féliciter le président ATT pour les nombreuses réalisations. Mais compte tenue des nombreux besoins pour le développement économique du Mali, le PDES du président ATT, dit-il, n’a pas pu réaliser le désensablement des fleuves Djoliba, Bani et de leurs affluents et la réhabilitation de l’ancienne rizerie de Koulouba. « Je prie donc le futur président du Mali de tenir compte dans son programme de développement économique, du désensablement des fleuves Djoliba, Sénégal, Bani et de leurs affluents. Car, pour le PRDT, la priorité est portée sur le désensablement. Nous estimons que le curage de ces cours d’eaux, constitue un volet, extrêmement, important de la lutte contre la désertification. Et la lutte pour notre existence et notre survie est, à notre sens, prioritaire sur toutes les autres considérations » a indiqué le président sortant du PRDT.
Les représentants des partis amis présents ont, tour à tour, salué le PRDT pour son engagement pour le développement du pays et la consolidation de la démocratie au Mali. Selon le parrain de la CNAS Faso hère, Soumana Sacko, lui, a déclaré avoir connu le PRDT depuis sa création. A l’époque, dit-il, il était le Premier Ministre, chef du gouvernement malien. Et pour faire face aux nombreux défis, ils (membres du gouvernement) ont bénéficié, non seulement, du soutien du PRDT mais aussi de ses sages conseils. Et à Soumana Sacko de dire qu’a l’époque, s’il n’avait pas été Premier ministre et s’il y avait un parti auquel il devait adhérer, ça devait être le PRDT, à cause de son programme qui est de créer le renouveau démocratique au Mali et de remettre le pays au travail.
A l’issue d’une journée de travaux, les délégués ont élu comme nouveau président, Moussa Kéita. Il a pour missions de renforcer les acquis et d’implanter davantage le parti sur tout le territoire national. Il dirige un bureau de 18 membres pour un mandat de cinq ans.
Siriman DOUMBIA