Congrès ordinaire de L’UJ-RPM : Optimiser la participation de la jeunesse aux efforts de construction nationale

0

La cérémonie d’ouverture du 3ème Congrès Ordinaire de l’Union de la Jeunesse du Rassemblement Pour le Mali (UJ-RPM), s’est déroulée ce samedi 15 octobre dans la salle de conférence du palais de la culture de Bamako.

A l’occasion, le présidium était occupé par le président du parti par intérim M. Boulkassoum HAÏDARA. A ses côtés, l’Honorable Moussa TIMBINE, président de l’union de la jeunesse du RPM et président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale ; M. Bakary Konimba TRAORE, président d’honneur du parti ; M. Paul Ismael BORO, 2ème vice-président de l’UJ-RPM; Honorable Moussa DIALLO, député de la commune IV du district de Bamako et des membres du bureau national de la jeunesse. La cérémonie note aussi la présence des jeunes des partis politiques des pays étrangers tels que le RPG de la Guinée Conakry, PNDS-Taraya du Niger, le parti socialiste du Sénégal et les jeunes des partis amis au Mali.

Après la salutation des invités par le maître de cérémonie, commence le moment de lecture des discours. Les ainés, M. Boulkassoum HAÏDARA et Bakary K. TRAORE, ont rappelé les jeunes des valeurs du parti et les ont invités à plus de sérénité dans les travaux du congrès afin de relever les défis avec honneur et grandeur.                                                           Honorable Moussa TIMBINE profite de l’occasion pour délivrer ses sentiments par rapport à la défection de certains députés du camp de la majorité présidentielle à celui de l’opposition : ” le comportement inqualifiable de certains députés qui ont pris sur eux de migrer vers d’autres horizons politiques. Pour notre part, nous sommes étonnés et surpris par l’attitude des camarades de lutte, qui abandonnent si légèrement leurs convictions de tous les jours pour poursuivre des intérêts éphémères. Ces comportements étranges, qualifiés de douteux par les observateurs, n’honorent pas leurs auteurs, qui tournent le dos à nos valeurs traditionnelles et à celles du RPM qui leur a tout donné. En attendant que l’histoire n’étale la vérité au grand jour, le RPM continue sa marche avec tous ceux qui pensent au Mali et aux maliens avant leur modeste personne. Je vous assure que rien n’est en cause aujourd’hui ni au sein du Rassemblement Pour le Mali, ni au sein de la coalition des partis politiques qui soutiennent les efforts du président Ibrahim Boubacar KEÏTA, à l’Assemblée Nationale…. Le pays, ce n’est pas des humeurs d’un jour, le pays c’est la recherche patiente, passionnée et obstinée de solution. Le pays, ce n’est pas les critiques stériles pour apaiser le dépit de quelques-uns. Le pays, ce n’est pas le détournement des sentiments légitimes des populations, ce n’est pas la conversion en monnaie politique des difficultés que traverse la nation.”.  Il continue par les assertions suivantes “L’écorce du caïlcédrat est taillée tous les jours, et tous les jours ces feuilles bourgeonnent et ses branches s’agrandissent. Le RPM est ce grand Caïlcédrat, majestueux, imperturbable et imposant. Nous sommes grands par la volonté de Dieu et du peuple malien qui nous a donné sa confiance. Grand par la confiance et la sincérité de nos alliés nationaux comme internationaux. Nous devons nous engager pour que le mouvement continue à être au sein du parti et au sein de la majorité présidentielle, une force de réflexion, une force de proposition et une force d’action, pour l’intérêt de la jeunesse malienne et, pour que nous nous assurions par nous-mêmes, que la généreuse vision du Président de la République en faveur de la jeunesse, s’exécute selon ses souhaits si bienveillants.”. Il termine son discours par la déclaration officielle de l’ouverture du 3ième congrès ordinaire de l’UJ-RPM.

Déjà le matin, les mandataires jeunes des sections des différentes régions, cercles et communes du Mali du parti des tisserands se sont mis en conclave et par commission pour discuter des points brûlants du jour.

Sory Ibrahim TRAORE

Stagiaire17

Commentaires via Facebook :