Créé en mars 2012 pour soutenir la candidature de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, les Forces Alternatives pour le Renouveau(Fare), envisagent de tenir leur premier congrès extraordinaire les 8 et 9 février prochain. Selon des sources proches du parti, des grandes décisions seront prises lors cette assises pour permettre à Modibo Sidibé de prendre non seulement en main le contrôle du parti définitivement mais aussi et aussi de procéder à un grand nettoyage.
Cette divergence de vue née de cet imbroglio politique s’est prolongée jusqu’après les élections législatives quand il s’est agi de choisir entre la mouvance présidentielle et l’opposition. Selon toute vraisemblance, ces perturbations ont sérieusement porté atteinte à la cohésion du parti désormais divisé en deux tendances. Et les six députés obtenus par le parti lors des législatives de 2013 sont aussi divisés entre ces deux tendances.
La première tendance dont les ficelles sont tirées par le président du parti, Alou Kéita, Soumana Mory Coulibaly et la secrétaire générale du parti en Commune VI, Mme Traoré Kadiatou Diakité veut rejoindre à tout prix la mouvance présidentielle. Ils ont même entrepris en complicité avec les trois députés qu’ils ont pu convaincre des actions dans ce sens pour signifier leur appartenance à la majorité présidentielle. Qu’est-ce qui fait courir Alou Kéita et Soumana Mory Coulibaly et leurs acolytes derrière la mouvance présidentielle ? Traineraient-ils derrière eux des casseroles ? En tout cas, c’est la question qui taraude aujourd’hui les esprits. Par ailleurs, ce groupe qui se bat contre vents et marrées pour rallier la majorité présidentielle avec les députés histoire d’avoir un poste ministériel, risquerait d’être déçu car IBK n’est pas prêt à leur donner quoi que ce soit sans la caution de Modibo Sidibé. En tout cas, ils le sauront lorsque le nouveau gouvernement sera formé avant la tenue du congrès du parti les 8 et 9 février 2014.
La deuxième tendance dirigée par l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé avec les trois autres députés du parti veut respecter sa parole donnée après la signature de la plate-forme politique qui regroupait le Fdr et ses alliés. Il s’agit pour le candidat du parti à la présidentielle de 2013 de rester fidèle à Soumaïla Cissé qui a choisi d’aller à l’opposition. Ce qui n’est pas du tout du goût de l’autre tendance dont certains leaders traineraient derrière eux des casseroles. Voilà pourquoi le parti est plongé aujourd’hui dans une crise profonde qui exige l’arbitrage de l’ensemble de tous les militants.
D’où la convocation d’un congrès extraordinaire pour mettre fin au grand désordre qui règne au sein du parti et permettre à Modibo Sidibé de prendre en main le contrôle du parti définitivement et procéder à un grand nettoyage. Selon certaines indiscrétions, Modibo Sidibé ne serait plus prêt à travailler avec des opportunistes.
Zakariyaou Fomba
Si Modibo est brave, les FARE doivent etre dans l’opposition avec Soumi Champion et pas dans la mouvance presidentielle, n’oublies pas tout ce que Sanogo et ses amis t’ont fait a toi Modibo, n’aies pas la memoire courte pour des interets a court terme et surtout ne te trompes pas d’amis car IBK ne saurait etre ton ami, il est l’ami du General 8 etoiles A Haya Sanogo. Pour une fois le Mali a besoin d’une opposition republicaine et democratique et Modibo tu sais bien que les FARE doivent animer cette opposition.
voici un imposteur qu,att voulait impose aux maiens comme presidente ..il est fini politiquement et c,est bien fait pour lui ..il se croyait dejas a koulouba ce sale voleur..
Tieni, que t’a volé Modibo Sidibé pour lui en vouloir à ce point de le diffamer, le dénigrer comme l’ont fait les putschistes? MS est l’un des hommes politiques les plus intègres de la vie politique malienne: après plus de 20 ans ds la haute administration malienne, qui a jamais entendu parler de casseroles de sa part. S’il en traînait ses adversaires politiques ont tous les moyens de les déterrer! Eh bien qu’ils le fassent. C’est minable de ta part, pauvre type.Tu mènes un combat qui n’est pas le tien et même tes maîtres n’osent s’aventurer de la sorte.
Tienimango n’est pas OBJECTIF et il parle de quelque chose sur lequel il n’a aucune connaissance, et ce qui est tragique est qu’il persiste dans l’IGNORANCE.
Quelle honte!!!
Si on pouvait initier une loi interdisant le nomadisme des députés en autorisant aux transhumants d’aller là où ils veulent mais que son poste de député soit toujours résercé à son parti qui va le remplacer par une autre personne.
Bien dit FARREE.
Comment des gens si divisés dans la façon de concevoir les choses se retrouvent ils dans un même parti? militer dans un même parti suppose une convergence de vue sur l’essentiel. Des caïmans qui traînent des casseroles et des gens qui veulent d une certaine moralité dans la facon de gerer ensemble. Melange heterogene qui ne marchera pas.
La réponse est la suivante: c’est que parmi ces gens, il ya les inconditionnels de la personne de Modibo SIDIBE et ceux là qui sont attachés à ses idéaux d’une part et, d’autre part les gens qui étaient pour la plupart, d’autres bords politiques qui l’ont suivi par opportunisme et non par conviction par ce que croyant que inéluctablement Modibo allait être Président. Donc n’ayant pas atteint cet objectif ils vont là où il y a présentement le pouvoir car làbas il y a à manger, à boire et de quoi se protéger les arrières et le contraire c’est-à-dire l’opposition, c’est la galère, les nuits blanches etc… Et si on voit de tels gens narguer les paisibles citoyens ruraux et urbains leur promettant monts et merveilles pour qu’ils votent pour eux. C’est déguélasse!!!!!!!! AW BI TA ALLAH Sôrô YEN.
Cultivons la culture de l’opposition. La démocratie nous étant imposée par nos maîtres blancs. On a pas atteint atteint cette maturité intellectuelle pour pretendre à la démocratie. Que faire?
Tu as vu juste car on sait qui est Soumana Mory, ce qu’il a fait à la douane. Bref il faut qu’il puisse se sortir des griffes de la justice en allant autour de la table présidentielle. Quand-est-ce que l’opportunisme va s’arrêter au Mali pour qu’il y ait une véritable démocratie avec une majorité qui gouverne et une opposition crédible. On ne construit pas un parti avec des opportunistes , tout au plus un GIE. IBK et le RPM ont intérêt à savoir qui prendre ds cette majorité présidentielle! Quand on voit les gens qui st allés s’aligner derrière IBK après le 1er tour des présidentielles, c’était lamentable: des opportunistes, des voleurs. Qu’IBK les accepte, c’est ce qui déçoit: qui se ressemble s’assemble!
Comments are closed.