Confusion dans la majorité présidentielle : L’Adema qualifié d’opposition latérale

78

Officiellement parti membre de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle, les agissements sur le terrain de l’Adema prête à confusion. Ce qui amène certains responsables de la majorité présidentielle à qualifier l’Adema d’opposition latérale.

Arrivé troisième au premier tour de la présidentielle de 2013, les voix de l’Adema ont été divisées entre les deux candidats du second tour. Il s’agissait d’Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé. Visiblement, ce sont les soutiens d’IBK qui ont eu raison de ceux de Soumaïla Cissé. Car, presque réduit en minorité, le président par intérim de l’Adema à l’époque, Iba N’Diaye, a fini par rendre le tablier pour rejoindre l’URD, principal parti d’opposition. Quand les 16 députés de l’Adema et ses autres cadres faisaient allégeance à la mouvance  présidentielle. Le 7 septembre 2014, cette position de la Ruche a été officialisée à travers la création de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP) regroupant 65 partis politiques du pays. A la cérémonie de baptême de cette Coalition qui n’avait d’autre objectif que de manifester son soutien indéfectible au Président de la République, le RPM se croyait renforcé. Car, quoi qu’on dise, l’Adema est une formation politique sur laquelle on peut compter.

L’Adema non satisfait du partage du « Gâteau »

Crée pour rester aux affaires publiques, comme aiment  le clamer certains de ses responsables, avec son ralliement à la Mouvance Présidentielle, l’Adema espérait un partage équitable du « gâteau » national. Mais, dit-on, le parti de l’abeille semble ne pas être satisfait de l’utilisation de ses cadres dans l’administration publique. A commencer par le président du parti, Pr Tiémoko Sangaré qui ne souhaiterait plus se contenter de son salaire d’enseignant du supérieur. Il y a aussi l’ancien député Adema, Lanceni Balla Keïta qui divulgue de façon effrénée les secrets du Chef de l’Etat et plusieurs autres anonymes qui ne cessent de critiquer la gestion du régime dans leurs salons. Au sommet de l’Adema, il se raconte que la quasi-totalité de ses cadres   sont au chômage. C’est le cas de leur président, Pr Tiémoko Sangaré, qui les consterne à plus d’un titre. Pour les responsables de l’Adema, il est urgent de recaser leur président. Ne serait-ce que de lui confier une mission de conseiller spécial à la présidence. En tout cas, cette frustration au sein de la Ruche crée une opposition entre ses cadres. Selon les indiscrétions, les ministres Adema dans l’actuel gouvernement grondent. Ils estiment lourde, la charge financière qu’on leur fait supporter en termes de financement du parti et de leurs camarades qui se trouvent en situation de chômage technique. En clair, les deux principaux partis de la majorité présidentielle, à savoir le RPM et l’Adema ne soufflent plus dans la même trompette.  Le second accusant le premier d’être trop gourmand.

Guerre politique  entre le RPM et l’Adema

Nul besoin d’être prophète pour savoir que le courant ne passe plus entre le parti présidentiel et la 3ème force politique du pays. Pour preuve, le départ du secrétaire général du RPM, Bokary Tréta du gouvernement serait dû à un conflit d’intérêt entre lui et le ministre Adema, Kénékouo dit Barthélémy Togo. A l’origine, apprend-on, les  propositions de nominations faites par Barthélémy Togo, faisant la part belle aux militants de son parti, ont été dénoncées avec véhémence par Tréta voulant faire la promotion de ses camarades. Une accusation que le Ministre Togo aurait réfutée en se défendant d’avoir le droit de choisir ses proches collaborateurs. Cette guéguerre politique entre le parti présidentiel et son allié de l’Adema a été confirmée le lendemain du limogeage de Tréta du gouvernement.  Au lieu  que le parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (RPM) félicite le Premier ministre  Modibo Keïta pour sa reconduction,  il a plutôt appelé «les militantes, militants et sympathisants du RPM à rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti» et non du président de la République. Son allié de l’Adema-PASJ a clairement apporté son soutien au nouveau gouvernement, particulièrement au Premier ministre dont le travail accompli dans un contexte difficile a été, par lui, salué. Une attitude qui n’a pas été appréciée par le RPM. Le désamour entre les deux formations politiques étant perceptible à tout moment et en tout lieu, au cours de la présentation des vœux de l’Adema à la presse, un député Adema nous confiait dans les coulisses que n’eut été leur pression, le président de la CMP, non moins président par intérim du RPM, Dr Boulkhassoum Haïdara n’aurait pas signer le communiqué de soutien de la Convention au Premier ministre et au Président de la République. C’est pourquoi, au fil du temps, le parti du Pr Tiemoko Sangaré change de ton et de visage. Au regard de ce  changement, certains responsables de la majorité appellent aujourd’hui l’Adema, «l’opposition latérale»

Méfiance entre RPM et Adema  

Après la guerre ouverte entre les deux formations, une méfiance s’installe entre elles. On assiste quotidiennement à des discours mélancoliques des dirigeants desdits partis politiques.

Faut-il le rappeler, lors de sa tournée dans les sections du District de Bamako à la mi-mars, les discours du secrétaire général du RPM laissaient transparaître sa méfiance du compagnonnage de l’Adema.

Le samedi 19 mars, à la rencontre des militants de la commune V, le Dr Bokary Tréta avait en substance dénoncé l’immobilisme de la majorité avec ses 126 députés face à une opposition minoritaire mais virulente.  «le RPM a 79 députés à l’Assemblée nationale, soit la majorité absolue. La majorité présidentielle compte 126 députés contre 21 pour l’opposition. Mais, on apprend des choses dans la presse qui nous poussent à se demander où se trouvent les 126 députés de la majorité présidentielle. On ne les sent pas. On a l’impression que le pays appartient au reste des  22 % de la population. Et ce sont les 21 députés de l’opposition qui animent la vie politique du pays. On doit se demander où se trouve la majorité. Est-ce à dire que nous sommes fatigués de la gestion du pouvoir ? Non ! Nous devons maintenir le même engagement qui a prévalu lors des élections présidentielles et législatives.  A partir d’aujourd’hui, on ne se laissera plus trimbaler par l’opposition », déclarait-il. Avant de suggérer la création d’une nouvelle majorité présidentielle. Pour finir par préciser que ´seul le RPM fera réélire IBK en 2018». Ces déclarations laissent croire que l’actuelle majorité n’est pas efficace et que tout le monde ne joue pas le jeu. Et que désormais, mécontent de l’apport de ses alliés, notamment le plus en vue, l’Adema, le RPM compte sur ses propres forces pour faire réélire IBK en 2018.

Le Président de l’Adema contre-attaque

A l’occasion de la conférence régionale des sections Adema/Pasj à Kayes les 7 et 8 mai, le président de l’Adema, Pr Tiémoko Sangaré  a mis en garde le RPM. Selon notre envoyé spécial à cette rencontre, il a sifflé  la fin des combines. Car indiquait-il, il est inadmissible que certains  militants aient été recalés lors des législatives de 2013 parce que certains aient usé de faux. L’Adema/Pasj n’acceptera plus qu’on se joue de lui, avec cette chasse aux sorcières à l’encontre de ses militants au sein de l’administration publique. Mieux,  au sujet du discrédit qu’on veut jeter sur les cadres de son parti, il annoncera  que la patience à des limites. Avant de préciser que  le Comité exécutif de son parti n’acceptera plus la politique de discrimination et d’intimidation entreprise à l’encontre des cadres de son parti par ses alliés de la majorité présidentielle, notamment le parti au pouvoir (RPM). «Advienne ce qui s’en suivra, le RPM sera tenu pour responsable de ce qui arrivera, si jamais les barons de ce parti continuent à relever nos militants de l’administration sans raison valable. La réussite du quinquennat d’Ibrahim Boubacar Kéita dépendra des efforts des militants de la majorité présidentielle et non d’un seul parti ».  Qui dit mieux !

A la lumière de ces faits et dits, la guerre de positionnement des deux principaux partis de la majorité présidentielle est inquiétante. Car le contexte de crise que nous vivons ne se prête pas à ce jeu. L’Adema  qui est accusé d’être une opposition latérale doit avoir le courage politique de clarifier sa position. Car le pouvoir a besoin de soutiens solides et non de circonstance. Il est urgent que la Ruche affiche sans ambigüité sa solidarité au reste de la majorité présidentielle pour conforter le Président de la République et le gouvernement. A défaut, elle doit s’assumer en quittant la mouvance présidentielle afin qu’on redessine une   autre majorité dans l’intérêt supérieur du pays.

Oumar KONATE           

Commentaires via Facebook :

78 COMMENTAIRES

  1. Il faut vraiment que les partis politiques fassent des unions dont le peuple bénéficie et non pour leurs intérêts mesquins. C’est ce qui explique les bisbilles de part et d’autres.
    On ne peut pas être dans une union et être toujours dans les querelles!
    Soit on s’entend; soit chacun trace séparément sa route.

  2. Certaines personnes sont dans les coalitions seulement pour les portefeuilles ministériels et des places dans les institutions et autres administrations. Sinon le reste ce n’est pas leur affaire et cela au grand dam de leurs militants qui fondent assez d’espoir dans ces unions.
    Il faut qu’on puisse savoir que ce n’est pas ça l’essentiel! L’essentiel c’est la construction du pays.

  3. Le problème à la CMP c’est que chacun se bat pour ses intérêts personnels et après deux ans IBK sait qui est qui et qui fait quoi donc il travaille “avec ceux qui ont l’amour du Mali” dans l’âme”.
    Il faut donc que les uns et les autres arrêtent ses querelles de part et d’autres et se concentrer sur l’avenir du pays.

  4. C’est après leur échec au premier tour des élections présidentielles de 2013 que des partis politiques comme, CODEM, MPR, CNID, ADP-Maliba, … ce sont mis au côté du RPM car tout le monde savait qu’il sortirait victorieux du deuxième tour. Voilà pourquoi aucun politicien de ces partis n’a pas une seule fois défendue la cause de la majorité présidentielle. Ils se disent déjà dans le lot qu’ils voulaient.
    Aujourd’hui encore c’est la guerre pour l’occupation des postes par ci par là; c’est pas de la politique sérieuse ça!

  5. Les membres d’un camp politique, d’un parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est parti dit de la majorité présidentielle. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir les activités de ce parti.
    Mais Ibrahim Boubacar semble ne pas bénéficier de l’aider politique de ses collègues du RPM et de toute la majorité.

  6. Ibrahim Boubacar Keita, lors de ses visites à Sikasso et à Ségou, a manifesté sa déception face à son entourage, la majorité présidentielle. Il a eu à soulever certains points dans leur réaction. Ces proches, il s’agit toujours de la majorité, sont tous opportunistes. Ce sont leurs places qui les préoccupent et non la logique du parti et des ambitions pour développer le pays; il faut donc que ces derniers se reposent pour que des personnes compétentes passent aux affaires.

  7. Certains politiques maliens sont des opportunistes à la con. Au moment le président de la république compte sur leur coup de main dans les débats politiques, ils sont bouche-b. Mais quand il s’agit de mener une guerre de place à l’intérieur même de la mouvance présidentielle, ils sont les premiers. C’est vraiment décevant de la part des membres de la majorité présidentielle.

  8. Certaines personnes sont de la majorité présidentielle seulement pour la place dans le gouvernement et dans les autres administrations. Sinon le reste ce n’est pas leur affaire et le président IBK ne veut vraiment plus de ça.

  9. Au Mali, certains hommes politiques font de la politique du ventre. Ils vont là où ils ont leurs intérêts. C’est le cas de Dramane Dembélé, Bafotigui Diallo, Bakary Koné et autres parce qu’aucun politique adhérant à l’idéologie de son parti ne le trahira jamais quelques soit le motif.

  10. Les attaques contre le président IBK sont pour la plupart l’œuvre des pseudos membres de la convention de la majorité présidentielle comme nous avons vu dernièrement avec la plainte du Biprem qui portait la marque de Oumar Mariko qui se dit membre de de cette majorité. Juste pour dire que la plupart des attaques viennent de l’intérieur et la convention de la majorité présidentielle doit vraiment être vigilante afin de démasquer les hypocrites.

  11. monsieur le journaliste, tous ce que vous dite dans vos articles sont faux car l’ADEMA et le RMP se portent mieux et sont plus que jamais unir à défendre la même cause. ça c’est une stratégie des opposants pour créer le doute au sein de la majorité, mais il y a des responsable qui dirigent ces partis et ils pourront s’entendre. un journaleux vendu.

  12. Monsieur le journaliste ne décrie pas la situation comme si les deux partis politiques étaient en guerre.

  13. Tout le monde sait très que l’Adema est un parti de la majorité mais même s’il y a un peu discorde cela ne veut rien dire les choses vont s’arranger dans le futur poche.

  14. C’est après leur échec au premier tour des élections présidentielles de 2013 que la majeure partie de ces partis politiques, ADEMA, MPR, CNID, ADP-Maliba, … ce sont mis au côté du RPM dont tout le monde comme le sortissant victorieux du deuxième tour. Voilà pourquoi toutes ces formations politiques doivent soutenir les actions du camp présidentiel et non poser des conditions pour des intérêts inutiles sinon on nous traitera d’opposant et c’est le cas de l’ADEMA.

  15. Vraiment cette confusion se voit partout mais le premier mandat du président n est que à sa moitie donc tous peut être régler.Donc l’Adema est de la majorité et le restera aussi.

  16. il ne faut pas faire partir de la majorité et se comporte comme les opposants. Donnons-nous tous la main pour une atmosphère pure et paisible. l’adema doit soutenir le RMP pour mieux gérer son mandat et non chercher à les détruire. le Pr Tiémoko doit s’arranger pour éviter certains propos car cela n’honore pas la majorité présidentielle.

  17. selon les dits du président de l’Adema, le Pr Tiémoko Sangaré, il faut dire que ce professeur est un opportuniste. mais les élections sont proches qu’il se prépare. malgré tout il trouve que cela est insuffisant car il veut la même part que le RMP mais cela est impossible car c’est le RMP qui est au pouvoir et non l’Adema.

  18. je pense que comme c es le régime d’IBK le RPM doit tout faire pour avoir de bonne relation avec le parti Adema parce nous aurons besoin eux dans les élections présidentielles.

  19. il faut que l’Adema fasse la part des chose car ce n’est pas eux qui ont gagné les élections présidentielles mais le RPM donc qu’ils se contente de qu’ils ont car les partis politique qui forment la majorité présidentielle sont au nombre de 65 et s’il faut satisfaire chaque parti selon leur exigence cela dire que nous sommes venus à la majorité pour des intérêts personnels.

  20. on peut ne pas aimer Ibrahim Boubacar Keïta. mais on sait qu’il n’est pas soutenu pas son entourage politique, la majorité présidentielle. la preuve en est que dans les débats regroupant les deux camps, la majorité et l’opposition, aucun militant du camp de la présidence ne dit un seul mot à plus forte raison partir dans le même sens que le chef de l’Etat.

  21. je pense que le parti politique Adema est en train de jouer un double tour car selon certains actes poses on dirait qu’il sont proche de l’opposition mais or c est une partie de la majorité.

  22. Personne n’a traité les partisans de ce parti politique d’opposant latérale dans cette affaire s’il vous plait monsieur le journaliste arrêtez de jetter huile sur le feu le partis de l’Adema fait parti de la mouvance présidentielle donc épargnez nous vos histoires bidons.

  23. les membres d’un camp politique, parti, doivent s’entraider sur la scène politique. surtout lorsqu’on est parti majoritaire de la présidence. en politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir son partenaire dans toutes les activités à caractères politiques.

  24. le DR Tiemonko Sangare s’est engage pour les partis majoritaires donc s’il vous plait ne le traiter pas d’opposant latérale le docteur Sangaré dans cette affaire.

  25. Les politiques maliens sont des opportunistes en la matière. Au moment le président de la république est dans les difficultés et compte sur leur coup de main dans les débats politiques, ils sont bouche-b. Mais quand il s’agit de mener une guerre de place à l’intérieur même du parti, ils sont tous ambulants dans les débats. C’est vraiment décevant de la part des membres de la majorité présidentielle.

  26. Certaines personnes sont dans la majorité présidentielle pour seulement la place dans le gouvernement et dans les autres Administrations. Sinon les partis d’une majorité présidentielle sont tous prêts à défendre leur numéro 1. Mais chez nous cela n’est pas le cas avec des militants et certains responsables j’en passe.

  27. L’Adema n’est pas de l’opposition latérale ne mélangez pas nos têtes avec vos histoires qui montre que l’RPM et Adema sont en guerre pour la partage du gâteau.

  28. Monsieur le journaliste je vous signale que l’ADEMA est l un des parties majoritaires dans ce pays donc arrêter de raconter les histoires comme si la guerre était déclarer entre ces deux partis.

  29. la description de la situation est trop exagérée de la part de notre cher journaliste mais si les deux partie ne sont les meilleures amies du monde cela ne veut pas dire qu’ils ont en conflit.

  30. La faute vient des membres du Rpm surtout de son secrétaire général Tréta qui veut coûte que coûte placer ses intérêts avant ceux des autres membres de la mouvance. C’est pourquoi le parti même a aussi des problèmes dans certaines communes.

  31. LE RPM pense que c’est eux seulement qui ont élu IBK ou bien
    qu’ils le délaissent et on verra comment ce qu’ils vont devenir
    Il a le soutien de tout le peuple malien

  32. On n’a pas besoin de traite. IBK veut travailler avec la compétence donc ne nous fatiguer. Qu’on mette fin aux jeux d’intérêt. Donc c’est le lieu d’interpeller l’Adema de mettre fin à cette politique politicienne qui l’honore pas au vu de la place qu’elle occupe sur l’échiquier national.

  33. Depuis l’avènement du régime d’IBK au pouvoir, l’Adema a toujours fait preuve de soutien dans la majorité politique. L’Adema a toujours été fidèle au régime au pouvoir et l’a toujours soutenir même dans les moments difficile .

  34. Les journalistes de l’opposition se sont passés maître dans le mensonge.La majorité présidentielle n’a pas de problème.L’ADEMA ET le RPM entretiennent de très bonnes relations.On s’en fout donc de cet article de médisance.

  35. Pour servir son pays, nous n’avons pas besoin d’être du parti majoritaire ou d’une coalition, pour servir son pays, on ne doit rien attendre du Président, on doit agir pour le bien du pays. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.

  36. Ces militants doivent avoir honte de dire qu’ils sont militants du RPM. Ils commettent souvent des actes contre le régime d’IBK que même les opposants n’acceptent pas de faire. La preuve en est que chaque jour ce sont ces gens qui s’entre-déchirent à cause de place ou quoi.

  37. Le journaliste raconte du n’importe quoi, l’Adema n’a jamais quitté la majorité présidentielle. En plus l’Adema est fait partir des partie incontournable au sein de la Majorité présidentielle. Le journaliste raconte des balivernes.

  38. Les militants du RPM sont actuellement un grand problème pour le régime d’IBK. Ils ne pensent que leurs intérêts personnels, ils ont oublié même pourquoi ils sont à ce niveau.

  39. Il faut vraiment se demander la position de ce parti. Les membres sèchent leur habit où le soleil brille. Il peut se présenter comme étant la mère de tous les partis politiques du Mali mais la lutte des intérêts font qu’il est prêt à vendre son âme au diable pour avoir une pitance donc peut importe la manière. Le Pr Tiémoko et Lancéni n’ont plus d’avenir politique dans ce pays encore.

  40. L’Adema fait partie depuis les deuxième tour de la présidentielle du côté du RPM, après les élections présidentielle l’Adéma a toujours accorder son soutien à la majorité présidentielle. L’Adema est l’un des parti de la majorité qui reste le plus active.

  41. On peut ne pas aimer Ibrahim Boubacar Keïta. Mais on sait qu’il n’est pas soutenu pas son entourage politique, la majorité présidentielle. La preuve en est que dans les débats regroupant les deux camps, la majorité et l’opposition, aucun militant du camp de la présidence ne dit un seul mot. A plus forte raison partir dans le même sens que le chef de l’Etat.

  42. Il faut que les maliens comprennent que cet article ne vise qu’à créer la division au sein de la majorité présidentielle.Cet article n’est que mensonges de l’opposition malienne.On est maintenant au courant de leurs pratiques divisionnistes.

  43. Je pense que le journaliste veux faire à la population qu’IBK et l’Adema ne sont pas du même côté. Loin de là l’Adema depuis l’avènement du régime au pouvoir l’Adema a décidé de se rallié au pouvoir en place.

  44. Les militants de la majorité présidentielle sont des attentistes parfaits. Chacun se bat pour son intérêt et ne se soucie point de l’intérêt de la majorité. Certains aillent jusqu’à se confronter pour des places. Nos politiciens sont de cette catégorie de politiques de ventre et non de vrais politiques.

  45. Les partis qui composent la majorité présidentielle ont de très bons rapports.C’est une force qui fait peur à l’opposition.C’est pourquoi elle paye ces journalistes vendus afin d’écrire des ragots pour espérer diviser la majorité.

  46. Le RPM et l’ADEMA-PASJ sont aujourd’hui les deux coépouses d’un même mari. Ils cohabitent, mais ne s’aiment pas. Le fossé ne fait que se creuser davantage et le Président de la République qui est censé être le trait d’union, contribue à radicaliser les positions de deux rivaux qui se regardent désormais en ennemis jurés. L’attitude du Président vis-à-vis de l’ADEMA explique en grande partie le comportement des caciques du RPM envers cette formation.

  47. Lancéni Balla et le soit disant professeur Tiémoko sont des aigris. Ce n’est pas avec les chantages qu’on pourra se voir confier un poste de responsabilité. Il faut mériter les postes. Ce n’est un partage de gâteau avec qui que ce soit

  48. Cet article est truffé de mensonges.Je pense qu’au lieu d’essayer de diviser des partis politiques qui s’attendent très bien,ce journaliste opposant ferait mieux de nous trouver des explications au vol de SOUMI.

  49. On ne vient au sein d’une coalition politique en vue de se faire de l’argent mais parce qu’on nourrit les mêmes idéaux que cette coalition.La majorité présidentielle doit aider le président IBK dans la gestion du pays.Pour ce qui est des postes c’est le mérite qui prime.

  50. Cette guerre larvée entre l’ADEMA et le RPM n’aura-t-elle pas de conséquences sur la stabilité du régime? L’ADEMA-PASJ, l’un des piliers du Front anti putsch a-t-il compris le vote sanction du peuple en 2013 contre lui ? Finira-t-il par claquer la porte de la Majorité si les discriminations et autres intimidations continuaient ?
    Voila des questions qu’on se pose souvent.

  51. Décidément les deux grands mastodontes de la CMP que sont le RPM et l’ADEMA-PASJ ne se regardent plus qu’en chiens de faïence. Ils ne ratent aucune occasion pour se tacler alors qu’ils se réclament tous de la Majorité et disent soutenir les actions du Président de la République. Tantôt c’est le secrétaire général des tisserands qui affirme qu’aucun parti ne fera élire le Président IBK pour son second mandat, tantôt c’est le président de l’ADEMA- Pasj qui affirme que son parti n’acceptera plus qu’on se joue de lui au sein de la majorité.

  52. Rien que du mensonge cet article.L’ADEMA et le RPM sont dans de bons termes.Ce sont ces journaleux de l’opposition qui créent toute sorte d’histoire à desseins pour intoxiquer les populations maliennes.

  53. La guerre de positionnement des deux principaux partis de la majorité présidentielle est inquiétante. Car le contexte de crise que nous vivons ne se prête pas à ce jeu. L’Adema qui est accusé d’être une opposition latérale doit avoir le courage politique de clarifier sa position.

  54. Les journalistes qui sont payés par SOUMI par l’argent volé font tout pour semer la zizanie au sein de la majorité présidentielle.Tout ce que dit cet article n’est que pire mensonge.Il ne faut donc pas accorder d’importance à cet article.

  55. Je pense que Mr Tréta doit faire preuve de retenu, la majorité présidentielle doit se donner la main pour contre carré l’opposition qui ne cesse de monter en puissance, comme on dit souvent , l’union fait la force.

  56. Certaines personnes sont venues à la majorité présidentielle pour manger comme on le dit.Mais le président IBK privilégie la compétence et le mérite.S’il y a des malaises aujourd’hui au sein de cette formation c’est parce que le président veut rompre avec les vielles habitudes que sont le favoritisme,le népotisme,le clanisme etc.

  57. Ces deux forces politiques, le RPM et l’ADEMA, sont en confusion sur la position de la seconde jugée comparable à celle d’une opposante latérale. Cela est dû au fait que l’ADEMA ne forme plus un seul parti politique à une seule idéologie politique. Pour la réussite de la mission du chef de l’Etat, je veux que les deux partis mettent de côté leur différence et travaillent pour la bonne gestion du président qui profite à la nation malienne.

  58. Je pense que le journaliste veux faire à la population qu’IBK et l’Adema ne sont pas du même côté. Loin de là l’Adema depuis l’avènement du régime au pouvoir l’Adema a décidé de se rallié au pouvoir en place.

  59. Je pense c’est journaliste qui est en train de créer des polémiques avec ses informations pauvre. L’Adema aujourd’hui fait partie de la mouvance présidentielle, l’Adema soutien toujours le régime d’IBK.

  60. La majorité présidentielle va très bien contrairement à ce que veut nous faire croire ce journaliste payer pour diviser.Les opposants maliens font tout leur possible afin de diviser le clan présidentiel.C’est donc faux tout ce qui dit cet article.

  61. En clair, les deux principaux partis de la majorité présidentielle, à savoir le RPM et l’Adema ne soufflent plus dans la même trompette. Le second accusant le premier d’être trop gourmand.

  62. Le RPM et l’Adema ne sont nullement en conflit. C’est seulement que certains militants de cette formation politique espéraient avoir des postes stratégiques dans l’Administration. Donc n’ayant pas eu satisfactions, ils sont en train de mettre en cause la position de parti de la majorité de ce parti. C’est ce qui explique la méfiance avec le RPM.

  63. Au sein d’un parti politique, on retrouve toujours des gens qui ne partagent pas toujours avec les autres mais ne quittent pas le parti. Ce sont sûrement certains esprits voyous de ce parti qui militent en cachette avec l’opposition.

  64. L’Adema n’est pas un parti de l’opposition mais plutôt de la majorité présidentielle. Si certaines personnes pensent que ce parti milite dans l’ombre au sein de l’opposition, elles se trompent car ce n’est pas le cas.

  65. Il faut reconnaitre que l’Adema n’est plus un seul parti. Il n’est plus homogène car les militants sont divisés entre la majorité et l’opposition. Mais officiellement ce parti est de la majorité présidentielle et milite pour elle.

  66. Il ne doit pas y avoir de confusion sur la position du parti des abeilles, à ce que je sache car il a signé la convention des partis politiques de la majorité et à renouvelé sa confiance au président de l république et tout le gouvernement. 😈 😈

  67. Rien que des ragots cet article.La majorité présidentielle va bien.Comme toutes les formation il y'a souvent des différends cela ne fait pas perdre de vue l'intérêt général qui nous réunit.Ce sont des mensonges pour semer le doute dans la tête des partisans et sympathisants de la majorité présidentielle.Il ne faut accorder d'importance à cet article.

  68. La réussite du quinquennat d’Ibrahim Boubacar Kéita dépendra des efforts des militants de la majorité présidentielle et non d’un seul parti ».
    Je pense que le RPM doit voir vraiment cette côté, la réussite du quinquennat dIBK.

  69. Les partis de la majorité présidentielle sont tous invité à l’unité autour du président de la république. Les partis de l’opposition sont tous connus et l’Adema n’en fait pas partie. Que ceux qui pensent le contrairement arrêtent d faire l’amalgame.

  70. Les abeilles sont engagées à soutenir le président de la république du Mali et ses actions dans la gestion des affaires du pays. Nous sommes tous d’accord que l’Adema a signé la convention des partis de la majorité. Donc s’il était opposant latéral, on allait le savoir. Ce qui n’est pas le cas. C’est juste que certains membres de la majorité ne se comprennent pas.

  71. C’est l’opposition qui veut de l’Adema dans l’opposition parlementaire républicaine. Loyal à son engagement en signant la convention des partis politiques de la majorité, l’ADEMA a fait savoir à cette opposition que la majorité est sa famille et qu’il est prêt à tout pour cette famille.

  72. L’Adema est un parti groumant, qui voulait que ce régime soit un régime de partage de gâteau, loin de là, le Président en venant a été très claire la dessus que ce régime ne sera pas un partage de gâteau, vu qu’il ne trouve pas de gâteau, il veut faire tout pour sortir de la majorité.

  73. Je ne pense pas que l’Adema soit un parti de l’opposition dans ses actes. Officiellement et officieusement les abeilles sont dans la majorité présidentielle et combattent toujours les actes non idoines de l’opposition.

  74. Le parti des abeilles a toujours soutenu le président de la république et ses actions qu’elle ne peut pas militer en clando avec les opposants de pseudos. C’est ce parti qui a été le premier à renouvelle sa confiance à la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  75. L’adema n’est pas un parti crédible, ne respecte pas ses engagements, joue a l’opportunisme avec ses partenaires.
    C’est au RPM de faire en sorte que l’opposition ne trouve pas de trou pour rentrer.

  76. Le RPM doit savoir une chose, cette guéguerre ne lui profit rien que si ce n’est la perte de leur nom.
    La majorité présidentielle doit savoir une chose quand le mur est troué le margouillat rentre, le mieux pour eux est s’entendre et surtout au RPM de garder le sang froid pour la bonne marche du parti.

  77. Je ne comprends pas la majorité présidentielle, au lieu de se donner la main, on continue de la guéguerre politique, l’heure n’est pas à la guerre sous l’eau.

  78. Maliweb ….j’allais dire MALOWEB, ayez un peu honte de vos censures sélectives. Vous avez fait partir plus de 90% des forumistes sérieux (ceux-là même qui ont donné de la couleur à ce forum). Ce n’est pas parce que les Pintades de Koulouba m’accusent d’être l’administrateur du site pour la simple raison d’être le premier à intervenir que l’on doit envoyer tous mes posts en modération jusqu’à l’ouverture des cybercafés.

    QUELLE HONTE !!!!!!

Comments are closed.