Confusion autour de la liste Rpm de Tenekou aux législatives : La population exige le maintien de la liste déposée par la section

8
Oulématou Tamboura
Oulématou Tamboura

La liste officiellement établie par la section RPM de Tenenkou dans le cadre du scrutin législatif prochain, a été provisoirement invalidée par la Cour constitutionnelle, jeudi dernier.

 

Cette invalidation serait la suite d’une lettre de la vice- présidente du parti du Tisserand, Mme Rokiatou N’Diaye ; lettre déposée auprès des sages de la Cour constitutionnelle pour confirmer une autre liste, différente de celle préétablie par la section de Tenenkou.  Cette attitude de la vice- présidente est considérée dans la famille du Tisserand, précisément celle de Tenenkou, comme un abus de pouvoir et une méconnaissance flagrante des textes régissant les élections au Mali.

 

 

Face à cette confusion, des cadres du parti ont décidé d’agir contre la décision de la vice- présidente.

 

A cet effet, une requête a été déposée par le secrétaire général de la section RPM de Tenenkou, Madou KOUMA, auprès de la Cour depuis  le vendredi passé. L’objectif est de démontrer et de dénoncer un vice de forme par rapport aux agissements de Mme Rokiatou N’ DIAYE.

 

 

Selon le Segal, dans les faits,  depuis le 8 octobre 2013, Tenenkou est représentée par deux listes RPM. La première, celle officiellement déposée par la section, est issue d’une large concertation entre ses membres dont les 10 secrétaires généraux des sous sections, des membres du BPN du parti au nombre desquels Moussa BADIGA, Kadiatou TOURE et Baba TCHILY. C’est au sortir de cette rencontre que Aboubacar Mègninta dit Samba Bagui et Mme Ascofaré Oulematou Tamboura ont été dûment mandatés pour défendre les couleurs du parti aux législatives de novembre 2013. A la surprise générale de la section de Tenenkou, un certain Abdramane Niang, s’autoproclamant candidat du président IBK, a aussitôt formé une seconde liste en alliance avec l’URD dont le candidat se nomme Amadou Cissé.

 

 

Selon lui, cet imbroglio est si fort à Tenenkou que le nommé Abdramane NIANG n’arrête plus de poser des actes qui vont carrément à l’encontre des fondements du parti, à savoir le respect réciproque. De ces actes,  les témoignages font cas d’intimidation du nommé Abdramane NIANG à son encontre (M. KOUMA, le ségal de la section), lui sommant de retirer au plus vite la liste Samba Bagui – Ascofaré Oulaymatou Tamboura

 

 

C’est ainsi que dit-il, on a immédiatement porté l’affaire devant le Bureau politique national du RPM, avant d’engager un huissier de justice en la personne de Bedary Bocoum pour faire constater les faits.  C’est dans cette confusion que selon lui, la vice-présidente du RPM, Rokiatou N’Diaye, aurait pris position en demandant, officiellement, à la Cour constitutionnelle d’invalider la liste proposée par le section de Tenenkou au profit d’une autre.

 

 

« En tout cas, il reste clair qu’à Tenenkou, la nouvelle a du mal à passer auprès de la population qui ne jure que par la liste Samba Bagui – Ouleymatou. Déjà des contestations ont commencé à Tenenkou ville, à Diafarbé et dans d’autres communes du cercle » a indiqué le Segal. C’est pourquoi, de son côté, le ségal Madou Kouma a aussi introduit une requête auprès de la Cour constitutionnelle pour vice de forme, cela après la décision de cette institution d’invalider la liste proposée par la section de Tenenkou. Il fonde son argument sur le fait que le choix des candidats aux législatives est un choix des populations et non d’un individu, si puissant soit- il.

 

 

Selon lui, un seul mot d’ordre qui circule actuellement à Tenenkou : «  la liste donnée par la section ou rien ».

 

Siriman Doumbia

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ouleymatou Tamboura se ridiculise, car elle n a jamais milite pour le RPM. Pendant les deux tours de l election presidentielle de 2013, elle a farouchement soutenu Soumaila Cisse de l URD. Elle aurait du continuer a animer dignement le parti PDES qui lui a accorde 2 mandats sous le regime d ATT. Son comportement montre qu elle n est pas honnete et que partout ou elle va c est par interet.Ce changement brusque de parti politique montre qu elle n a aucune conviction politique et ne cherche qu a beneficier des avantages des pouvoirs en place.On se rappelle qu elle a fait son entrée politique dans les rangs du parti COPP de Maitre Gakou. malheureusement l Assemblee Nationale du Mali est truffee de deputes girouettes et nomades comme Madame Ascofare Ouleymatou Tamboura.

  2. Ouleymatou Tamboura se ridiculise, car elle n a jamais milite pour le RPM. Pendant les deux tours de l election presidentielle de 2013, elle a farouchement soutenu Soumaila Cisse de l URD. Elle aurait du continuer a animer dignement le parti PDES qui lui a accorde 2 mandats sous le regime d ATT. Son comportement montre qu elle n est pas honnete et que partout ou elle va c est part interet.Ce changement brusque de parti politique montre qu elle n a aucune conviction politique et ne cherche qu a beneficier des avantages des pouvoirs en place.On se rappelle qu elle a fait son entrée politique dans les rangs du parti COPP de Maitre Gakou. malheureusement l Assemblee Nationale du Mali est truffee de deputes girouettes et nomades comme Madame Ascofare Ouleymatou Tamboura.

  3. Tout ça c’est du bla-bla et du passé, bagui et oulematou n’ont pas la paternité des populations de teninkou. Oulematou a ete elue par la grace de du Bon Dieu et de Att, pour le poste elle est prete à tout. Elle Pds, apres les deux tours elle vire du cotè du Rpm, les militants du Rpm doivent meme avoir peur d’elle. Personne ne pourra nous empecher de voter pour pour Mrs Niang et Cissé.si Soumaila avait passé, elle allait integrer l’urd, vraiment qu’ils nous laissent en paix.

  4. Pour le législative 2013 au Mali, j’ai pris toutes mes dispositions. Je remercie le bon Dieu, car j’ai eu la chance d’avoir connu certains politiciens avant de connaitre le mot politique. NB: cette fois-ci, je ne ferait pas campagne pour qui que ce soit, mais je voterai bulletin nul, je suis dans la Commune 5 du district de Bamako, rien ne marche dans ma Commune les gens peuvent témoigner, les candidats viennent nous demander seulement à faire voté et ils nous laissent devant la porté, ouvrons nos yeux et faire la sensibilisation envers les personnes en situation difficile, je ne dis à personne de ne pas aller voté car le vote est un devoir pour un citoyen, j’attends à le Communale si j’ai une opportunité pour déposer ma candidature ou si je vois des bons candidats au niveau de ma Commune qui sont à la Commune 5.Il faut que la Jeunesse s’implique dans la gestion de la Commune et du Pays,nous sommes tous des humains et nous avons des ambitions nous devons plus rester à soutenir les candidats et qu’ils ne nous cherche même pas à avoir un travail ou un poste pour qu’on puisse prendre nos charges ou les charges de notre famille. On veux plus. Bimadougoudjétessa.

  5. trop de confusion dans cette histoiredont les faits constituent des problemes internes à une formation politique
    N empeche chacun de nous doué de raison se pose un certain nombre de questions dans cet imbrogli:1)mme ascofaré une militante engagée du pdes a t elle demissionnée de son parti pour porter les couleurs de rpm
    2) depuis quand elle est membre de rpm?
    3)dans ce parti il n ya t il pas une instance appropriée pour choisir les candidats du parti
    4) pourkoi le president du groupe parlementaire adema n est pas ici candidat à sa propre succession
    En tout cette cette année tenenkoua sirpris tout le monde avec des non dits et le temps nous edifiera

  6. “Le chien aboi la caravane passe”, cette invalidation est déjà consommé.Madou Kouma et les siens feraient mieux de se caser et soutenir la liste que la CC a validé.Nul ne saurait traité un Abdramane Niang ou un Amadou Cissé comme tant des opportunistes .Le 1er fut députe dans le passé , directeur national de l’état civil , Vice président de la CENI , expert international pour les questions électorales au compte des nations unis.Il a été un acteur dans l’organisation et la préparation des élections dans beaucoup de pays(Comores ,Madagascar RDC , Togo , Guinée …).Quant au second il été Ministre des mines , influent membre de l’URD et bien connu sur la scène politique nationale.Ouleymatou Tamboura et ce Megninta font -ils le poids devant les 2 candidats retenus ?

    • si tu parles de palmares, aucun des deux premiers n’en a mieux qu’ouleymatou Tamboura. si tu as autre chose à dire, pointe le sinon ça, ça ne passe pas. ok?

Comments are closed.