Conférence du CR Faso Gnetaga : «Les autorités jouent avec du feu » dixit M. N’Diaye

0

Ce samedi 15 octobre 2011, la Convention pour la Renaissance (C.R) Faso Gnètaga a tenu une conférence de presse à l’hôtel restaurant la gamelle sise à Korofina en commune I du district de Bamako. Au menu, les échéances électorales de 2012 dans notre pays.

A quelques mois des élections générales, la tension monte. D’un côté, des partis dénoncent l’attitude de l’Etat ; de l’autre, certains se préparent activement.

Cette conférence était présidée par le Secrétaire général du parti M. Ousmane N’Diaye et en présence de quelques membres dont M. Malal Batilly coordinateur des activités du parti dans la zone Europe.
La réforme constitutionnelle, le fichier électoral et la composition de la CENI étaient les points focaux de la rencontre.

Ainsi, le Secrétaire général, au nom du parti, a fait savoir aux hommes de media que la précipitation de la reforme constitutionnelle est un acte politique irréfléchi aux conséquences graves. Il estime que c’est encore la volonté d’un homme et les intérêts d’un parti priment sur l’intérêt des Maliens et de la République. A cet effet, M. N’Diaye souligne que la CR-FASO Gnètaga s’oppose vivement à toute réforme de la Constitution sans concertation suffisante du peuple malien, de la classe politique et de la société politique.

Parlant de la CENI, le jeune Secrétaire général dit que sa composition ne reflète nullement l’ensemble des partis politiques hormis ceux affiliés au Président de la République et à ses amis. «Les décisions prises par une telle instance partisane ne peuvent être que partiales et seront inévitablement contestées», a-t-il déclaré. Il ajoute que pour la C.R. Faso Gnètaga, une refonte et un élargissement de la CENI sont nécessaires avant les élections afin d’inclure les partis de l’opposition.
Concernant le fichier électoral, M. N’Diaye lui a jeté un regard négatif. Il estime à cet effet que jouer avec du feu est une habitude de nos autorités. Qu’à cela ne tienne, il souligne que la C.R. exige du gouvernement qu’il mette en place dans les plus brefs délais un fichier électoral à jour et complet avant les élections.

Moussa SOW
Stagiaire

Commentaires via Facebook :