Lors de sa traditionnelle conférence de presse du 8 juin, exceptionnellement tenue dimanche 12 juin à cause des engagements internationaux du Président dans la salle des banquets archicomble du palais, A.T.T a encore une fois de plus émerveillé plus d’un journaliste.
A quelques dix mois de la fin de son deuxième et dernier mandat à la tête du Mali, le natif de Mopti est encore plus populaire que jamais. Certains observateurs et acteurs du paysage sociopolitique malien sont unanimes à reconnaître que la côte de popularité du Président A.T.T n’a jamais atteint auparavant le seuil d’aujourd’hui. « Le 8 juin 2012, je partirai ; il n’y aura pas de transition dans notre pays ; contrairement à l’avis de beaucoup de mes compatriotes, je me porte à merveille », a déclaré le président Touré.
Pour la circonstance, le locataire de Koulouba avait à ses côtés en plus des membres de son cabinet et du secrétariat général de la présidence, Sidiki N’fa Konaté, Ministre de la communication porte-parole du gouvernement.
Plusieurs aspects de la vie politique et socioéconomique de notre pays ont été abordés par le numéro 1 de la république.
Dans son brillant exposé liminaire, le président A.T.T a d’abord levé le voile sur son état de santé. « Je me porte à merveille», a-t-il déclaré, « Je suis très heureux de constater que certains se soucient de ma santé » a-t-il poursuivi. « Même hier samedi, j’ai couru 4 kilomètres, rassurez-vous, je tiens » a-t-il conclu.
Parmi les nombreux points qu’il a abordés avec beaucoup d’intérêt, nous avons retenu ceux-ci :
Par rapport à la démission du gouvernement Modibo Sidibé, A.T.T a souligné que la mission confiée à lui et à l’équipe qu’il avait le privilège de diriger, était arrivée à son terme comme celles de M. Ag Hamani et de Ousmane Issoufi Maiga. IL dira que Modibo Sidibé pendant toute sa carrière a été à côté de lui et avec lui. « Nos relations ont toujours été empruntes de fraternité et de cordialité et elles le resteront Inch Allah » a-t-il estimé.
S’agissant du choix de Madame Cissé Mariam K. Sidibé pour assumer les responsabilités de premier ministre, le Président de la République dira qu’il a porté son choix sur une compétence avérée et dont l’expertise et l’expérience font la fierté de l’ensemble des cadres de notre pays. Actrice de la transition et responsable au niveau supérieur du C.I.L.S.S (Comité Inter- Etat de Lutte contre la Sécheresse au Sahel) qu’elle a fait briller de mille et un feux dans le firmament de la coopération sous régionale, politiquement neutre et au dessus de tout soupçon, elle est donc toute indiquée pour diriger un gouvernement investi de la lourde mission d’organiser les élections libres, justes, transparentes et acceptées par tous.
Il a aussi abordé le dossier brûlant de l’Assurance Maladie Obligatoire (A.M.O). L’Etat, fera remarquer A.T.T, est soucieux de la santé de la population et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il contribue à sa réalisation. L’A.M.O est un pan important du Programme de Développement Economique et Social (P.D.E.S). Selon le numéro1 malien, il faut poursuivre la sensibilisation en direction de ceux qui sont opposés à ce grand élan de solidarité qu’est l’A.M.O en vue de leur adhésion massive. Elle constitue une chance pour le Mali. Ne la rejetons pas systématiquement, a dit en substances le président Touré.
Abordant les réformes constitutionnelles, le premier responsable du pays a annoncé à la face des journalistes la tenue prochaine d’un conseil de ministres extraordinaire pour débattre en long et en large de la question. A.T.T martèlera à tout le monde qu’il n’a nullement l’intention de s’accrocher mordicus au pouvoir. A la date du 8 juin 2012, il s’en ira après l’investiture du Président pour lequel les maliens auront exprimé leur choix.
L’organisation des prochaines élections a été largement évoquée par le Président A .T.T. Ce qui est sûr et certain, elles se tiendront à la date indiquée. « Il n’y aura pas de transition ni avec moi ni avec un autre ; que les gens se préparent en conséquence » a-t-il dit.
Par rapport à la crise libyenne, il dira que le Mali reste sur la position de l’ Union Africaine qui est celle du dialogue et de la concertation.
Interrogé par un journaliste sur son choix entre le R.A.V.E.C et le R.A.C.E, le Président Touré ne prendra aucune position. Il invitera les Maliens au consensus autour d’un fichier pour mener les élections à leur terme à la satisfaction de l’ensemble de la classe politique.
Plusieurs autres domaines de la vie de la nation ont été abordés parmi lesquels l’Elevage, la Santé, la Pêche. A ces niveaux, d’importantes réalisations ont été faites et selon A.T.T des actions d’envergure seront entreprises en faveur d’un meilleur rayonnement de ces secteurs vitaux de notre pays.
La politique des logements sociaux même après mon départ va continuer de même que la construction des routes qui a connu un bond spectaculaire, a affirmé le Président.
S’il y’a un phénomène sur lequel il a beaucoup insisté, c’est bien toutes les subventions consenties par le gouvernement pour rendre les dépenses supportables aux populations. Pour ceux qui l’ignorent encore, le gouvernement subventionne l’eau, le courant, le gaz, les produits pétroliers, les médicaments, les engrais, le Sida, le Palu, le Pèlerinage à la Mecque, l’Assurance Maladie Obligatoire.
A.T.T, pendant plus de trois heures d’horloge a, dans un style et un franc parler qui lui sont propres, informé la presse nationale et internationale de ce que le Mali bientôt se frottera les mains lorsque commencera l’exploitation des phosphates, du Fer du Pétrole et bien d’autres minerais dont regorge notre pays. Il a confirmé les arrestations qui ont été faites dans l’affaire du boeing bourré de cocaïne qui a atterri à Bourem, et dans celle dite du Fonds Mondial.
L’atmosphère pendant toute la durée de la conférence de presse dans la salle des banquets, était très détendue .A.T.T a convaincu l’auditoire d’après les investigations que nous avons faites auprès des journalistes invités.
Bonne continuation A.T.T et que Dieu sauve le Mali.
Prosper Ky