Conférence capitale des cadres du Parti MPR : Pour être adepte pour la prochaine élection

0

Le parti du tigre, histoire de procéder au maillage du pays, a ouvert ses conférences régionales depuis quelques temps. Après celles de Kayes, Ségou et Sikasso, c’est Bamako qui a tenu la sienne, le samedi 18 juin 2011, au Centre international de conférences de Bamako. Ce ne sera pas tout : celle de Koulikoro se déroulera la semaine prochaine. A la suite,  le parti va prendre la direction de Gao, Tombouctou et Kidal. A quelques encablures des prochaines échéances électorales qui promettent de belles empoignades, le Mpr est donc en train de bien s’échauffer.

Plusieurs personnalités du parti dont, entres autres, le président Choguel Kokala Maïga qui avait à ses côtés plusieurs barons de la formation, parmi lesquels Mme Diallo Madeleine Bah, ministre de la santé, Pr. Oumar Kanouté, secrétaire général du parti, et  l’inusable Drissa Traoré, ont pris part à cette importante assise de la capitale. Celle-ci a permis à Dr. Maïga et à ses camarades de plancher sur les choix politiques à opérer en ce qui concerne les préoccupations qui font bouger actuellement le landerneau politique actuellement, notamment la question du fichier électoral. Sur ce dernier point, le Mpr a dit sa préférence pour le Ravec comme instrument de base du fichier devant aux élections de 2012. On sait aussi qu’en tant que parti politique qui a toujours montré un certain cran dans l’animation de l’échiquier politique national, la formation de Choguel k. Maïga n’a pas dû esquiver la problématique des alliances à nouer. Mais la conférence régionale n’a pas autorisé la presse à être présente du début à la fin, ce qui est compréhensible.

Il faut noter quand-même qu’au Mpr, ces tours dans les différentes régions et bientôt dans les cercles ont plusieurs objectifs. Celui qui apparait le plus évident et que l’on peut qualifier d’objectif principal est de maintenir le rythme de contact, et aussi une certaine cadence, entre la direction du parti et sa base, entre les cadres et les militants, jusqu’en mars 2012, c’est-à-dire au plus près du premier tour de l’élection présidentielle de cette année-là, qui doit normalement avoir lieu en avril si les délais légaux sont respectés. Donc, un agenda très chargé, qui laisse peu de place à l’amateurisme. Le Mpr, se voulant être un parti de professionnels avisés, sacrifie ainsi à une meilleure façon de  gagner son pari. C’est pourquoi le n°1 du parti du Tigre soutient, à propos, que « la chaleur que nous ressentons à chaque fois que nous partons vers les militants et les échanges que nous avons avec eux, nourrissent l’action de réussite du parti. »

Voilà pourquoi, peut-on supposer, ces rencontres régionales des structures et cadres du parti et celle de Bamako ont retenu comme thème général « le MPR apte pour l’élection 2012 : les enjeux et les défis ». Un thème qui a été développé au cours de cette réunion.

Par ailleurs, fidèle à sa façon de faire, Choguel K. Maïga a remis à l’occasion le « griotisme » dont il avait  fait montre lors de la conférence-débats du Pdes sur les 9 ans de l’arrivée du président ATT au pouvoir. Pour la énième fois, il l’a  fait, il faut le souligner,  en rappelant que lorsqu’il sera question de faire l’illustration et la défense du bilan d’ATT, il faudrait qu’on fasse appel à MPR parce que,  soutiendra-t-il, au parti du Tigre « ils sont des hommes de foi, des gens qui comprennent. »
Choguel a aussi lancé un appel à ceux qui l’ont quitté et qui sont dans des positions privilégiées de penser à leur famille, à leurs enfants et à leurs femmes en rappelant à la foule présente de ne pas les oublier car, a-t-il dit, là où ils sont, c’est parce que d’autres ont travaillé hier.
Abdoulaye Kékoro Sissoko

Commentaires via Facebook :