Une réunion d’urgence s’est tenue hier au QG de campagne du RPM en CII. Le huis clos a été strictement respecté à travers portes et fenêtres closes. L’heure était grave et les mines serrées.
C’est le renouvellement des instances du parti à la base qui est à l’origine des échauffourées. C’est bien le cas au niveau des Sous section de Medina Coura, Bagadadji, Niarela toujours en commune II.
Le scénario est presque partout identique: deux clans, qu’on peut respectivement assimilés, à «rénovateurs» et «conservateurs» s’affrontent à couteaux tirés. Les premiers veulent une ouverture du parti et un traitement de faveur aux nouveaux venus issus des autres formations puisque, selon eux, susceptibles d’apporter du sang neuf à l’entité ; et les seconds, les «conservateurs», estimant avoir fait le plus difficile et encaisser le pire des coups, s’opposent à cette ouverture et entendent jouir des privilèges dus à leur rang : être inscrits en bonne place sur les listes dans la perspectives des prochaines communales.
Le conflit a donné naissance à un bicéphalisme dans les quartiers cités (Médina-Coura, Bagadadji, Niaréla) où l’on assiste partout à la naissance de deux sous-sections.
La réunion d’urgence au siège du parti avait manifestement pour but de contenir les velléités et de linge sale en famille. Mais selon toute évidence, l’on ne saurait parler d’accord dans la mesure où tous les protagonistes restent sur leur position. Les mines restaient toujours serrées au sortir de l’audience. Bref, aucune des sous-sections n’a encore été validée par l’instance de décision du parti.
T.C
Ce ne sont pas des renovateurs Ce sont des militants de la 25eme heure
Comments are closed.