Conflit d’intérêts au sommet de l’Etat : Ne fallait-il pas limoger Cheick Modibo Diarra ?

43

Par son comportement, le Premier ministre dérange certains acteurs de la vie politique. Au même moment, il préserverait ses arrières personnels avec des nominations fantaisistes au sein de son Cabinet. Selon certains observateurs avertis, le retour au pays du Président de la République et l’ultimatum de la CEDEAO de mettre sur pied un nouveau gouvernement étaient une occasion de  mettre fin aux conflits au sommet de l’Etat. Lorsque le système se retrouve face à lui-même, alors le sacrifice des cadres devient un rituel quotidien.

Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de la Transition

La nomination de Cheick Modibo Diarra aurait fait pousser des ailes au Capitaine Sanogo car depuis sa nomination, le Premier ministre n’éprouverait du respect et de la considération qu’envers les militaires, qu’il se moquerait éperdument du Président intérimaire et bafouerait l’ordre hiérarchique de la république. Depuis sa nomination, il ne ferait qu’exceller dans la contre performance, à telle enseigne que ses protégés d’hier (les militaires) se seraient aujourd’hui lassés de lui. Mais en dépit des gaffes de son Premier ministre, Dioncounda Traoré aurait aussi du mal à s’assumer en tant que Président de la République. Toute chose qui fait qu’on assiste à un bras de fer entre les deux patrons de l’Exécutif. La dernière bévue en date du Premier ministre, ce serait d’voir opéré, lors de la formation du gouvernement, des choix contraires aux vœux du Président de la République sans que ce dernier n’en pipe d’ailleurs aucun mot.

Des litiges et des campagnes de déstabilisation

Selon des sources proches de son entourage, le Premier ministre n’a pensé qu’à nommer ses proches au sein de son Cabinet : il voudrait ainsi s’assurer de mener à bien la transition avec ses propres hommes plutôt qu’avec les alliés du Chef de l’Etat. Ce qui fait que Cheick Modibo Diarra se méfierait beaucoup du Président intérimaire. Il ferait aussi de la diversion en public en faisant croire qu’il éprouve de l’estime envers  Dioncounda Traoré. Toujours selon nos sources, le Premier ministre ne serait pas non plus en odeur de sainteté avec une bonne frange des collaborateurs du Président de la République, surtout avec les conseillers de ce dernier.

Par ailleurs, des voix s’élèvent au sein de son propre parti politique pour dénoncer sa passivité par rapport aux prises de décision. Toute chose qui incite ses amis du front à douter de la bonne marche de la transition car selon eux, les frustrations et tensions provoquées par  Cheick Modibo Diarra ne peuvent favoriser un climat de confiance et de bonne collaboration. Et ce bras de fer engagé en douce par le Premier ministre contre le Président de la République sera décisif dans la gestion de la crise que traverse actuellement le pays. Dioncounda Traoré finira peut-être par comprendre les menaces qui planent sur lui et pourrait donc remettre en cause ses relations avec son Premier ministre et procéder, si possible, à son changement s’il tient à ce que les partenaires techniques et financiers du pays lui fassent confiance et l’aident à mener à bien la transition.

Paul N’Guessan

 

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Depuis la constitution du gouvernement d’ouverture pardon d’union Checik Modibo Diarra devait adopter un profil bas et croire que c’est lui le boss le roi des roi comme Kadafi aimait à le dire lorsqu’il fut le président en exercice de l’UA. Je sais que ce premier ministre ne va rien apporté à notre pays car il est à la solde de Sanogo un déserteur adopte de l’ether,un mégalo qui ne pense qu’à sa promotion.
    Dans cette situation le nord sera toujours aux mains des islamistes. Le PM sous la pression de Sanogo fait tout pour que les troupes étrangères ne viennent pas et le Président par Intérim en raison de sa patience démesurée les laisse faire; le Pr Dioncounda certainement n’a pas conscience de responsabilité dans l’aboutissement de cette période transitoire, tout dérapage sera imputé à sa responsabilité. Quoi que le PM pense , nous ne sommes pas dans un régime à l’image de la Grande Bretagne ou de l’Allemagne où le président a un rôle honorifique. Modibo doit se mettre obligatoirement sous la coupe du Président par Intérim il n’est pas plus légitime que Dioncounda au moins ce dernier a mérité la confiance de sa population et de son parti pour se hisser au perchoir de l’Assemblée Nationale et lui Modibo n’eût été ce coup d’État il ne serait jamais premier Ministre de ce pays.

  2. Le Malien a toujours le complexe du diplôme. Le PM en a, mais son comportement est celui
    La qui n’a jamais passé devant une école. Demander un peu ceux qui l’on connu à Ségou.
    Son comportement ne me surprend pas. Mais le frais problème c’est qu’il fait maintenant
    la politique…….

  3. haoussa du niger

    Vaillants Germa, Haoussa, Kanouri, Touareg, Peul, Arabe, Gouma et Toubou, monter à ces laches malinkes et autres bambaras du mali ce que c’est que l’honneur. Charia ne passera pas au Niger qui reste un et indivisible. PEUPLE MAUDITS MAINTENANT QUE VOUS AVEZ REÇUS VOS FAMEUX ARMEMENT QU ATTENDEZ VOUS ?

  4. Il faut laisser travailler le gouvernement actuel ➡ on ne peut pas gérer un pays en quelque mois… 😉

  5. Il n’y a aucune objectivité dans les analyses (disons plutot des inventions) de Paul. C’est malheureux de ta part!

  6. Arretons de nous titrer les uns sur les autres pour rien. La seule cause qui vaille aujourd’hui reste la libération du Nord du pays et l’organisation des elctions crédibles pour le bonheur du GRAND MALI qui a été cette fois terriblement secoué.
    L’avantage c’est que rien ne sera plus comme avant. Le clientelisme, le sectarisme, le nepotisme etc ADIEU.

  7. Moi, j’étais pour le principe du non limogeage dus PM car la demande de démission du FDR sentait la magouille et le complot et dans le souci de la stabilité du pays mais, maintenant, après ses dernières actions, je vois plus clair et je me dis que ce gars se fiche du monde, de Dioncounda, du CNRDRE, de la classe politique malienne et du peuple du Mali… il fait ce que bon lui chante. Comment par temps de crise nommer des ministres sortants comme conseillers spéciaux avec rang de ministre? Et ces entorses à la démocratie, les affaires religieuses devenues ministère. Je dois me rendre à l’évidence que, avec lui, nous sommes mal barrés!

  8. Tout ce bordel est le resultat du comportement du PM et des ses maîtres de Kati.
    Je vous dis ici qu’il y aura pas avant 2013 aucun resultat concret pour la liberation du Nord.
    Ce PM a même le kilo de faire du chantage aux milices armées qui ont la vonlonté de laver l’affront qu’a subi le Mali et surtout de bouter hors du territoire national tous ces rénegats.
    Il y aura 2 conseils de ministres un chez le PM et un autre à Koulouba. Comment vont fonctionner les instutitions ?
    Qui sera le maitre à bord ?
    Les directeurs centraux obeilleront à quel ministre : le conseiller-ministre ou le minstre plein?
    Ces équations doivent être résolues publiquement en conférence de press ou en communiqué de press s’ils ont la volonté de vouloir être transparents

  9. la nomination récente des minis ministres est une provocation du PM en l’endroit du peuple ça veut dire quoi? n’a t’il pas confiance aux ministre nommés par les présidents dans tous les cas il n’est sans rapproche dans ce pays nous sommes informés sur tout le monde

  10. Paul ta plume manque d objectivité.
    En quoi les nominations du PM sont fantaisistes?
    Je te renvoie sur l article de ton confrère chalana Takkiou sur les nominations des conseillers spéciaux avec rangs et avantages de ministres.
    Ces nomines ne vont jaimais participer à un conseil des ministres.
    Tu roules pour qui mon cher Paul?
    Arrête de dénigrer le PM,il aime son pays,il veut faire sortir ce pays du précipice.
    La presse doit jouer son rôle de 4 pouvoir.
    Un premier a le droit de s entourer des talents.
    Car la mission est difficile,et n a pas droit à l erreur.

  11. Paul ta plume manque d objectivité.
    En quoi les nominations du PM sont fantaisistes?
    Je te renvoie sur l article de ton confrère chalana Takkiou sur les nominations des conseillers spéciaux avec rangs et avantages.
    Ces nomines ne vont jaimais participer à un conseil des ministres.
    Tu roules pour qui mon cher Paul?
    Arrête de dénigrer le PM,il aime son pays,il veut faire ce pays du précipice.
    La presse doit jouer son rôle de 4 pouvoir.

  12. Ce qu’il fallait , il s’agissait de remanier le chef du gouvernement et ensuite certains de ses VALETS car ils sont tous des entraves a la transition democratique .
    Il n’est jamais tard pour ce faire , le PR D.Traore doit se debarasser de ce CMD qui n’est pas politiquement oriente , un amateur de surcroit et les faits sont la , ses faits sans “finess” de tous les jours en matiere politiques .

  13. Ses parcequ il etait a la NASA qil faut le soutenir aveuglement ! il a dejat fait ses preuve il deçoit nul plus que nul qil repart a la nasa sil est aussi competent que ça ,il ya des vieux de 80ans qui son,ses sûre qil a eté chasse de la nasa ,

  14. MONSIEUR LE JOURNALISTE NOUS AVONS LARGEMENT DÉPASSER SE STADE VOUS ETES TROP FUMIERS ET NUL DANGEREUX POUR LE MALI LEURS EST MAINTENANT A LA RECONQUÊTE DU NORD LAISSER LE GOUVERNEMENT TRAVAILLER POUR ENVOYER L’ARMÉE AU NORD LIBÉRER NOS POPULATIONS AUX MAINS DES BANDITS TERRORISTES RACISTES ET ÉTRANGERS POUR LA PLUPART CE N’EST PAS AU 21EME
    SIÈCLES QUE L’ON veut s’approprié d’un territoire d’une civilisation millénaires que parce quilles sont pauvre non nous allons vous tuer tous bientôt ou vous dégager IL FAUT MAINTENANT ET ENCORE METTRE LA PRESSION SUR LES POLITIQUES ET L’ARMÉE POUR ALLER AU NORD METTRE TOUS LES MALIENS DE L’INTÉRIEUR 🙄 ET DE L’EXTÉRIEUR A CONTRIBUTION POUR LA FINANCE 🙄 😆 🙄

  15. Je ne comprends ce genre de journaliste. Vous ne faites que discreter les gens. Pour preuve pourquoi, mettre au conditionnel tes verbes si tu es sur de tes sources d’information. Je pense que les jeunes doivent encore beaucoup apprendre afin de se lancer dans le metier de journaliste. Il n’est pas donne a toujours le monde d’etre un journaliste.

  16. Maliens le “bissap” est dejà sucrè il faut le boire….Diara et sanogo meme pipe meme tabac,sont tous les deux des hors-loi.

  17. Un incompetant doit etre limoge. Il a ete limoge ici aux etats -unis et la mission vers mars continue.

    • he! geulado le “geul-ard” qu’est ce tu attends pour aller sauver ton pays?CMD a accompli avce brio la mission qui lui etait confie a la NASA ce qui lui value la notoriete qui’il jouit dans tous les etats africains.Noubi pas qu’est toujours le representant de Microsoft en Afrique.Ne soyons pas E goistes reconnaisons au moins le merite de l’autre.

    • en réalité il n’a même pas fait partie de cette mission proprement dite, même s’il a certes contribué à la vulgariser cependant…

  18. Le PM doit rester modeste et concerter toutes les sensibilités du pays. Laissons les conflits de personne. CMD est un malien. A ce titre il a droit à être PM au Mali. C’est à lui de rassembler, de coller les morceaux et de conduire les maliens à la réconciliation et à la libération de notre pays occupés par des criminels. Être dans le gouvernement aujourd’hui ce n’est pas facile comme travail. Nous autres devrions être patriotes et aider CMD, Dioncounda et l’armée. Nos frères du Nord nous observent. Ne nous amusons pas avec leur souffrance. C’est le temps de s’unir. Chacun est fatigué même si il ne le dit pas. Vive le Mali un et indivisible.

  19. Dioncounda n’est pas un président élu. C’est un président “consensuel” tout comme le PM.Il ne dispose d’aucun pouvoir pour le démettre encore moins à lui imposer des collaborateurs.Dans les conditions normales, les acteurs politiques ne devraient même pas avoir à la parole quand à la conduite de la transition.C’est leur imcapacité qui nous a amené ici.Il ne leur appartient pas de dicter une conduite au PM et au nom de quelles prérogatives? L’organisation de la primature appartient au seul PM et pourquoi on veut contester ses nominations.Il n’y aura de la magouille pour les élections à venir. Voilà leur crainte.

  20. laissez le travailler au moins a tete reposee cas meme ! si ces predeceseurs pouvaient quelque chose on en serait pas la.

  21. Paul N’Guessan,FOUTEZ LA PAIX A CMD!Vous demandez que CMD soit “limogé” comme si c’est lui Dionkounda qui avait nommé CMD à ce poste: renseignez vous d’abord sur le contexte de la désignation des chefs de l’exécutif de la transition malienne avant de raconter du n’importe quoi aux lecteurs. 😈 👿

    • tu est bête comme le premier ministre.LE MOMENT OU VOU ALLEZ VOUS RENDRE COMPTE CA SERAIT TROP TARD. BONNE AU MALI ET A NOUS MÊME .

      • C’est plutôt toi qui “es” bête Paul (alias Georges)!Espèce d’ignorant!Nous travillons dans l’ACCORD CADRE où tous les acteurs ont été désignés, donc personne n’a la légitimité des urnes,et vous voulez que Dionkounda “limoge” CMD!C’est vraiment C O N de penser de la sorte!Sans rancune hein M.N’Guessan. 😉

        • sambou ennemi du mali et abruti comme les pro junte et CMD
          mais bientôt le peuple s’en rendra compte et bonjour les dégâts!!!!

          • Tièfari.En quoi je suis un ennemi du Mali?Le fait de denoncer le FDR (front uni pour la destruction du Mali)ferait-il de moi un apatride?Non!Si le fait de proteger le Mali de ses predateurs (FDR), ceux là même qui ont aidé ATT a mettre à genou le pays ferait de moi un “ennemi” du FDR:oui je l’assume avec grande fiereté!AVEC CMD AUX COMMANDES DU MALI, RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT!20 ans de démocratie de façades, un pas en avant 3 pas en arrière…Do kèra dè!Laissez-notre peuple savourer enfin les saveurs d’une vraie démocratie:celles du gouvernement du peuple par le peuple!Si aujourd’hui notre peuple n’a plus peur de reclamer même GMT, c’est qu’il en a mare de votre semblant de démocratie où jamais les trafics de tout genre, le népotisme et la corruption dans l’impunité totale n’ont jamais eu autant de droit de cité au Mali, de la chute du roi de Soso jusqu’à nos jours! 😉

        • Slt Sambou, tout ce bruit est pour les deux personnalités (Sow et Touré), tous diplômés de journalisme, qui ont eu à laisser les très juteux postes qu’ils occupaient au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, avec tout ce que cela offrait comme confort matériel et financier, pour se mettre au service de la patrie, méritaient qu’une telle diligence soit déployée afin qu’elles retrouvent le plus rapidement une place où le pays pourrait toujours compter sur leurs expériences dans la diplomatie et la communication notamment. Car, si le Mali ne les récupérait pas, ils allaient partir sous des cieux plus cléments que le nôtre actuel. De ce fait, il ne s’agit point d’un point de chute qui aurait été taillé sur mesure pour eux. Même si telle semble la lecture qu’a faite une partie de l’opinion, appartenant principalement à une certaine classe politique, non satisfaite du nombre à elle attribué dans le partage des postes ministériels. A cette classe politique de savoir qu’un gouvernement d’union nationale ne signifie point Comité exécutif, bureau politique national ou bureau exécutif national…
          C’est dire que CMD ne pouvait prendre tout le bureau du FDR, de la COP AM ou du COREN dans le gouvernement d’union nationale qu’il vient de mettre en place.
          Alors même qu’à travers ces nominations qui sont loin d’être une promotion, les intéressés n’ayant aucun ministère à gérer et ne pouvant nommer personne à un quelconque poste !!!
          Nos deux conseillers spéciaux qui avaient laissé des postes de responsabilité bien rémunérés pour se mettre au service du Mali. Et cela en une période où l’on ne se bousculait pas au portion. Comme c’est le cas maintenant où tout le monde veut entrer au gouvernement.
          Qu’on aide plutôt le gouvernement à réussir sa mission c’est mieux pour nous tous!!

          • “Nos deux conseillers spéciaux qui avaient laissé des postes de responsabilité bien rémunérés pour se mettre au service du Mali.”

            on se demande où peut être est l’intelligence de tels propos pour quelqu’un qui se prétend d’un fervent patriotisme (voire chauvinisme) ici sur MW…

          • Mon post est adressé à Sambou pas à vous Mr !!! Je n’ai pas envie de débattre avec vous SVP !!! Merci!!!

          • tâchez de lui écrire prochainement donc en messagerie privée. sinon ce que vous écrivez ici tombe sur la place publique, et donc tant que ce sera le cas, attendez-vous à d’autres sons de cloche que des tons uniquement laudateurs et courtisans. c’est sans rancune !

        • Diounkounda peut bel et bien Limoger Cheick puisque il fait partie des signataires il suffit qu’il fasse demande auprès de la Cedeao puisque le CNRDRE etant dissout donc il pourra bien le demettre de ses fonctions s’il ne repond pas aux attentes

          • Mon cher democrate.Dionkounda n’est pas signataire de l’accord cadre!Les 4 signataires de l’accord cadre sont:M.Djibril Bassole erprésentant Blaise, Le capitaine Sanogo,les témoins:BICTOGO Adama (RCI) et Dr NOURIDDEEN Mohamed (Nigéria).ALORS DIONKOUNDA (QUI FUT DESIGNE COMME CMD D’AILLEURS) NE PEUT PAS LIMOGER CMD PUISQUE DIONKOUNDA AU DELA DES 40 JOURS CONSTITUTIONNELS N’EST PLUS LE PRESIDENT LEGITIME PAR NOTRE CONSTITUTION, MAIS UN PRESIDENT
            DE CONSENSUS! 😉 😉

Comments are closed.