Configuration du nouveau gouvernement d’union nationale: L’ADEMA et le RPDM se taillent la part du lion: Le Président intérimaire, le Premier ministre et les militaires se font la part belle

15

Annoncée depuis trois semaines, la formation du nouveau gouvernement d’union nationale, censée réunir toutes les sensibilités du pays, exigée par les politiques et soutenue par la communauté internationale est enfin connue.

Aussi, on apprend que 5 portefeuilles seront réservés aux militaires et que 10 entrants seront issus des partis politiques et de la société civile. Le Président intérimaire et son Premier ministre seront chacun affectés de 5 ministres. Le nouveau gouvernement ainsi élargi, sa configuration (nous le disons avec réserve) sera plus statique et moins proactif pour le plus grand soulagement des Maliens qui s’impatientent de recouvrer leur intégrité territoriale. Visiblement, la configuration de ce nouveau gouvernement laisse une plus livre entrée à ceux qui ont exigé bec et ongles sa mise sur pied.

 L’ADEMA et le RPDM se taillent la part du lion

Mais le hic dans ce partage de postes qui s’apparente à un jeu trouble, c’est que le Président par intérim et son Premier ministre,  tous deux responsables de partis politiques, se sont chacun affecté 5 têtes dans le nouveau gouvernement. La question reste donc de savoir si les deux hommes forts de l’Exécutif malien pourront se départir de critères de rigueur dans le choix des nouveaux entrants pour la désignation de leurs éléments. Les 5 entrants du Président et de son Premier ministre seront-ils issus des  rangs de leurs partis politiques ? Du reste, peu importe la façon dont cela se fera, mais il incombe au Président Dioncounda Traoré et à son Premier ministre de tenir compte de la compétence professionnelle et de l’intégrité morale des ministres entrants, ceci, pour ne pas mettre sur pied un gouvernement « inodore et sans saveur », mais qui a une coloration politique et partisane.

La nécessité de créer de nouveaux ministères

Par ailleurs, en dehors des critères de choix des personnes ressources, le nouveau gouvernement doit, si possible, éclater avec la création de nouveaux ministères dont les services seront essentiellement axés sur les préoccupations de l’heure. Ceci, pour pouvoir prendre en compte le volet de la décentralisation et du transfert des compétences dans cette période de crise. Le ministère de l’Administration territoriale et des collectivités territoriales peut également être plus ouvert avec la création d’un ministère pour approfondir avec plus d’autonomie la question de la décentralisation.

Serge Lath

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. ministere budgetivore oui hey laisser tout sa de coté allez chercher nos armes on va aller laver l’affront donnons nous la main pour une fois il y va de notre dignité a tous sasn exception cessez vos querelles infinisable on est fatigué

  2. monsieur vous serez surpris au moment que le mali ouvrira les dossiers corruption tu verra si se son ses gens seul du fdr qui auront des problèmes avec la justice la plupart des hommes politiques des hauts fonctionnaires civil et militaires sont tous corrompu par rapport a l’armée cet elle mêmes qui a travers ses hauts gradés sont responsables des détournements des moyens d’équipement et d’entretient des armes ils seront aussi arrêter et jugé pour que plus jamais sa aux mali .mais pour le moment la priorité est la reconquête de nos régions nord

  3. faite tout ce voulez mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    vous trouverz les maliens sur votre chemin apres la crise du nord car c’est ARBRE QUI CACHE LA FORET

  4. Les expatriés, je vous ai toujours dit de ne jamais se fier aux propos de certains journalistes. Vous voyez, dans un pays sérieux le gouvernement d’union nationale est bien sûre la solution mais un pays comme le notre on verra bien, 800 CV on dirait déjà qu’ils ne mesurent même pas la dimension de la mission.Mais le peuple observe et ne restera plus en marge de la gestion du pays car on sait tout de même que ceux qui prétendent nous représenter sont ceux auxquels les convictions ne siègent qu’au bout de la langue.

  5. L’adema ne vaut rien et ne mérite plus rien au mali ils sont prêt atout pour rester au pouvoir comme en 2002,Dioncounda veut uniquement créer des postes pour ces amis assoiffés de pouvoir.La constitution ne prévoit pas de vice présidence,ou va le Mali soit on et dans la constitution soit on ‘y est pas.

  6. Je vous en prie MaliWeb, ne laisser pas ces nimportes qui a mettre du bon à rien que pour la poubelle sur le site.
    Il nous dit que le new gouvn est enfin connu!!!!!!! Quest ce qui est connu?
    Jai honte à la place de ce journaliste: Sergent LathgaLathgato.

  7. Attention peuple du Mali un nouveau arnaqueur est sous votre toit il s’appele SOMAGEP SOMAGEP SOMAGEP

  8. Le Mali a, plus que jamais, besoin d’une presse responsable et professionnelle. Mais, helas! elle n’ est habile que lorsqu’il s’agit seulement de titrer.

  9. Le Mali a, plus que jamais, besoin d’une responsable et professionnelle. Mais, helas! elle est seulement habile que lorsqu’il s’agit de titrer.

  10. – “Annoncée depuis trois semaines, la formation du nouveau gouvernement d’union nationale, censée réunir toutes les sensibilités du pays, exigée par les politiques et soutenue par la communauté internationale est enfin connue.”
    – “Le nouveau gouvernement ainsi élargi, sa configuration (nous le disons avec réserve) sera plus statique…”
    – “le nouveau gouvernement doit, si possible…”.
    Comme on dit en bambara “Ayé zo minè, ayé zo bla, a bèbora mogo nkélé dé da”. Cet article illustre encore une fois de plus le niveau intellectuel des journaux et des journalistes du Mali. On a l’impression de découvrir un scoop et finalement c’est de la m.er.de. Encore heureux que je n’achète pas pour lire ces idioties racontées par des incompétents (purée, à force de lire ça, je vais devenir comme eux. Car la bétise est contagieuse ces temps-ci 😆 )

    • 😆 😆 😆 😆 je te jure que j’allais dire la même chose!!! Ils ont dit gouvernement d’union nationale non ??? Là ils sont bien servis 😆 😆 😆

  11. pauvre mali on est vraiment retourné à l’ordre constitutionel oui cela a toujours été,les seuls coqs de la bascours se taillent les maigres ressouces de l’etat,en tout cas nous peuple observons encore et le jour de l’independance day nous debarrasserons le pays de toux ceux qui se rendront coupables de detournement fdr-istes serrez la ceinture 😈 😈

Comments are closed.