Le Président du Comité stratégique du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) Choguel Kokalla MAIGA, dans une note signée le 20 janvier dernier, appelle les membres de son regroupement au boycott de la vidéoconférence sur la relecture des textes électoraux. Une décision qui n’a pas été respectée par de nombreux partis politiques membres du M5. Un cinglant désaveu pour le comité stratégique.
Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation a tenu hier lundi 25 janvier le Cadre de concertation avec la classe politique sur la relecture des textes sur le processus électoral. La rencontre s’est déroulée par vidéoconférence sous la présidence du ministre Abdoulaye MAIGA.
Plusieurs partis et organisations politiques ont pris part à la vidéoconférence sur la relecture des textes sur le processus électoral longtemps réclamé par la majorité des partis politiques pour une meilleure organisation des élections. L’objectif de ces réformes est de garantir et d’assurer la sincérité des scrutins afin de permettre au pays de minimiser les crises post-électorales auxquelles le Mali assiste fréquemment, à l’image des contestations des législatives de 2020.
En prélude à cette rencontre, le comité stratégique du M5-RFP dirigé par Choguel Kokalla MAIGA a produit une déclaration en date du 20 janvier, dans laquelle, il appelle les partis politiques membres du M5 d’opter pour la politique de la chaise vide en avançant quelques motifs.
Ainsi, dans sa déclaration, le Comité stratégique du M5 déplore la démarche solitaire des autorités de la Transition en annonçant une rencontre sans termes de références préalables. De même, il regrette encore une fois de plus un processus non inclusif de révision des textes électoraux. Enfin, le Comité stratégique du M5 estime que les questions relatives à l’opérationnalisation des nouvelles régions et circonscriptions électorales sont préjudicielles à celles de la relecture de la loi organique sur le nombre d’élus. Donc, pour le M5, il est impossible de dissocier l’une de l’autre.
En dépit de cet appel au boycott lancé par le Comité stratégique, des partis politiques du M5 ont décidé de prendre part à la rencontre. « Je sais qu’elles sont nombreuses les formations politiques qui participent à la vidéoconférence », nous a indiqué Abdramane Kaou DIALLO un membre du PACP. Leur parti prend également part à la rencontre, a-t-il précisé. À l’image du PACP, l’Union pour la République et la Démocratie (URD), le plus grand parti membre du M5 n’a pas non plus suivi le mot d’ordre du Comité stratégique.
À la veille de la rencontre, plusieurs autres formations politiques ont dénoncé la démarche solitaire des autorités de la Transition par rapport à l’organisation de ladite réunion. Toutefois, elles ont décidé d’y participer afin d’apporter leur expertise pour l’amélioration des textes électoraux. En plus de la divergence sur la forme, la classe politique et la junte sont également partagées sur la création de l’Organe unique pour l’organisation des élections.
Par Sikou BAH
Continue de sucer pour survivre fils de griot
Chapeau Niazan ! Bravo pour ta loyauté ! À compter 5 patriotes, courageux, engagés et clairvoyants parmi nos hommes politiques, Choguel en fera partie. Ton ennemi a beau être un lapin, reconnaît au moins qu’il a des oreilles longues.
Dommage pour toi car Choguel a des coutres oreilles, il a servi GMT et tout recemment IBK le ventru, tu ne peux pas recreer Choquel et la facon dont il conduit le M5-RFP ne peut conduire qu’a la perte du Mali!
CE TYPE EST UN MALADE MENTAL. IL Y A DES BELLAS QUI ONT LE SENS DE LA DIGNITE. MAIS CELUI-CI N’EN A AUCUN. IL SAIT QU’IL N’EST RIEN SANS UN POSTE POLITIQUE AVEC LES PRIVILEGES DE TOUT GENRE. C’EST CE QUI EXPLIQUE SA FOLIE. IL SAIT QU’IL NE SERA PAS ELU. DONC IL ToUJOURS DANS LES COMBINES ET LA MANIPULATION DES IGNORANTS. SON PARTI LE MPR NE COMPTE QUE ET SES OBLIGES.
Choguel est un pure assoiffe de pouvoir, sans cerveau, sand dignite, et sans vertu qui ne cherche que ses petits interets personnels et mesquins. Choguel n’a jamais porte le Mali dans son coeur. C’est la fin de la fin du M5-RFP, les Maliens doivent comprendre qu’il faut aller de l’avant et ne pas suivre un ane comme Choguel!
M5 RFP ou pas Choguel reste un patriote et un intellectuel haut de gamme il a toujours brillé par ses arguments et non des injures ou des bassesses, c’est un homme qui a le courage de ses opinions et le peuple malien peut en témoigner quand il s’est agi d’intimider et de diaboliser les militants de l ex UDPM qui a fait la promotion de ceux la meme qui ont fini parc peur et patr lachete de la denigrer
Choguel etait parmi ceux qui ont eu le courage de s’en revendiquer
pauvre ignorant, honte a toi quand on n a pas d’argument on verse dans l ethinicsme, au Mali tout le monde connait tout le monde, Chogue n est pas un bella pour autant tu ne vaux pas mieux qu’un Bella
tu fais honte a ton ethnie
Espece de courtisan, larbin congenital comme le larbin Choguel le Bella que tu loues. Regarde bien sa forme il ressemble a une mangouste un animal acariatre fourbe revanchard et venimeux. Son intelligence c’est se servir des gens pour satisfaire des besoins. Il veut toujours montrer qu’il est plus intelligent. Il a le genie de la traitrise la langue pour manipuler mentir et l’hypocrisie. Il a partout gere de maniere autocratique familiale et clanique.
Comments are closed.