C’était placé sous la houlette du président du parti CODEM, M. Housseyni Amion Guindo, non moins Ministre des Sports, qui avait ses cotés la présidente du mouvement des femmes, Mme Gologo Mimi Konaté, le secrétaire général du parti CODEM, M. Issouf Singaré, le président des jeunes, M. Moussa Kanta, des militants et sympathisants du parti.
Après les mots du bienvenue du secrétaire général du parti, M. Issouf Singaré, interviendront la présidente du mouvement des femmes du CODEM, Mme Gologo Mimi Konta et le président des jeunes, M. Moussa Kanta. Tous ont félicité les militants pour leur présence massive à la rencontre. Le président du Parti CODEM, M. Housseyni Amion Guindo, a signalé que la conférence Nationale tenue le 22 février 2015 l’une des recommandations fortes était de faire le tour du pays à travers des conférences régionales pour être au plus près des militants, s’enquérir des forces et faiblesses du parti et renseigner ses militants et sympathisants sur le processus de paix en cours dans notre pays et les accords de paix et de réconciliation.
Il a invité les militants et militantes du parti à soutenir les accords de paix et de la réconciliation parce qu’après le chaos de 2012 et l’occupation de deux tiers de notre pays, tout le monde doit sa battre pour la paix, a-t-il fait entendre. « Aujourd’hui, le Mali se remet avec le soutien de la communauté internationale, avec la clairvoyance des autorités du pays; donc il ne reste aujourd’hui qu’à soutenir ces accords. Il faut que le 15 mai les Maliens sortent pour soutenir cet accord, pour bien accueillir nos frères étrangers mais aussi prouver à l’opinion nationale et à la communauté internationale que nous sommes un peuple. Mais à partir de ce moment tout ce qui tireront sur les maliens seront marginalisés et considéré comme des ennemis du pays. Le parti se porte bien, en 2009 le parti avait 9 conseillers au niveau du district, aujourd’hui nous avons dépassé la cape de 15 Conseillers. Au départ notre parti était traité comme le parti de la brousse, mais aujourd’hui le parti CODEM est le deuxième parti à Bamako ici en termes de nombre de députés. Le challenge pour nous, c’est de faire en sorte que cette place honorable acquise lors des législatives puissent être confirmée aux communales et aux autres élections à venir concernant le district de Bamako et dans les régions », a-t-il conclu.
Fatogoma COULIBALY