Conférence régionale du district de CNID-FASO YIRIWA TON : Les défis et nouvelles orientations de Me Tall

0

Après les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti,  le tour était, le samedi dernier 9 mai 2015, à la section de la commune II du district de Bamako d’abriter la conférence régionale du parti Cnid-Faso Yiriwa Ton. Ainsi, les militants et sympathisants  étaient nombreux à prendre d’assaut le siège du parti pour participer à cette rencontre parrainée par Me Mountaga Tall, président du parti.

L’objectif de ces différentes tournées est de permettre aux structures du parti de se prendre localement en charge et de créer des espaces d’échange et de coopération politiques au plan local.

Pour le Président de la section de la commune II, Djelimissi Soumano, l’évènement est un moyen pour le parti de redynamiser les structures de base afin d’augmenter le nombre d’élus. En plus de  s’enquérir des forces et faiblesses du parti, il dira que cette rencontre est un moyen de renseigner les militants et sympathisants sur le processus de paix en cours dans notre pays et les accords de paix et de réconciliation. «Je souhaite, avant tout, que la signature de l’accord de paix du 15 mai 2015 à Bamako soit une réussite, cela pour l’instauration d’une paix durable au Mali, gage d’un développement social et économique», prône Djelimissi Soumano.

La conférence régionale a été l’occasion pour les représentants des partis amis de faire des témoignages sur la vie du parti. On pouvait constater entre autres l’ADP-Maliba, l’Adema-Pasj, la Codem, Modec, l’URD, Umrda et le groupe parlementaire Apem, représenté par Zoumana N’Tji Doumbia.

L’objectif de la conférence régionale du District, selon Me Mountaga Tall, est la transposition dans les formations politiques de la politique de décentralisation. «Il est important que nos structures locales puissent se prendre localement, se créer ces espaces d’échanges et de coopération politique au plan local de façon à ce que la démocratie partisane puisse être approfondie».

En outre, il dira que cette rencontre est l’occasion d’appeler les militants du Cnid-Faso Yiriwa à s’investir pour s’approprier l’accord de paix le 15 mai prochain afin de le faire partager avec l’ensemble des citoyens et de s’impliquer dans la mise en œuvre pour un Mali réconcilié. «Aujourd’hui, le Mali se remet avec le soutien de la communauté internationale, avec la clairvoyance des autorités du pays; donc il ne reste aujourd’hui qu’à soutenir ces accords. Il n’a jamais été question de partition du Mali », rassure-t-il

En termes de bilan chiffré du parti, il a indiqué que le Cnid-Faso Yiriwa occupe actuellement la 4ème place sur l’échiquier politique national. Ainsi, parlant des élections communales qui se profilent, il dira que le parti doit essayer d’améliorer sa force politique et non de se contenter de la place qu’il occupe. Le challenge du parti, pour Me Tall, c’est de faire en sorte que cette place honorable acquise sur l’échiquier politique national puisse être confirmée aux communales à Bamako et dans toutes les régions du Mali.

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :