La conférence était présidée par l’Honorable Moussa Timbiné, Président du BN de l’Union des Jeunes du RPM (BN UJ RPM) et placée sous le haut parrainage de l’Honorable Yacouba Traoré, député élu à Ségou. Des ministres, dont ceux de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby, de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Hachim Koumaré, de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Kéita et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maiga, étaient également au rendez-vous.
Le Président de la Fédération Régionale de l’UJ – RPM de Ségou, Makan Camara, a demandé en début de conférence régionale à la jeunesse RPM, la cohésion et la paix pour le renforcement du parti en général et le soutien au pouvoir d’IBK.
Pour le ministre Maiga, la jeunesse RPM de Ségou montre de l’engagement et de la maturité, ainsi que de l’initiative, ce qui va permettre au parti de se stabiliser et d’atteindre ses objectifs. Quant au Président d’honneur du BN l’UJ – RPM, le ministre Mahamane Baby, il a recommandé à la jeunesse RPM d’avoir comme premier souci le soutien à IBK dans la gestion du pays, et ensuite le travail, pour le renforcement du parti.
L’Honorable Yacouba Traoré affirmera que la conférence initiée par la jeunesse RPM de Ségou est d’importance capitale pour la vie du parti, qui est aujourd’hui le vecteur principal de la vie de la Nation. La forte implication de la jeunesse pour la cohésion est obligatoire. Elle doit prendre le flambeau, pour la relève et la pérennisation des acquis du parti.
Il ajoutera que cette rencontre est un tremplin et une session de réflexion pour les élections communales à venir, pour lesquelles une victoire écrasante serait déterminante pour la vie du parti. Le Président du BN UJ RPM soulignera que le choix de Ségou pour abriter la conférence n’était pas fortuit, «car nous sommes chez des dignes et vaillants militants du parti RPM qui ont affronté vents et marées pour que le parti soit consolidé».
«Le RPM est un parti qui tout le soutien de sa jeunesse et bénéficie, en plus, de la confiance d’IBK et de l’ensemble du peuple malien. Cette confiance ne saurait se conserver que par le travail. La meilleure façon de soutenir le Président de la République, IBK et de conserver la confiance des Maliens, c’est le travail», dira l’Honorable Moussa Timbiné.
Toujours selon lui, «nous devons être à l’écoute permanente des populations et de nos militants à la base. Tout ce qui se fait au sommet se fait en leur nom, rien ne doit donc être fait sans leur pleine participation. Le parti doit aller vers sa base, aller vers ses militants. Il doit aussi faire adhérer le maximum de nos compatriotes aux idéaux communs que nous défendons. Nous devons rassembler le maximum de Maliens pour la mise en œuvre du projet du Président IBK. Il nous faudra établir des stratégies efficaces de financement du parti, en comptant d’abord sur nous-mêmes. Il nous faudra être en mesure de gagner les prochaines élections», a conclu l’Honorable Timbiné.
Le Président de l’Assemblée Nationale du Mali, représenté par Checikna Keita, a offert pour l’occasion un Ciwara à la jeunesse RPM du Mali. Ce Ciwara symbolise le travail, la discipline, la détermination et la cohésion des jeunes du parti.
Adama Bamba