Conférence régionale de L’UJ/RPM : « Arrêtons les méfiances, cessons les défiances et donnons nous la main, » dixit le secrétaire général de la section RPM/ Sikasso

0
Ousmane-Kone
Ousmane Koné, ministre de la santé …

Parrainée par le secrétaire général de la section de Sikasso, Ousmane Koné, ministre de la santé et de l’hygiène publique, la conférence a enregistré la présence du ministre Mahamane Baby, président d’honneur du BN-UJ /RPM, Nango Dembélé, Ministre commissaire à la Sécurité Alimentaire, de l’honorable Moussa Timbiné, président du bureau national de l’Union des Jeunes du Rassemblement pour le Mali, des représentantes du bureau des Femmes. Les députés Salia Togola, Guédjouma Sanogo, Seydou Traoré, les responsables des sous sections et comités de la 3eme région, ont de part, leur présence massive et de qualité rehaussé l’éclat de la rencontre.

Plusieurs interventions ont marqué l’ouverture des travaux. Après Dioïla, Ségou, l’honneur revenait à la cité de Sikasso d’abriter les travaux de cette 3eme conférence des jeunes du parti RPM, qui se tient à un moment très important de la vie de la nation et de la section RPM de Sikasso en proie à des querelles de clochers. C’est pourquoi, la rencontre était placée sous le signe de l’unité, de la cohésion.

APPEL A L’UNITE ET LA COHESION

Dans son adresse de bienvenue à l’endroit de ses camarades, le secrétaire général des jeunes de la section UJ/RPM de Sikasso, Diakaridia Bengaly a invité les uns et les autres à plus de cohésion et d’assiduité afin de mieux préparer les prochaines élections. Mme Wagué Astan N’Diaye, représentante du BN des femmes du parti a mis l’accent sur l’unité, l’entente et sur la décentralisation renforcée. A ses dires, cette décentralisation peut conduire à l’instauration de la paix et de la stabilité auxquelles aspirent l’assemble des maliens. Les femmes peuvent compter sur l’engagement militant et patriotique  de la jeunesse pour la victoire lors des prochaines échéances électorales. Le président de la fédération régionale U/RPM de Sikasso, Mamadou Traoré dit M, a fait le point du renouvellement des structures et lancé un appel à toute la jeunesse à l’union, la cohésion, l’amour, l’entente pour préserver le statut de premier poste politique et de leader. « Nous devons être ambassadeurs de la paix, partout où nous nous trouvons pour le bonheur des maliens. La jeunesse est un privilège de la vie. C’est le moment de forger en nous des valeurs cardinales de notre société que sont le respect du bien public, le patriotisme, l’amour du travail bien fait, le respect de l’autre dans la différence, la tolérance », a indiqué Mamadou Traoré.

Le président d’honneur du bureau national de l’union des jeunes du Rassemblement pour le Mali, Mahamane Baby, ministre de l’Emploi de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse  et de la Construction Citoyenne a tenu a remercié et félicité les jeunes de Sikasso pour l’accueil formidable et mémorable et surtout la mobilisation qui a été à la hauteur des espérances du parti.

Face aux jeunes du parti et aux participants, Mahamane Baby a mis l’accent sur la cohésion. C’est pourquoi, il dira « nous ne pouvons pas bâtir un parti fort, sans une complicité de tous les jours entre nous. Nous ne pouvons pas conforter le pouvoir du camarade Ibrahim Boubacar Keïta, si nous ne nous entendons pas ».Après cet appel solennel, Mahamane Baby a invité les jeunes à se mettre dès à présent au travail, pour préparer les jalons de la réélection du camarade président Ibrahim Boubacar Keïta à la fin de son quinquennat.

Le parrain de la conférence régionale de l’union des jeunes, Ousmane Koné, secrétaire général de la section RPM de la région de Sikasso, non moins ministre de la santé et de l’hygiène publique a salué le choix porté sur sa section et souhaité la bienvenu aux délégués. Nous vous proposons un l extrait de son discours d’appel à l’unité : « Votre arrivée ici ne surprend pas quand on sait l’intérêt permanent que le parti et sa jeunesse portent aux militants RPM de la région de Sikasso. La jeunesse du parti fait notre fierté par son engagement, son unité et sa clairvoyance sur les réalités et les enjeux de notre temps. Elle se met au service du parti, de son rayonnement, de sa victoire et de son progrès. Cette jeunesse RPM est à féliciter pour son dynamisme, sa cohésion et son efficacité dans le soutien des actions salutaires de son Excellence IBrahim Boubacar Keita, fondateur du parti et par la grâce de Dieu tout puissant. Je voudrai saisir l’exemple de la jeunesse pour appeler l’ensemble des militants de SIkasso à l’unité autour des objectifs du parti. J’en appelle à mes frères, particulièrement à ceux qui ont estimé n’avoir pas eu satisfaction lors du renouvellement du bureau de la section. Je leur réaffirme toute mon estime et les inviter à prendre part activement à la vie du parti. Rien ne doit pas nous détourner de nos objectifs a savoir: accompagner et soutenir les actions du président de la république, assurer au parti son leadership après chaque élection et transformer ensemble le projet du président Ibrahim Boubacar Kéita à résultat de paix et de développement pour tous les MAliens. J’en appelle donc à votre sens élevé et de responsabilité afin que le passé ne vienne hanter nos actions de tous les jours et compromettre nos chances de pouvoir nous satisfaire en d’autres circonstances ultérieures. Notre unité et notre cohésion sont nos plus grandes richesses. Nous devons avoir permanemment à l’esprit. Arrêtons les méfiances, cessons les défiances et donnons nous la main. Nous verrons à l’avenir que nous ne nous sommes pas trompés en faisant le choix de la patience et de la responsabilité ».
Le parrain de l’évènement a remercié les militants pour leur constance au service des idéaux du parti, leurs engagements et leur  fidélité qui sont  selon lui,une source inépuisable d’inspiration pour la direction.

Un  cadre de rencontre et d’échanges

L’honorable Moussa Timbiné, président du bureau national de l’Union des Jeunes Du Rassemblement pour le Mali, a remercié, félicité les structures du parti de la région pour la mobilisation exemplaire, l’accueil fraternel réservé à la délégation du parti. Nous vous proposons la quinteuse de son discours d’ouverture des travaux à Sikasso.

« Camarades jeunes, Honorables invité, Mesdames et Messieurs, nous ouvrons nos travaux à un moment décisif pour l’avenir de notre pays. Le Mali fait toujours face à une insécurité profonde, dont les racines remontent à plusieurs années. Notre armée et notre brave jeunesse se battent et résistent pour que survivent notre honneur et notre liberté. Les négociations qui ont débuté il y a plus de 8 mois ont abouti a la conception d’un document jugé impartial par la communauté internationale ; les Accords d’Alger, parapher par le gouvernement et certains groupes armée du nord.

Mesdames et Messieurs, ces Accords, de notre point de vue, sont un instrument de paix, pour mettre fin à la guerre et à la souffrance prolongée de nos populations. Nous soutenons ces Accords, parce que qu’ils constituent d’abord une épreuve à tous les ennemis de la paix. Ces accords, mettent au pied du mur ceux-là, qui se cachent derrière le déficit du développement de nos régions nord, pour importer chez nous la guerre, le terrorisme et la destruction de nos valeurs. Ces Accords sont un « corridor de la tentation » contre toute mauvaise foi. Ces accords soumettent les questions litigieuses à l’arbitrage du peuple malien dans son ensemble. Ces Accords tuent les causes officielles et supposées des rebellions cycliques. Ces accords sont un point final au banditisme, au narcotrafic. Tout ce qu’il reste c’est notre vigilance dans on application ainsi que notre appui et accompagnement au gouvernement dans sa mis en œuvre.

Mesdames et Messieurs, c’est le lieu de saluer la lucidité et la vigilance de la médiation, pilotée par nos frères Algériens. C’est le lieu aussi d’appeler la communauté internationale à plus d’engagement et à moins d’hésitation pour sanctionner comme convenu, tous ceux qui constituent un obstacle à la paix. Nous voulons la sécurité, nous voulons l’Unité de notre nation.

Mesdames et Messieurs, cette unité dont notre pays a tant besoin est valable en tout lieu et toute circonstance. Cette unité que nous recherchons à Kidal, cette unité qui doit prévaloir partout surtout au sein d’un parti qui s’appelle d’abord « Rassemblement ». Cette unité qui doit à tout prix prévaloir ici au Kénédougou. Nous pouvons ne pas forcément penser la même chose, nous pouvons ne pas forcément voir les choses de la même façon, ne pas forcément soutenir les mêmes personnes en compétition au sein des instances, mais, autant il est vrai que le parti dan son ensemble soutient l’action du chef de l’Etat, autant notre marche sera toujours unitaire et notre avancée vers l’avenir se fera dans l’unité. Prenons garde que des querelles individuelles trop poussées ne prennent le dessus sur l’efficacité de nos travaux et l’atteinte quotidienne de résultats constructifs. Prenons garde qu’au moment où nous parlions d’Unité pour le Mali, que nous-mêmes ne soyons de mauvais exemples d’acteurs de division et de stigmatisation. Prenons garde que des querelles inutiles ne compromettent notre indispensable unité pour les échéances à venir et face aux vrais adversaires. C’est en étant une famille unie et bien soudée entre elle que nous arriverons à conserver longtemps notre crédibilité, comme la famille Traoré de Tiéba et de Babemba, famille elle-même unie et derrière laquelle le Kénédougou n’a pas hésité un e minute à s’unir pour combattre l’envahisseur. L’écho et la gloire de cette unité du Kénédougou, traverse le temps et remonte du fond de âges jusqu’à nous. Dieu fasse que cette unité nous inspire, nous leurs héritiers, pour que vive et prospère le Kénédougou et partant le Mali entier.

Et nous pensons que ces conférences régionales initiées par le BN/UJ constituent un véritable cadre de rencontre et d’échanges sur la vie du parti ; permettant ainsi à chaque section de présenter la carte politique de sa circonscription en nous faisant le point des forces politiques en présence et du degré d’implantation et de renouvellement des structures à la base. A leur endroit je voudrais dire et répéter que le parti doit être davantage présent dans nos régions, cercles et communes de l’intérieur. Nous devons mettre en place un système permanent de communication afin que le comité le plus reculé soit au même niveau d’information que le BPN à Bamako. Je ne saurais terminer sans remercier et féliciter la commission d’organisation et les différentes sections pour la qualité de la mobilisation et la bonne organisation des assises. Vive le président Ibrahim Boubacar Keita. Vive le RPM fort et dynamique. Vive Sikasso », Les travaux ont été marqués par des motions, des résolutions et recommandations que nous traiterons dans notre parution du vendredi.

Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :