Conférence régionale de la jeunesse RPM de Koulikoro : Promesse d’une augmentation de 50% des conseillers communaux

0

Conformément aux  recommandations de la 4ème conférence nationale du Rassemblement pour le Mali (RPM), tenue les 26 et 27 décembre 2014, la conférence régionale de Koulikoro a ouvert le bal pour la tenue des conférences régionales de l’Union des jeunes RPM sur toute l’étendue du territoire national. A cette occasion, les sections de Nara, Kolokani, Kati, Banamba, Kangaba, Koulikoro et Dioïla ont toutes convergé à Dioïla.

Au menu: l’évaluation de l’état réel d’implantation des structures de l’Union, l’évaluation des capacités locales d’animation et de financement de la jeunesse du parti, la création des conditions d’une bonne organisation des élections communales et régionales de 2015. A cela s’ajoutent l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre d’un calendrier général de renouvellement des bureaux de comité, sous-sections et sections, la présentation des rapports d’activités sur la vie des sections respectives lors des instances régionales du BN-UJ/RPM.

Le président des jeunes de Dioïla, Daouda Koné, a loué les qualités du parrain de l’événement avant d’inviter tous les politiques de la région à suivre les pas de celui-ci. Pour lui, la présente cérémonie consacre l’engagement de la jeunesse RPM de Koulikoro, notamment de Dioïla, à soutenir la mise en œuvre du projet de société du Président. Il a profité de cette occasion pour souligner la bonne santé du parti dans le Banico. Avec ses 395 comités et 510 adhérents de l’Union des jeunes, le cercle de Dioïla est une mine électorale pour le RPM, indiquera le président Koné. Cependant, à l’instar des autres sections de la région, Dioïla souffre de l’insuffisance de formation civique et politique, de moyens de transport et d’équipement agricole. Ce qui occasionne la fuite de la main d’œuvre vers les sites d’orpaillage. Mais, affirmera-t-il, ces difficultés n’enlèvent en rien à l’engagement des militants RPM pour le rayonnement du parti. Partant, il a promis que la jeunesse s’engage à augmenter le nombre de conseillers communaux du RPM à 50%.

Très enchanté par la mobilisation et l’engagement affiché par la jeunesse de Koulikoro pour la consolidation des acquis du parti, Moussa Timbiné, président du Bureau national de l’Union des jeunes RPM, a précisé que le choix de Dioïla pour abriter la présente conférence n’est pas fortuit, il s’explique par la fidélité et l’engagement de cette section envers le parti et le Président IBK. Ainsi, il a invité la jeunesse à travailler sans répit pour mériter davantage cette confiance placée en elle.  « Cette confiance ne peut se conserver que par le travail. La meilleure façon de soutenir IBK et de conserver la confiance des Maliens, c’est le travail. C’est tout l’objet des conférences régionales dont Dioïla ouvre le bal».

Dans le même registre, Moussa Timbiné a galvanisé ses camarades pour que le parti garde sa position de première force politique nationale au sortir des prochaines communales. «La moindre relâche peut être fatale pour un parti que l’on veut détrôner par moment et qu’on jalouse parfois dans un pouvoir qu’il considère sien. Seul le travail peut dissuader nos adversaires et nous imposer comme force incontournable qui soutient l’action du Président IBK et qui applique avant tout la volonté des Maliens pour le changement. C’est le travail qui fera que, premiers aux législatives, premiers nous serons à l’issue des municipales qui se pointent à l’horizon», a laissé entendre Timbiné.  Pour atteindre les objectifs visés, ajoute-t-il, chacun dans son secteur doit rester à l’écoute constante de ses populations, de sa base. Chaque section doit faire de telle sorte que les militants de base soient au cœur des programmations du parti afin de garantir la cohésion. Il faudra aussi, dit-il, créer le plus grand et le plus incontestable pôle de rassemblement des Maliens, établir des stratégies efficaces de financement du parti, réussir le prochain congrès en termes de cohésion, de vitalité et de capacité opérationnelle afin de gagner largement les élections communales.

Recommandations

Aux termes de la rencontre, la conférence a recommandé la poursuite de la mise en place des structures de base en vue du 3ème congrès de l’Union des jeunes (UJ), prévu en mars 2015; la promotion des jeunes cadres et l’auto-emploi des jeunes ruraux de la région de Koulikoro; la formation des jeunes militants à la base et la dotation des différentes sections UJ en moyen de déplacement.

La conférence invite les sections à restituer à la base les résolutions de la conférence régionale, à faire une ouverture aux nouvelles adhésions. Invite également le Bureau national-UJ à prendre les dispositions financières pour appuyer les sections UJ de la région de Koulikoro.

Au regard des enjeux et défis des prochaines élections communales et régionales, la conférence a invité le parti à engager une campagne d’information et d’explication des nouvelles dispositions électorales; acheminer le plus tôt possible les supports de campagne électoraux. Recommande la prise en compte des jeunes parmi les trois premiers sur les listes de candidature des élections communales et régionales de la deuxième région, le respect du genre sur les listes de candidatures et  à envisager une solution durable pour la communication du parti, gage de la réussite de toute action.

Outre Mamadou Diarassouba et Moussa Timbiné, plusieurs députés et cadres du RPM ont pris part à la présente conférence : Daouda Coulibaly, Yiri Keïta, Yacouba Traoré, Oumar Traoré dit Gaucher, Ousmane Kouyaté, Yaya Konaré, Toumani Diarra, Souleymane Soumano et le Ministre Mahamane Baby.

La conférence a été sanctionnée par la finale de la Coupe Diarrassouba.

Oumar KONATE

Envoyé spécial

 

TROIS QUESTIONS AU DEPUTE MAMADOU DIARASSOUBA

«Nous abordons les élections communales dans une confiance totale»

Honorable Diarassouba
Honorable Diarassouba22

A l’issue de la conférence régionale de l’Union des jeunes du RPM de Koulikoro, nous avons tendu notre micro à l’honorable Mamadou Diarassouba, parrain de l’évènement. Dans cette entrevue, il parle des raisons de la conférence des jeunes, du choix de Dïoila, de l’état de santé du RPM et l’état d’esprit dans lequel ils abordent les communales.

Le Prétoire : Pourquoi la tenue d’une conférence régionale des jeunes ? Et pourquoi le choix de Dïoila ?

C’est la réponse à une des résolutions de la 4ème conférence nationale du parti, tenue les 26 et 27 décembre 2014. Elle avait demandé une plus grande animation du parti. Un tel exercice est une réponse à  cette préoccupation.

Au sujet du choix de la région de Koulikoro pour ouvrir le bal des conférences régionales à Dïoila. Koulikoro est la région qui a le plus grand nombre de conseillers RPM, c’est la région qui a le plus grand nombre de députés RPM. Donc, qui parle de Koulikoro, parle forcément de Dïoila. Quand tu prends le  nombre de conseillers RPM de la région de Koulikoro, plus d’1/3 vient de la seule section de Dïoila sur les 7 sections que compte la région. On a estimé que Dïoila a une certaine expérience sur d’autres sections, d’où son choix pour tenter cette première expérience des conférences régionales de l’union des jeunes RPM.

Comment se porte le RPM dans la région de Koulikoro?

Dans les sept sections de la région, le RPM se porte bien. Aujourd’hui, la section de Dïoila est une mine d’or du parti, c’est la seule section qui a pu obtenir 89 conseillers communaux RPM en 2009, le seul militant RPM au conseil économique et social vient de Dïoila,  Kati a été entièrement récupéré par le parti, les résultats des dernières législatives témoignent de cela. La section de Kolokani est récupérée par le parti, au regard des adhésions massives avec le président de l’Assemblée nationale, Koulikoro est entièrement RPM aujourd’hui. Depuis la venue de Niamé Keïta sur la liste RPM,  ça fait un bond au niveau de Nara. La seule faiblesse du parti dans la région était Banamba. Mais vous-même, vous venez de constater que le député URD a démissionné pour le RPM. Ce qui donne une parfaite santé au parti, surtout vers Touba.

Dans quel état d’esprit abordez-vous les prochaines échéances communales ?

Nous les abordons dans une confiance totale. Car les gens ont commencé  à travailler à la base. Conformément aux recommandations de la 4ème conférence nationale du parti, nous élargissons la base sociale du parti, ouvrons le parti à ceux qui veulent venir. A Dïoila, le parti s’est renforcé. Bafing Coulibaly qui était sur la liste de Konimba Sidibé aux dernières législatives est revenu au RPM, Seydou Tall de Fana qui nous empêchait de dormir et le député Fare de Béléko, Daouda Coulibaly, sont tous venus au RPM. Au plan national, il y a eu aussi de nombreuses adhésions de qualité dont celles du président du haut Conseil des Collectivité, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim de Goundam et le Maire Tangara de Sikasso.  Nous abordons ces élections dans une atmosphère de bonne santé et de confiance. Seulement, peut être, notre ennemi serait nous-mêmes. Car les positionnements sur les listes peuvent amener les incompréhensions et dissensions   au sein des militants. Mais je suis convaincu que si ces situations nous arrivaient, nous allons pouvoir y faire face.

Oumar KONATE  

Commentaires via Facebook :