Par la faveur d’une conférence de presse, M. Mohamed Salia Touré du Conseil National des Jeunes du Mali, a félicité le nouveau Premier ministre Moussa MARA pour sa nomination par le Président de la République. Aussi, il s’est longuement prononcé sur les doléances du Conseil à la future équipe gouvernementale. C’était au siège du CNJ à Badalabougou, quartier situé en Commune V du District de Bamako.
La nomination de M. Moussa Mara à la tête du gouvernement continue d’animer les débats. C’est que la question suscite des points de vue souvent divergents au sein de l’opinion publique malienne. Les uns dénoncent le choix porté par le Président la République sur Moussa MARA, les autres ont accueilli la nomination avec beaucoup de joie et d’espoir.
En effet, lors de la conférence M. Touré s’est prononcé sur le sujet. D’entrée de jeu le président Mohamed Salia TOURE, au nom du Conseil National de la Jeunesse du Mali a félicité le président pour ses choix porté sur des jeunes en qualité de premiers ministres ou encore de simples ministres. « Nous profitons de ce cadre pour féliciter, au nom du CNJ-Mali, je tiens à féliciter le nouveau Premier Ministre M. Moussa Mara pour sa nomination à la haute sphère de l’administration publique et parapublique », a lancé M. Mohamed Salia TOURE.
En ce qui concerne la formation du nouveau gouvernement, le président du Conseil National des Jeunes du Mali a partagé ses préoccupations avec les journalistes.
Selon lui, les différents gouvernements en République du Mali ont toujours privilégié le tandem jeunesse-sports.Ce qu’il a jugé de très regrettable. Car, la structure n’a jamais permis de résorber les problèmes auxquels la jeunesse est confrontée.
« Même si de façon naturelle, jeunesse rime avec sports, il n’en demeure pas moins vrai que les questions intéressant les sports ont toujours été perçues comme des priorités au grand dam de celles portant sur l’épanouissement de la jeunesse. Pis, le modeste crédit de fonctionnement à elle réservé est le plus souvent, bouffé par les sports », a-t-il déploré.
Enfin, le Président du C.N.J Mohamed Salia Touré a proposé la création par exemple du département de la jeunesse et d’actions citoyennes pour freiner tous ces problèmes auxquels la jeunesse malienne est confrontée.
B.COULIBALY