Après trois ans de combat politique dans l’opposition « républicaine et démocratique », le Parti Socialiste communément appelé PS- yeleen Kura a fait ses valises pour attirer dans la majorité présidentielle. C’est la principale décision prise par le parti à l’issue des travaux de sa première conférence nationale tenue le samedi 28 mai 2016 à la Maison des Aînés. La cérémonie d’ouverture de ces assises a été présidée par Amadou Koïta, président du PS-Yeleen –Kura, en présence des membres du bureau exécutif national, des partis de l’opposition et de la majorité. A la fin des travaux, le parti après avoir fait la part des choses entre ce qui est fait et ce qui est bien de faire, a opté d’orienter ses actions pour soutenir le président de la république en s’alliant à la mouvance présidentielle.
A l’ouverture de la conférence, le secrétaire général du PS-Yeleen Kura a présenté le bilan des activités depuis le 1er congrès tenu le 29 août 2015 et dont l’une des recommandations était de rester dans l’opposition. Il mettra l’accent sur les différentes audiences et rencontres organisées par le parti pour sceller les alliances et partenariats.
Prenant la parole, la présidente du mouvement des femmes du parti, Mme Diarra Founé Sanogo a donné l’assurance que les femmes seront toujours mobilisées pour défendre les idéaux du PS Yeleen Kura.
De son côté, le président des jeunes, Diakariadia Konaté a indiqué que seule la démocratie favorise le débat politique. Selon lui, face à la recrudescence de l’insécurité grandissante ; le peuple malien doit s’unir comme un seul homme pour vaincre les ennemis de la paix. A ses dires, l’espoir qu’attend le peuple du Mali ne peut s’acquérir sans une prise de conscience de la jeunesse de faire le devoir de son histoire.
Le président du PS, Amadou Koïta a souligné que le parti est à la croisée des chemins. A l’entendre « aujourd’hui, la destinée de notre parti nous interpelle tous. Il s’agit pour vous chers délégués et participants à ces assises nationales, de faire la part des choses entre ce qui est fait et qui est bien fait ; ce qui est fait et qui reste à parfaire ; et ce qui reste à faire de façon entière. » Pour ce faire, il a invité les militants et militantes de mettre en avant l’intérêt supérieur de notre pays afin d’agir pour une meilleure orientation des actions. Le bouillant leader du Ps a mis l’accent sur le renforcement des démarches en vue du retour au Mali de l’ancien président de la république Amadou Toumani Touré.
Abordant la situation socio-politique, Koïta a précisé qu’an après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, notre pays continue de souffrir à cause des terroristes sans foi, ni loi. Pour le président du PS, face à ce péril, le peuple Malien doit s’unir pour vaincre ces ennemis du Mali. A l’issue des échanges, le parti a décidé, en violation d’une des recommandations du 1er congrès, de claquer la porte de l’opposition et de s’aligner aux côtés de la mouvance présidentielle. « Notre décision est responsable » a-t-il conclu.
Jean Goïta