Conférence nationale du parti FARE : Le rêve utopiste des partisans de l’ancien Premier Ministre

13
Modibo Sidibé
Modibo Sidibé

La première Conférence Nationale des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence(FARE) s’est tenue, le Mardi 2 juillet dernier au Q.G du parti en face de l’Ex IMACY. C’est ce parti que dirige l’ancien premier ministre Modibo et l’a d’ailleurs investi  comme candidat à la Magistrature Suprême. La principale information, c’est se  battre pour obtenir 50% des voix pour M. Sidibé dès le premier tour de la présidentielle du 28 juillet prochain. Utopie ou réalité ?

 

Au cours de cette Conférence Nationale du parti FARE, on a pu sentir la grande détermination des uns et des autres. Détermination politique qui rappelle d’ailleurs cet aphorisme devenu célèbre : « A cœur vaillant, rien d’impossible ».Les partisans de l’ancien Premier Ministre Modibo Sidibé sont requinqués à bloc et se permettent de caresser le doux rêve  d’un score plus que jamais honorable, dès le  premier tour de la présidentielle du 28 juillet prochain. Pour le premier vice Président du parti Zoumana Mory Coulibaly, ce projet ambitieux n’est pas l’impossible.

 

Rêver, c’est bien ! Mais vouloir bousculer  la colline de Koulouba avec un parti politique à l’état  embryonnaire et dont l’implantation sur toute l’étendue du territoire est à mille lieus d’être une réalité. Certes, le candidat des FARE  Modibo est bougrement riche. Riche comme Crésus diront certains. Et les jeunes qui le soutiennent veulent obtenir pour leur mentor au moins 50%des voix dès le premier tour de la présidentielle. Utopie ou réalité ? La question mérite d’être posée à partir du moment où nous avons la présence de plusieurs baron de la scène politique qui sont connu comme des loups blancs.

 

M. Alou Keita, Président du parti, les délégués nationaux, les militants et plusieurs membres du bureau des FARE étaient à la cérémonie d’ouverture de ladite conférence Nationale. Dans son discours d’ouverture, M. Keita a déclaré que le parti FARE est le premier parti politique qui entend tirer les enseignements des vingt dernières années pour permettre à notre démocratie de reprendre son souffle pour un nouveau départ.

 

Pour lui, leur choix demeure Modibo Sidibé qui apparait pour eux comme le seul  capable de tourner la page de la crise que le pays traverse. Ainsi les délégués et les membres du Bureau ont approuvé à main levée le choix du parti.

 

A la clôture des travaux de la conférence, Modibo Sidibé est venu témoigner sa reconnaissance aux FARE pour l’avoir investi comme leur candidat à l’élection présidentielle 2013. « Merci pour votre engagement. Vous m’avez porté votre confiance, vous avez fait un choix et je respecte ce choix », a-t-il répondu à l’appel des FARE.

Avec la volonté d’élire dès le premier tour le candidat Modibo Sidibé, cet homme politique qui a goûté à toutes les sauces politiques, c’est-à-dire de la Transition de 1991 à la chute du régime ATT en passant celui d’Alpha O. KONARE.

 

 

 

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Gouvernement idéal de large ouverture de 30 membres (2 tamasheq, 2 arabes, 8 jeunes et 7 femmes)

    1. Ministre de l’Economie et des Finances : Monsieur Zoumana SACKO.
    2. Ministre de la Défense et des Anciens Combattants : Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA.
    3. Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale : Mme Traoré Rokiatou GUIKINE.
    4. Ministre de l’Administration Territoriale : Monsieur David SAGARA.
    5. Ministre du Commerce et de l’Industrie : Monsieur Ahmed Sow.
    6. Ministre des Mines : Monsieur Dramane DEMBELE.
    7. Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales : Madame Fatoumata Siré DIAKITE.
    8. Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Monsieur Cheikh Modibo DIARRA.
    9. Ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions : Mr Mamadou Namory TRAORE.
    10. Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile : Monsieur Modibo SIDIBE.
    11. Ministre de l’Agriculture et de l’Aménagement du Territoire : Monsieur Yéhia AG MOHAMED ALI.
    12. Ministre de la Justice, Garde des Sceaux : Monsieur Malick COULIBALY.
    13. Ministre de l’Equipement et des Transports : Monsieur Ousmane Issoufi MAIGA.
    14. Ministre de la Santé : Docteur DIALLO Déidia Mahamane KATTRA.
    15. Ministre de l’Artisanat et du Tourisme : Madame Aminata Dramane TRAORE.
    16. Ministre du Logement, de l’Urbanisme et des Affaires Foncières : Mohamed Mahmoud El Oumrani.
    17. Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : Monsieur Demba TRAORE.
    18. Ministre de la Poste et des Nouvelles Technologies : Dr Choguel Kokala MAIGA.
    19. Ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant : Madame ALWATA Ichata SAHI.
    20. Ministre de l’Energie et de l’Eau : Monsieur Moussa MARA.
    21. Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement : Monsieur Konimba SIDIBE.
    22. Ministre de la Jeunesse et des Sports : Monsieur Hamèye Founè MAHALMADANE.
    23. Ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées : Madame DIANE Mariame KONE.
    24. Ministre de l’Elevage et de la Pêche : Monsieur Madani TALL.
    25. Ministre de la Communication: Monsieur Baba DAGAMAISSA.
    26. Ministre de la Culture : Monsieur Bakari Konimba TRAORE.
    27. Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine : Mme Haïdara Aissata CISSE ‘’Chato’’.
    28. Ministre Porte Parole du Gouvernement : Monsieur Tiébilé Dramé.

    PS : La réforme de l’Etat (Commissariat au Développement Institutionnel) et la Décentralisation (Direction Générale des Collectivités Territoriales) passent sous ancrage de la Primature avec Ousmane Sy comme Secrétaire Général. Le Ministre du Culte et le Comité Machin de Aya disparaissent. Une Cellule spéciale, à statut de projet étatique, est dédiée au décaissement de l’aide promise.

    Le Président de la République.
    29. Soumaila Cissé.
    Le Premier Ministre.
    30. Mohamed Ag ERLAF.

  2. Modibo sidibe n’est en rien une fierte au Mali.. Dites moi une seule action concrete et benefique qu’il a posee et je voterai pour lui…

    Modibo est objectivement l’avant dernier des candidats qui ont ete premier minsitres juste avant CMD le porte Malheur national.. C’est le verso de ATT…. le koteba national….

    • emoo, apprends a nous autres comment tu mesures les premiers ministres. Il me semble que tu es un(e) petit(e) or tu connais rien du Mali ou de la politique. Il y en beaucoup comme toi parmi nous, c’est le probleme majeur du Mali.La pension des retraites(travailleurs) etait payee chaque trois mois, c’est Modibo qui a fait qu’on la paye chaque fin de mois. c’est Modibo qui a institue le mois de solidarite au Mali pendat lequel les medecins vont dans les campagnes et les coins les plus recules pour taiter les malades et sensibiliser les populations.
      NB: Mountaga Diakite, dis nous combien etait ton pourboire ou tu l’as deja bu au bar. Tu dois etre un stagaire.

  3. Soyez réaliste, Modibo Sidibé. Ne te laisse pas duper par cette masse opportuniste. Appelle les diables par tes marabouts à voter pour toi si non ils mettront autre que toi dans les urnes. C’est ta richesse, (mode d’acquisition controversé) seulement qui intéresse cette foule.

  4. Quand le jour se lèvera, on verra l’hyène sous le grand boubou bleu de cet homme de l’ombre qui pourrit le gouvernement malien et l’état depuis 1991.

  5. Cher Mountaga DIAKITE,
    Un journaliste de grand talent se garde de dire n’importe quoi sur un parti qui affiche ses ambitions.

  6. Mr/Mme Kabeta, sachez q’un seul ministre ne peut pas faire le travail de tout un gouvernement surtout s’il y a en plus un président qui se croit en droit de faire n’importe quoi. C’est comme ça qu’ATT a fait du Mali ce qu’il est aujourd’hui.

  7. Le guide Modibo SIDBE est le talerand du Mali il n’apportera rien d’important au Mali son passage dans tous les gouvernements le prouve

    • Mechancete quand tu nous tiens !!!!!!!!!!!!!! le Telerand du Mali tu dis ? Malheusement tu n’as pas de nom lui au moins il est SIDIBE , car OUI n’est pas un nom ,je crois que tu es d’un autre monde car au Mali tous les vrais fils ont un nom

  8. bjr ,à chaque fois qu’on pense différemment les insultes fusent de partout.souffrez qu’on pense autrement c’est le consensus qui a failli mettre le Mali à terre.rien de mieux que la critique,elle nous permet de nous corriger quand c’est fondé,dans le cas contraire le chien aboie la caravane passe.

  9. Oui Modibo SIDIBE est une fierte nationale du Mali. tu le veux ou pas mendiant journaliste.

Comments are closed.