Conférence Interafricaine des Institutions de Prévoyance Sociale (CIPRES) : Le Mali, une référence dans la sous-région

0

Le Mali à l’instar des 14 états membres de la Conférence Interafricaine des Institutions de Prévoyance Sociale, a participé aux travaux de la 19e session du Conseil des ministres de la CIPRES à Abidjan en Côte d’Ivoire. Cette conférence qui regroupe en son sein 15 pays francophones d’Afrique a été marquée cette année par la présence d’une délégation malienne conduite par le Ministre du Travail, des Affaires Sociales et Humanitaires. A l’occasion, le ministre était accompagné  par le Directeur Général de la CANAM,  Luc Togo ; le DG de l’INPS ; un conseiller du ministre de tutelle et 2 cadres des deux structures en charge de la prévoyance sociale.

 

 

Chaque année le conseil des ministres de la CIPRES se tient deux fois ; une fois dans un pays africain et une fois à Genève pour une session extraordinaire. Cette année qui consacre la 19e session du Conseil des ministres, c’est la capitale ivoirienne Abidjan  qui a servi de cadre le 11 et 14 février 2014. Au cours de cette semaine,  les ministres et responsables des structures de prévoyance et de protections sociales ont  établi des politiques communes en la matière. Quant au  Mali, il occupe déjà une place de choix. Cela s’explique par la présence d’un système de prévoyance sociale instauré dans le pays depuis plusieurs décennies et la couverture des travailleurs par l’Assurance maladie Obligatoire. L’AMO, une reforme qui fait du Mali une référence dans toute l’Afrique francophone et qui suit son prestigieux  chemin.

 

 

Cette rencontre internationale, permettra d’élaborer des politiques nouvelles et non des moindres pour l’amélioration des différentes reformes déjà en cours dans les 15 états membres. Le Mali  prend part à ces travaux,  au cours  desquels  d’importantes décisions en matière de protection sociale sont statuées. Cela permettra de poser les jalons de la couverture maladie universelle pour les pays qui ont déjà un système partiel de prises en charges des travailleurs et faire bénéficier aux états en retard  différentes avancées  recensées par les pays, comme le Mali,  qui ont déjà opérationnalisés  leurs reformes.

 

 

Au Mali, le ministère de tutelle et des directions rattachées- CANAM, INPS etc- sont des références en matière de couverture maladie et de protection sociale. L’AMO, quant à elle qui est la reforme adoptée par le Mali a d’ores et déjà fait ses preuves  dont beaucoup de pays de la CIPRES se sont inspirés pour mettre en place leur système de couverture maladie. Parmi ces pays, il y a la Côte d’ivoire qui abrite cette session. Elle est en train d’élaborer les textes pour une couverture maladie universelle.

Hamidou N’GATTE

 

Commentaires via Facebook :