Conférence inaugurale de l’association ‘’les bâtisseurs’’ : La démocratie et la laïcité au cœur des débats

0

L’amphithéâtre de la maison des ainés à servi de cadre, le samedi 15 juin 2013 dernier, à la tenue de la conférence inaugurale de l’association ‘’ Les Bâtisseurs Fasojolaw’’. Ladite conférence à été marquée par une conférence débat sur le thème : « Démocratie et Laïcité ».

Placée sous le haut parrainage du Ministre des Affaires religieuses et du Culte, cette conférence s’inscrivait dans les objectifs que s’est assignés l’Association pour le développement de notre pays.

Dans son discours d’ouverture, Alfousseyni Kanté, président de l’Association, fera savoir que promouvoir la culture démocratique, renforcer l’Etat de droit et l’esprit citoyen, sont des  objectifs de son association.  Selon lui, le thème du jour est une opportunité de rappeler les fondements juridiques de l’Etat démocratique et d’en clarifier les limites dans un contexte où l’extrémisme religieux se fait de plus en plus menaçant. Et M. Kanté de rappeler que démocratie et laïcité sont deux concepts-clés dans la construction de la République. Avant d’ajouter qu’ils sont liés voir indissociables et consacrés  par la Constitution malienne.

Alfousseyni Kanté a enfin souhaité pour le pays  des élections libres, transparentes, crédibles et apaisées.

Par ailleurs, le Secrétaire général du ministère des Affaires religieuses et du Culte, représentant du ministre, dans son intervention, dira que le thème choisi par l’association est très important.  Avant d’ajouter que l’association contribue fortement à la sensibilisation et au renforcement des connaissances des citoyens sur les valeurs de la démocratie et la laïcité à travers un tel débat. Pour finir, il a remercié les membres de l’association pour cette initiative.
Après les discours, Dr Naffet Keïta, maître de conférence socio-anthropologue et non moins conférencier, a brillamment exposé sur le thème du jour. Durant plus d’une heure, il en a fait une analyse au plus grand bonheur de l’assistance et des membres de l’association.
Seydou Oumar N’DIAYE

Commentaires via Facebook :