La conférence épiscopale du Mali a tenu sa première session ordinaire au titre de l’année 2014/2015, les 24, 25 et 26 septembre derniers, à l’archevêché de Bamako. Au centre des débats, le retour de la paix au Mali, les négociations en cours à Alger, les efforts consentis par les autorités politiques pour maintenir la forme laïque, unitaire et républicaine du Mali, la rentrée scolaire 2014/2015.
Lors de cette session, la Conférence Episcopale du Mali a touché du doigt toutes les questions brûlantes de l’heure ayant trait à la vie de la nation.
D’entrée de jeu, un hommage a été rendu à tous ceux qui ont perdu la vie pour la cause de la patrie. Aussi, une pensée pieuse a été adressée à toutes les victimes de la crise sécuritaire qui continue d’affecter notre pays.
La Conférence Episcopale du Mali a invité tout le peuple malien à la solidarité envers ces victimes et leurs proches. Avant de féliciter l’ensemble du peuple malien pour les progrès accomplis depuis août 2013, au nombre desquels, la bonne tenue des élections présidentielle et législative et le retour progressif de la stabilité au niveau institutionnel et social.
Sans oublier de féliciter les autorités politiques et administratives pour les efforts déployés au quotidien en vue du retour des refugiés et des déplacés. Mais aussi, les efforts allant dans le sens de la préservation de l’intégrité territoriale, de la laïcité et de la forme Républicaine de l’Etat.
La Conférence Episcopale du Mali ne s’est pas privée de saluer la tenue des pourparlers en cours à Alger sur lesquels, repose l’espoir de tout un peuple.
Cependant, pour la Conférence Episcopale du Mali, beaucoup d’efforts restent encore à faire pour le retour total de la paix et de la sécurité dans les villes et campagnes au nord comme au sud. Car, au nord, la situation demeure inquiétante, au regard des attentats et attaques perpétrés régulièrement contre les forces de la paix de l’ONU et les paisibles populations qui veulent reprendre une vie normale. Pendant qu’au sud, des problèmes persistent sur le plan sociopolitique.
Face à cette situation, la Conférence Episcopale du Mali a invité les groupes armés et tous les citoyens du Mali à œuvrer pour la paix, l’unité et la prospérité du Mali. Car, personne n’en gagnera à ce que le Mali sombre.
En outre, la Conférence Episcopale du Mali a exhorté l’ensemble du peuple malien à mettre l’intérêt du pays au dessus des autres au moment où la maison est en danger et où tous les Maliens doivent se serrer les coudes pour la sauver. Car « le Mali est notre mère patrie que nous devons construire ensemble dans la diversité culturelle, religieuse et ethnique ». Toute chose qui passe par l’amour et le respect envers le drapeau national, le sens du civisme, le sens de la patrie, le renforcement du système éducatif à travers lequel sera formé le citoyen nouveau dont le pays a besoin pour aller de l’avant.
Enfin, actualité oblige, la Conférence Episcopale du Mali a appelé les enseignants, les élèves, étudiants, les parents d’élèves et l’administration scolaire à œuvrer pour le bon déroulement de l’année scolaire 2014/2015 dont la rentrée est prévue dans quelques jours. Condition sine qua none pour une école plus performante.
Avant de conclure en formulant le vœu de voir le Mali se remette rapidement debout avec le concours de chacun des ses fils et filles et de retrouver la paix et la concorde tant souhaitées par les populations.
D. Diama