Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général de la section URD de Mopti, Garba Samassékou a déclaré que l’URD est une force absolue dans la région de Mopti. À ce titre, c’est un parti qui s’est engagé à relever les défis du développement et est à l’écoute du peuple. Il a indiqué que l’organisation de la conférence élective de la fédération URD de la Venise malienne a été une réussite. Aussi, a-t-il exprimé sa joie par rapport aux adhésions que le parti de la poignée de mains a enregistrées dans la Commune urbaine de Mopti. Ainsi, il a rassuré les désormais militants du parti de la disponibilité des responsables de l’URD à les accompagner pour qu’ils puissent s’insérer dans les instances du parti. Il s’est aussi réjoui du choix porté sur l’honorable Soumaïla Cissé pour diriger l’opposition politique au Mali. À sa suite, les partis amis ont, tour à tour, rendu des témoignages sur les bonnes relations de collaboration qu’entretiennent les partis politiques dans la Venise malienne.
En effet, le représentant du CNID-FYT a rassuré la délégation nationale de l’URD de la parfaite entente entre toutes les formations politiques de la ville de Mopti. Le représentant de l’ADEMA, Moussa Laye Cissé, a expliqué les valeurs que l’URD et le parti de l’abeille partagent plusieurs années durant. Quant au représentant du RPDM, Madou Konaté, il a affirmé que l’URD a invité tous les partis politiques de Mopti, sans distinction de l’appartenance politique. Selon lui, ce fait doit être multiplié. Car, dit-il, le fait politique ne doit pas être un facteur de déchirure et d’affaiblissement du tissu social.
Pour sa part, l’honorable Amadou Cissé a rappelé que cette conférence est une première du genre dans la région de Mopti. Cependant, elle se tient à un tournant décisif de la vie du parti, a-t-il ajouté. En effet, depuis les élections législatives de 2013, l’URD anime l’opposition parlementaire au sein du groupe Vigilance républicaine et démocratique (VRD).
Évoquant les perspectives du parti, il se montrera ambitieux. “Notre ambition est de faire de l’URD la première force politique locale au sortir des prochaines élections communales et régionales. C’est ensemble main dans la main que nous atteindrons cet objectif “. Et d’ajouter que durant ses cinq premières années, l’URD a connu des départs de certains camarades, mais a aussi enregistré de nombreuses adhésions. C’est pourquoi, le bureau exécutif national attend de Mopti qu’il confirme son leadership dans la région avec un minimum de 500 Conseillers communaux aux prochaines joutes électorales.
Boubacar PAITAO, Envoyé spécial