Conférence du Rpm sur la paix, la sécurité et la démocratie / Nancouman Keita, son secrétaire politique, pète les plombs et menace la presse

6

 

Nanoucouma Keita
Nanoucouma Keita

C’était sous la présidence du président de la convention de la majorité présidentielle, Boulkassoum Haïdara, le secrétaire politique, Nancouman Keita et l’honorable  Mamadou Diarassouba, questeur de l’Assemblée Nationale.

L’objectif de la conférence était de renforcer le cadre de réflexion et d’échanges, afin de mieux accompagner l’action gouvernementale dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Egalement la mobilisation des militantes et militants du parti présidentiel derrière les autorités du pays, des forces de sécurité et de défense du Mali pour la libération de la patrie. Toute chose au cœur des débats, surtout en ces moments de doute où l’insécurité a atteint les différentes localités du territoire national. A l’entame, le vice-président du parti, Boulkassoum Haïdara, a lancé un appel aux  hommes de médias et à l’opinion nationale et internationale. Il a évoqué le contexte de la crise politico- sécuritaire qui ébranle les fondements de la nation. Il a indiqué que la responsabilité individuelle et collective en tant que malien, commande de participer activement au processus de retour de la paix et de la réconciliation ; de conjuguer les forces pour sauver notre pays, préserver son unité et sa cohésion. Il a lancé un appel aux Maliens à la culture de la justice et de l’équité. Pour que seul le Mali compte.

Il estime que les escarmouches politiques entre majorité et opposition à l’état actuel de notre pays est une diversion; laquelle nous devons momentanément dépasser pour comme un seul homme œuvrer à la défense de notre patrie dans une société plus grande, plus stable et plus apaisée. Il ajoute qu’ensemble nous devons prendre des dispositions et poser des actes dans le sens de la réconciliation nationale.

Il a rendu un vibrant hommage aux vaillants soldats des forces armées et sécurité, pour leur courage et leur bravoure malgré les modestes moyens inadaptés dans cette guerre asymétrique, menée par des forces obscurantistes dopées par des hallucinogènes et nourries par le faux espoir d’un au-delà faussement prometteur entretenu par un fanatisme hystérique. Il a conclu ses propos en invitant toutes les forces vives de la nation à se mobiliser pour un Mali un et indivisible. Pour que chaque malien et chaque malienne se considère comme un soldat au front, pour faire face à l’ennemi du dehors et celui du dedans.

Le secrétaire politique du RPM, Nancouman Kéita, lui n’a pas été aussi conciliant ou diplomate. Bien au contraire, se croyant en terrain conquis, il.» La question du confrère du républicain de savoir : pourquoi le gouvernement joue aux sapeurs pompiers, c’est-à-dire réagit après coup au lieu d’agir dans la prévention, a mis dans tous ses états le  conférencier Nancouman Keita qui, d’un air menaçant, à travers le représentant du quotidien Le Républicain, Fakara Faïnké, la presse libre de représailles en ces termes : « Ne dites pas ça de votre gouvernement ; ce n’est pas bon, ce n’est pas un bon vocabulaire. On le dit dans le journal. Je vous ai dit que vous êtes tellement puissants que tout le monde a peur de vous, mais soignez le langage pour qu’on s’entende sur la substance. On ne dit pas à son gouvernement qu’il est sapeur pompier. On peut le dire en causant, mais on est dans un forum extrêmement important aujourd’hui. Si nous rapportons çà à d’autres niveaux, celui qui a posé la question va se faire mal voir. Parce que n’oubliez pas qu’on est au pouvoir et qu’on peut vous créer la misère. Ah ouiiii !  Il faut le reconnaître, tout Etat a les moyens de créer la misère à quelqu’un . Tout organe de presse a une capacité de nuisance aussi. Donc, nous en sommes conscients. Il ne faut pas qu’on cherche des poux dans la tête des uns et des autres ».

En bon politicien, ses propos acerbes ne doit pas venir de la carrure d’un homme comme lui, qui doit refléter l’image d’un parti au pouvoir, cela donne a réfléchir, donc les citoyens ont de quoi à s’inquiéter ?

Pour conclure, le conférencier a expliqué qu’Iyad Ag Ghaly peut être accepté par le Mali s’il renonce à son terrorisme et reconnait les valeurs de la République, c’est-à-dire la laïcité, la démocratie.

Alassane Cissé

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Pour conclure le conférencier a expliqué qu’Iyad AG Ghaly peut-être accepté par le Mali s’il renonce à son terrorisme et reconnait les valeurs de la République ,c’est à dire la laïcité,la démocratie .

    Reconnaissez- vous ces valeurs Mr Keïta ?
    Vous n’êtes pas un exemple à suivre,c’est certain ! 😥

  2. Ce monsieur est un im becile. Vas te faire foutre tu crees des ennouies à qkq1 par ce que tu es au pouvoir il se rendra justice en te plombant des balles dans ton cullll.je vous assuré que ce pays n’a pas d’avenir avec des dirigeants comme ça .fonctionnaires milliardaires partout quand le pays sera comme Somalie vous aller mettre vos villas et verger dans vos cu ls pour s’exiler en Mauritanie

  3. Ce monsieur est un im becile. Vas te faire foutre tu crees des ennouies à qkq1 par ce que tu es au pouvoir il se rendra justice en te plombant des balles dans ton cullll

  4. “Parce que n’oubliez pas qu’on est au pouvoir et qu’on peut vous créer la misère. Ah ouiiii ! Il faut le reconnaître, tout Etat a les moyens de créer la misère à quelqu’un .”

    Ah booooooooon? 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Tiens tiens tiens… 8) 8) 8) 8) 8)

    En perdant son self contrôle comme un petit débutant, ce crétin ne se rend même pas compte de la portée de ce qu’il affirme pour SON gouvernement! :mrgreen: :mrgreen:

    Nous étions des millions à être déjà convaincus que le régime d’Ibk était un REGIME POURRI et que le Mali d’Ibk était une REPUBLIQUE BANANIERE, mais c’est une bonne chose qu’un grand responsable du RPM NOUS LE CONFIRME DE VIVE VOIX! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Salut nfp ! 😛
      Ce zozo veut ramener le journaliste à l’animalité en l’empêchant de penser .
      Le journaliste a le droit de dire et d’exprimer ce qu’il pense. C’est quelque chose d’intérieur contre quoi il ne peut rien C’est un droit.nul ne se situe au dessus des lois et cela se passe de ses appréciations faussées par la sécurité financière que lui apporte son ‘ griotisme ‘.Ce Mr est juste un minable fayot .

Comments are closed.