Bamako abritera les 7 et 8 novembre prochains, sous le haut patronage du Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Monsieur Mahamadou CAMARA, accompagné de son Homologue le Ministre de la Formation Professionnelle et de l’emploi, Monsieur Mahamane BABY, la conférence du District 94 de Toastmasters international.
Pour en savoir davantage sur les enjeux de cette rencontre où sont attendus près de 200 participants (internationaux et nationaux) et sur l’Organisation Toastmasters elle-même, nous avons rencontré Madame Maye Niaré, DTM, qui est la première femme DTM du Mali et la 3ième de l’Afrique de l’Ouest, qui est également la présidente du Comité d’organisation de cette rencontre internationale. Elle a bien voulu nous donner d’amples informations.
En effet, pour Madame Maye Niaré, Toastmasters international dirigé par Mohammed Murad, DTM, est une organisation à but non lucratif, de droit américain. Sa vision est celle d’un monde où tous excellent à l’art d’écouter, de penser et de parler en public. Ces compétences vitales facilitent la réalisation personnelle, accroissant le potentiel de leader en chacun de nous, stimulant la compréhension entre humain et contribuant à l’amélioration de la société.
Toujours, parlant de l’objectif de cette organisation Madame Niaré dira que Toastmasters International est la plus importante association mondiale dont le but est de faire de la communication orale efficace, une réalité à l’échelle du globe. Elle a été fondée en 1924 par le Dr Ralph C. Smedley et aujourd’hui, cette organisation est forte de près de 13.000 clubs membres repartis dans 116 pays à travers le monde.
« Introduite en Afrique de l’ouest francophone en 1996, l’organisation compte une soixantaine de clubs dans dix pays de l’espace CEDEAO» souligne Madame Niaré. Ces pays, qui sont tous attendus à la rencontre de Bamako sont le Benin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, la Guinée, le Ghana, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, le Togo et le Mali.
Indiquons aussi que les clubs Toastmasters se trouvent dans tous les milieux. Outre les clubs communautaires, il existe des clubs institutionnels au sein des entreprises privées et dans les organismes publics. Il existe également des clubs spécialisés établis dans les camps militaires, les grandes écoles et universités, les communautés religieuses et même les prisons. Il y a aussi des clubs pour jeunes, pour personnes âgées ou pour des associations professionnelles.
Toastmasters offre à tous et toutes la possibilité de maitriser l’art d’écouter, de penser et de parler, des compétences vitales qui facilitent la réalisation personnelle accroissant le potentiel de leader en chacun de nous, stimulant la compréhension entre humains et contribuant ainsi à l’amélioration de notre société.
Pourquoi une conférence Toastmasters à Bamako ?
Parlant du choix de Bamako pour abriter l’événement, Madame Maye Niaré expliquera que la soixantaine de clubs Toastmasters qui existent à l’heure actuelle en Afrique de l’ouest ont obtenu de Toastmasters International le statut de District en juillet 2013. Entre autres obligations, ce statut impose aux clubs qui en bénéficient de se retrouver à l’occasion de deux conférences dans l’année, généralement en novembre et en mai, en un lieu prédéterminé du territoire du District.
La conférence de Bamako, qui sera la toute première du genre en Afrique de l’ouest est prévue pour les 7 et 8 novembre prochains, nous indique la très active présidente du comité d’organisation de ce grand rendez-vous Madame Maye Niaré.
Cette conférence qui rassemblera près de 200 délégués venus des pays membres du District 94 (Afrique de l’ouest), y compris du Mali, sera l’occasion pour tous les Toastmasters de se rencontrer, se former, d’échanger sur les affaires organisationnelles et d’engager de joutes oratoires.
Ainsi, au cours de cette rencontre (qui se terminera par une grande fête de la parole et de la convivialité l’après-midi et le soir par un dîner gala), les participants auront des ateliers interactifs en Communication et le Leadership intervenant sur différents thèmes comme : Croyez-le ; Réalisez-le: Comment atteindre vos objectifs, Quel est votre style de communication?, Impressionnez votre public: pimenter votre discours avec des histoires mémorables, Toastmasters est une équipe sportive : Astuces pour bâtir une équipe gagnante, comment la communication et le Leadership contribue-t-il a créé des passerelles pour la Paix ?
Le concours de discours sera fait en anglais et en français. Les orateurs interviendront sur le thème comique avec un sens de l’exagération. Au final trois gagnants Francophones et 3 gagnants Anglophones seront retenus, précise Madame Maye Niaré.
Ce grand rendez-vous sera l’occasion pour tous ceux qui feront le déplacement de se faire une meilleure idée de Toastmasters International et du fonctionnement de ses clubs ainsi que de sa formation. Le public aura droit également à un concours d’art oratoire qui se tiendra au cours de la conférence.
Les avantages de Toastmasters
Au plan professionnel, souligne Madame Maye Niaré, la communication contribue au succès de toute entreprise. Quotidiennement, employeurs et employés sont confrontés à un flot continu d’échanges d’idées, de messages et d’informations lorsqu’ils transigent entre eux avec un ou plusieurs clients ou avec des partenaires. Leur habilité à communiquer efficacement peut être déterminante pour la croissance rapide de l’entreprise et le renforcement de son rôle de leader sur le marché. L’entreprise à laquelle cette capacité fait défaut est susceptible de rejoindre toutes celles qui végètent dans l’impasse de la médiocrité, pour ne pas dire qu’elle pourrait disparaitre.
Plus spécifiquement, les Toastmasters développent la confiance en soi et avec elle, la capacité de donner des meilleures présentations techniques, de mieux vendre, de travailler en équipe, d’exposer clairement leurs idées, de formuler des critiques constructives et d’accepter la critique avec plus d’objectivité.
Au plan associatif et communautaire et selon la présidente du comité d’organisation de cette rencontre, les Toastmasters déploient les habilités de communicateur et de leader développées au sein de leurs clubs de formation pour organiser des activités, conduire des réunions et parler en public au nom des structures qu’ils représentent. Certains œuvrent même au sein d’organisations gouvernementales, tant au niveau national que régional ou local.
A la question de savoir comment devient-on Toastmasters, Madame Maye Niaré répondra que la porte de Toastmasters International est ouverte à toutes personnes âgées de 18 ans et plus sans aucune autre forme de discrimination, pour autant que la personne soit capable de participer au programme par ses propres moyens.
Ainsi, ajoute-t-elle, aujourd’hui au Mali, il existe 7 clubs Toastmasters à Bamako et pour adhérer à l’un des ces clubs, les candidats sont appelés à se faire inviter par des membres ou même demander à se faire inviter en contactant un club à partir du site web de Toastmasters International.
Aussi, elle souligne que la conférence semi-annuelle des 7 et 8 novembre prochains est une occasion rêvée pour tous de venir s’informer sur les opportunités qui s’offrent à eux d’adhérer au mouvement Toastmasters. « L’occasion est bien choisi ainsi, de développer vos capacités de communicateurs et de leaders dans un environnement convivial et mutuellement encourageant» invite-t-elle.
Sur la méthode pédagogique adoptée par Toastmasters International, Madame Niaré fera savoir que l’apprentissage Toastmasters est basé sur la complémentarité de quatre actions répétées qui sont : voir et entendre les autres pratiqués, voir et entendre le retour sur ce qui a été fait (points forts et suggestions concrètes d’amélioration), pratiquer soi-même et faire soi-même un retour sur ce qui a été fait.
Madame Niaré poursuivra en disant qu’il n’y a pas de professeur, ni d’élèves, tous les adhérents sont encouragés à prendre l’ensemble des rôles disponibles afin de se former. Et, c’est donc ensemble que les adhérents progressent, chacun à son niveau, selon ses compétences du moment et ses objectifs avant de préciser qu’une des caractéristiques principales de Toastmasters est que l’évaluation est permanente. Chaque activité du club est évaluée, les discours font l’objet d’une évaluation orale pendant la réunion et écrite dans une manuel de membre. « L’évaluateur général » évalue aussi les actions réalisées lors de toute la formation.
Parlant du programme de communication de Toastmasters, la présidente du comité d’organisation de cette rencontre dira que les compétences acquises sont validées en quatre étapes correspondant à quatre titres honorifiques qui sont : le communicateur compétent, le communicateur accompli bronze, le communicateur accompli argent et le communicateur accompli or.
Notons en outre que le manuel de base de communication permet d’acquérir les compétences essentielles pour préparer les discours et les présenter avec efficacité en 10 discours (exemples d’objectifs : parler avec sincérité, utiliser la modulation de sa voix, travailler sa gestuelle etc. Le sujet du discours est toujours laissé au choix de l’orateur. Après avoir accompli ses 10 premiers discours, l’orateur obtient la certification «communicateur compétent».
Le programme de leadership
En tenant différentes rôles pendant les réunions, en acceptant des rôles de leader au sein de leur club, du secteur (un regroupement de plusieurs clubs par exemple) ou de la division (un regroupement de plusieurs secteurs), les adhérents se familiarisent avec les compétences propres aux leaders que sont la planification, la motivation et la gestion. Les compétences acquises sont validées par 3 trois titres honorifiques qui sont le leader compétent, le leader accompli bronze et le leader accompli argent.
«C’est la consécration de ces deux volets (communication et leadership) de la formation qui donne le titre de Distinguish Toastmasters (Toastmasters Distingués) communément appelé DTM la plus haute distinction que puisse atteindre un Toastmasters» souligne Madame Maye Niaré, elle-même DTM.
Notons enfin que Toastmasters International a été constitué en personne morale le 19 décembre 1932. Bien qu’à l’origine TMI fût une association uniquement réservée aux hommes, les femmes peuvent s’inscrire depuis août 1973 (pour les États-Unis). Certains clubs sont créés à l’initiative d’entreprises et n’acceptent pas de personnes extérieures. C’est la seule restriction tolérée par Toastmasters internationale. Rendez-vous donc les 7 et 8 novembre 2014 à l’Hôtel Olympe à partir de 9h pour l’ouverture officielle.
Toastmasters, where leaders are made.
www.toastmasters.org
Dieudonné Tembely