Conférence d’investiture du candidat de l’Adema-Pasj : Dramane Salif Dembélé, plébiscité

0

Les assises du choix du candidat de l’Adéma Pasj s’annonçaient délicates voire périlleuses. Contrairement à tout cela, elles ont permis au peule rouge-blanc de faire un choix judicieux, celui de Dramane Salif Dembélé par plébiscite. Confirmant du coup le choix de la commission de bons offices du parti. C’était hier dimanche 14 avril 2013 dans la salle 1000 places Jeli Baba Sissoko sous la présidence d’Ibrahim dit Iba N’Diaye, président par intérim.

Dramane DembeleAu départ, ils étaient 19 candidats à vouloir être le porte-étendard de l’Adéma Pasj pour la présidentielle de juillet 2013. Au finish, c’est l’enfant de Ségou qui a été retenu. Un choix qui pousse les uns et les autres à réfléchir, à se remettre en cause et à se mettre davantage au service du parti pour un lendemain meilleur.

En présence des délégués venus du Mali et de l’extérieur, la journée a été assez longue mais finalement, elle fut fructueuse. Car, l’Adéma semble s’en sortir indemne avec la confirmation du choix de la commission par la conférence d’investiture. Réunis tôt le matin au CICB, les militants du parti devaient plancher sur le choix de la commission. Il s’agissait de le confirmer ou de le remettre en cause. Après des discussions houleuses, les uns et les autres ont finalement mis de l’eau dans leur vin. Même si Me Kassoum Tapo n’a, semble-t-il, pas encore digéré sa défaite. Certainement qu’il se remettra en cause et suivra le jeune Dembélé pour la survie du parti de l’abeille solitaire. Ce parti qui en a tant besoin en ces périodes très difficiles de la vie du parti et du pays. Car, comme l’a dit Iba N’Diaye : «Notre parti est la cible de tous. Alors, restons soudés et unis derrière notre candidat pour pouvoir relever le défi. Même si certains comme moi se sentent désapprouvés, cela à une explication…»

Afin d’être choisi, il a demandé de faire le choix par acclamation, par bulletin secret ou par main levée. Au détriment de ses détracteurs, M. Dembélé a été plébiscité par le peuple Adéma débout comme un seul homme par acclamation à 16h19mn ce dimanche 14 avril 2013. Il est désormais le candidat du parti majoritaire du pays pour la présidentielle.

Elu sans ambages, il a été demandé au candidat de s’adresser au peuple Adéma. Sous des pluies d’applaudissements, le jeune de 46 ans, marié et père de trois enfants a pris la parole. Il a d’abord rendu hommage à ses parents, à sa famille, ses amis, ses proches et le peuple Adéma. Il a rendu ensuite hommage au Président Alpha Oumar Konaré, au Pr. Dioncounda Traoré, à Iba N’Diaye, etc.

Conscient de cette lourde responsabilité, il estime qu’elle est celle du peuple Adéma. Et que c’est uni et rassemblé que le défi sera relevé. Pour sa part, dit-il, il est au service du parti, du pays qui lui a tout donné et il est aujourd’hui redevable. En vrai ségovien, il dira cette candidature est la vôtre : «Je la remets dans vos mains.» citant tous ses aînés qui ont participé aux primaires. Dramane, malgré qu’il ait été choisi, a reconnu le mérite de tous et de chacun. Situation de guerre oblige, il a rendu hommage à notre Armée nationale et tous ses alliés en faisant d’ailleurs observer une minute de silence aux soldats tombés sur le champ de l’honneur.

Enfin, Iba en clôturant a été du moins clair en appelant à l’unité pour éviter un autre clash aux conséquences désastreuses pour l’avenir du parti.

B. DABO – M. BALLO

Commentaires via Facebook :