En marge du dernier sommet du mouvement des non-alignés, tenu à Téhéran, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiéman H. Coulibaly a rencontré plusieurs personnalités dont le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon. Celui-ci a prêté une oreille attentive au chef de la diplomatie malienne avant de lui assurer tout de l’ONU à appuyer le Mali dans plusieurs domaines.
La délégation malienne a mis le paquet à Téhéran. C’est le moins que l’on puisse dire. Un des rendez-vous importants et attendus du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiéman Hubert Coulibaly, était celui pris avec Ban Ki Moon, le Secrétaire général des Nations Unies. Les deux diplomates se sont rencontrés le vendredi 31 août à 10h30 à l’Hôtel Parsian Hazadi où le patron des Nations Unies avait installé sa délégation.
Pendant 45 minutes, ils se sont entretenus sur la coopération entre le Mali et les Nations Unies. Le chef de la diplomatie malienne, après avoir exposé les récents développements de la situation au Mali et le point de vue du gouvernement d’union nationale, a plaidé pour une reprise rapide de la coopération technique et économique.
Selon nos informations, Ban Ki Moon, qui désignera un représentant spécial pour le Sahel dans les jours qui viennent, s’est réjoui de la mise en place du gouvernement d’union et a dit toute sa satisfaction de l’entretien avec le ministre. Il a renouvelé sa proposition de fournir un appui immédiat pour le renforcement des capacités institutionnelles des organes de la transition. Selon son entourage, le ministre malien, en soulignant la nécessité du renforcement des capacités de l’armée et de la reprise de la coopération technique et économique, a clairement fixé le cadre de la coopération et de la gestion de la crise avec les Nations Unies.
Apres le secrétaire général des Nations Unies, le ministre Tiéman Coulibaly a rencontré successivement son homologue égyptien, le vice-président de la République fédérale du Nigeria, le ministre délégué aux Affaires étrangères du Maroc et le président en exercice de l’Union Africaine, le président Yayi Boni du Bénin. Il a demandé le concours de ce dernier pour la levée des sanctions de l’Union Africaine.
Joint au téléphone à Paris, Tiéman Coulibaly s’est dit satisfait “de la mission car le rapport final du sommet intègre les préoccupations du gouvernement : une condamnation claire et nette des atrocités commises à Aguel hoc, de la destruction de notre patrimoine historique, un rejet de la déclaration d’indépendance du MNLA, la réaffirmation de l’intégrité territoriale et de l’unité du Mali, un soutien ferme au gouvernement d’union nationale“.
Dix jours seulement après sa nomination, il faut reconnaître que le ministre malien ne cesse de mouiller le maillot. Moins de 72 heures après sa nomination, il recevait Saïd Djinnit, représentant spécial de Ban Ki Moon pour l’Afrique de l’ouest. “Le temps nous est compté et les chantiers sont nombreux”, lance-t-il.
Bruno D SEGBEDJI