Conférence des cadres du RPM samedi au CICB : Quand IBK perd son combat en faveur du CNRDRE et règles ses comptes au FDR

16

Pour le président du Rassemblement pour le Mali  (RPM), l’honorable Ibrahim Boubacar Kéita, le peuple malien survit depuis plusieurs mois dans un cauchemar au sein d’un pays coupé en deux avec des querelles politiques intestines, des accusations politiciennes, des suspicions fondées sur une «pédagogie de démocratie». Il a pointé un doigt accusateur vers le Front anti putsch devenu, selon lui, un « cadre qui ne convenait plus ». Pour IBK et ses amis, Dioncounda Traoré ne devrait pas diriger la transition, le chef du CNRDRE pouvait le faire. Ces prises de positions ont été exprimées le samedi 19 mai 2012 à l’ouverture de la conférence des cadres du parti tenue au CICB, avant que le CNRDRE n’accepte finalement que le président intérimaire, Dioncounda Traoré va diriger la transition.

 

Ibrahim Boubacar Keita

IBK a rappelé brièvement les grandes phases du parcours politique du parti du tisserand qui aurait fait l’objet de bien d’incompréhensions par rapport à ses « prises de positions courageuses » jusqu’aux événements du 22 mars 2012. « Démocrates convaincus, nous n’avons pars hésité une seconde à condamner le coup d’Etat car il est contraire à notre conception du changement politique, qui ne devrait plus s’opérer que par la seule voie des urnes », a-t-il expliqué.  Il a rappelé que le parti avait donné des alertes sur la détérioration de la gouvernance sur plusieurs plans. « En ces moments, aucune voix démocratique parmi toutes celles tonitruantes aujourd’hui ne nous a jamais accompagnés », a-t-il relevé.
Pour le leader du RPM, tout a été fait pour isoler son parti voire pour l’affaiblir. « Ce n’est pas par manque de travail et de mérite qu’après avoir remporté 46 sièges de députés en 2002, on nous en a octroyé 11 en 2007, dans des conditions désormais légendaires à force de ridicule. Notre crime ? Avoir refusé de nous aligner dans une coalition de la peur pour trahir le peuple malien. Oui, refuser d’assumer la mission régalienne dévolue à tout parti politique digne de ce nom : le combat pour le triomphe du projet à l’élection présidentielle de 2007.  Que ceux qui ont osé avouer s’être soumis de peur d’avoir à répondre de leur gestion, ne viennent pas se poser aujourd’hui en chantres défenseurs intrépides de la démocratie. Notre peuple n’est pas amnésique. Il a de la mémoire », a déclaré IBK.
Le président du RPM a salué le courage, l’honnêteté et le réel engagement patriotique qu’il faut à tous à présent pour sauver le Mali. Avant de déplorer « les jeux politiciens », qui ont repris avec « leurs cortèges sordides de calomnies et de désinformation ». Il s’est alors demandé si « ces gens là, comme dirait le chanteur Jacques Brel, ont un quelconque souci du Mali et de ses populations aujourd’hui en grande difficulté dans le Nord. Nos frères, nos pères, nos mères et nos enfants aujourd’hui dans une douleur indicible s’attendent à autre chose ».
Il a expliqué la brève participation au FDR avant le divorce avec un cadre qui ne convenait plus au parti du tisserand pour diverses raisons. Ce qui leur a valu, a-t-il poursuivi, « toutes les calomnies les plus infâmes ».
Pour IBK, l’accord-cadre signé entre la CEDEAO et le CNRDRE organise le retour à une vie constitutionnelle normale. Ce document, qui a l’adhésion du peuple,  s’avère néanmoins insuffisant et incomplet. Des aspects importants dans l’organisation de la transition n’ont pas été pris en compte et des questions se posent : «Que faire après l’intérim de 40 jours ? », s’est-il interrogé.
Selon l’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, « en raison de l’impossibilité d’organiser des élections, la seule mission constitutionnellement dévolue au président par intérim, en l’occurrence le président de l’Assemblée nationale, nous sommes face à une inconnue. Faut-il proroger automatiquement son intérim et en faire le Président de toute la période de transition ? Peut-on faire ainsi sans préjudice d’incompréhension ou de frustration de la population, lorsqu’en même temps on affiche un souci de pédagogie démocratique ? On lui a annoncé 40 jours, on va au delà sans lui dire comment et pourquoi.  L’ensemble national doit-il en convenir pour s’apaiser et se rassembler ?
Ce simple souci, totalement légitime en démocratie, a été travesti en des positions politiques qui nous sont absolument étrangères ».
Et le chef des tisserands de préciser que ce genre de pratiques sont méprisables pour de vrais démocrates loyaux et sincères.
Parlant de la médiation de la CEDEAO, IBK dira que le RPM a le plus grand respect pour l’organisation commune et surtout pour les éminents chefs d’Etat qui la dirigent, mais il souhaite simplement que le peuple malien compte.  Ce qui passe par un dialogue national, auquel doivent prendre part toutes les forces vives de la Nation, à savoir la société civile et la classe politique.
« Nous souhaitons de tout cœur que cette parenthèse politique se ferme dans les meilleurs délais et que tous d’un cœur uni et d’un même front nous nous attaquions à la seule priorité qui vaille : la libération du Nord-Mali. Chaque seconde est une vie en danger de mort certaine. Alors, faisons l’effort collectif d’oublier nos égos… ». Pour le RPM, a-t-il souligné, aucun sacrifice n’est de trop pour le bien commun, le Mali. Plusieurs intervenants et non des moindres ont pris la parole pour se prononcer sur la crise que traverse le Mali actuellement. Il s’agit, entre autres, du secrétaire politique du parti, l’ancien ministre Nancoman Kéita, le président du RDR, Amadou Sidibé, le député Abdramane Sylla, Amadou Soulalé, le président du parti FAMA, le secrétaire à la communication du parti, l’ancien député Boubacar Touré. Ils ont tous apporté des contributions significatives et posé des questions d’éclaircissements qui ont enrichi les débats.
Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. IBK oui, les maliens ne sont pas amnesiques car ils savent que tu as contribue aussi a la decadence de ce pays. tu ne saurais te montrer un example. tous les memes. que la foudre s’abatte sur ceux qui ont detruit notre pays.

  2. JAMAIS IL AURAIT UNE CONVENTION CEST TERMINER
    SANOGO LE GRAND BIDASE A ETE NOMER ENCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE IL EST SOUS CLIMATISEUR PRESENTEMENT
    ET MAINTENANT LES BIDASSE LACROUT BERET VERT DOIVE RESPECTER DIONCOUNDA OBLIGATOIREMENT DIRECTION SEVARER PUIS LE NORD CEST FINI LA RIGOLADE
    DIONCOUNDA A DIT UNE FERMETER INPLACABLE ALORS LES BIDASE ET LACROUT DU MALI FESSE SERRE ET DIRECTION NORD MALI

  3. MAIS IBK EST UN BUVEUR DE WHYSKI CEST UN DROGUE
    IL FALAIT ECOUTER FRANCE 24 COMMENT IL SABOTE LE CAPITAINE SANOGO

  4. Tu ne contrôle même pas Sébénikoro a plus forte raison devenir le président du Mali, tu rêves ou quoi?

  5. ON N’EST PAS SURPRIS PAR CE QUE VOUS AVANCEZ. EST CE QUE VOUS ETES VRAIEMENT DES MALIENS? LE VRAI MALIEN PEUT AVANCER DES ARGUMENTS MAIS A HONTE D’INJURIER UNE AUTRE PERSONNE. IL EST DIFFICILE D’ETRE GRAND. IL FAUT DEPASSER CES PETITES CONSIDERATIONS ET ALLONS A L’ESSENTIEL. UNE CONVENTION NOUS AURAIT PEUT ETRE PERMIS D’EVITER CETTE HUMILIATION DU PRESIDENT PAR INTERIM, UN MALIEN BIEN SUR, UN GRAND DU MALI DONC D’HUMILIER LE MALIEN. ACCEPTONS D’ALLER A UNE TABLE POUR DONNER PLUS DE LEGIMITE AU PRESIDENT, POUR FORMER UN BLOC AUTOUR DE LUI. NE PROVOQUEZ LES GENS, NE JETEZ PAS DE L’HUILE SUR LE FEU. RESTONS DE VRAIS MALIENS.

  6. on peut ne pas aimer une personne mais refuser de connaitre son savoir dire et faire releve de l’égoisme pur. IBK n’est pas plus malien que vous. Donc au lieu de vous asseoir devant le petit écran de votre ordinateur et dire des choses a son egard est trop facile… vous pouvez faire vous meme ce que vous lui reprochez…IBK ou pas IBK ceux sont des maliens qui ont mis le feu au Mali et on doit l’assumer. a bon entendeur salut.

  7. Arretez de faire de l’intox. IBK a bien dit au CICB qu’il participera a une convention “a condition que ce soit organise par les autorites en place”. A ce que je sache le CNRDRE n’est pas une autorite en place. Pourquoi donc cet acharnement a faire croire que IBK voulait de la convention de Sanogo? Et d’autres aigris qui profitent de ces titres, d’ailleurs en contradiction avec le contenu, pour vomir tout leur venin sur le monsieur.

  8. IBK, est un assoifé de pouvoir et dérinsonnable. il n’avance aucun argument valable justifiant son départ du FDR. La lettre qu’il a adressé au FDR était vide d’argumentaires valables. il est avec qui?????? Pire, il soutien que Sanogo en tant que militaire peut diriger la transition, malgré son expérience de la scène politique et surtout sa connnaissance des textes communautaires. IBK est en train de trahir ses propres convictions pour ses intérêts personnelles. Il a attendu 5 jours pour se prononcer finalement sur la participation oui ou non du RPM à la convention et pourquoi tout ce temps???????????
    les maliens ne sont pas dupes. IBK c’est 5 années de Presidence de l’assemblée sous ATT et avec des postes ministériels pour son parti. Nankouma Keita etait le N°2 du premier gouvernement de ATT.
    C’est de la bassesse de faire la politique uniquement pour ses intérêts personnels au détriment du Mali. IBK n’est pas un patriote sinon il n’aurai pas un comportement pareil.
    Il est un complice passif de la junte.
    cest dommage pour le Mali

    • FDR n’a plus de sens , Ils etaient majoritaire derrière ATT, ils ont proposées quoi comme de bon, ILs se sont opposées à QUOI, Mes chers soyons raisonnable, Le FDR se sont les mêmes Têtes qui craient derrière ATT, en disant General Amadou Toumani TOURé, ils se sont opposés à koi, Vraiment c’est grave pour ces Maliens qui n’arrivent pas à analyser la situation actuelle, I’m sorry.

      Pour te montrer qu’ils sont opportuniste en 2007 qui s’est presenter au election presentielle contre ATT? peur de perdre leurs petite poste,Mais RPM la fait, et ils se sont mit contre RPM, en deracinant ce Parti, de 46 deputés à 14 deputés mo,n cher, vraiment trop c’est trop. Je suis Apolitique,pour ton infos, mais j’ai fait une analyse

  9. Regarder le parcours du fameux Kankéléntigui :
    1992 ; directeur adjoint de la campagne d’Alpha Oumar Konaré
    en juin 1992 conseiller diplomatique, porte-parole du président de la République du Mali.
    En novembre 1992, il est nommé ambassadeur du Mali auprès de la Côte d’Ivoire,
    novembre 1993 il devient ministre des Affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine.
    février 1994, le président Alpha Oumar Konaré le nomme Premier ministre. Il occupe cette fonction jusqu’en février 2000.
    1995 – Octobre 2000 Il préside l’ADEMA-PASJ qu’il cumulait avec le poste de premier ministre.
    2002_2007 : président de l’Assemblée nationale
    RPM représenté dans les gouvernements ATT y compris celui qui a été renversé par la bande à Sanogo.
    Quelle est la différence entre ce Monsieur et le reste de la classe politique ?
    IBK est prêt à prendre la main du diable pour accéder au pouvoir. Mais on ne peut pas forcer le destin.

  10. C’est pas de l ‘acharnement contre l’homme Ibk, mais cet homme ne s’est jamais débarrassé de son égo, j’ai toujours dit et redit que cet homme n’est pas une chance pour le Mali. Il essaie de se tire du lot alors quil est coresponsable avec AOK, ATT et plein d’autres de la situation que connaît notre pays. Il s’érige en donneur de leçon, démagogue qu’il est, il sera à jamais couvert d’opprobre. Tous esprit bien éclairé comprend depuis bien longtemps que ce monsieur est un antipatriote, qui n’a jamais songé à l’intérêt du Mali. S’il était vraiment démocrate il aurait accepté sa défaite aux législatives contre M Marra qui l’a battu au su et vu de tous les maliens, il ne doit sa survie politique qu’à ce coup d’état électoral contre ce jeune Moussa. Mais le pire est à venir pour ce assoiffé du pouvoir qui a fait tant de mal au Mali et maliens, il le continue en restant la main cachée dernière le CNRDRE que j’ai toujours soutenu mais aussi dont j’ai pas apprécié la partialité qui consiste à protéger cette fauve d’ibk. Que méritent Modibo sidbe, soumaila cisse et d’autres que ne mérite pas ce faux d’ibk? CNRDRE si vous grandir débarrasser vous de cet homme, ce filou, ce faux patriote qui na d’autre ambition que de se servir encore du Mali comme si ce qu’il a déjà volé ne lui suffisait pas ou plus. Qu’il vomisse l’argent fait sur le dos de l’état. Allah kan aw kissi ni tché toroman. À ngania be thé premier wili.

  11. IBK SAIT QU’il ne va jamais gagner les élections. Contrôle t-il une grande mairie à Bamako? NON
    Contrôle t-il la mairie de Sikasso, koulikoro, ségou ou Mopti? NON
    A koutiala où il est né, contrôle t-il la mairie? NON
    Dans tout le cercle de Sikasso ( deuxième ville du Mali) a t-il un seul député? NON
    Alors IBK sait que la popularité à Bamako ne suffit pas. Même en commune 4, Moussa Mara lui a damné le pion. Tout ce que je viens de dire sont des réalités. allez vérifier toutes ces données.
    Donc IBK veut être président de la transition pour deux ans

  12. IL N’Y AURA PAS DE CONVENTION..TU NE PENSES QU’A TES INTERETS..TU AS PERDU LA BATAILLE ET MEME LE COMBAT..SANOGO EST PLUS FUTE QUE TOI ET TES ACOLYTES..SANOGO SAIT QU’EN VOUS ECOUTANT, IL NE FAISAIT QUE S’ENLISER..
    TU VAS MOURIR SANS ETRE PRESIDENT DU MALI….
    LES MALIENS SAVENT MAINTENANT QUI TU ES..TU AS SACRIFIE TES PRINCIPES POUR SUIVRE DES HORS LA LOI..
    TU ES VRAIMENT MAUDIT IBK..J’AI HONTE ..DIRE QUE J’AI TOUJOURS ETE UN SYMPATISANT DE IBK..JUSQU’AU JOUR OU IL A CLAQUE TA PORTE DU FDR POUR SUIVRE DES IGNARDS..
    UN INTERNAUTE DU NOM DE LION, PROBABLEMENT DU CANADA ECRIVAIT REGULIEREMENT NQUE IBK ETAIT EN ARRIERE DES MUTINS, QUE DJAMOU AVAIT ETE PROMU COLONEL DE LA GENDARMERIE POUR EXECUTER LES COMMANDES DE IBK ET SANOGO, AFIN QUE LES OPPOSANTS SOIENT TOUS ARRETES..
    IBK A ETE LE SEUL PRESIDENTIABLE QUE LES MUTINS N’ONT PAS INQUIETE..
    J’AI COMPRIS MAINTENANT..ET JE CROIS QUE SANOGO L’ECERVELE A COMPRIS QUE LES PIRE ENNEMIS DU MALI ETAIENT A COTE DE LUI.. 👿

  13. IL N’Y AURA PAS DE CONVENTION..TU NE PENSES QU’A TES INTERETS..TU AS PERDU LA BATAILLE ET MEME LE COMBAT..SANOGO EST PLUS FUTE QUE TOI ET TES ACOLYTES..SANOGO SAIT QU’EN VOUS ECOUTANT, IL NE FAISAIT QUE S’ENLISER..
    TU VAS MOURIR SANS ETRE PRESIDENT DU MALI….

Comments are closed.