Le Rassemblement pour le Mali (R.P.M) ne déroge pas à la tradition à la veille de la session parlementaire qui s’est ouverte hier à 17 heures. A la faveur de sa troisième conférence de cadres au CICB, le parti s’est donné comme tâche d’édifier ses élus sur les accords de paix d’Alger ; les projets des textes et de lois inscrits à l’ordre de la session d’Avril 2015 de l’AN ainsi que les prochaines élections couplées municipales et régionales. C’était sous la présidence de Boulkassoum Haidara, Président par intérim du RPM.
Hier, les militants et sympathisants du parti de Tisserands ont été conviés à prendre part à la troisième conférence des cardes de leur parti. Trois communications ont marqué la rencontre. Naturellement, comme l’on pouvait s’y attendre, le projet du préaccord d’Alger qui fait couler beaucoup d’encre et de salive en passant par la session d’avril 2015 à l’Assemblée Nationale jusqu’aux élections couplées de 2015. Aucun sujet n’a échappé à la loupe des cadres du RPM.
Dans ses propos liminaires, Boulkassoum Haidara a remercié les partis de la CMP pour leur mobilisation autour de l’accord d’Alger. Car selon lui cela dénote du sens élevé du patriotisme pour l’unité et la cohésion nationales.
« L’événement qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans une démarche traditionnelle de retrouvailles à la veille de chaque session parlementaire afin d’édifier nos députés et de mieux se rappeler les missions qui nous ont été confiées. », a-déclaré M. Haidara.
M. Abdoulaye Idrissa Maïga, non moins Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation lui, a donné quelques réponses sur les Accords d’Alger.
Communication sur l’accord d’Alger
Pourquoi cet accord ? Quelles sont ces caractéristiques ? Qu’est qui le différencie des autres accords ? Selon M. Maïga, cet accord est un moyen pour le Mali de sortir définitivement de cette crise et d’entamer les projets de la reconstruction. Selon lui, tout simplement, le socle sur lequel est battu cet accord est différent des autres.
Pour lui, il faut trouver un compromis pour le bien du peuple malien surtout les populations rurales qui ont particulièrement souffert de la crise.
Concernant le problème de fiabilité, le communicateur a rassuré sur ce point. L’équipe qui a représenté le Mali a travaillé dans l’esprit de la restitution totale de l’intégrité territoriale, l’Unité du Mali et son caractère laïc et républicain. Contrairement à certaines critiques, le Ministre confirme que l’accord cadre avec la constitution du Mali et qui permet d’avancer dans le cadre de la décentralisation. Avant de termine, il a rappelé que cette crise est la conséquence de la gestion chaotique des dix dernières années.
Session parlementaire 2015
Le même jour de la rencontre des cadres du parti, s’est ouverte la session parlementaire à l’Assemblée nationale. Notons qu’elle intervient à la suite de l’Accord d’Alger. Elle a 43 projets de lois inscrits à son ordre du jour parmi lesquels 25 nouveaux projets entre autres : la Haute Autorité de la communication(HAC), la loi sur la promotion du genre, la levée de l’humilité de Mamadou Awa Gassama, député élu de Yélimané.
Les députés doivent aussi se pencher sur la divulgation du rapport de la Commission ad hoc chargée de statuer sur le sort de l’ancien Président de la République Amadou Toumani Touré.
Sur ce dossier, le Président de l’Assemblée a déclaré qu’un dossier judiciaire est déjà ouvert dans ce sens..
Les élections Communales et Régionales 2015
Les élections prochaines sont un autre enjeu majeur pour le parti présidentiel. Après avoir remporté les élections présidentielles et législatives de 2013, le RPM affute ses armes pour espérer engranger de bons résultats pour confirmer sa place de leader sur l’échiquier politique national lors des élections couplées 2015
Pour ce faire le parti insiste sur la prise en compte du genre sur la liste électorale. Car le parti est persuadé que les jeunes et les femmes constituent un maillon important dans la réussite des élections.
Mountaga DIAKITE
Tous pourri
Comments are closed.