Conférence des cadres du CNID – FYT : Tall en appelle à une vaste concertation nationale de toutes les forces vives de la nation

12

Le Congrès national d’initiative démocratique (CNID) a tenu le samedi 12 mai la conférence des cadres du parti au Centre International des conférences de Bamako (CICB) sous la présidence de Maître Mountaga Tall président de la formation politique, des élus nationaux et municipaux, des cadres et des militants du Faso Yiriwa – Ton. A l’ordre du jour principalement, la situation politique de notre pays, la rébellion au nord, l’école, la rencontre de Ouagadougou les 14 et 15 avril et surtout l’accord cadre du 6 avril 2012.

Dans son allocution, le président du CNID a d’abord évoqué la situation au nord de notre pays et ses effets collatéraux. Il a ensuite parlé des crises institutionnelles qui ont émaillé la vie de notre pays et les déséquilibres sociaux qu’elles ont engendrés.

« Au – delà de l’or et du coton, au-delà des partis politiques, des associations, de la démocratie, de la laïcité de l’Etat, des militaires et des civils, des races, des langues, des ethnies, de nos intérêts particuliers, de nos égoïsmes, Nous Maliens, avons un bien particulièrement précieux que nous devons protéger comme la prunelle de nos yeux : la nation malienne » a affirmé Maître Mountaga Tall.

 

La Nation, le ciment de l’unité nationale

 La Nation ne se décrète pas et ne s’invente pas, a t-il dit. « On ne détruit pas une Nation à coup de canon. Certes, une nation peut connaître des épreuves, mais la nation résiste toujours aux épreuves. Et finit par l’emporter et s’imposer. Les entités que l’on réussit à diviser entre nord et sud ou entre est et ouest sont peut – être des Etats, mais pas forcément des nations. Au Mali, malgré toutes les épreuves, notre commune volonté de vivre ensemble dans le même espace géographique demeure intacte. C’est cela la Nation, c’est cela le Mali » a fait savoir l’enfant de Ségou pour qui « Aucune proclamation d’indépendance, aucune volonté sécessionniste ne pourrait venir à bout de ce sentiment national du Mali, un et indivisible ».

Pour Tall, malgré cet état de fait, des compatriotes ont fait fi de cette évidence et ont pris les armes pour proclamer une prétendue sécession des régions nord du Mali. Mais ignorent-ils qu’ils sont hyper minoritaires même au sein de leur propre communauté…. ? s’est-il interrogé. Et de proposer que la reconquête des régions nord de notre pays par notre armée est inéluctable.

Des amis du Mali nous proposent de sécuriser la Transition, par l’envoi de 3000 hommes à Bamako, mais cette opération nécessite la mobilisation de 300 milliards de FCFA soit 20% du budget de l’Etat, a révélé Mountaga. Mais selon lui, ce montant peut couvrir les problèmes humanitaires auxquels notre pays est confronté, équiper notre armée et libérer le nord.

Le parti du Soleil Levant avait déjà mis en garde contre les dérives qui planaient sur notre pays. L’Avocat en veut pour preuve que le CNID avait déjà tiré sur la sonnette d’alarme lors de sa présentation des vœux à la presse le 13 janvier 2011 : « Le Mali ne doit en aucun cas accepter d’être un sanctuaire pour trafiquants de drogues, de cigarettes, d’êtres humains ou encore d’intégristes religieux. Tous les actes doivent être menés pour extirper ce fléau de notre pays et les complices doivent être identifiés et châtiés. Afin que nous puissions demeurer une nation crédible et respectée ».

 

Le coup d’Etat et l’accord – cadre

 

Le CNID a réaffirmé son opposition de principe à toute prise de pouvoir par les armes dès le lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012, mais a déclaré le 24 que le parti prend acte cependant de la situation estimant que le Mali est au – dessus de tout et s’est investi pour éviter un bain de sang à notre peuple et à notre pays. Voilà pourquoi le parti en appelle à une vaste concertation nationale impliquant les forces armées et de sécurité, la classe politique et les forces vives de la nation.

Pour Tall, certains lui ont reproché un tel appel à un dialogue inclusif, mais à en croire le président du CNID, un retour pur et simple à l’ordre constitutionnel est irréaliste et inapplicable. Fallait-il faire la politique de l’Autruche en déniant la réalité ou faire preuve de réalisme et de responsabilité en gérant la situation ? L’avocat a plutôt choisi la deuxième option.

« Ceux qui avaient refusé le principe même de toute discussion avec les militaires ont fini par répondre à leurs invitations à Kati et ont accepté l’ouverture des discussions à Ouagadougou. Le recours à l’ordre constitutionnel s’est vite révélé un leurre d’où le retour à un « ordre politique » matérialisé par un accord – cadre salué par tous. Le bain de sang qui parait être un gros mot a malheureusement commencé avec la tentative de contre coup qui a fait plusieurs dizaines de morts dont de nombreux civils. Si seulement nous avions été entendus et compris ! Si seulement la sagesse avait prévalu ! Si seulement l’amour du pays avait été partagé par tous ! Si seulement chacun avait mis le Mali au – dessus des ambitions personnelles ! » S’exclamait le président du parti du Soleil Levant. Même sur l’école, Tall n’a pas été entendu mais cette question s’est imposée d’elle – même.

Lors de cette conférence des cadres qui s’est tenue à un moment particulier, Tall a aussi évoqué l’accord – cadre du 06 avril, le délai et le chronogramme de la Transition, les taches opérationnelles, les modalités d’organisation des élections, la révision du fichier électoral, le rôle et la place des membres du CNRDRE pendant le processus de Transition. Et de conclure que toutes les interpellations et enquêtes se déroulent dans le cadre strict des règles de droit pénal, de procédure pénale, et du respect des droits des personnes incriminées.

Issiaka Sidibé

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Djoncounda et le Cheik Modibo Diarra doivent démissionner et arrêter d’être des symboles sans pouvoir qui contribuent à faire croire au Peuple Malien et à la communauté internationale à un ordre constitutionnel qui n’existe véritablement pas.
    Djoncounda est un président présidé.
    S’agissant de Cheik Modibo,il ressemble à un Gonogo qui joue au cache-cache alors qu’il est apprivoisé par Sanogo.

    Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir.

    La convention est un malicieux stratagème pour légitimer le règne de Sanogo. Attention au complot.
    Le capitaine Sanogo contrôle la convention qui va certainement le désigner pour être président.
    Attention aux intellectuels et hommes politiques véreux qui ont reçu les promesses de Sanogo pour duper le Mali.

    Il n’est pas question que la junte et les opportunistes qui le supportent continuent de remuer le couteau dans la plaie du Peuple Malien.
    Sanogo fait tout pour rester au pouvoir qu’il n’a jamais quitté d’ailleurs.

    Restons vigilants contre Sanogo et ses pions de tout bord.

    Les militaires dans les casernes, c’est ce qu’exigent la constitution et la démocratie qu’il n’est pas question de continuer à fouler au pied.

    Depuis le début de ce fiasco de putsch les Oumar Mariko, Amion Guindo, Younous Hamèye Dicko et autres opportunistes n’ont cessé de s’agiter pour des porte-feuilles contre l’intérêt du Mali. C’est un opportunisme historique mais le Peuple malien n’est pas dupe et les a àl’oeil.
    Cependant, si on ne se mobilise pas pour les en dissuader, la minorité opportuniste est plus active que la grande majorité qui ne dit rien. Cela risque de maintenir la junte au pouvoir et de compromettre dangereusement l’avenir de notre cher Pays.

  2. Mountaga Tall a ete du cote des perdants et toujours. Il a toujours ete le petit “griot” d’ATT et le voici le petit “griot” de Sanogo, dommage il est sans dignite et san vertu ce type.

  3. TALL je voterai pour vous aux prochaines élections pour votre claire voyance, votre esprit ouvert et votre sagesse.

  4. La position de Tall est très courageuse après avoir très bien fréquenté le pouvoir ATT et Adema.

  5. Vraiment, Me TALL est une école pour la classe politique Malienne. Voici l’un des leaders politiques qui a les mains propres de 1992 à nos jours. Il a contribué à l’avènement de la democratie et s’active aujourd’hui à sa consolidation. C’est le mieux indiqué pour diriger la transition, car il la confiance de la societé civile et une grande partie de la classe politique.
    Il est doté d’un bagage intellectuel irreprochable, il maitrise la scène politique Malienne pour avoir été à l’opposition parlémentaire, l’opposition extra-parlementaire et à la majorité parlementaire.
    Merci Me. pour vos contributions.

  6. C’est le Ségovien qui parle….et il a été bien compris par le Capitaine.Allez comprendre le reste.

  7. Soit humble et courage sur ta constance, tôt ou tard le peuple vous rejoindra. Dans ce marigot de politiciens, tu es le seul a n occuper aucun poste de responsabilité administrative. Tu as tirs désigné et une fois servi, ils fuient. N diaye ba en est l’illustration parfaite. Le mal du Mali est lAdema et lUrd , deux conglomérats qui maintenir le peuple malien sous domination oligarchique. J’en appelle aux jeunes partis politiques troque la code, le yelema et autre de ne point suivre ces viellards qui dirigent le Mali depuis 20 ans et qui n’ont rien fait pour promouvoir l’épanouissement de leur propre jeunesse a fortiori la jeunesse malienne. Le seul jeune envoyé dans le gouvernement a ete Sekou diakite, lui , il a ete médiocre, très médiocre. Un serveur acheté a un 1 milliard alors que le même équipement est a 200 millions. C’est lAdema et lUrd qui appellent la CEDEAO a sévir contre le Mali. Lors du premier embargo, Alasko a frôlé un coup detat car Sarko était au pouvoir. Cette fois , c’est François qui est au trône. Wait and see.

  8. UN MALIEN PATRIOTE NE DEMANDE JAMAIN L APPLICATION DES SACTION CONTRE SON PAYS UNIQUEMENT POUR LEURS INTERET TES PARENTS SONT LA-IM BE SA O DE KA DIOUGOU /AN BE SA O MA DIOUGOU- EGOISTE

  9. Mountaga est habitué à approcher tout le monde pour avoir quelque chose à manger donc le CNID ne fait que la politique du ventre.Etant député il n’a pas hésiter à s’accointer avec le regime defunt pour remplir son ventre et sur le code de la famille, on l’a vu meme faire l’eloge de DIONCOUNDA sur des points de droit que lui avocat n’avais pas pu elucider en son temps.Donc des gens comme lui, je m’en mefie.

  10. ont a pas besoin de consertation il faut degager sanogo pour quuil aille aux nord le peuple a mare de vous degager laiser dioncounda et ajouter vous au cnrde pour aller au nord cest tres clair personne na besoin de concertation ont a mare de vous cnid et autre laiser dioncouda et parter au nord cest la bas quil faut parler pas a bamako

  11. Moutaga m’étonne vraiment. Il a des idées , très intelligent mais il lui manque de bons conseillers. Plus théorique ou moins manager je ne sais . Je pense le duo Moutaga , Tiéblé Dramé constitue l’avenir. Mon frère Moutaga , personne ne vous a encore dit cette vérité. Sois humble Moutaga si non vous avez beaucoup apporter à la démocratie Malienne. Le CNID a bésoin de cadres convaincus partageant vos réalisme et non de se servir de vous pour figurer dans les gouvernements . Baba , tend la main à Hamidou Diabaté et Tiéblen Dramé. Mon seul combat est de vous voir ensemble pour l’amour du Mali que vous aimez tant. Le Mali souffre de votre division .

Comments are closed.