La Conférence des cadres du parti Union pour la Démocratie et le Développement (Udd) a débuté avant-hier samedi 29 novembre 2014 au Centre international de conférence de Bamako. L’on notait à cette cérémonie, la présence du président du parti, M. Tiéman Hubert Coulibaly, le secrétaire général, M. Sory Bréhima Silimana, la présidente des femmes et un nombre important de jeunes et de vieux militants du parti Udd.
Créé dans la mouvance du vent de la démocratie qui a soufflé sur le Mali dans les années 90, le parti Udd vise le développement harmonieux et équilibré du Mali dans le cadre d’un État de droit aux fins d’une amélioration des conditions de vie des citoyens maliens, la promotion économique, sociale et culturelle du pays, la création des conditions d’exercice des libertés individuelles et collectives dans le cadre du pluralisme politique au sein d’une société libérale et solidaire….
Après les mots de bienvenue prononcés par le secrétaire général du parti, le président, M. Tiéman Hubert Coulibaly, a indiqué l’objectif général de la présente conférence des cadres qui est de débattre le rôle de l’Udd dans la construction de la paix et de la démocratie au Mali. Plus spécifiquement, il s’agit pour les cadres du parti d’identifier et d’échanger sur les obstacles majeurs l’empêchant de jouer pleinement et efficacement son rôle dans la consolidation du processus démocratique et dans le développement du pays, de faire le diagnostic de la situation sécuritaire globale qui prévaut au Mali en général et dans les régions du Mali en particulier, en vue d’aboutir à une compréhension commune au sein du parti….
Cette conférence des cadres est organisée autour du thème central : “rôle et responsabilité de l’Udd dans la consolidation de la paix, de la sécurité et de la démocratie au Mali”. Ladite conférence de cadres a été l’occasion pour les cadres du parti de plancher sur des thématiques telles que la sortie de crise et le développement durable, la sécurité et l’État de droit, les négociations d’Alger, etc… Elle a aussi été l’occasion pour le parti de faire l’état des lieux de ses activités, la situation des nouvelles adhésions, le point des élections présidentielle et législatives et les perspectives du parti pour les échéances électorales, notamment communales et régionales.
Par ailleurs, le président du parti Udd, en parlant de la gestion actuelle du pouvoir, a décalré que “nul n’est parfait”.
La conférence a réuni les cadres venant de toutes les sections du parti, au niveau national et international.
Aboubacar BERTHÉ (stagiaire)