La Convention des partis politiques de la majorité présidentielle(CMP) a tenu hier jeudi une conférence de presse à la Maison de la presse pour partager ses appréciations sur la conférence d’entente nationale tenue du 27 mars au 2 avril dernier. Elle a fortement salué la tenue de cette rencontre qui est un passage obligé pour la mise en œuvre de l’accord de paix.
Une semaine après la conférence d’entente nationale, les leaders des partis politiques de la majorité présidentielle ont tenu hier jeudi 5 avril 2017 une conférence de presse à la Maison de la presse pour partager leurs appréciations sur la conférence d’entente nationale dont ils ont tenu à saluer la réussite. Le président par intérim de la Convention de la majorité présidentielle (CMP), le Pr Mamadou Kassa Traoré, a assuré que les 64 partis s’engagent à soutenir les actions du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
Au cours de cette conférence, le président Traoré a expliqué que la question de l’Azawad a été largement débattue lors de la CEN. Selon lui, la conférence d’entente nationale a comblé toutes les attentes par son caractère rassembleur des maliens et du niveau des débats.
« La CEN était un passage obligé pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix. L’Azawad ne peut pas avoir une connotation politique », a martelé Younouss Hamèye Dicko. Il a ajouté que « cette question de l’Azawad a été largement débattue. Ce n’est pas les Maliens qui se rebellent, c’est à l’extérieur ». Il a noté aussi que l’insécurité s’est étendue sur tout le territoire national et international. M. Dicko a plaidé pour une campagne de sensibilisation dans les régions du nord pour ramener la paix.
« Nous ne reconnaitrons pas l’Azawad pour avoir la paix. Tous les enfants du Mali se battent pour l’intégrité du territoire et pour la stabilité du pays », a tranché M. Dicko. Il a invité les Maliens à accompagner le président dans sa mission. Tous les autres présidents de parti présents ont tous abordé dans le même sens et ont félicité le président Ibrahim Boubacar Keita pour la réussite de la CEN.
Adama Diabaté, Stagiaire