Conférence d’entente nationale : L’opposition répond à IBK

31

Par la voix de Nouhoum Togo, conseiller technique chargé de la communication au cabinet du chef de file, l’opposition a décidé de rompre avec le silence et surtout réagir  aux propos tenus par le président de la République lors de l ’ouverture de la Conférence d’entente nationale qui a traité  les absents d’être ” indignes pour la garde de vielle mère qu’ est le Mali”. Pour M .Togo, IBK ” est mal placé pour juger la démarche de l’opposition “.

L’opposition républicaine et démocratique a décidé de rompre avec le silence face au débat autour de sa non-participation à la conférence d’entente nationale et les mots durs qui lui ont été adressés par le président de la République dans son discours d’ouverture.

Réagissant aux propos d’IBK qui a traité les absents sans nul doute les membres de l’opposition d’être ” désormais indignes de la garde de vielle mère c’est-à-dire le Mali”, le conseiller technique chargé de la communication au cabinet du chef de file, Nouhoun Togo n’a pas porté de gant. Pour lui, IBK est mal placé pour juger l’opposition.  “Je ne perdrai pas mon temps pour répondre à des gens qui ont la double nationalité, je laisse le soin aux Maliens de décider  qui doit désormais garder la vielle mère”, a répondu M. Togo.

Quant aux raisons de la non-participation de l’opposition, le porte-parole du chef de file de l’opposition dira que  les réserves formulées par l’opposition ont été superbement méprisées par les organisateurs de la conférence. ” L’opposition dans son entièreté a adressé au président de la commission d’organisations des préoccupations d’ordre techniques au niveau des termes de références. Toutes les réserves ont reçu une réponse méprisante”, a-t-il martelé. Avant de poursuivre que l’opposition ” n’était pas prête alors d’être  les dindons de la farce en acceptant d’aller jouer le rôle de figurant dans cette concertation nationale”.

“Si d’autres acceptent de prendre le fameux train en marche parce qu’on leur a donné de l’argent, ou parce qu’ils ne sont pas convaincus, nous, nous n’emprunteront pas ce train”, a-t-il conclu.

Oumar B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Laissez mouton (IBK) courir, tabaski (élection présidentielle) viendra! J’ai voté et faire voter des gens pour IBK pendant l’élection passée, je me suis rendu compte que j’ai commis une grosse erreur. Je voterai et ferai voter les gens contre cette personne qui a été une véritable déception pour moi et sans nul doute pour le Mali.

  2. Camarade Togo, l’opposition a été responsable de refuser d’être instrumentalisée en participant à cette conférence d’entérinement de l’accord d’Alger au contenu dangereux pour le Mali.

    Les autorités maliennes sont décidées à mettre l’accord en oeuvre que les populations soient pour ou contre et la conférence ne changera rien à cela.

    La conférence est dangereuse vue dans le cadre de l’accord d’Alger dont le contenu est clairement un paquet de privilèges pour des prédateurs et des assassins armés, pour une autonomie du Nord qui est une indépendance de fait de Kidal, pire qu’un fédéralisme.
    D’abord, il doit être question de discuter de la faisabilité de l’accord compromettant et de l’impact de son éventuelle mise en cause sur le Pays.
    Une conférence qui ne permet pas de faire toute la lumière sur ce document principal n’a pas d’intérêt, sinon qu’elle vise à entériner la partition du Mali, à imposer des prédateurs sur les populations du Nord qui sont exclues et victimes des décisions à prendre dans le cadre de ce dangereux accord.

    Quant aux groupes armés, ils ne pensent qu’à leurs intérêts personnels inavoués.
    Leurs responsables sont les traîtres de leurs propres communautés qu’ils veulent instrumentaliser pour obtenir des portes feuilles, de l’argent et du pouvoir.

    IBK n’a qu’un seul souci: sauver son pouvoir de plus en plus insensé et échapper à la CPI en se conformant aux dictat de la communauté internationale.

    Bravo à l’opposition responsable qui a refusé de porter le chapeau de la vente du Mali.

  3. Le contribuable malien est devenu la vache laitière de la CMA et alliés , qui ont la meilleure stratégie de faire fléchir le gouvernement . La CEN sent de l’argent, pour avoir gros, ses lraders ont dit NON aux assises. Ainsi le gouvernement a engagé des médiateurs , tout ça moyennant de l’argent. Ils ne sont autres que les gros escros ressortissants de Kidal et autres intalles à Bamako rien que pour escroquer les gouvernants . Les maliens ont tout compris, mais hélas ! encore hélas ! J’ai dit à un responsable de ce pays, cette stratégie de la CMA , bien avant que la date prévue pour la CEN ne soit même fixée . Ce train va déraille avant la prochaine gare, il vaut mieux ne pas l’empruntet .

  4. Pauvre opposants, yaco!!!!Et dire que vous voulez diriger un pays!Pourri de vous.J ai honte à votre place.Vraiment honte honte honte…….

  5. Lorsque la CMA et la Plateforme ont co-signé une lettre le dimanche 19 mars pour rejeter leur participation car n’étant d’accord ni pour la date ni pour les préparatifs sans eux, ces deux groupes ont été écoutés et même approchés et comme d’habitude, cajolés à coups de plusieurs centaines de millions de francs CFA uniquement pour être présents à la Conférence d’entente nationale. Pourquoi n’a-t-on pas , au nom de la paix, la cohésion et l’entente nationale, donné suite aux correspondances de l’opposition ou les appeler pour les écouter à propos de leurs propositions? C’est là où il y a problème car IBK et son régime prouvent qu’ils n’ont de considération que pour ceux qui savent tonner les canons.
    Par ailleurs, comment peut-on appeler le peuple à une conférence d’entente nationale et pendre les devants pour tenter de faire adopter par l’Assemblée nationale le projet de référendum portant révision constitutionnelle. Ce qui devait arriver après la Conférence! Il faut que les uns et les autres se ressaisissent et mettent de côté les passions pour se rendre compte que par ce geste, IBK prouve déjà qu’il n’accorde aucun crédit à cette Conférence et c’est l’occasion de douter s’il n’y a pas déjà des conclusions préconçues pour tenter de les faire passer à la fin de l rencontre. Si non, comment comment peut-il anticiper ce que ls gens vont décider comme recommandations pour se permettre d’anticiper en ce qui concerne le texte de la révision constitutionnelle. Ni injures ni menaces encore moins un procès d’intention ne saurait effacer cette réalité. Alors, que les maliens reconsidèrent les actes de leur président qui ne fait pas peuve de cohérence et devient donc ainsi la source de tous les problèmes! Ciao!

  6. Sachez-utiliser certain vocabulaire même si on est sur le nerf ne qualifier pas du tout Le Grand Mali à un maudit pays vraiment de grâce mes amis(es).

    • Ceux qui gouvernent le Mali sont paniqués devant la CMA, qui adopte une stratégie de faire payer des sommes faramineuses lorsqu’il s’agit de discuter de l’avenir du Mali. Alors qu’en réalité ils (leaders de la CMA) ne veulent pas entendre parler de la Republique du Mali. Malgré ce refus d’appartenir a la République , les charges financières pèsent sur les épaules du contribuable malien .

      • Quoi qu’on dira de la CEN, le Mali est perdant. Le train dont il est question est sans conducteur, mais surtout les passagers dont il est question ne savent pas la destination réelle du train. Toutes les gares de transit pourront être utiliser pour affaiblir la Republique. La CMA est à bord dudit train pour animer la galerie. Chacun des passagers à des arrières pensées qui empêchent l’unité nationale.

  7. Je ne suis pas un adeptE d’IBK mais cette opposition a l’image de Tieble a trop d’ego et trop imbue!

  8. IBK ne peut que gouverner un clan. C’est la nature même de l’homme. L’opposition ne peut pas changer cet état de fait, parce qu’elle est encrée dans l’âme même de l’homme. Donc ne vous fatiguez pas! Vous êtes avec lui (c’est à dire, vous acceptez comme tel tout ce qui vient de lui) ou vous n’êtes pas avec lui, alors vous êtes son ennemie et basta. Et c’est la guerre dans toute sa dimension et avec tous les moyens légaux comme illégaux. Un homme averti en vaut deux.

  9. Togo, il ne faut pas rentrer dans le train express d’IBK car il y a trop de whisky dedans.

    • L’opposition republicaine et democratique ne prendra pas ce train rempli des MOINS QUE RIEN, SUPPOT et LAQUAIS de ton espèce.

      NI I SARA MALIKO LA, FOU YE TA.
      Mourir pour ce maudit pays revient à zero.
      **********************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  10. la conférence va accouché d’une chauve souris car les vrais acteurs et les survivants(tes) ne sont pas au rendez -vous .Nous pensons que cette conférence doit traité les résolutions du CVJR dont le président à mis en place depuis longtemps. A quand l’arrêt des complots sur le dos des maliens ? Tous les secteurs sociaux sont en arrêt d’activités car les engagements sont toujours dans le tiroir.

  11. HOHOHO, Mes chers frères et soeurs, je pense que bonnet blanc ou blanc bonnet c’est la meme chose, je suis dessus de tous ca ou est reellemnt le pauvre “Mali” dans tout ca ,personne de ces deuc camps ne pense au Mali ni au maliennes, c’est comme les mouvements armées qui cherchent tous des positions dans les commissions et les populations du nord souffrent de tous , pas de santé, pas école pour les enfants des pauvres, l’accès à l’eau potable est un problème.

    Personne ne dis la vérité au peuple, tous pensent se battre pour ce pauvre peuple mais on ne rien,

    En dernier je lance un appel au maliennes et Malien bien sure ce qui se reconnaissent malien, de Diboli à Labezangan et de Tinzawaten/Mali à zégoua d’avoir pitié d’eux même et prendre leur destin en main, je voix mal ceux la qui sont à la tête ou cherche la tête ou qui disent défendre leur territoire “azawad” ou “nord du mali pour d’autre” faire sortir les population de situation actuelle, c’est à chacun de prendre conscience et prendre courage et avancer vers la sortie du tunnel dans l’obscurité,

    Merci de Non à tous ça et rassemblons sur les places de la vérité et prenons nos destins nous même.

    Mes amis qui sont les participants invités à cette conference d’entente nationnale, c’est ce qu’il y des paysans kokofata/kita , des eleveurs de DOGo/youwarou, des pecheur de nbouna/Mopti, des paysans de Misseni/kadiolo, des femme de karangana/koutiala ou des chefs de village de kolodiaba ou immams de kambereké/Fourou, bref ce sont les meme amis ou copin qui se reunissent pour dire ce qu’il veule

  12. Si, de tous les côtés, on méprise un peu les vanités de ce monde et craint un peu Dieu, le Mali serait tranquille et la paix reviendrait. Imaginons nous en face de Dieu pour nous juger nous même.

  13. De mon humble point de vue politique de malien qui aime bien que mon pays sorte de la crise, la politique de la chaise vide de l’opposition à la Conférence d’Entente Nationale dessert moins IBK, qui a organisé l’événement, que les boycotteurs qui se sont absentés pour bouder l’événement.

    En tout état de cause, une opposition politique responsable et sérieuse doit s’opposer, non par le boycott des palabres nationales que par sa présence physique pour prendre le contre-pied de ceux que l’opposition accuse, à juste raison, de mettre la Nation en danger.

    Dans ce cas de la conférence d’entente nationale, puisque le thème central est de dénoncer et bannir le concept “Azawad, réalité mémorielle, historique et politique” sur lequel les rebelles se fondent dans le Désaccord, il fallait que Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé soient là pour peser de leur poids lourd politique à convaincre les figurants à la conférence à faire de bonnes propositions pour la Charte de paix après avoir confirmé que “Azawad, n’est pas une réalité mémorielle, ni historique et ni politique” .

    Sincèrement

  14. Nouhoum TOGO est le prototype de dadais satisfait de sa personne. Le con est toujours envoyé au feu tant qu’il pense être l’épicentre d’une contestation générale.
    Il faut pas que ce monsieur ait la mémoire courte. Pendant qu’il était conseiller à la communication au Ministère des forces armées, n’était il pas le champion de la corruption? De la mutation des hommes au recrutement dans les armées, combien d’enveloppes n’a t-il pas reçues?
    Ne l’appelait-on pas l’idiot communicateur ????
    Son physique est vraiment à l’image de son intelligence, lui qui se croyait au cœur du Mouvement Citoyen de ATT.
    ALORS QU’IL SE TAISE sinon Sankingba ouvrira sa boîte à Pandore.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE.

  15. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le vrai problème du Mali est la MALHONNÊTETÉ DES DIFFÉRENTS ACTEURS RESSPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI

    *les lettrés mutants membres du gouvernement fidèles klebars et doungourous Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Corrompus Pourris Méchants Bouffeurs Impénitents des Deniers Publics et Dons et le lettré mutant président du Mali choix de la France-Afrique ou Afrique-France ou l’Afrique de la France confondant le Mali d’abord à la famille d’Abord le palais présidentiel à la résidence familiale la caisse étatique à la caisse familiale et clanique la lutte contre la corruption à la malhonnêteté l’immoralité le détournement à outrance les Soumis les Esclaves les Sans Dents des soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux Anciens Colonisateurs d’Arabie d’Europe et Organisations de leur Mali NE VOULAIENT EN AUCUN CAS LA PRÉSENCE DES LETTRÉS MUTANTS POLIQUES DE L’OPPOSITION RAISON POUR LAQUELLE ILS ONT ADOPTÉ UNE ATTITUDE DISCOURTOISE Á LEURS ÉGARDS EN EFFET ILS DOIVENT EXÉCUTER VALIDER IMMÉDITEMENT LES ORDRES DE LEUR MAITRE ET SEIGNEUR DE LA FRANCE-AFRIQUE OU L’AFRIQUE-FRANCE L’AFRIQUE DE LA France QUI DOIT QUITTER LE POUVOIR EN MAI PROCHAIN EN France SINON ILS AURONT CHAUD

    *Les lettrés mutants politiques de l’opposition sachant que les DÉS SONT PIPÉS D’AVANCE QUE LES CAROTTES SONT DÉJÃ CUITES ONT PROFITÉ DE CETTE DISCOURTOISIE POUR NE PAS ÊTRE PRÉSENTS ET VALIDER AINSI CETTE DUPERIE SEUL ZOUMANA SACKO ET SON PARTI ONT DIT AU DÉBUT QU’ILS NE SERONT PAS PRÉSENT Á CETTE DUPÉRIE DE CETTE FILOUTERIE DE CETTE FOURBERIE

    *Les enfants ingrats Enfant Égoïstes Ingrats Méchants Paresseux Collabos Voleurs Violeurs Tueurs Handicapeurs à Vie sur des Bases Raciales Tribales Traites Impénitents s’Alliant à tous les Ennemis de leur Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie Collabos des Ennemis Sous Régionaux et d’Europe de leur Pays le Mali de la CMA et Plateforme VOULAIENT SEULEMENT FAIRE CROIRE QU’ILS SONT MAITRES DE LEURS DÉCISONS RAISON POUR LAQUELLE ILS ONT FAIT SEMBLANT DE DIRE NON AU DÉBUT MAIS ILS NE POUVAIENT EN AUCUN CAS NE PAS ÊTRE PRÉSENTS AU RISQUE DE SE VOIR COUPER LES VIVRES ET SOUTIENTS DE LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    Nous disons et rappelons ainsi va le Pauvre Mali Muté Dupé Clochardisé Humilié Soumis Mendiant WC Public de n’importe qui de n’importe quel soit disant ami ennemi les Autres de par la faute de ses Égoïstes Ingrats Cupides Méchants Impénitents

    • Dixit Koumba Sacko, la griotte de ZORO “SEUL ZOUMANA SACKO ET SON PARTI ONT DIT AU DÉBUT QU’ILS NE SERONT PAS PRÉSENT Á CETTE DUPÉRIE DE CETTE FILOUTERIE DE CETTE FOURBERIE.

      Seul ZOUMANA SACKO est un prêcheur dans le désert, voire dans son salon; on ne voit nulle part ce “Zoro-Zéro-pointé-chapeauté” qui, s’il a le courage de déclamer, dans les palabres populaires et joutes oratoires, les bonnes vérités qu’il lance dans le harmattan de la presse, il aurait eu l’estime des maliens, dont je me compte, qui n’ont pas oublié son bref passage de PM-“mains-propres” sous la Transition de ATT.

      Les absents ont toujours tort et prêtent le flanc à la critique.

      Sincèrement

  16. une conférence pour pillailler et se distribuer de l’argent inutilement au détriment du peuple.

  17. IBK veut choisir à la place de l’opposition.
    IBK veut que l’opposition se mette à sa disposition pour mener son sale besogne.
    IBK veut que tout le monde plaide pour sa cause même en état de mauvaise posture.
    IBK veut embarquer tout le monde dans un bateau, prendre le chemin des hautes mers pour une destination inconnue.
    IBK pense qu’il agit pour le bonheur du MALI alors même qu’il appartient à d’autre peuple.
    Attention!
    Qu’IBK sache que l’opposition a des responsabilités vis-à-vis du peuple malien dont elle est issue.
    Qu’IBK sache que l’opposition n’est pas prête à l’accompagner à amener le peuple malien dont elle est issue dans une obscurité absolue ne permettant aucune visibilité sur son chemin de passage.
    Qu’IBK sache que l’opposition a sa vision de la chose et qu’en toute circonstance, le choix est purement personnel.
    L’opposition ne croît pas pas à cette façon de faire de IBK et c’est son plein droit de ne pas participer à ces manœuvres qui pour elle ne sont que du temps à perdre et des tirs-ailleurs; la cible ne sera pas atteinte et ces des munitions perdues davantage.
    Si les autres pensent autrement, qu’ils fassent le travail et sortir le pays du gouffre; c’est ce que le Mali a besoin et l’histoire en retiendra.
    Je vois qu’au lieu de se concentrer sur l’objet de la rencontre, tous les regards sont dirigés vers l’absence de cette opposition comme si la rencontre est organisée à son honneur.
    Tous les médias, toutes les hautes personnalités, les associations etc; mais qu’en même cela montre à suffisance que la rencontre est vide d’essence car pas de préoccupation de sortir de crise.
    Alors….

  18. Attention ,ce pays n’est la propriété de personne ; ensemble donnons nous la mains pour résoudre les grand défis de l’heure ; il temps qu’on comprenne que place n’est plus faite à ces divergences inutiles

  19. non! Monsieur TOGO vous un dogon et non un griot de quiconque , laisse les dire ce qu’ils pense d’IBK et son train ce sont des lâches ils veulent te faire porte le chapeau de leur irresponsabilité.

  20. en tout cas c’est des futilités le mali est foutu a jamais dans un pays comme le mali la santé est en grève bientôt 1 mois mais rien tout cas c’est pour s’enrichir et donné beaucoup de millions au rebelles c’est pourquoi on ne voit que des turbans conférence d’entente mon oeil

  21. Dans certaines dispositions de la Charte de KourouKanfouga , il est stipulé ainsi :
    -Celui qui a divorcé une fois , n’accédéra jamais au pouvoir au Mandé , car celui qui n’a pas pu conduire une personne ne pourra pas gouverner tout un monde disparate avec
    leurs caractères différents .
    -Celui qui a divorcé deux fois ignore tout de l’humanité . Alors ici , la xénophobie n’a pas de place . Etre né sous d’autres cieux ou être binational n’enlève pas à la personne son amour , son affection pour la patrie mère et ou son attachement aux valeurs sociétales du pays de provenance de son père ou de sa mère .
    Les narcissiques méconnaissant ou foulant au pied le fondement de la société , ignorant tout du principe du pouvoir , sont dangereux pour la garde de la vieille patrie . Ils n’ont aucun mérite , aucune confiance aussi minime soit elle pour être conviés à cette tâche . Le négativisme est la chose la plus ignoble dans l’exercice du pouvoir .

  22. Merci Monsieur TOGO, votre réponse à IBK réconforte les maliens dans leur ensemble . Il n’y a pas un seul train en marche , mais deux trains: le premier train quittera la gare de Kidal, sa destination est inconnue, pourtant c’est à bord de ce train que la CMA et ses alliés se sont embarqués . Le second train va de la gare de Bamako, à destination des toutes les régions du Mali, excepté Kidal. Aucune voie ferrée ne mène à cette ville. Ce dernier train au lieu d’attendre l’heure normale de depart est parti plus tôt que prévu . Laissant sur le quai la majorité des passagers. Mais le train qui quittera la gare de Kidal, comment les passagers qui sont à la gare de Bamako, Kayes , Sikasso etc…. pourront s’embarquer ? Ce train ne viendra jamais ni au sud encore au centre, aussi les passagers de Bamako , du centre, du sud, ne se rendront jamais à la gare de Kidal, au risque de perdre leur vie. La CEN c’est bien, les gens se rencontrent pour discuter, mais jamais l’avenir du Mali ne se discutera à ce niveau. Les délégués sont logés dans des hôtels luxueux, des véhicules luxueux mis à leur disposition, de l’argent sera distribué entre eux, mais il n’y aura aucune avancée dans le processus de paix. La voie qui mène à cette paix est encore longue. Que Dieu veille sur le Mali. À toutes les victimes innoncentes, maliennes et étrangères , que leur âme repose en paix.

  23. L’opposition republicaine et democratique ne doit pas perdre son temps et son energie à repondre à ce VAURIEN OTTO VOLEUR VENTRU IVROGNE, IRREPONSABLE , LAQUAIS, AVORTON, INSOUSCIENT, et INCONSCIANT.
    Comme d’habitude , il va encore ramper devant le mnla. Car c’est une personne qui est né avant la honte.

    NI I SARA MALIKO LA, FOU YE TA.
    Mourir pour ce maudit pays revient à zero.
    **********************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

Comments are closed.