Conférence d’entente nationale : Le mot « Azawad » est une imposture, selon le Forum des Organisations de la Société Civile

13
Après une déclaration commune avec la CMA et la Plateforme ont finalement pris part à la Conférence d'entente nationale (P-RM)
Après une déclaration commune avec la CMA et la Plateforme ont finalement pris part à la Conférence d'entente nationale (P-RM)

Le Forum des Organisations de la Société Civile(FOSC) a élaboré un document à l’intention des différentes commissions de travail de la Conférence d’Entente Nationale. Le travail, fruit des organisations régionales et faitières du Fosc à la suite d’un atelier, rejette le mot « Azawad » des débats sociopolitiques et sécuritaires du Mali. Pour le Fosc : «vouloir imposer le mot Azawad est une imposture qu’il faut rejeter.Ce mot en lui-même et par lui-même est source de conflit, de division du peuple malien, une véritable imposture et est porteuse de germes réels d’un séparatisme imminent. Toute concession sur le terme Azawad constitue le débat du démantèlement de la nation malienne; comme le précisent les membres du collectif des ressortissants du Nord eux même».

Les responsables du Forum des organisations de la société civile (FOSC) : Bakary Doumbia (président), Mme Ouattara Kadiatou Sidibé, Alou Badra Sacko, Mamadou Diabaté (membres), ont animé une conférence de presse le 31 mars 2017, au siège du forum (Faladié Sokoro). But: présenter la contribution  du Fosc à la préparation et à la tenue de la Conférence d’Entente Nationale (CEN) dans le cadre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

L’objectif visé par le Fosc, à travers cette conférence de presse, dit son président Doumbia Bakary, est d’apporter sa contribution à la sortie de crise même, et veiller à ce que l’aspiration des Maliens soit respectée. «On a élaboré le document pour qu’elle soit versée dans le document de la CEN. Et ce serait à tous les acteurs de veiller à ce que le mot Azawad ne soit versé dans le document de la charte pour la réconciliation, la paix et l’unité nationale», soulignent les conférenciers.

Le document, indique le Fosc, analyse quelques causes profondes de la crise  maliennes. L’on note la pénétration coloniale et ses manœuvres, le projet Organisation commune des régions sahariennes (Ocrs), initié par la France, la convoitise des ressources du Mali en général et notamment celles du nord, la faiblesse de l’Etat. Comme solutions, le Fosc propose entre autres, le suivi et l’exécution inclusive des réformes (RSS, justice transitionnelle, régionalisation), reprendre et maitriser le processus socialisation et reconstruction de l’Homme Malien, renforcer la législation contre le narco trafic, renforcer les mécanismes anticorruption existants en les rattachant directement au bureau du procureur général de la République et en associant les Osc.

Les facteurs déclencheurs de la crise, indique le Fosc, sont nombreux: la mauvaise répartition des ressources de l’Etat, les conséquences de la gestion de l’insurrection de 1963, la mauvaise gestion des projets de développement initiés au nord du Mali, la mauvaise gestion des accords passés, l’effondrement de la Libye, l’impunité des crimes. Pour terminer, Bakary Doumbia dira qu’au sortir des analyses ci-dessus, il apparait qu’aucune paix durable ne peut se réaliser si elle n’a pas pour socle  un Etat fort et une bonne gouvernance fondée sur les valeurs démocratiques. Fort de ce constat, le Fosc est arrivé aux conclusions suivantes : la bonne gestion de l’administration, la redévabilité, lutter contre la corruption, renforcer les forces armées et de sécurité, construire l’homme malien.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Donc les enturbannés prennent des armes et tuent impunément et impose à la majorité une appellation, que personne ne veut à part eux-mêmes et leur volonté de voler la terre de nos parents et nos ancêtres, pour créer leur état ségrégationnistes comme dans les autres pays maghrébins (maroc,Egypte… mauritanie qui n’est pas un pays maghrébin mais est dominé par une minorité arabo-berbère…).
    Et on ne doit rien faire?
    Décidément, le Mali est dirigé par des lâches minables (vieux vautours voleurs vicieux ventrus) qui ne font rien pour le peuple.
    Mais ils trouvent toujours de l’argent pour le sénat, pour que de plus en plus de vieux vautours voleurs vicieux ventrus s’assoient dans des salons climatisés, à flatuler dans de grand habits blancs, payés des millions à ne rien foutre.
    Cependant il n’y a jamais rien pour le peuple malien: justice, police, armée, écoles avec cantines et toilettes et bourses d’études, routes avec trottoirs …

  2. TOUT le monde contre la corruption elle ne date pas aujourd’hui le gouvernement d’ATT a été légaliser ils ont mis le pays ko en 2012 heureusement le régime actuel a mis de glacions dans sa figure pour être conscient.

  3. C’est certainement un rêve que de voir les cadres du Mali de se retrouver pour mettre frein à cette situation commanditée par le colonisateur et ses amis. Il est aujourd’hui su par tous que cette minorité malienne est manipulée contre l’état fragile avec des dirigeants médiocres. Que faut il faire? les supputations vont bon train: Accords, conférence, referendum ne feront pas la solution. si cette situation perdurait, ne soyez pas étonnés de voir notre pays en lambeaux.

  4. Il est sidérant de voir cette minorité capricieuse qui ne veut pas la paix dans ce Mali; la seule bonne solution est de mettre ce mot au référendum et de faire voir leur minorité. Ces bandits armés croient réellement qu’ils pourraient avoir une autonomie de cette partie afin qu’ils en font une zone de non loi pour y vendre de la drogue, ils se trompent. De toutes les façons le monde a vu ce qui s’est passé dans ces vingt dernières années de cette période démocratique; Alpha Oumar KONARE de 1992 à 2002; ATT de 2012 à 2012 ont vidé cette zone de tous les militaires en la transformant en zone de non droit, ces touareg se sont mis à vendre de la drogue et à y invité de sortes de bandits. C’est cette situation qui nous a conduit aujourd’hui ici. Ces deux Présidents méritent d’être interrogé pour en savoir plus.

    • La majorité reste spectateurs de la situation alors les fouteurs de merde ont ils tort???

  5. … ” Toute concession sur le terme Azawad constitue le débat ( le début… ? ) du démantèlement de la nation malienne; comme le précisent les membres du collectif des ressortissants du Nord eux même»… ” … /// …
    :
    C’est la preuve que, c’est bien une minorité d’individus racistes et communautaristes en armes, manipulés par une minorité d’intellectuels racistes qui font du chantage aux Autorités Maliennes. La Majorité des Gens du NORD-MALI n’en ont rien à faire de ” Azawad ” politique. Malheureusement cette majorité des Maliens du nord sont comme pris en otage et tout le pays avec… !

  6. Faites votre travail FOSC on en a assez de vos discours et surtout de vos partisanneries hypocrisies ici et la.
    Alors…a suivre…

  7. Donc, on est pas sorti de l’auberge. Si ce sont les conditions exigées pour retrouver la paix, on en est encore loin, puisqu’il s’agit bien d’avoir un état fort et de la bonne gouvernance. Toutes choses impossibles dans ce pays, du moins pas avec le régime en place. Avec I.B.K il n’ y aura pas de paix. Les conditions citées sont loin de pouvoir être au Mali. Tout le monde est d’accord que la corruption du pouvoir en place est une des plus spectaculaires depuis l’accession du Mali à l’indépendance. C’est le régime le plus corrompu après ceux du Nigeria et du Cameroun. Le laxisme qui caractérise ce régime non plus ne favorise pas d’avoir un état fort. Un pays qui ne peut pas armer ses forces de défense est un pays voué à l’éclatement. Dès l’entame de la conférence, le mot Azaquelque chose devait être interdit de prononciation par qui que ce soit. C’est vraiment source de division, et ne signifie rien que le nom d’un ancien lit de fleuve fossilisé. Et les salopards veulent en faire le nom de leur nouvel état dans leur rêve qui se transformera bien en cauchemar un jour.

    • Il faut chercher l’aide poutine pour nettoyer le pays de ce cancer qui n’est autre que la pagaille d’une minorité soutenus comme a ALEP et ailleurs par des forces occultes, ceux mêmes a l’origine du Soudan du sud avec sa guerre civile, Somalie, Centrafrique, Libye, rwanda, je peux dire la crise malienne, ils sont (juge et partie) en commençant par la minusma et barkhane face a des incompétents politiques corrompus du nord au sud. Cette crise est d’abord une crise de la misère avant tout. Nous dénonçons d’ailleurs l’exploitation de la misère de nos compatriotes du nord par des seigneurs de guerre, Mafia, et narco trafiquants tous milliardaires

  8. Si la majorité des maliens reste spectateurs face a la situation, ils seront les perdants, d’où l’urgence de s’impliquer dans ce dossier , décortiquer mot par mot, lire tout les article y compris la presse étrangère se renseigner sur tout ce qui se dise écrit sur cette question qui est d’abord une question nationale et l’avenir du pays. Une minorité manipuler vient détruire tout jusqu’au socle même de l’existence d’une ‘action devant une majorité qui reste spectateurs jusque quand ? ? ?

    • merci Predateurs,
      Helas c’est juste le malien meme dans son quotidien differences face a tout. Juste placoter ici et la dans les grins alors que le pouvoir et l’opposition jouent avec le Maliba comme si c’etait leurs heritages paternels-maternels ou quoi je ne sais quoi dire.
      Si le Peuple ne se souleve pas pour reprendre tout le Maliba entre SES 2 MAINS du Nord au Sud et d’EST a l’Ouest ca sera finira fini car je suis convaincu que ca ne sera pas ces politi-chiens du pouvoir et de l’opposition qui feront le Maliba a la facon que Le Peuple Veut.

Comments are closed.