Elle a regroupé autour du président d’honneur Dioncounda Traore ex président de la transition, les membres du bureau politique du parti et du comité exécutif, Mr Modibo Diallo, Cheick Plea, Hamidou Konaté, Mr Diallo Modibo et Pr Adama Samassékou. Cependant l’absence plusieurs barons n’est pas passée inaperçue. Il s’agit par exemple de celle du président par intérim M. Tiemoko Traore, Aly Nouhoum Diallo, Mme Kadiatou Sow, pour ne citer que ceux-ci. Cette conférence-débat s’est tenue dans un climat tendu et seulement devant une poignée de militants.
Le premier intervenant Modibo Diallo en parlant de l’historique du parti Adema, du chemin parcouru par le parti jusqu’à nos jours, dira que l’Adema n’est surgi du néant, qu’il a ses racines ancrées dans le sol malien, dans les valeurs sociétales cardinales et les valeurs politiques cardinales du Mali. Son exposé a porté sur la gestion du pouvoir par l’Adema, les différentes crises à la fois gouvernementales, sociétales, internes et la crise particulière sécuritaire du nord du pays et des ressources que l’Adema a pu développer en vue de contenir. Le dialogue, l’écoute, la concertation et la fermeté sur les principes ont, selon le conférencier, été les maîtres-mots.
Deuxième intervenant, M. PLéa a lui, axé sa communication sur les causes de la perte du pouvoir par le parti et des politiques d’accompagnement qu’il a menés.
Le dernier exposant, Mr Modibo Diallo s’est appesanti sur les défis majeurs que le parti se doit de relever. Ces défis ont pour noms le retour aux valeurs cardinales pour reconquérir un électorat qui s’échappe de plus en plus. Ensuite le défi d’articulation de la politique du parti à la nouvelle donne importante de la décentralisation initiée par le parti lui-même aujourd’hui appelé la régionalisation. Selon lui, il s’agit de mener la réflexion pour anticiper cette régionalisation afin préparer les prochaines échéances électorales. Et le dernier défi est relatif au choix du candidat qui portera les couleurs du parti.
Au cours de cette conférence- débat une déclaration a été lue. Le Document intitulé « appel au peuple de l’Adema – Renouons avec nos valeurs » rappelle que le parti est sorti vainqueur des élections municipales et présidentielles de 1992. Il a confirmé son leadership sur la scène politique malienne jusqu’aux communales de 2009. Cette performance tient au fait que ce parti est né de l’action patiente et minutieuse des militants aguerris et pétris d’humilité tels que Abderrahmane Baba TOURé ; Alpha Oumar Konaré. De I992 à 2002 l’Adema fait élire plus de 100 députés, de 2002 à 2012 il en avait entre 50 et 55 ; en 2O13 le parti n’a plus que 16 députés sur 147 alors même qu’il contrôle plus de la moitié des 703 communes et près d’un tiers des 10 777 élus locaux.
Nous y reviendrons !
Barou
Comments are closed.