Conférence de section du RPM en Commune II de Bamako : La base mobilisée autour du Président IBK, de l’unité et des idéaux du parti

0

C’est bien parti en Commune II: une série de conférences de sections initiée par le Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali, en vue de renouer le dialogue politique au sein du parti, a démarré.

Pour donner le ton de l’événement en Commune II, une forte délégation du Bureau Politique National, conduite par le Secrétaire général du parti, le Dr. Bocari Tréta, et comprenant notamment Nancoma Kéïta (Secrétaire politique), Mamadou Diarrassouba (Secrétaire à l’organisation), Boubacar Touré (Secrétaire à la communication), Kaba Diarra (Secrétaire aux questions électorales) et d’autres responsables politiques, à l’image de Demba Coulibaly, Ali Kouriba, Fanta Keïta, Issa Guindo, Cheick Cissé et Bakary Issa Kéïta, était à l’honneur.

Samedi 12 mars 2016, c’était donc un rassemblement politique des grands jours en Commune II. Une bonne douzaine de responsables du Bureau Politique National du parti, avec à leur tête le Secrétaire général, le Dr. Bocari Tréta, a rencontré des responsables et des militants de la commune, dans le cadre d’une conférence de section, qui a pris rapidement les allures d’une véritable rentrée politique.
Les militants, d’une seule voix, ont exprimé leur attachement aux idéaux du parti et leur soutien aux actions du Président IBK pour un nouvel éveil de conscience politique chez les Tisserands. Accueillie par le Secrétaire général de la section RPM de la Commune II, Mamadou Diallo, entouré de plusieurs responsables locaux du parti, la délégation du BPN s’est d’abord félicitée de la grande mobilisation
des militants RPM avec, en prime une mention spéciale pour les femmes
et les jeunes, qui ont pour l’occasion hissé haut les couleurs or et jaune du parti des Tisserands.
Comme la tradition protocolaire le réclame, c’est le Secrétaire général de la section RPM de la Commune II, Mamadou Diallo, qui a donné le coup d’envoi de la rencontre, en insistant sur cette initiative démocratique du BPN, consistant à entretenir un dialogue fécond avec la base sur les grandes préoccupations du pays, de manière à ce que le militant RPM puisse se sentir comptable de la gestion du
pouvoir d’Etat, au nom de son parti.

Un deal qui nécessite, a-t-il déclaré, l’esprit de responsabilité et de maturité pour le militant lambda qui, une fois imprégné de la marche de l’Etat, n’aura aucun problème à exprimer également ses préoccupations quotidiennes au haut sommet de la pyramide politique du parti.

Le Secrétaire politique, Nancona Kéïta, ancien ministre, n’est pas resté en marge de la nécessité de cette communion politique entre le sommet et la base du parti, invitant particulièrement les militants à la sérénité face aux multiples et vaines campagnes de déstabilisation sur fond de calomnies et dénigrements médiatiques orchestrés.
Survolant l’affaire de la plainte du BIPREM à l’encontre de la première institution du pays, clef de voûte de tout le mécanisme institutionnel et politique, il a estimé que la démarche était vouée à l’échec, car aucun des plaignants n’a ni qualité à agir, ni la crédibilité de se frotter à la réputation du Président IBK qui est le premier dirigeant malien à avoir concrétisé la Haute Cour de justice, chainon manquant des institutions démocratiques prévues par la Constitution depuis l’avènement de la démocratie.

Sur le bilan du Président de la République, il a fièrement déclaré que tous les militants du parti, en dépit des difficultés, peuvent en être dignes. Il a cité les énormes efforts déployés par le régime d’IBK dans le sens de la pacification du pays, la gouvernance, qu’elle soit administrative, financière, économique, sécuritaire et autres.
S’agissant de la loi de programmation militaire (1 230 milliards de FCFA), le Secrétaire politique du RPM a déclaré qu’il s’agit de l’un des plus grands acquis du Président IBK en vue de doter le pays d’une nouvelle armée, qui traduit toute son ambition pour une armée moderne et opérationnellement apte.

Face à toutes ces réalisations, notamment celles liées au développement
agricole, où le Mali est cité dans le monde parmi les Etats, surtout africains, y consacrant tant d’efforts, il a expliqué que les militants RPM peuvent être confiants.

Le Secrétaire Général, Bocari Tréta, est revenu sur le parcours politique du Président IBK, lequel a participé à tous les grands événements historiques ayant conduit à la victoire du peuple vers les libertés démocratiques. Parlant de son idéal politique, Tréta dira de lui qu’il est un homme de dialogue et d’ouverture, qui a su
rallier autour de lui une forte majorité pour assurer l’équipe politique et institutionnelle du pays.

Cela dans un contexte difficile pour le pays, engagé dans la voie de sa refondation structurelle après avoir vécu l’un des conflits les plus violents de son existence. Evoquant la vision politique incarnée par l’homme, le Secrétaire général du RPM a indiqué que le Président IBK est un fervent acteur de la justice, engagé dans la voie de la moralisation des mœurs publiques et à la recherche de la paix pour son pays, qui en a tant besoin.

Les militants de la section RPM de la Commune II sont fiers des idéaux de leur parti et déterminés à accompagner les actions des responsables du pays, notamment le Président IBK dont tout le monde sait, partisans et adversaires politiques, qu’il est un homme d’honneur et un grand patriote.

Les militants, qui se sont largement exprimés sur les préoccupations locales et les grands défis auxquels leur pays est confronté, pour sa sécurité et son développement économique, nourrissent beaucoup d’espoir en la capacité de résilience du Président IBK à les traduire en actes concrets d’épanouissement pour le citoyen lambda.

Ils n’ont néanmoins pas manqué d’indiquer certaines contraintes, liées aux choix, toujours pas heureux, des hommes au service de la charge publique. «Comment peut-on voir à longueur de journées des documents officiels de l’Etat étalés sur la place publique, en toute connaissance de cause, et ne pas s’interroger sur le sens de la responsabilité d’Etat?

Dans tous les pays du monde, certains dossiers cruciaux, liés à la sécurité publique et à la défense de l’Etat, sont frappés du sceau du secret d’Etat. Mais, au Mali, ces dossiers sont allègrement exposés en public, sans aucune sanction», se sont indignés les intervenants, lesquels ont appelé l’Etat à plus de vigilance et de responsabilité sur le choix des hommes dans la gestion des affaires d’Etat.

Vantant le pacte politique qui lie le Président IBK et au peuple malien, en dehors de tout clivage partisan, symbolisé par le plébiscite de plus de 77% des suffrages exprimés en sa faveur, les militants du RPM ont renouvelé leur soutien aux idéaux de leur parti et ont montré leur détermination à se coaliser contre toutes tentatives politiques malveillantes, d’où qu’elles viennent, visant à déstabiliser le pays et ses dirigeants, dont le seul tort est de ne pas privilégier les rentes d’Etats au détriment de la dignité du plus grand nombre.

Désormais, au RPM, c’est désormais un seul mot d’ordre: barrer la route à la dictature d’une minorité politique, vindicative et mauvaise perdante, voulant en imposer à la majorité au moyen de la vendetta politique.

S-COM RPM

Commentaires via Facebook :