A la faveur d’une conférence de section délocalisée à Koumantou le 23 décembre 2012, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) se met en ordre de bataille pour bien se rapprocher des militants et affronter les échéances électorales dans le cercle de Bougouni. Près de 150 participants venant des 23 sous-sections fonctionnelles du parti de « la poignée des mains » ont pris part à la rencontre.
L’URD l’une des principales forces politiques sur l’échiquier politique malien, vient de boucler son programme de tournée dans le pays profond avec pour objectif de prendre le pouls du pays et de rétablir le courant d’information réciproque entre la base et le sommet du parti, de partager avec les sections les analyses de la direction nationale du parti sur la transition, de redynamiser les structures du parti et enfin de réfléchir sur les voies et moyens pour gagner les élections à venir.
Pour l’animation de cette conférence de section du cercle de Bougouni qui s’est ténue à Koumantou, le parti a délégué le Pr Salikou SANOGO, 6ème vice président du parti, Moussa SANGARE le secrétaire politique du parti, Mme Ouadjé Salimata DAGNOGO, présidente BEN des femmes du parti, l’honorable Yacouba SIGUIDOGO et le représentant du BEN des jeunes, Cheick Oumar Kane.
Les membres de la section de Bougouni étaient mobilisés, parmi ceux-ci la présidente des femmes de la section, le secrétaire général de la section de Bougouni et le Maire de la commune de Koumantou, membre de la section.
Après les salutations d’usage du chef de village et des Imams, le maire de la commune de Koumantou, Mr. Zan KONE, hôte de la cérémonie, a remercié les militants et les partis amis qui ont fait le déplacement sur Koumantou pour être témoins de la rencontre. Au nom de la section de Bougouni, le secrétaire général du parti Mr. Seydou DIAWARA, a fait le point de la vitalité du parti dans le cercle de Bougouni. Selon le segal, à ce jour, le parti compte 63 conseillers communaux dans les 23 sous-sections fonctionnelles et dirige 4 mairies : les communes de Kouroulamini, Syentoula, Défina et Koumantou.
Prenant la parole au nom du BEN, le chef de la délégation, Pr Salikou SANOGO a fait le point sur l’état du parti avant le coup d’état du 22 mars 2012, il a résumé l’impact du coup d’état sur le parti.
Il a aussi apporté des éclaircissements sur la position de l ’URD dans le regroupement FDR, les circonstances qui ont conduit à l’occupation des régions du nord et les voies de libération. M. Sanogo a enfin invité les participants à réfléchir aux voies et moyens à envisager pour gagner les prochaines élections à tous les niveaux.
Après d’intenses débats à hui clos, les participants ont adressé une motion de satisfaction au secrétaire général et à toute l’équipe de la section de Bougouni pour avoir eu cette initiative de la délocalisation de la conférence qui, de leur point de vue, a été un succès. Ils ont recommandé la restitution des travaux de cette conférence de section dans toutes les sous-sections du cercle, de prioriser le dialogue et la négociation par rapport au problème du nord, de tenir régulièrement les réunions statutaires du parti et enfin la conférence a salué l’adoption par le conseil de sécurité de la résolution 2085 autorisant une intervention militaire de la communauté internationale au Mali.
Les participants se sont quittés sur une application rapide des différentes recommandations.
B.S