Le Front uni pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République (Fdr) a organisé une conférence de presse, vendredi dernier, à la Maison de la presse, pour faire le point de la situation actuelle. Tiébilé Dramé a rappelé les principes du Fdr, à savoir la restauration de l’ordre constitutionnel, le retour des militaires dans les casernes, la récupération de l’intégrité territoriale, le retour des exilés, l’organisation d’élections régulières et transparentes… Pour autant, a-t-il précisé, le Fdr n’entravera pas le travail du gouvernement de transition. Tiébilé Dramé a regretté que la nomination du Premier ministre et la mise en place du gouvernement soient faites sans avoir concerté le Fdr. Toutefois, a-t-il dit, le Premier ministre et le gouvernement gagneraient a ‘’ jouer collectif’’, car, une des exigences du Fdr est que la transition réussisse, ce qui suppose que ceux qui dirigent ne fassent pas cavaliers seuls.
Le Fdr s’est réjoui des décisions prises à Abidjan par La Cedeao. Kassoum Tapo a réitéré les mêmes principes du Fdr dont le combat, a-t-il précisé, est mené pour le Mali et non pour des postes ministériels. Il a toutefois regretté que la classe politique ait donné un triste spectacle à Ouagadougou. Les journalistes ont posé des questions relatives aux décisions de la Cedeao, à la rumeur concernant le refus de Tiébilé Dramé d’occuper le poste de ministre des affaires étrangères, la saisie de la Cpi pour les crimes commis à Aguel Hoc, le retour des militaires dans les casernes… Kassoum Tapo a expliqué qu’ils n’ont pas eu le temps de se concerter, mais que le délai de 12 mois pour la transition lui parait raisonnable. Concernant le déploiement des militaires de la Cedeao dans notre pays, Kassoum Tapo a indiqué que le président du Burkina Faso avait déjà fait observer qu’il s’agit de décisions liées à l’intérêt de la sous région.
A propos de la saisie de la Cpi, Il a soutenu qu’avec certains bâtonniers, il avait effectivement proposé à l’ancien président ATT de saisir la Cour pénale internationale et les tribunaux nationaux sur les crimes d’Aguel Hok et le dossier des victimes pour la réparation des dommages. Toutefois, a-t-il ajouté, ce n’est pas trop tard et l’action peut continuer. Interrogé sur les stratégies à mener avec les rebelles, Tiébilé Dramé a répondu que l’option du dialogue a été défendue par le président par intérim et le Premier ministre. Il a estimé qu’il fallait aller dans ce sens. Interrogé sur les divergences d’approche entre les composantes du Fdr, les conférenciers ont expliqué qu’ils avaient un objectif commun, en l’occurrence, la restauration de l’ordre constitutionnel, la défense de l’intégrité territoriale, le retour des militaires dans les casernes… mais que chacun préservait son identité. Tiébilé Dramé a attiré l’attention sur des tentatives de faire discréditer la classe politique tout en signalant qu’une démocratie ne saurait se construire sans les partis politiques.
Baba Dembélé
salut les maliens.
quelques choses qui perdurent pendant des années je pense que on ne saurait les résoudre en un ou deux mois.
une chose est sur partout ou il y a eu coup d’état c’est militaires qui ont toujours mener la transition.
la question est que: ces politiciens sont plus maliens que ces militaires?
si les politiciens ont faillies à la gestion du pays en temps normal pourquoi on serait fous pour leurs confies le pays en ce temps.
soyons honnêtes.
NB: tous ceux qui foutent la merde qu’on les emmènent au nord jusqu’à la fin des problèmes ( civils et militaires).
PEUPLE DU MALI ! Le Destin du Mali est en train d’être volé aux enfants maliennes et maliens PAR LA CEDEAO. Disons non à cette CEDEAO politisé à souhait et AUX INTERETS MESQUINS INAVOUES VIA SON INSTRUMENT ECOMOG, AYANT POUR BUT PRINCIPAL DE GANGRENER LE PAUVRE MALI A JAMAIS. QUE VEUT L’ ECOMOG AU SUD MALI ? FAIRE PERDURER LA CRISE ET AIDER LA France A VOLER LE FUTUR PETROLE MALIEN . VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE DIGNE ET EN PARTICULIER TOUTE CELLE DU CNRDRE INTREPIDE AU COMBAT POUR L’ HONNEUR DE LA NATION ! VIVE LA TRANSPARENCE ET LA PROBITE DANS UN MALI NOUVEAU , ENCORE PLUS DEMOCRATIQUE , ENCORE PLUS PROSPERE PAR SON PETROLE .
QUE DIEU NOUS APPORTE LA PAIX ET RENFORCE NOTRE JEUNE ET VAILLANTE ARMEE CONTRE TOUS LES ENNEMIS DU MALI , ET DE SON AVENIR ! ABAS TOUS CES POURRIS DU REGIME TOUMANI !
Le GRAND PEUPLE DU MALI DEVRA DES A PRESENT OUVRIR LES YEUX AFIN DE SAVOIR QUELLES SONT SES PRIORITES DE L’HEURE .
LA CEDEAO NE PEUT RIEN POUR OU CONTRE LE MALI , ET SANS LE MALI . LE DRAME GROTESQUE VIENDRAIT DE LAISSER ATTERIR DES SOLDATS VOYOUS SOUS LA CASQUETTE DE L’ECOMOG A BAMAKO OU AILLEURS DANS LE SUD . SI NON , CE SERA LE TRISTE DEPART DE LA LONGUE MISE SOUS TUTELLE DU MALI PAR LA France A TRAVERS LA CEDEAO , ET POUR CAUSE DE PETROLE .
LA CEDEAO A SA PLACE IMMEDIATE ET TOUTE SA VALEUR A GAO ET KIDAL. ET ENCORE NON A BAMAKO .
L’AIDE DE LA CEDEAO EST LA BIENVENUE , MAIS NOUS AVONS LE DROIT DE LA CONTROLER , ET COMMANDER POUR QUE VIVE LE MALI !
LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE DEVRA ENCOURAGER ET LAISSER SON ARMEE FAIRE CE COMBAT AVEC SON SOUTIEN SANS FAILLES . LE PEUPLE DERRIERE SON ARMEE , ET LE NORD SERA LIBERE INCHALLA .
ENCOURAGEONS NOS JEUNES SOLDATS ET METTONS CES JEUNES COMBATTANTS DANS LES MEILLEURS CONDITIONS POUR MENER CETTE MISSION HISTORIQUE . CA SUFFIT LES DISCREDITS SUR NOTRE SYSTEME DE DEFENSE MILITAIRE. NE LAISSONS PAS LA CEDEAO FAIRE L’HISTOIRE RECENTE DU MALI . CETTE TACHE EST DEVOLUE AU PEUPLE DU MALI ET A SON ARMEE . JE VOUS INVITE A L’ANALYSE !
communiqué du mouvement national de liberation de l’AZAWAD (MNLA):
-le MNLA a apris avec tristesse l’intasbilité persistante qui secoue son voisin du sud suite au coup de farce perpetré contre la democratie malienne depuis le 22mars,ainsi le president de MNLA invite le peuple malien a la retenue et a prendre dans les plus brefs delais les decisions responsables pour la bon fonctionement de la legalité constitionnelle.
-le MNLA exhorte la junte malienne a un retour rapide dans les casernes sinon les frontieres de l’AZAWAD seront fermées jusqu’a nouvel ordre.
-L’azawad se dit tres preocupé par la situation du mali notamment pour la securité de ses ressortissants azawadiens sur le territoire malien et n’exclut donc pas l’envoi d’une force de maintient d’ordre dans la capitale malienne au cas ou un retour rapide a l’ordre n’est pas assuré.
SG DU MNLA
Mais durent c’est 12 mois la CEDEAO a bien precisé qu’il sera protégé par ces violeurs de femme si vous n’aimez vos mères vos sœurs vos filles acceptés leurs conditions surtout avec le VIH SIDA que dieu guide le Mali on ne veut de ce DIONCOUDA POUR LA TRANSITION
Le peuple malien ds sa grde majorité veut des armes et le soutien logistique pour son armée et NON l’envoi de soldats de la CEDEAO. Réveillez vous peuple malien. A travers Ouattara, Blaise et ces rebelles touaregs qui ont leur base en France, la France veut vous mettre sous sa tutelle.
Dioncounda en cautionnant ces décisions sait bien qu’il ne sera JAMAIS notre président après la transition, alors autant se contenter des 12 mois.
sako, arrête de raconter des imbécilités! Qui t’a dit que le Mali manquait d’armes? Les rebelles se sont fait une santé en logistique militaire sur l’armement malien!
Pour ceux qui accusent Dioncounda, une seule conclusion s’impose, vous ne raisonnez pas!
Le fait d’accepter la proposition de la CEDEAO était une stratégie d’amener les militaires des autres pays de la CEDEAO à poser pieds sur le sol malien, afin de faciliter l’intervention au nord. Vous imaginez un peu si les militaires de la CEDEAO voulaient débarquer directement au nord?
Pour rappel, ils n’ont pas vocation à mourir pour notre pays à la place de nos militaires!
Tas de malhonnêtes, vous pensez que le Mali vous appartient, malgré les tapages que vous être entrain de faire on va vous faire vomir tous nos sous, si vous êtes intelligents vous avez interêt à s’exiler comme les autres au lieu de demander leur retour.
Au lieu de saisir la CPI Mr Kasoum Tapo, nous les maliens prefereront saisir la justice pour traduire les voleurs de la republique que sont toi , Bittar, Soumaila Cissé, Modibo Sidibé, Diane Semega, Man , Bani Kanté…pour qu’ils vomissent notre argent volé. Cet argent pouvait nous procurer des armes pour nous defendre avant que la rebellion et Aqmi ne prennent le dessus au nord.
Traduire aussi ATT devant la cour Martial pour haute trahison militaire en donnant la responsabilité de nos meilleures unités au chef touareg et arabe ( Ag Gamou et Ould Meydou).
Ce sont les deux causes essentielles de notre defaite au nord. Vivement Cheick Modibo Diarra pour nous sauver et donner les moyens à l’armée.
Une chose est claire nous somme dans la merde pour la simple raison que nous avons eu des politiciens médiocres avides d’argent n’ayant aucun sens de l’honneur et de la dignité tous sur les 20 dernières annees ont travaillés pour leurs intérêts personnel au détriment de la cause publique je dit aux apatrides du FDR les populations du Mali ont les moyens de canaliser Sanogo si on nous donne simplement un peut de considération comment doit on décidé pour le mali du vivant des maliens qui tiennent a l’histoire du Mali comment la CEDAO sur instruction de personnes ne représentants qu’eux même peut décidé de la durée de la transition et des personnes qui doivent la géré sans l’avale des maliens comment la CEDAO peut décidé d’envoyer 3000 hommes a bamako sans consulté le peuple malien? Ce sont des principes de dignité et de souveraineté que la CEDAO avec l’appuis des leaders du FDR ont massacré. Tapo on te connais du reste comme Iba tiébilé Soumi et autres vous avez interêt a revenir a de meilleurs sentiment pour l’intérêt supérieure de la nation venez discutez avec vos frères maliens au lieu de jeter votre dévolu sur l’étranger.Nous ne ferons jamain le mali avec des troupes étrangères force doit rester a notre armée cherché a la déstabiliser de nos jour sans chercher les causes profonde des malaises de la nation Malienne c’est faire la politique de l’autruche au nom des certains calcul politicien.
Le Mali Hier le Mali Aujourd’hui le Mali Demain
Le nord pleure
Que font les prétendants? si ce n’est se presser des 40 jours de Dioncounda.
1. STRATEGIES D’APPROPRIATION DU PETROLE DE LA REGION NORD DU MALI
a) D’une pierre, faire 2 coups ( manœuvrer jusqu’à une partition de fait du mali : le nord et le sud pour satisfaire MNLA dont le siège à Paris, et AQMI donc la libération des 7 otages Français de la mine d’uranium du Niger, et de tous les autres otages Français
b) Pour exploiter le Pétrole du Mali de la région Nord, mieux vaut avoir affaire avec une minorité de Touaregs ou d’Algériens d’AQMI, plutôt qu’avoir affaire avec ce peuple Malien du Sud récalcitrant, teigneux, intraitable sur ses propres biens
2. INTENTIONS DOUTEUSES DES DEUX INSTANCES DE LA TRANSITION ?
Qui a signé le débarquement de troupes militaires d’occupation à Bamako ?
« Les pleins pouvoirs n’existent pas dans le cadre d’une démocratie, toute les instances sont contrôlées et rendent des comptes, et leurs responsabilités sont bien engagées » (discours de Cheick Modibo Diarra
3. TROUPES D’OCCUPATION MILITAIRE DU MALI
4. NEUTRALISATION D’UNE ARMEE NATIONALE CINQUANTENAIRE
5. PARTITION DU MALI EN 2 PAYS
6. LIBERATION DES OTAGES FRAN ÇAIS
7. EXPLOITATION DU PETROLE PROSPECTER A GRAND FRAIS PAR UN TIERS
Chers compatriotes,
Qu’Allah le Tout puissant bénisse les 3 Amadou, Amadou Haya SANOGO et ses collègues, à cause de l’amour qu’il porte à notre Prophète Mahomet (SAW).
Voilà donc le piège qu’on nous tend, mais les Maliens ont mûri.
2. INTENTIONS DOUTEUSES DES DEUX INSTANCES DE LA TRANSITION ?
a)
Dioncounda a-t-il signé un document à Abidjan qui décidait le débarquement de troupes d’occupation militaire non plus au Nord, mais en plein Bamako, sans en référer à tous les protagonistes de l’Accord –Cadre signé, notamment à l’armée Malienne. Quelle « JUNTE ! » il s’agit de l’Armée Patriotique Malienne.
Si Dioncounda a signé un tel papier il doit s’expliquer devant la Nation Malienne.
b)
Monsieur Cheick Modibo Diarra dans son discours à la nation parlait « des Pleins Pouvoirs » On espérait mieux de la culture politique de cet homme, mieux qu’une telle bourde.
Disposerait –t-il entre les mains un document qui mentionnerait « Les Pleins Pouvoirs », sinon qu’il aille sur GOOGLE pour vérifier comment s’obtient « les pleins pouvoirs ». Le Malien ne cède un tel pouvoir à aucun être humain sur deux jambes, fût-il astronaute sur la navette Discovery.
Il est à noter que pour Dioncounda Traoré, ou pour Cheick Modibo Diarra, tous les deux jouent brusquement leur avenir. Une sortie ratée ici dans leur fonction, les condamnera définitivement dans le cœur des Maliens.
Pour Cheick Modibo Diarra, nous sommes méfiants, car il pourrait passer du statut de SAUVEUR POTENTIEL DU MALI à celui DE CITOYEN MAL INTENTIONNÉ, REVANCHARD de son beau Père l’ex général Moussa Traoré, D’ÉNNEMI PUBLIC N°1 à lyncher dès apparition sur une place publique à Bamako.
S’ils se prennent pour des extraterrestres, le Mali ne leur demande rien de cela, les cimetières sont pleins d’indispensables. Ils marchent sur la terre des hommes, Titi NIARRE, Bomboli NIARRA, Bakary Djan Diarra ; Bandiougou DIARRA, Da Monzon DIARRA, Tièba TRAORE, Mamadou KONATE, Modibo KEITA, Narré DJATA KEITA, AU
Aujourd’hui au Mali nous avons notre DONDSSOBA Gossi NIAKATE, Diafrén Seydou DIAKITE y est etc.
Un seul homme et sa vie ne valent RIEN dans l’histoire du Mali. Moussa Traoré vous le confirmerait. S’ils ne peuvent pas servir le Mali avec Honnêteté et Droiture, qu’ILS S’EN AILLENT, ça se fera sans EUX.
Ce Tiébilé Dramé est gonflé pour rien.
Qu’il nous dise qui est –il exactement ?
Quelles études a-t-il effectué, et où ?
Le Tiébilé Dramé que nous ici à Paris avions connu, était un homme frêle, pour cela effacé, la barbe mal entretenue pour faire Homme, ce qu’on appelle ici « les rats d’Associations » surtout Amnesty international à Paris.
Amnesty international de Paris est point de rencontre de plein d’Africains échoués, leur titre et leur refrain : « Je suis un Opposant Politique », en mal de boulot, qui se débrouillent pour se faire salarié dans une association ou une telle autre de la place de Paris.
Je dispose de 4 photos de groupes du temps où ce Tiéblié Dramé était ici à Paris, il ne portait même pas de chemises convenables, c’était tout le temps des chemises usées, ni même de chaussures correctes usées sur les exterieurs.
Si les impostures continuaient je les publierai sur le net.
Il aime dire « notre révolution de mars 1991 » Quelle révolution ?
C’est notre regrettée Danielle MITTERRAND, qui en voyant à la Télé Française FR3, les cadavres interminables de jeunes à la morgue, intervint auprès de épouse, elle était passée sur cette même chaine comme invitée du soir, pour dire clairement « les jours de ce président au pouvoir sont comptés »
Toutes les associations, je milite chez ASTI savaient ce que ça voulait dire.
Le professeur VICTOR SY dont la bravoure est soulignée dans le livre « Ma vie de soldat » de notre honorable militaire, commandant du camp para de Djikoroni, le Capitaine Soungalo Samaké, Si le professeur SY disait ‘’notre lutte pour dégager Moussa Traoré, notre révolution de 1991’’ on comprendrait !
D’ailleurs nos grands Griots du Mali seraient bien inspirés de chanter la chanson de Bravoure du Guelware qui est « TARA » au professeur VICTOR SY.
Si feu Demba DIALLO l’avait dit, on l’aurait cru et applaudi.
Ou alors si c’était le Docteur OUMAR MARIKO, on l’aurait applaudi.
Lui qui n’avait pas fui l’adversité de Moussa Traoré, dont le nom était sur toutes les antennes de RFI ou autres, qui a dirigé l’association d’Elèves et Etudiants, sans crainte, avec détermination, en connaissance de cause du sort qui fut celui de son prédécesseur Abdoul Karim Camara CABRAL.
Nous refusons pour les démunis de Paris, les rats d’Associations de Paris, les gens que nous avons vu vivoter pour s’en sortir dans le maquis Parisien, qui ont couru à Bamako pour chercher « une place », qui se sont servis des 10 ans de Alpha Omar Konaré, donc automatiquement des 10 ans de ATT à titre d’opposant à Moussa Traoré ! Les vrais opposants sont cités ci-dessus.
Vrai Opposant de Moussa Traoré à PARIS, je veux saluer cet AUTRE CHEICK MODIBO DIARRA ECRIVAIN, qui a déjà écrit un beau livre sur MODIBO KEITA, ce Monsieur fut un vrai et un grand Opposant à PARIS. Je l’ai vu à l’œuvre à PARIS, je ne ratais aucune de ses réunions. Il est à Bamako.
La corruption résulte d’une irrégularité dans une procédure afin de s’enrichir.
Mais retro verser, virer, prendre de l’argent qui ne vous est pas dû, qui ne vous appartient pas, c’est du vol de bien social. Vous partagez entre vous, c’est du recel de bien public.
Si ATT avait eu le temps, c’était les 10 ans de Modibo Sidibé qui allait suivre, avec les URNES bourrées découvertes au Palais de Koulouba. ATT était faux, Allah a permis au Peuple de le savoir.
Même sans cette découverte nous l’avions compris, que cet homme sans aucune popularité, après avoir dirigé tous les gouvernements convaincus de vol et de tricheries des fonds empruntés au nom des Maliens (l’argent de l’aide au SIDA du Ministère de la Santé), se désistait de sa charge de Premier ministre, pour se présenter à l’élection présidentielle. Nous avions compris qu’il avait des assurances.
Quand on vole, il faut caser comme Président successeur celui qui protègera tes arrières, lui aussi va voler, ainsi de suite, c’est le peuple qui est pris pour l’idiot de la mascarade de démocratie.
Alpha Omar Konaré après 10 ans aux frais du Mali, en se retirant a casé ATT, 10 ans de beurre « des Bailleurs de Fond » emprunté au nom des Maliens ; ATT voulait caser Modibo Sidibé pour couvrir ses 10 de magouilles, Allahou Tallah ne l’entendait pas de cette oreille. SANOGO est arrivé !
Rien que les FRAIS de VOYAGES OFFICIELS de ATT avec sa FAMILLE et ses MINISTRES DURANT LES 10 ANS, le jour où on procèderait à un AUDIT de ces FRAIS de Voyage , nous trouverons qu’il y avait de quoi nourrir le peuple du Mali pendant plusieurs ANNEES. ATT était toujours en VOYAGE OFFICIEL avec un cortège de ministres.
Ceux qui se sont embourgeoisé, engraissé, au seul titre d’opposant politique, au détriment des CITOYENS MALIENS qui ne trouvent pas à manger UN SEUL REPAS CORRECT par jour.
Citoyens que vous allez rencontrer ce matin même, entre le grand Marché de Bamako, DABANANI, jusqu’à ORTM, âgés de 06 à 18 ans, sans compter les fous terrassés au coin de rue par la faim, qui tendent la main pour 1 franc
Si ces gens là comme ce tiébilé Dramé viennent nous chanter à Télé : « notre révolution de mars 1991 »
Je dis à ce Monsieur Tiébilé Dramé
Dites nous qui êtes vous ?
Quels diplômes disposez-vous donc ?
Quel diplôme Universitaire disposez-vous ?
Quelles sont vos références professionnelle disposez-vous à PARIS ?
Hélas MANGALA n’est plus, mais nous disposons à Bamako de nombreux citoyens qui vous chanteront « Minyé Minyé Oyyo yé, Minté Minyé Otto Yé ! »
Sinon laissez-nous en PAIX, laissez les vrais hommes Maliens comme les 3 Amadou nous débarrasser de ces tricheurs qui volent le Mali, et risque de mettre notre Maliba à genou.
Il y avait
« des acheteurs d’esclaves » ; décriés dans le monde entier, ils finissent par se convertir en
« explorateurs, colonisateur, Missionnaires » ; les colonisés se sont libérés, ils se convertirent et revinrent au nom
« Coopérant civils et militaires avec coups d’état, la FrançAfrique », décriés, ils revinrent en s’appelant aujourd’hui
« Bailleurs de Fonds »
« Union Européenne »
« CEDEAO » Pour des mendiants à vie
Modibo KEITA avait quitté l’UMOA et son CFA de malheur, Sogolon Djata n’aurait jamais accepté de gouverner son Mandén avec la seule POLITIQUE DE LA MAIN TENDUE ; « la qui reçoit se trouve toujours en bas ».
Alpha Oumar Konaré à la présidence de l’OUA, historien de surcroit, convertit notre EXCELLENT O.U.A. de nos Pères des indépendances au nom d’UA (Union Africaine) par copie de l’UE (Union Européenne).
Notre OUA était très bien; il n’y avait à changer, c’est sous Alpha Oumar Konaré que cela fut.
L’asservissement continue par la main de ceux-là même qui sont censés nous protéger. Ceux-là qui dans leurs cours de professeur d’histoire nous ont bourré le crâne du colonialisme, du néo-colonialismes,de l’impérialisme, de ceci ou cela, qui enterrent gaiement les propriétés intellectuelles de nos pères des indépendances à savoir l’OUA, sur l’autel des faveurs consenties dans les banques étrangères.
” Si l’expiation ( GNAMA) tarde à venir, c’est qu’il est allé chercher un plus gros baton” un proverbe bien de chez nous.
Comment peut-on être bourré de haine comme ça envers les autres!Faites l’effort d’être objectif, car dans la situation actuelle, on a vraiment besoin de beaucoup de bon sens, de l’intelligence et du dépassement de soi au profit de l’intérêt général.
A bon entendeur, salut
Le crie du FDR n’est pas pour sauver le Mali mes chers mais pour proteger leurs investissements car une 40tene d’entre eux sont deja milliardaires. Au lieu de crier sur Sanogo d’aller au nord, cherchons d’abord comme equipee cette armee.Sous ATT les fonds de la defense ont ete tellement dilapider par ses nombreux generaux au point qu’on pouvait tomber facilement face a n’importe qu’elle enenemie. La solution maintenant: Metter les politiciens hors jeux et travaillons durement avec le gouvernement technique. Si Djoncouda est vraiment digne, il doit demission de lui meme au 40eme jours car il etait le president de cette assemblee personnelle. La conspiration de la France a cette crise qu’elle soit vraie ou fausse n’as aucun effet tant qu’il y a pas militaire etranger au Mali. cette decision de la CEDEAO est deja mort nee, c’est simplement un moyen de pression.
Le moment ou vous comprendrez ca sera trop tard. Vous avez deja foutu le MALI dans l’irreparable! Vous serez tous poursuivi pour vos sales dossiers du passe.
Comments are closed.