C’est la principale information à retenir de la conférence de presse qu’ont tenu des responsables du FDR, le mercredi 23 mai dernier, dans une Maison de la Presse archicomble. Elle fut animée par Iba N’Diaye, Me Kassoum Tapo, Tibou Telly et Mme Diallo F. Touré.
Trop c’est trop ont manifestement voulu dire les leaders du Front pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République, suite à ce qu’ils considèrent comme une tentative d’assassinat du Président Dioncounda Traoré. «Ceux qui ont suscité cet acte, qui l’ont commandité et qui l’ont exécuté, doivent en répondre devant la justice, devant le peuple malien et devant l’histoire » a martelé Me Kassoum Tapo. Il s’exprimait à la suite d’Iba N’Diaye, qui avait affirmé qu’il était devenu plus que nécessaire aujourd’hui de «lutter contre l’ignorance entretenue sur certaines choses, qui influe sur le comportement de citoyens pas forcément de mauvaise foi», en en appelant à la presse «responsable» et au rôle capital qu’elle doit jouer.
Le FDR a donc entrepris de remettre les choses à l’endroit en lançant un appel à un grand rassemblement populaire pour soutenir le Président de la transition, la démocratie et la République. Sans vouloir être une démonstration de force, cette marche, qui partira de la Place de l’Indépendance, a été initiée pour faire entendre la voix de «la majorité silencieuse, responsable et non violente, qui a subi toutes les exactions possibles sans jamais s’attaquer à qui que ce soit » comme le dira Me Tapo. «Maintenant, il faut que nous montrions que nous sommes la majorité, pour le Mali et rien d’autre» poursuivra Me Tapo. C’est donc muni de toutes les autorisations légales, en ayant effectué une demande de service d’ordre et en s’étant doté du sien propre, pour éviter les infiltrations et autres provocations que le FDR entend battre le pavé pacifiquement le 29 mai prochain.
«On ne pouvait imaginer un tel état de vulnérabilité de la sécurité présidentielle» a martelé Tibou Telly. Selon lui, en réalité «on a organisé autour de Dioncounda Traoré un subtil vide, un simulacre d’apparat. Les mœurs politiques maliennes viennent de prendre un virage catastrophique» a-t-il déploré, avant d’ajouter «l’heure est à la mobilisation, au moment où les populations du Nord affrontent la rébellion à mains nues pendant que l’arsenal se balade à Bamako et que les énergies qui le portent ne font aucun mouvement dans cette direction».
« Nous ne pouvons être occupés au Nord et occupés au Sud » a conclu Tibou Telly, relayé par Mme Diallo qui a prôné la conduite à tenir pour les marcheurs : «pas d’agression, ni verbale, ni morale, ni physique. C’est l’arme des faibles, qui entraîne une perte de crédibilité. Nous voulons un Mali fort, qui respecte ses propres textes. Nous ne voulons surtout pas d’un deuxième Carré des Martyrs alors que l’heure est grave et que l’on ne sait pas qui sera attaqué aujourd’hui ou demain».
La détermination du FDR est grande et nous osons espérer avec lui que la marche de mardi se déroulera sans encombre, de la manière la plus correcte et la plus démocratique Des provocations, il y en aura certainement. Alors, que les membres et sympathisants du front sachent raison garder et que chacun des acteurs, les marcheurs comme les forces de sécurité, à son niveau, s’assume et prenne ses responsabilités, comme dans toute vraie démocratie!.
Ramata Diaouré
CE FDR SANS S’EN RENDRE COMPTE DONNE ESPOIR AUX GRANDS VOLEURS DU PEUPLE.
Ce qui est arrivé à Dioncounda prouve que le pouvoir est ailleurs.
Or, le pouvoir ne se donne pas; il s’acquiert.
Dioncounda sait très bien qu’il n’est qu’une marionnette. Il devrait avoir la sagesse de renoncer à ce cadeau empoisonné que la CEDEAO a voulu offrir à lui et au Peuple malien.
Je comprend le malaise de la “majorité silence” parce que ceux qui la compose rêvent toujours de continuer à diriger notre Pays qu’ils n’ont pas su defendre des attaques des rebelles et qu’ils ont pillé pendant des années.
Quand est-ce que “cette majorité silencieuse” comprendra qu’elle a lamentablement échoué dans la gestion du Mali? C’est le moment pour elle de passer la main, en toute dignité.
marche contre marche apres tous ces appels au calme de la société civile de grace laissez en paix ce pays et mobilisons pour le nord qu on oubli
Est-ce qu’il est sage d’organiser une autre marche en ce moment? I don’t think so!!!Mes amis,soyons prudents et sages!!! Le Mali est toujours dans l’impasse!!! EVITONS LA FUITE EN AVANT!!!
Je reprends la question d’un journaliste ‘Pour quel Mali vous vous battez chers conférenciers?’ sans réponse!!!!
Je crois que nos politciens(vieillissants) ont oublié l’esseniel.
Car ils ont de quoi à mettre entre leurs dents. A quoi sert cette marche surtout pendant un jour ouvrable? A qui profite cette marche? Quelle perte d’energie? Quelle perte de temps? ETERNEL RECOMMENCEMENT. Soyons serieux! seul le travail paie rien que le travail dans un pays sous developpé comme le nôtre. Nous avons assez de vous chers politiciens. Retournons nous vers la reconstruction du pays et la sensibilisation pour un changement de mentalité. Il est temps même si ça vous ne plaît pas. QUELLE HONTE POUR LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE SELON LE PRESIDENT DE LA CEDEAO.
MASQUE POLITIQUE REALITE POSITIONNEMENT EGOISTE.
Dioncounda doit démissionner après ses 40 jours, Si non il n’aura rien encore vu. Il nous a menti, il a trahi le Mali et il mérite plus que tout cela s’il s’en tête encore à rester là. Il est en train de faire un coup d’état civil, c’est l’homme le plus impopulaire aujourd’hui au Mali. C’est le président le plus illégitime au monde. S’il reste à paris le Mali ira mieux. Comment comprendre q’un président recrute avec des députés Tapo, Gassama, etc des mercenaires pour tuer des Maliens.
Le changement aura bel et bien lieu.
On ne l’oubliera jamais.
Moi j’en suis arrivé a une simple conclusion: “Dieu doit adorer les cons (excusez moi), mais parce que voyez-vous? Il en a crée tellement”.
Je ne suis partisan de personne, et si tout le monde dit la même chose, alors laisser cette transition travailler. Il suffira d’avoir l’oeil sur tout ce qu’ils font. L’erreur que nous avons tous commise avec ATT c’est que tout le monde à laisser faire … puisqu’on dit que cela est fini???? alors bon Dieu il faudra bien un jour mettre un homme sur ce siège de président non? le FDR a raison, je fais parti de ceux qui ont subi et qui se sont tû jusqu’à maintenant, alors je vais marché avec eux le mardi.
Si on doit juger tout le monde à travers ses actes, non fondé d’ailleurs pour la plus par, on ne va jamais calmer ce pays. Sinon je vous demanderai aussi des compte sur la COPAM et le MP22. Le président du SADI était du gouvernement d’ATT et les artistes ont été victime de son acte qui lui a mis à la porte du gouvernement (renseignez-vous), et Mariko, j’ai fait un tour à Kolondièba en octobre passé, la ville où il est l’élu et c’est sont frère de lait qui était parait-il le maire de cette ville pendant 15 ans… Allez-y demander au habitants de cette ville ce quéils pense de leur député!
Alors laissez-nous vivre maintenant.
😉 OUI LE FDR C’EST L’ANCIEN SYSTHEME POURRI QUI PREND LE PEUPLE EN HOTAGE UN PEUPLE QUI VEUT LE CHANGMENT. 👿
OUI LE FDR C’EST L’ANCIEN SYSTHEME POURRI QUI PREND LE PEUPLE EN HOTAGE UN PEUPLE QUI VEUT LE CHANGMENT. 👿
TOUS MARDI A LA GRANDE MARCHE DE RECONFIRMATION DU VERDICT POPULAIRE DE BASTONNADE INFLIGE PAR LE PEUPLE DU MALI A CE VENDU DE DIONCOUNDA ;
VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE VRAI PAR UNE TRANSITION SERIEUSE ET SINCERE POUR LES MALIENS ET PAR LES MALIENS .
ABAS KADRE OUEDRAOGO , ESCROC BURKINABE !
LE MALI VOUS FERA VIVRE LA HONTE DE VOTRE VIE INCHALLA !
ABAS TOUS CES SOUDARDS ET MOUTONS DE SARKOZY .
C’est vraiment dommage pour notre cher pays si ce sont ces malhonnêtes de voleurs qui constituent sa majorité et cela veut dire que nous sommes fichu. Mon cher Dioncounda comme vous même l’avez dit ne soyez pas un problème pour ce pays, quittez ce pouvoir et vous allez aussi bénéficier des avantages d’anciens présidents, à votre âge maintenant allez y à la Mecque, et fréquentez les mosquées cela lavera une partie de vos péchés d’ici la mort car vous avez beaucoup de compte à rendre après avoir cautionner la gestion de ATT (les morts de Adaloc et autres..)
Je pense que Tapo oublie qu’il est plutot un probleme qu’une solution a la crise..Voici quelqu’un qui doit se taire, car il a grille son capital de prestige aux yeux de l’opinion.
Bonjour on comprend haisement les gens du fdr tapo iba fantumata siré on les connaient tous ceni iba ministre siré ambassadeur sous att.Vraiment je condamne la violence faite sur la personne de dionkounda mais de grace vous avez trop piller ce pays parter à la retraite maintenant.
Bolokele,tu es vraiment impoli,ces gens du FDR sont des maliens honnetes , courageux,intègres…qu’on nous montre un seul dossier sale concernant d’entre eux.il ya des gens au mali qui ont réussi sans avoir à voler le denier public.laissez les gens tranquille avec votre mauvaise éducation .la priorité des militaires aujourd’hui doit etre le nord
Si reellement Patriote est votre ethique,soyez franc avec vous meme.On ne dit pas de ne pas aimer quelqu’un mais de ne pas reconnaitre la verité,c’est persister dans l’erreur.
Désigner Dioncounda Traoré, président de la transition, est contraire à la souveraineté du peuple malien. Or le président par intérim s’est vu propulsé sans l’avis des maliens et même au mépris de leurs sentiments patriotiques par des chefs d’états mal élus de la CEDEAO. Ce qu’il faut retenir, c’est que le Mali est l’un des pays fondateurs de la CEDEAO et que cette organisation inter gouvernementale n’a nullement pour vocation de designer un Chef d’état quelconque. En l’absence de textes devant régir la période post intérim, il revient au peuple malien à travers des assises appropriées, suite à des concertations et débats, de s’entendre sur les organes et la durée de la transition. 🙄
C’est que vous dites là que c’est le peuple malien qui doit choisir son president,vous avez raison amis il faut reconnaitre que dans le cas present la CEDEAO n’a fait que suivre nos textes,d’ailleurs c’est ce qu’a fait plier le CNRDRE.Ils l’ont compris que le president de l’assemblée n’est pas imposées mais c’est notre constitution qui le veut.Beaucoup parmi nos concitoyens n’apprecient pas le Professeur car il est aussi comptable des maux qu’on reproche le president déchu.Mais que la loi est très claire la-dessus et il faut se rendre à l’évidence.A l’heure de la mondialisation et de la globalisation,on ne peut pas se permettre de nous marginaliser.
Resaisissons-nous pour aller à l’essentiel qui est le recouvrement des terres occupées par les bandits armées.Cela urge car nos frères subissent des supplices de tout genre.Cessons ces tiraillement qui ne menent à rien que d’affaiblir davantage l’ETAT.
Laissons le gourvenement mis en place s’atteler à la tache qui lui a été donnée car elle est perilleuse.
Je pense que la recreation a trop durée,le peuple en a assez de ce guerre fraticide entre les politiciens pour leur propre bien et non de la nation.
Qu’ils n’utilisent pas le peuple comme moyen de revendication que cela soit le FDR qui voit perdre les privilèges qu’il avait pendant ces vingt dernières années ou le COPAM qui pense que le moment est venu pour se faire une santé.
Nous disons non,assez pour nous prendre pour des enfants.
Nous n’en pouvons plus.
Trop c’est trop.
N’engagez pas votre pays, notre pays sur la voix de la violence, une telle voix nous amène au chaos qui n’est avantageux pour personne d’entre nous.Pronons la sagesse et gardons en nos mains ce qu’on a eu.La presse malienne dans sa totalité doit mener le combat avec un seul slogan de sagesse.N’allumez pas le feu.Ne souhaitez jamais une catastrophe pour un individu, un groupe d’individus, un peuple, un pays parce que ça peut être toi, ou un groupe à toi, ou un peuple à toi ou bien ton pays.Dans les catastrophes, les bonnes personnes comme les mauvaises peuvent mourir.
Que Dieu sauve notre pays et les autres pays et l’humanité entière.
Nous aussi les Maliens dignes organisent une contre marche le Mardi, même heure, même itinéraire que celle du FDR. On démontrera que les maliens indignes du FDR n’ont pas droit à marcher. Comment admettre que des gens marche chez nous pour supporter un président imposé. On ne va jamais les tolérer, ils subiront le même sort que leurs mercenaires recrutés il y a un mois.
CEST FINI VOTRE REGIME CEST DION COUNDA QUI COMMENDERAIT QUE VOUS LE VOULER OU PAS VOUS ET VOTRESANOGO ET LES BIDASSE SERONT LIQUIDER JUSQUA DERNIER PERSONNE
CETTE MARCHE CESTPOUR METRE FIN AU CNRDE ET SES BIDASE ONT VAICRAIT VIVE LE FDR VIVE LA CEDEAO VIVE DIONCOUNDA LE PRESIDENT QUIL FAUT A LA PLACE QUIL FAUT
TOUS MARDI A LA GRANDE MARCHE DE RECONFIRMATION DU VERDICT POPULAIRE DE BASTONNADE INFLIGE PAR LE PEUPLE DU MALI A CE VENDU DE DIONCOUNDA ;
VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE VRAI PAR UNE TRANSITION SERIEUSE ET SINCERE POUR LES MALIENS ET PAR LES MALIENS .
ABAS KADRE OUEDRAOGO , ESCROC BURKINABE !
LE MALI VOUS FERA VIVRE LA HONTE DE VOTRE VIE INCHALLA !
ABAS TOUS CES SOUDARDS ET MOUTONS DE SARKOZY .
MERCI
Est ce que tu sais ce que c’est que la dignité. c’est des personnes comme toi victime de déficience mentale et intellectuelle qui sont entrain de ternir l’image du Mali.
vous n’avez que ce mot à la bouche. Mangé, Mangé. Quels sont les éléments de preuve que vous pouvez apporter pour conforter vos dire. Et dans tout cela c’est Sanogo qui n’a rien mangé alors c’est lui le patriote qui va venir lutter contre la corruption et assainir les finances publiques. Sanogo et sa bande en un mois a volé combien de milliards??? De grace si vous n’avez rien dans la tête comportez vous comme tel et restez à votre place d’ignorant et arrêter de traiter toue le monde de voleur.
Et puis t’as même pas honte de dire que vous allez les empêcher de marcher de marcher comme si le droit de marcher ou pas t’appartenait. la violence la seule chose que vous connaissez. cela montre à suffisance votre limitation intellectuelle. car c’est seulement ceux qui ne peuvent pas se défendre par le dialogue qui empruntent la voie de la violence.
ON VAS CASSER VOS GUEULLES INCHALLAH ESPECE DE VOLEUR QUE VOUS ETES BANDE DE VOIYOUX
Oui au changement au Mali, ne faites pas l’amalgame: Dioncounda comme president de la transition oui, mais cautionné la gestion ATT et sa clique, non. Le FDR est un front des plus grands voleurs de la republique, ce sont eux qui ont mis le Mali dans cet etat: la corruption, la vente du nord Mali aux groupes rebelles et salafistes de meme que le trafic de drogue…
DEGAGE IL FAUT TE TAIRE TU EST UN BI HARAM BAB
Quelle majorite silencieuse, Monsieur le “journaliste” cessez de voler ou piquer les mots de la politique francaie. Au Mali il n’y pas de “majorite silencieuse”, tant que les maliens ont la possibilite de voler ils sont silencieux a 100% comme pendant les 20 ans passes, au pure les 10ans passes. Abscence totale de debat politique, c’est pour cela le pays est dans la merde absolue aujourd’hui avec une pseudo-democratie basee sur le silence a 100% et le vol du denier public comme signe d’un certain statut social.
NON il n ‘ y a pas de MAJORITE SILENCIEUSE au Mali.
allez le FDR on est tous avec vous montrez au monde entier que les maliens sont majoritairemnt pour jn mandat de 12mois à dioncouda traoré ,et montrez aussi que le peuple sont democrate dans leur ame et soutiennent diocounda son mistre a fin de mener à bien et à terme la reconcte du nord et la tenu des elections libre et transparent .
Comments are closed.