Conférence de presse du club kayira : Mariko accuse les autorités de non-assistance à personne en danger

1

La conférence de presse du club Kayira  s’est tenue jeudi 03 mai 2012 dans les locaux de la radio kayira sise à Djelibougou.Elle avait pour objectif d’informer la population du laxisme des autorités maliennes face aux  différentes attaques perpétrées contre certaines stations de la Radio Kayira  de Bamako et  Koutiala et d’autres localités du Mali et demander  aux  forces de l’ordre et de  sécurité de prendre toutes les dispositions nécessaires enfin de sécuriser les populations et leurs biens. A cet effet, le Dr Oumar Mariko a accuse les autorités de non assiste à personne en danger.

Le Principal conférencier était  Dr Oumar Mariko,  Secrétaire général du parti Sadi et non moins Directeur du réseau de Communication Kayira. Il  avait à ses côtés Oumar Barou Keita et Oumar Maiga,  tous animateurs à la radio Kayira de Koutiala.

A cette occasion, les militants et sympathisants du club kayira ont pris d’assaut les locaux de ladite station pour montrer leur mécontentement.

Rappelons que la semaine dernière la Radio Kayira de Bamako a fait l’objet d’une attaque par des inconnus suivie de celle de Koutiala le 30 avril 2012 par des élèves. Les locaux ont été saccagés et brulés et le personnel de la Radio agressé. Le nom de  M. Amadou Traoré, secrétaire général de l’AEEM a été cité. Ce dernier reproche à Oumar Mariko le détournement des fonds de l’AEEM, fonds qui lui aurait permis de construire les Radio kayira et les cliniques  Kayira  a expliqué Oumar Barou Keita. Et de poursuivre que «finalement, nos familles sont exposées à des dangers et  craignent même de sortir de leur maison».

Aux dires des témoins, le commissaire est aussi complice de cette agression car les élèves se sont rassemblées à peu près à 20 mètres de son bureau avant d’attaquer leur cible. C’est là où ils ont scanné les  documents sur les papiers portant les mentions, « A bas Oumar Mariko » ; « A bas le CNRDRE » ;  « A bas la Radio Kahira » ; « Vive ATT ».

Bien qu’informé de tous les faits, le commissaire est arrivé juste après les dégâts alors même que  la police a été contactée bien avant l’arrivée des manifestants sur les lieux.

Occasion pour les agents de la Radio d’ajouter : « si les autorités ne jouent pas pleinement leurs rôles, nous allons, nous-mêmes prendre toutes nos précautions afin de sécuriser nos biens».

Le conférencier a dénoncé les responsables de cet acte tout en démontrant le laxisme des autorités locales  à savoir le préfet, le procureur, la gendarmerie et le commissariat de police de Koutiala. Pour lui,  cette affaire est purement politique car M. Hamadou Traoré et ses complices ne sont pas contents  de la chute du pouvoir de l’ex président et sont aussi à la base des attaques contre les radios Kayira. Les dégâts matériels et financiers sont estimés à 75 millions de FCFA

« J’accuse les autorités de ces localités de non-assistance à  personne en danger » a déclaré l’honorable Oumar Mariko.

Avant de terminer,  son allocution, il a lancé un appel au directeur Général de la police M. Diagouraka et à tous les commissariats des différents arrondissements à  prendre des dispositions nécessaires afin de sécuriser les paisibles populations.

Amadou Camara

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Hamadoun Traore doit être traduit devant la justice car il a coordonne son mouvement d’ attaque avec le contre coup d’ Etat des bérets rouges. Il doit être jugé au même titre que les Abidine Guindo.

Comments are closed.