Conférence de Presse de l’opposition: discours de l’Honorable Soumaila Cissé, Chef de File de l’Opposition

123
L'Honorable Soumaila cissé : Chef de file de l'opposition malienne
L’Honorable Soumaila cissé : Chef de file de l’opposition malienne

Exposé liminaire du Chef de File de l’Opposition

Le Président de la république du Mali a été invité à effectuer une visite d’Etat en France par le Président de la république française Monsieur François Hollande, témoignant ainsi l’engagement français dans l’accompagnement de notre pays vers la sortie de crise.

Cette visite qui a honoré notre pays a été malheureusement ternie par les propos du président de la république Ibrahim Boubacar Keita qui s’est livré à une attaque personnelle, de façon gratuite, malencontreuse et injurieuse à l’encontre de M.Tiébilé Dramé, président du PARENA, parti politique membre de l’opposition démocratique et républicaine. 

Dans un communiqué insipide, le Gouvernement de Monsieur Modibo Keita a continué à alimenter les invectives et proférer des menaces sur les libertés démocratiques, conduisant ainsi l’opinion nationale dans une polémique stérile et inopportune. Le collectif des partis de l’opposition démocratique et républicaine :

➢ condamne fermement le comportement du Président de la république et de son Gouvernement,

➢ considère que les injures de personnalités politiques sont indignes de la fonction présidentielle,

➢ considère que les termes du Communiqué du Gouvernement sont inacceptables en tant qu’ils constituent une remise en cause des libertés publiques et une attaque contre l’ensemble des patriotes et des forces démocratiques de notre pays.

➢ tient le président de la République et le Gouvernement pour responsables de la détérioration du climat politique du pays.

Il est important de rappeler que l’attaque injurieuse dirigée contre Monsieur Tieblé Dramé a été précédée par d’autres dérives verbales du Président de la république durant son séjour parisien à travers lesquelles il traita l’opposition d’irresponsable pour avoir critiqué l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation. A Paris, nous l’avons vu agiter le doigt, se fâcher et dire, parlant de l’Oppostion : ” ces petits prétentieux” pour finir en bambara ” a bora politiki la, a kera malobaliyayé”, littéralement ” ce n’est plus de la politique, c’est de l’impertinence, de l’impolitesse”

Oui c’est en France et au Mali que toutes ces atteintes aux libertés fondamentales se sont passées !

Faut-il rappeler au Président de la république qu’en France, le concept de liberté d’expression germa sous l’Ancien Régime. Il fut l’une des premières conquêtes de la Révolution française. Aujourd’hui, la liberté d’expression de ses opinions est une des premières libertés politiques et plus généralement des libertés fondamentales.

S’agissant du Mali, il convient de rappeler que dans le préambule de la constitution du 25 février 1992, ” Le peuple Souverain du Mali, fort de ses traditions de lutte héroïque, engagé à rester fidèle aux idéaux des victimes de la répression et des martyrs tombés sur le champ d’honneur pour l’avènement d’un Etat de droit et de démocratie pluraliste :

Affirme sa volonté de préserver et de renforcer les acquis de la révolution démocratique du 26 Mars 1991…”
L’article 2 de notre constitution précise que : ” tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs. Toute discrimination fondée sur l’origine sociale, la couleur, la langue, la race, le sexe, la religion et l’opinion politique est prohibée.

L’article 4 renchérit : ” Toute personne a droit à la liberté́ de pensée, de conscience, de religion, de culte, d’opinion, d’expression et de création dans le respect de la loi.” La France et le Mali ont ratifié les principaux instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme, qui consacrent la liberté d’opinion et d’expression. La Déclaration universelle des droits de l’homme stipule, dans l’Article 19, le premier article, et le plus largement reconnu, sur le droit à la liberté d’expression, que :

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques contient un article plus détaillé mais très similaire sur la liberté d’expression: 

“- Nul ne peut être inquiété pour ses opinions.

– Toute personne a droit à la liberté d’expression; ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen de son choix.” Faut – il rappeler au président de la République qu’il est le gardien de la Constitution. Il doit incarner l’unité́ nationale. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des Traités et Accords internationaux. 

En France aussi bien qu’au Mali, l’opposition politique constitue un élément fondamental de la démocratie pluraliste. C’est à ce titre qu’elle est politiquement reconnue, juridiquement protégée et a, en conséquence des droits et des devoirs.

En effet, aux termes de l’article 12 de la loi n°007 du 04 mars 2015 portant statut de l’opposition au Mali : ” L’opposition politique a le devoir de suivre l’action gouvernementale, de la critiquer de façon objective et constructive dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès.”

C’est pourquoi l’opposition républicaine et démocratique refuse de se laisser distraire et continue d’exiger du gouvernement que la lumière soit faite sur tous les scandales qui caractérisent le régime en place. L’opposition reste convaincue que la vie publique, dans son ensemble, doit être marquée du sceau de la morale et de la transparence. 

Nous ne lâchons rien, comme on le dit si bien au bord de La Seine: le Président de la république et son Gouvernement se sont énervés parce que l’opposition dénonce les détournements à la pelle, les surfacturations, les scandales et le pillage des ressources publiques. 

L’opposition réaffirme sa détermination, toute sa détermination, à combattre les prédateurs et à défendre les libertés, toutes les libertés des Maliens au nombre desquelles la liberté d’expression et d’opinion acquise de haute lutte dans notre pays au prix de centaines de morts.
Elle lance un appel à l’ensemble des forces patriotiques et démocratiques du Mali à se mobiliser pour la défense de la constitution.

L’opposition remercie et félicite particulièrement la presse malienne qui, dans sa quasi totalité, a déploré l’attitude injustifiable du Président de la république. Assurément, notre conférence de ce jour participe du travail d’éveil de la conscience citoyenne si elle est portée au peuple Sainement par les nombreux médias présents dans cette salle. Portée sainement c’est à dire diffusée en tout ou en partie dans sa substance, non censurée comme l’a été par l’ORTM le communiqué que nous avons diffusé le 29 octobre dans l’après midi. Ce communiqué a été interdit d’antenne au moment où le communiqué insipide et rabaissant du Gouvernement faisait le tour dans toutes nos langues. Nous avons toujours dénoncé cette attitude de l’ORTM qui viole le principe d’égal accès aux médias d’Etat contenu dans le statut de l’opposition.

Nos sincères remerciements vont également à l’endroit de toutes ces nombreuses Maliennes et de tous ces nombreux Maliens qui ont manifesté leur mécontentement et leur inquiétude face à ces dérives inacceptables du Président de la république et de son gouvernement à un moment où ils ont l’obligation de réconcilier les Maliens, de les sécuriser et de leur assurer le bien être recherché. 
Vive la Démocratie 

Vive l’opposition républicaine et démocratique 
Vive le Mali
Je vous remercie

Bamako, le 31 octobre 2015

Honorable Soumaila Cissé
Chef de File de l’Opposition
Président de l’URD

 

Commentaires via Facebook :

123 COMMENTAIRES

  1. Internaute ‘le républicain’, oui il y a des dépenses de prestige alors dite a votre Soumaila de renoncer aux fonds publiques alloués a lui comme chef de l opposition.
    Soumaila veux donner des leçons de liberte d expression, est ce qu il existe cette liberte dans son propre parti? Non, quand le clan Touré a soulevé la nécessité de trouver un autre président a l Urd du fait de son occupation a l uemoa, que s est il passé, qu a t il dit et qu a t il fait? Le ministre Ibrahim Touré n a t il pas ete chassé de l Urd et il a instrumentalise la justice malienne avec la complicite de Att dont il etait devenu le porte canne.
    Que mandemassa laisse tiebile drame par ce que c est un griot, un Keita ne soit jamais enfermer un Griot, qu il fasse raison garder et fait violence sur sa personne et qu aucun de ses conseillers ne le pousse a cette erreur..
    Son pouvoir en sera affablit.
    Je ne soute point de l’origine Keita de ibk et ne doute pas aussi que tiebile est un Griot alors mandemassa balle a terre.
    Pour soumaila cisse serrer les vices et au reduiser le budget.il ne vaut rien ce monsieur.
    Vive mandemassa
    Vive notre armée
    Paix éternel a nos parents et tous les musulmans tombés a la mecqie et a mina a la poursuite de la miséricorde divine.
    Reconnaissance a ce vaillant peuple tchadien et autres tombés au mali pour notre honneur et notre dignité.
    Maudit comme habilahabi toit malien qui cherchera a souiller notre honneur, diviser notre pays et trahir notre peuple.
    Vive le Mali

  2. Cette opposition n’a rien pour les maliens. Qu’elle s’arrête un peu. Elle a toujours été dans l’idiotie jusqu’ici. Ma crainte est qu’elle soit désormais dans l’imbécillité.

    Dieu seul sait ce que les imbéciles apportent dans une République. Les imbéciles éprouvent le besoin de se renouveler. Mais pas au MALI à ce que je vois…

  3. Dans quel pays sommes nous, quelle malédiction a t on hérite et Dieu, payer quelqu un pour lui donner les moyens de te critiquer, de thumilier, non il fait que mandemassa rapatrie nos 2 miliards alloué a ces gens sans repère.
    Soumaila peux t il citer un de ses amis chef d etat en afrique qui a déroulé le tapis rouge a un opposant?
    Non il faut que soumaila se ressaisit, des lors qu il beneficie des fonds publiques, il se devrait de faire une oppsition constructive et non une oppsition de rue , de marché ou s il ignore ce qu il doit faire il faudrait lui sonner une feuille de route.
    Combien se seeingues peux t on payer avec 2 millards? Combien de boites de craie? Combien semences,alors que Soumaila sache raison gardée.
    Mandemassa nous a trahi car avec tous les avantages accordés a lui et qu il supporte un autre opposant pour des propos contre nature , c est regrettable.
    Allouer nos fonds publiques a des gens pour ensuite mettre en mal notre institution, n a pas ete convenu entre mandemassa et le peuple malien.
    Attenrion mandemassa, l enfant pourri de la famill c est celui qu on adoube sans rien faire.
    Maintenir et reconnaitre le statut de chef de l opposition oui mais dilapider nos fonds pour entretenir les ennemiq caches de notre pays NON ET NON

    .

  4. 😥 😥 😥 C’est triste,,, cette opposition ne sais plus quoi faire de cette statut.
    Ils ont carrément oublié que cette statue doit être à l’intérêt du pays pas pour être en faveurs de ceux qui manquent du respect à la république.

    Tiebile en tentant ceci, s’est mis contre toute la république, il ne devrait pas être soutenu car la réussite de son acte constitue toute une honte pour la nation.

  5. L’acte de Tiebile n’est pas à soutenir, même l’opposition devrais condamner cet acte, malheureusement que cette opposition prenne cette acte en leurs faveurs et le soutenir.

    Le Mali est pour tous les maliens, quand le président apporte le bonheur c’est pour l’ensemble de tous les maliens, et quand ça ne vas pas aussi c’est bien nous. Alors pensons à la république avant que ça ne soit tard…
    Tiebile doit payer à son acte et même l’opposition doit s’impliquer à ce que cela soit…

  6. Ce voleur de Soumaila Cissé n’a pas honte de défendre Tièbilé l’aigris social. Quoi qu’il en soit nous savons tous qu’entre eux meme, ils donneraient tout pour s’entre-tuer.

  7. Nous savons tous que le président de la république ne se mettra jamais contre la liberté d’expression au Mali, Il est très instruit pour des choses pareilles.

    Mais il faut reconnaître que Tiebile est allé loin, d’ailleurs très loin, ce qu’il voulait faire était contre tout la république.

  8. Je suis fier du président de la République, quoi qu’il puisse dire ou faire, lui au moins il n’est pas un bon à rien comme vous Soumaila et Tièbilé. De toutes les milles et une façon, IBK est aimé par tout le peuple malien, quand à vous même les habitants de vos propres ville vous déteste. Honte à vous!!!

  9. Comme toujours, il faudra que des petits chiens viennent appuyé ce bon à rien de Tièbilé dans ses bêtises. Vous etes tous les mêmes, la honte de la République malienne.

  10. Que l’opposition malienne dise ce qu’elle veut de la declaration du president de la republisue, de toutes les façons on s’en fout !!!

  11. Il est temps a ce que l’opposition arrête ses enfantillages.
    Pour quel intérêt Tiebile tente de nuire aux actions du président de la république et puis il ne s’arrête pas seulement à l’intérieur du pays, il vas jusqu’à l’extérieur pour distribuer des tractes, sabotant la signature de l’accord d’Alger, et interpelle les maliens de la France à à organiser une marche contre l’accueille du président IBK, Là il ne s’est pas mise contre quel qu’un, il s’est mise contre le développement de la nation de notre MaliBa.
    Il est grand temps que cette opposition pense à la république en arrêtant ses enfantillages et réfléchir à un développement du pays.

  12. En tant que citoyen Lambda, je condamne avec fermeté cet acte de l’opposant Tièbilé Dramé. Cette histoire ne doit pas s’arrêter là, il faut poursuivre ce trouillard en prison.

  13. La visite d’Etat du président de la République Ibrahim Boubacar Keita est l’incarnation du retour de la paix durable au Mali. Comme nous le savons tous ces 80 millions destinés au septentrion malien permettra de prendre en grande partie le processus de l’accord de paix et de réconciliation. Tièbilé devrait au moins pensé à ce que le MALI allait gagné à l’issue de cette visite avant de poser un tel acte.

  14. En tout cas, ce Tièbilé a surement Alpha derrière lui pour le guider. Il ne peut pas avoir une telle audace encore moins tenir une folie du genre tout seul.

  15. Personne n’à contester l’importance de l’opposition, mais il faut le reconnaître cette fois ci Tiebilé est allé très loin…
    Mais aussi le président n’as posé aucun acte contre cette liberté d’expression, il s’est aussi exprimer comme un malien avant tout, “dite à ce petit monsieur qu’il est temps d’arrêter”.

  16. Um mèna unka kola, anin untorala, ces deux se suivent. Tièbilé Dramé ne peut guère échapper à cette accusation car il l’a bien commis. A présent qu’il se tienne pret, à tout moment il peut etre conduit en prison.

  17. ça se voit bien que cette opposition malienne n’a aucune honte. Au lieu d’admettre et de présenter des excuses pour cet acte commandité par leur camarade. Ces opposants ose hausser la voix et contester le président de la République. Pffffffffffffff

  18. Cette opposition malienne et purement corrompu, Il n’ont aucun respect pour la république selon eux il est plus important de défendre la position de leurs poches que de respecter le président et de l’accompagner, nous savons tous que Tiebile n’est pas une bonne personne, bien avant aujourd’hui, il critique et insulte toutes les personnalité du gouvernement, tout ça juste parce que la position de chef de file de l’opposition a été offert à Soumaila Cissé qui selon Tiebilé Dramé c’est lui qui mérite cette place et non Soumaila…

  19. Malien et fier de l’etre, je ne suis du meme avis que ces opposants. Le président de la République a bien fait de se prononcer sur cet acte malencontreuse de Tièbilé Dramé

  20. Dire qu’il peut avoir des individus pour défendre Tièbilé Dramé après tout ce qu’il a fait me dépasse carrément. Par là, je peux aussi comprendre que Soumaila Cissé et Tièbilé Dramé sont tous deux pareils. Toujours prêt à détruire le Mali actuel.

  21. Nous devons soutenir le président pas pour le plaisir de sa propre personnalité, mais pour assister à un Mali Grand et immergeant.

  22. Cet acte venant de Tièbilé ne m’étonne point, nous devons tous comprendre qu’en tant que le beau fils d’Alpha Oumar Konaré. Ce monsieur est prêt à détruire ce pays enfin de voir le peuple se révolter contre IBK et le chasser comme bien d’autres.

  23. Tous les Partis politiques dans notre pays, de l’opposition comme de la majorité, quelque soit leur divergence dans le débat politique et public, doivent s’unir autour d’un point commun : l’Unité et la Défense de la République.
    Sous la présidence de SE Ibrahim Boubacar Keita, le Mali vient d’être honoré à travers sa visite d’État historique du 20 au 24 octobre 2015 en France, dans laquelle les drapeaux maliens ont illuminé la plus belle avenue du monde durant plusieurs jours.
    Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, la signature et la mise en œuvre de l’accord de Paix ont pu se réaliser, la réconciliation nationale est en marche.
    Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, l’économie malienne a enregistré sa plus forte croissance depuis plusieurs années.
    Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, l’agriculture a été renforcée par les efforts déployés en faveur des paysans, à travers l’octroi des intrants agricoles subventionnés, les équipements hydro-agricoles et les tracteurs.
    Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, plus de 72000 emplois durables ont été créés en deux ans.
    Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, la riposte a été immédiate pour lutter et éradiquer l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui a semé le deuil et la psychose dans la sous région.
    Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, le Mali a retrouvé sa place dans le concert des nations, etc.
    D’une part, la convention de la majorité présidentielle du Mali en France condamne avec la plus grande fermeté les pratiques malveillantes de certains membres de l’opposition qui visaient à saper la visite d’État du Président de la république, donc du Mali. Ces comportements irresponsables ne sauraient grandir leurs auteurs.
    D’autre part, elle réitère son soutien indéfectible au Président de la république du Mali, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita et à son Gouvernement.

  24. J’ignore pourquoi vous en voulez au président Ibrahim Boubacar Keita d’avoir dénoncer Tièbilé Dramé? Mais tout ce que je sais ce que ce dernier est prêt à tout pour voir le Mali IBK traîné dans le sombre.

  25. Nous ne sommes pas des idiots, quand l’opposition ou un opposant se met à critiquer ou à insulté le président de la république, là d’autres le trouve normal, mais s’il s’agit du président qui dit un petit mot de mise en garde sur Tiebile là, la liberté d’expression est en jeux, je ne comprends rient des décisions de cette république Mais où se croit cette opposition en fin ?
    Nous sommes une république, nous ne devons pas céder à un certain nombre des malhonnêtetés à notre opposition, au MALI tout le monde doit du respect au président et même les animaux savent cela
    Cette réaction de l’opposition fait honte….

  26. En attaquant le président de la République, Tièbilé Dramé s’en prend à l’avenir du Mali. Malheureusement, il s’en fiche pas mal de ce que peut bien devenir ce pays. Raison pour laquelle, il se permet de commettre des actes pouvant nuire ce pays juste pour porter préjudice à IBK.

  27. Le président de la République n’a rien fait de déplacer, il a juste ouvert les yeux l’opinion nationale sur la cruauté des opposants comme vous et Tièbilé Dramé. Le fait de tenir au courant le peuple malien sur cet acte indésirable qu’allait commettre Tièbilé est le minimum des choses qu’IBK aie fait. S’il ne tenait qu’à moi, il doit fermer à jamais ce Dramé. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  28. Je ne vois pas de mal au fait que le président IBK indexe celui qui a voulu mettre en péril l’avenir du Mali. A moins que vous n’ayez peur de la réaction du peuple malien Soumaila. Tout compte fait, le chef de l’Etat a bien fait.

  29. Tu as bien compris ce qu’il fallait comprendre, “le Mali d’abord”. A l’opposition de comprendre que la personne de Tiebile n’est pas bien, il n’a aucun respect à la république et au président.

  30. La démocratie exige à tous les Partis républicains, le respect de toutes les institutions de la république dont la présidence en est la première par excellence.
    Le président de la république n’as rien contre la liberté d’expression au Mali.
    S’il l’était il n’allais pas soutenir la mise en place de la position d’un chef de file de l’opposition avec tout ses droits…

  31. Tièbiélé doit avoir honte de lui même, il a sali le nom de cette nation, il ne devrait pas montrer au monde entier que l’avenir du Mali ne compte pas sous ses yeux. Comme on le dit, le linge sale se lave toujours à la maison.

  32. En tant que fils digne de ce pays, aucun malien ne devrait chercher à nuire cette visite d’Etat si important pour notre pays. J’avoue que cet acte de Tièbilé Dramé est inadmissible, il doit être traduit devant la justice.

  33. L’opposition ne doit pas se permettre de se mêler de cela, l’expression #petit Monsieur# est attribuer juste à Tiebile Dramé, tous les maliens savent pourquoi.
    « Mensonges », « accusations gratuites », « affirmations malencontreuses », « déclarations légères sans se donner la peine de vérifier ses informations »… Voilà la réplique de Tiébilé Dramé au président de la République du Mali qui l’avait qualifié, non sans raison, de « Petit Monsieur ».
    Débat démocratique qui dérape et qui tourne au vitriol ou réaction d’un homme excédé qui subit, depuis deux ans, les insinuations, les invectives et les insultes les plus basses de la part de contradicteurs, le « Petit monsieur » et son parti ?

    Dans cet histoire Tiebile est le seul petit monsieur…

  34. Cette visite d’Etat est une porte de sortie pour notre pays, dire que Tièbilé Dramé voulait le saboter est un crime contre le Mali et les maliens. Nous sommes tous témoin de ce que le Mali a bénéficié à l’issue de cette visite.

  35. Nous ne devons pas défendre quelqu’un dans le vide, Tièbilé Dramé n’est pas à défendre. IL a commis un crime il doit payer pour cela.

  36. Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Muté Mendient Azawadisé Kidalisé WC Public Préfecturisé »

    Nous disons et rappelons les anciens disaient d’1fiéfé menteur ou escroc « Politikimogo »

    1)Nous disons et rappelons DIEU ALLAH YAWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux ne Parle plus aux humains n’Envoie plus de prophète ni de messager IL Parle aux Humains par des faits des signes Et IL Attend toujours le bon moment pour Dévoiler aux yeux du monde le « vrai visage de l’hypocrite du politikomogo »

    *Nous disons et rappelons le slogan du lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » «préfet d’Outre-Mer »président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » « le Mali d’abord » de la campagne électorale a fait place après son élection à «Ma famille d’abord » dans l’exercice du pouvoir que le peuple lui a confié pour 1lapse de temps

    *Nous disons et rappelons au lieu d’activer les travaux de réhabilitation du palais présidentiel de Koulouba et y démanger rapidement le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » est en train de transformer « aux frais des pauvres contribuables maliens la maison de son papa en 1palais présidentiel »

    *Nous disons et rappelons devant tout le monde entier le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer de la France-Afrique » président du Mali choix de la «France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » a dit sans contrainte « Je souffre qu’on aime pas IBK je ne souffre pas qu’on aime pas le Mali » Ce qui est clair « seul lui et sa famille comptent il s’en fou qu’adviendra le Mali »

    *Nous disons et rappelons ainsi il n’a pas hésité dès l’aéroport de Sénou à s’en prendre à «Tiébilé ou homme rouge » qui selon ses dires lui en voudrai et veut le nuire Et surtout le lettré mutant malien homme politique « Tiébilé ou homme rouge lui est collé à la basque » En effet « Tiébilé ou homme rouge ne lui laisse aucun répits au Mali et maintenant lui colle à la semelle à Paris » car « Tiébilé ou homme rouge était selon lui et ses fidèles partisans et partisanes bizarrement le seul lettré mutant politique malien à Paris à la même période donc pour eux Tiébilé ou homme rouge était donc à Paris pour leur faire 1coup fourré »

    *Nous disons et rappelons ainsi dans « son délire égocentrique et paranoïaque il a vu les Nkoublés de journalistes s’intéresser à 1malien Tiébilé en lui consacrant des pages car les maliens sont généralement Tiéfing comme lui comme les immigrés maliens vivants chez les Nkoublés » chose que lui le Tiéfing et de surcroit président du Mali ne peut accepter ne peut tolérer En principe il aurait dû s’en prendre dans « son délire aux « Nkoublés de journalistes » qui l’ont ignoré lui le Tiéfing et de surcroit président du Mali

    *Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains dans leur «démocratie dite à l’Africaine ou démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familiale avec 1gestion primitive primaire » considèrent comme « ennemis à faire tabasser a être emprisonné a être assassiné pour tentative de coup d’état de déstabilisation du régime» tous les citoyens et citoyennes qui ne les soutiennent pas aveuglement bêtement idiotement sourdement hypocritement malhonnêtement mensongèrement sournoisement cupidement Ainsi nous ne serons point surpris que dans les semaines ou mois à venir le lettré mutant politique « Tiébilé ou homme rouge ne soit tabassé emprisonné voir être assassiné pour tentative de coup d’état ou de déstabilisation du régime »

    *Nous disons et rappelons le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent «des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » par ses paroles prononcées devant le monde entier « je ne souffre pas qu’on aime pas le Mali donc il s’en fout et cela ne lui fait pas mal il ne souffre pas » qu’1partie du Mali ne soit plus accessible à lui son gouvernement de fidèles klébars et dougourous à ses partisans et partisanes à ses forces armées et aux citoyens et citoyennes lambda maliens du moment que lui il a accès « au domicile paternel transformé en palais de la présidence du Mali »

    *Nous disons et rappelons le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent «des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » par ses paroles prononcées devant le monde entier « s’en fout et cela ne lui fait pas mal il ne souffre pas que son armée soit dotée d’armes obsolètes que les soldats se fassent tuer la preuve par le passé il n’a pas hésité à la veille de la mort de soldats maliens à aller jouer au charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamedane »

    *Nous disons et rappelons ainsi au lieu de faire de l’armée du Mali « 1armée de combat » en le dotant de matériels hélicos et avions de combats modernes adaptés à acheter chez les soit disant amis ennemis les « Autres communistes socialistes »du Mali comme l’avait fait en son temps le lettré intellectuel « non muté » homme politique Instituteur fier honnête ayant 1amour profond pour son Mali et président des indépendances Il préfère faire de son armée « 1armée de parade » en la dotant de tenues chaussures casques modernes «surfacturés à dessein »

    2)Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains de par leur laxisme leur insouciance leur désinvolture leur cupidité leur naïveté croient que les soit disant amis ennemis les « Autres et Organisations » sont là pour développer leurs pays

    *Nous disons et rappelons et pourtant les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains savent bien que les soit disant amis ennemis les « Autres » se sont développés sans l’aide de qui que soit Ils ont mis en œuvre en contribution uniquement et uniquement les compétences le sérieux la rigueur de leurs citoyens et citoyennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leurs pays

    *Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains sont «très friands du recevoir exclusif financier et des dons des soit disant amis ennemis les « Autres» du Mali de l’Afrique Ils sont incapables d’entrer efficacement dans cette compétition mondiale économico militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et d’être au vrai rendez-vous du donner et du recevoir

    *Nous disons et rappelons tel le Molosse qui «est heureux et bave à la vue de l’os à sucer que lui tend son maitre » les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains «sont heureux salivent » à la vue des dons financiers à bouffer que leur tendent les soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali de l’Afrique

    *Nous disons et rappelons ainsi le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent «des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » et ses «fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » sont « aux anges dansent chantent et rêvent debout assis couchés » au vue des contrats financiers des soit disant amis ennemis « les Autres anciens colonisateurs de leur Mali à bouffer »

    *Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains voient leurs pays comme « des Gâteaux-Pays succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » et réservés à eux leurs familles et « fidèles klébars et doungourous » et non comme « des étendues de terre avec leurs richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur» comme le voyaient le lettré intellectuel «non muté » instituteur homme politique président des indépendance du Mali et son gouvernement de lettrés et intellectuels non mutés fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali

    *Nous disons et rappelons le lettré intellectuel «non muté » instituteur homme politique président des indépendances du Mali et son gouvernement de lettrés intellectuels non mutés fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali avaient compris que le développement du Mali ne pouvait se faire que par les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond leur Mali et uniquement par eux comme l’ont fait ceux des soit disant ami ennemis les « Autres » de leur Mali Ainsi ils sortirent de terre des grandes écoles dans tous les domaines de grands chantiers des usines pour transformer sur place les produits et richesses naturels de leur Mali Et tout cela était supervisés dirigés et y travaillaient les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1mour profond pour leur Mali

    Nous disons et rappelons voyant le Mali du lettré intellectuel « non muté » instituteur homme politique président des indépendances du Mali en train d’entamer son développement par des maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali des soit disant ammis ennemis les « Autres » du Mali « ne voulaient l’entendre de cette oreille et ont juré d’y mettre fin» Ainsi ils stoppèrent le processus « en mettant en contribution » des lettrés mutants maliens et sous régionaux

    *Nous disons et rappelons ainsi avec l’avènement des lettrés mutants maliens et leurs «fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains les soit disant amis ennemis les « Autres » leur ont dit « vous êtes sous-développés vendez nous vos matières premières nous allons vous développer » ils ont dit «oui au vue des sommes d’argent qu’ils auront à bouffer » Après quelques années les soi-disant amis ennemis les « Autres » changèrent de « Vocabulaire en utilisant le mot vous êtes des pays en voie de développement vendez nous vos matières nous allons vous aider à être développer » et même réactions des lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains Maintenant les soit disant amis ennemis les « Autres ont trouvé 1autre vocabulaire vous êtes des pays en voie d’émergence vendez nous toutes vos matières nous allons vous aider à émerger » Et toujours même réactions des lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains

    3)Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leur homologues africains « aiment et son friands des honneurs » et les soit disant amis ennemis les Autres du Mali de l’Afrique le savent très bien Ainsi quand ils veulent « s’accaparer d’importantes choses » ils reçoivent accueillent avec « Grand Honneur Délivrance de Titre Pompeux d’Honoris Causa etc » les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » et leurs homologues africains

    *Nous disons et rappelons ainsi les soit disant amis ennemi les « Autres Anciens Colonisateurs » du Mali ont l’intention veulent « Prendre Quelque Chose de Très Important au Mali » d’où ce « Accueil en Grande Pompe Honneur Grand Banquet etc avec signatures de documents et contrats » car ils savent bien « que sont Friands des Honneurs et Banquets etc » le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous et partisans et partisanes »

    *Nous disons et rappelons ainsi le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent «des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous et partisans et partisanes » sont « Très Heureux Très Contents sont aux Anges » d’être « Reçus avec Toutes les Honneurs » par des soit disant amis ennemis « les Autres Anciens Colonisateurs » de leur Mali

    4)Nous disons et rappelons ainsi va le « Pauvre Mali Muté Mendiant Clochardisé Pitoyable Méconnaissable Kidalisé Azawadisé WC Public Préfecturisé » du lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » et leurs partisans et partisanes qui les soutiennent « aveuglement bêtement idiotement sourdement malhonnêtement hypocritement mensongèrement sournoisement cupidement

  37. Il est pourtant venu dit-il, pour l’honneur, la dignité , le bonheur des citoyens maliens; Pourtant, l’histoire retiendra qu”avec IBK, le malien est qualifié : d’aigri, de gningo, d’ Hasidi et maintenant de petit monsieur!

    La liberté d’expression du citoyen qui est pourtant, un principe élémentaire en démocratie est menacée par un Président qui se dit Républicain. Aurait-il oublié qu’il y a eu un 26 mars au Mali? Ignorerai t-il la raison pour laquelle des martyrs ont donné leurs vies? Peut-être que oui! finalement, dans la mesure ou il qualifie de “Grand Républicain” qui vous savez!

    Monsieur IBK, pour rappel, la démocratie repose sur deux principes : L’égalité entre les citoyens et la liberté des citoyens, plus spécifiquement la liberté d’expression.

    Cette conférence de l’opposition est salutaire en ce sens ou il rappel à IBK les limites à ne pas franchir dans notre République pas monarchie! Elle doit continuer ce travail et dénoncer d’avantage la mal gouvernance de l’actuel régime.

    A bas le culte de la personnalité
    A bas le pouvoir familial
    A bas la confiscation de nos libertés fondamentales
    A bas la mal gouvernance de l’État du Mali
    A bas les dépenses de prestiges
    Vive la République du Mali!

  38. Le jour où IBK sera arrêté et mis en prison!

    Il faut que la justice au Mali se prépare à donner un traitement diligent à tous les dossiers de vols du régime IBK car voler 300 milliards en deux petites années de pouvoir dans un pays pauvres et d’état de droit, ne peut que finir en prison et c’est de la responsabilité de nos juges de faire ce travail pour le peuple malien car il sont payés pour cela et ils ont prêté serment pour cela.

    Le travail anoblit l’homme!

    Mais dans la conception des tenants du régime IBK c’est le vol de l’argent public qui les anoblit.

    Et plus ils volent le peuple malien et plus ils deviennent arrogants.

    Je n’ai jamais compris comment on peut voler l’argent de tout un peuple et se taper la poitrine de fierté maladive.

    Je n’ai pas compris non plus comment IBK le chef de gang des vols organisés de son régime peut se targuer d’être un bon musulman rien qu’en commençant ses discours par des références du Coran et en priant dans les mosquées en présence des caméras.

    Le vol est interdit par nos lois comme il est interdit par l’islam et un voleur ne peut jamais être un bon musulman.

    Quand on vole tout un peuple et qu’on invite le chanteur Davido chez soi pour boire du champagne, on ne peut pas être musulman, c’est impossible.

    Quand on aide un ami mafieux Tomi à ouvrir des casinos et des jeux de hasards dans son pays on ne peut pas être musulman.

    Alors que tous ceux qui se laissent surprendre ou séduire par les “Inchalla” scandés à tort et à travers par ce délinquant récidiviste qu’est IBK, se détrompent, il n’est pas musulman aujourd’hui et il ne l’a jamais été, c’est un vulgaire voleur et un jouisseur inutile qui aime les femmes, l’alcool et le luxe inutile et qui passe sa vie à voler le peuple malien et venir taper sa poitrine comme quoi il est bourgeois.

    Qui est-ce qui a vu un paquebot sur mer dans la famille d’IBK si ce n’est l’argent volé du peuple malien?

    Qui est-ce qui a vu une mine d’or dans la famille d’IBK si ce n’est l’argent volé du peuple malien?

    Qui est-ce qui a vu un puits de pétrole dans la famille d’IBK si ce n’est l’argent volé du peuple malien?

    Alors comment IBK peut-il être un bourgeois?

    On ne devient pas bourgeois par le vol de l’argent public mais par le travail et IBK est connu pour être un flemmard qui n’aime pas travailler et qui veut tout de même jouir dans le luxe inutile voilà pourquoi il vole l’argent du peuple malien depuis 1992.

    De septembre 2013 à octobre 2015, IBK et son régime ont volé plus de 300 milliards de FCFA:

    1. Deux fois 69 milliards dans deux contrats illégaux d’armement dont ils ont surfacturé des chaussettes et des sacs de couchage au lieu d’acheter des vrais armements pour l’armée malienne qui peine à faire sa mission de defense nationale faute de moyens.
    2. 25 milliards ont été craqués dans l’achat d’un vieux Boieng 737 qui ne coûte en réalité que de 5 milliards.
    3. 60 milliards ont été craqués dans l’achat frauduleux des engrais poisons qui vont contaminé les champs maliens pour 50 ans encore avec tous son corollaire de maladies pour les paysans et les consommateurs maliens.
    4. 13 milliards ont été craqués dans l’achat de 1000 tracteurs qui coûtent moitié prix et dont aucun paysan malien n’a encore reçu le moindre tracteur dans son champ.
    5. 15 milliards sont craqués dans la rénovation du palais de Koulouba dont personne ne connait quand est-ce que les travaux vont finir.
    6. 8 milliards sont craqués dans la construction d’un pavillon présidentiel ronflant de l’aéroport de bamako Senou alors que l’aéroport est déjà un chantier ouvert qui permet au régime IBK d’endetter le Mali auprès du Qatar à hauteur de 10 milliards sans que personne ne voit l’impact de ce prêt sur l’avancement des travaux de l’aéroport de bamako Senou.
    7. 10 milliards ont été craqués dans la maison privée d’IBK à Sebenicoro et IBK croit que les maliens boivent l’eau par le nez quand il dit qu’il vit chez lui alors que l’état malien à l’obligation de le loger. Il oublie que les 10 milliards volés par lui pour sa maison autorisent les juges maliens à saisir sa maison de Sebenicoro car c’est construite par l’argent public et l’argent public ne lui appartient pas et appartient au peuple malien.
    8. Pour couvrir ses vols dans les marchés frauduleux d’armement il a mis son fils aîné à la présidence de la commission de défense de l’assemblée nationale du Mali pour bloquer ou travestir toute enquête parlementaire pouvant révéler les mega vols des marchés liés à la défense nationale du Mali.
    9. Il a également mis le beau père de son fils aîné à la présidence de l’assemblée nationale du Mali pour museler cette institution de la république au mépris des règles démocratiques en république du Mali.
    10. Etc etc.

    Ces violations des règles et des lois et ces vols de l’argent public sont des délits commis dans l’exercice d’un pouvoir constitutionnel au Mali et sont passibles de poursuite judiciaire par la haute cour de justice du Mali.

    Ce sont des abus de pouvoir, des abus de confiance, d’associations de malfaiteurs et des hautes trahison du peuple malien qui l’a élu pour le faire sortir de crise mais IBK en a profité pour abuser de la confiance de ce peuple dont il a trahi sans vergogne en associant avec les pires voleurs et crapules qui soient.

    Alors à tous les juges du Mali qu’ils soient de la cour suprême du Mali ou de la haute cour de justice du Mali préparez-vous dès maintenant à instruire les dossiers qui incriminent IBK et son régime quand ils ont trahi le peuple malien et abuser de sa confiance en s’enrichissant frauduleusement au détriment de l’intérêt national du Mali sinon vous allez répondre à sa place de tous ses forfaits.

    Que Dieu bénisse le Mali!

    Et que Vive la démocratie et l’état de droit au Mali.

    Salute.

  39. Une bande d’incapables que les personnes qui animent l’opposition malienne, au lieu de faire face aux maux de ce pays vous nous cassez les oreilles avec vos conneries !!!

  40. C’est vraiment désolant de voir que les leaders politiques maliens comme TIEBILE et SOUMAILA se comportent de cette façon !!!

  41. IBK a totalement raison, ce sont tous des Petits Messieurs, ils l’ont montré à tous les maliens de par leur acharnement sur le président de la république !!!

  42. Nous savons tous que le president de la republique à bel et bien raison parlant de TIEBILE et les autres membres de l’opposition. Aucun regime n’a pris en compte la democratie et la liberte d’expression autant que celui de l’actuel president de la republique, arretez de nous raconter du n’importe quoi !!!

  43. Nous ne sommes pas des clowns, que les petits Messieurs cessent de nous casser les oreilles en cherchant à faire comme c’etait eux les victimes dans cette histoires !!!

  44. Le président n’a vraiment pas le temps pour vos conneries d’enfant de dix ans, il a juste dit ce qu’il avait à dire et c’est fini !

  45. Le président n’a vraiment pas le temps pour vos conneries d’enfant de dix ans, il a juste dit ce qu’il avait à dire et c’est fini !!!

  46. TIEBILE n’a absolument rien à dire sur cette affaire, tous les maliens connaissent la vérité dans cette situation, Soumaila cisse l’avocat du diable, le cretin !!!

  47. Si l’opposition malienne n’a plus rien a revendiquer, qu’elle se taise une bonne fois pour toutes, au lieu de passer son temps à pleurenicher !!!

  48. Aucun regime n’a pris en compte la democratie et la liberte d’expression autant que celui de l’actuel president de la republique, arretez de nous raconter du n’importe quoi !!!

  49. L’opposition n’a nullement lieu d’exister, car elle est remplit de boufffons et de mecs sans valeur et sans dignité !!!!

  50. On a lâché les pintades… me demande comment on peut être de si mauvaise foi. La réaction de Soumeyla est mesurée, claire et argumentée. C’est difficile de comprendre que le président, pseudo intellectuel, républicain et sortant de la Sorbonne ne puisse pas comprendre les règles de base de la démocratie. Au lieu de défendre l’indéfendable expliquez à votre petit (IBK est petit par ses actes à ce jour) qu’il est un homme critiquable à souhait par l’opposition et par tous les maliens, car il a été élu, et même mal élu par les putschistes (je pense au colonel Takokelen passé depuis général planqué dans un pays en guerre). Si la critique lui est insupportable, qu’il démissionne… Nous sommes sur terre pour un temps et seuls nos actes nous survivrons. Modibo Keita, Moussa Traoré, ATT et Alpha Omar Konaré sont où? Je ne parle pas des grands hommes tels que Nelson Mandela, Thomas Sankara, Patrice Lumumba…, ni de ceux qui sortent de l’histoire par la petite porte Bokassa, Mobutu, Blaise récemment. La vie est une leçon permanente. Seuls les actes nous survivent, et en toute vérité, la vérité nue. Agissez donc IBK tant qu’il est encore temps et agissez bien si vous en êtes capable pour le Mali, pour enfin le bonheur du Mali et des maliens. Et arrêtez de vous agitez et de vous ridiculisez.

  51. Le texte dit: « considère que les injures de personnalités politiques sont indignes de la fonction présidentielle, »
    Je vois mal QUI (à part les pintades caquetante ! 😛 ) pourrait dire le contraire ! 8)

    « tient le président de la République et le Gouvernement pour responsables de la détérioration du climat politique du pays. »
    Là encore, je vois mal QUI pourrait prétendre le contraire ! (à part les mêmes cons subventionnés du net, bien sur ! 😛 😀 )

    « A Paris, nous l’avons vu agiter le doigt, se fâcher et dire, parlant de l’Oppostion : ” ces petits prétentieux” pour finir en bambara ” a bora politiki la, a kera malobaliyayé”, littéralement ” ce n’est plus de la politique, c’est de l’impertinence, de l’impolitesse”

    En 2015, au 21ème siècle, un président qui parle D’IMPERTINENCE et D’IMPOLITESSE de ses opposants, comme une majesté outragée du moyen âge !… 🙄 🙄 🙄

    Qui s’étonnera encore qu’en France (ou ailleurs) plus personne ne le prenne au sérieux ! Dans son programme politique Hollande prévoyait de faire un don substantiel pour le Mali, et donc il l’a fait, mais en faisant accueillir le « Roi Nègre » de service par un simple préfet… Rien d’étonnant. 🙄 🙄 😳 😳

  52. Sincèrement où va le Grand Mali avec ce président . Puisse Dieu nos protéger ameen .

  53. C’est fou ce que les gens peuvent se comporter d’une façon mediocre dans ce pays, je me demande bien comment on peut detester autant son prochain jusqu’à ce point pour seulement la satisfaction de ses desirs politiques commee le fait TIEBILE. Un vrai ba…tar!!!

  54. SOUMAÏLA va mourir sans être président du Mali 😆 😆 😆 Il s’en fout de la population malienne sinon il n’allait pas revendiquer 2 milliard FCFA pour le file de l’opposition seulement 😥 😥 😥 Ou bien pour lui l’opposition veut dire d’aller se détendre en Europe et profiter des petites situations tragiques du pays pour dénoncer ❓ ❓ Lui en tant que chef de file de l’opposition qu’est qu’il a coordonné avec le gouvernement pour la sortie de crise de ce pays ❓ ❓ Qu’il aille se faire voir ailleurs 😆 😆 😆 on s’en fout de lui 😆 VIVE IBK !!!

  55. Selon le texte, le droit à l’Opposition politique est reconnu à tout parti politique ou groupement de partis politiques. Ainsi, Tout parti politique de l’Opposition peut participer au gouvernement ou soutenir l’action gouvernementale. De ce fait, selon l’esprit de la Loi, tout parti politique qui décide de participer au Gouvernement devient un parti de la majorité présidentiel et perd ainsi le droit de militer dans l’Opposition. Les partis politiques de l’opposition peuvent être consultés sur les grandes préoccupations nationales sur lesquelles ils se prononcent. Dans le respect strict de la souveraineté nationale, des lois et règlements, les partis politiques de l’opposition peuvent établir et entretenir des relations de coopération avec des partis politiques étrangers ou associations politiques internationales. L’accès aux médias publics et privés est garanti. Le devoir des partis politiques de l’opposition est d’agir dans le respect de la Constitution, des lois et des règlements de la République en tous lieux et en toutes circonstances. Dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès, l’Opposition politique à le devoir de suivre l’action gouvernementale, de la critiquer de façon objective et constructive.
    L’OPPOSITION MALIENNE FAIT LE CONTRAIRE A CE QUE LES DISPOSITIONS DU STATUS DE L’OPPOSITION DISPOSE. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    SOUMI respectez vous, il ne faut pas vous ridiculiser, laisser TIEBILE chamailler pour rien. TIEBILE sait qu’il n’a pas de popularité dans ce pays raison pour laquelle il joue bêtement dans l’opposition, donc soit prudent.

  56. Soumaïla tient toutes ces conférences sans penser aux soldats qui se sacrifient chaque jour pour garantir notre sécurité et bien vivre. Il n’a jamais fait un don à l’armée, ni les veuves des soldats tombés sur les champs d’honneur. L’opposition n’est pas faite pour critiquer ou dénoncer seulement. En cherchant à faire nuire à l’image d’IBK, le fameux Soumi se décrédibilise à chaque sortie. Comme il a dit trop parler là cela ne suffit pas il faut montrer quelque chose pour les maliens. Le Petit chef de file de l’égoïsme donc c’est le trouble dans notre pays qui te réjouit ?
    Mais que Dieu sauve le Mali.

  57. IBK n’a jamais arrêté quelqu’un dans ce pays parce qu’il l’a critiqué ou insulté. Chacun est libre même à présent de critiquer mais IBK a juste rappelé le petit monsieur qu’il est temps.

  58. IBK ne s’est jamais attaqué à l’opposition, on raconte tout sur lui et on diffame sur lui chaque jour, mais sa conviction et sa compréhension de la démocratie ne lui permettent pas de restreindre ces droit de liberté d’expressions des maliens. IBK respecte beaucoup la forme démocratique de ce pays sinon beaucoup d’entre vous allait chercher à faire d’autres boulots.

  59. Mais est-ce qu’on porter atteinte à un detracteurs, quelqu’un qui fait ce acte tous les jours, ni TIEBILE ni SOUMAILA ne doivent parler d’atteinte à l’image d’une personne de la part du president, car ils lui ont faitt subir cela à mainte reprise. Alors que tout le monde est conscient que TIEBILE a bel et bien posé cet acte !!!

  60. TIEBILE n’est qu’un égoïste et jaloux à la fois. Egoïste pourquoi parce que depuis qu’IBK les a refusé de repousser la date des élections législatives dernière lui et SOUMI CHAMPION. TIEBILE a juré qu’il ne laissera plus une seconde pour IBK de diriger ce pays en aise. Et ce qui est le mot jaloux, TIEBILE n’a jamais digéré que son allié le baron de l’URD SOUMI soit nommé le chef de file de l’opposition. Ce sont ces deux histoires qui motivent TIEBILE à faire tout. Mais au fur et à mesure, chaque jour il se ridiculise. Mais malheureusement ce Soumi bête lui suit bêtement aussi. Quoi que vous fassiez IBK c’est le président du Mali et personne ne peut contre cela.

  61. Choguel est trop parti, mais il faut que l’opposition comprenne que la démocratie ne veut pas dire désordre-cratie. Soumaïla respectez vous il ne faut plus empirer la situation. Au lieu de chercher à amener la paix, vous vous penser à aller au delà. Est ce que vous avez pitié de ce pauvre pays?

  62. SOUMICHAMPION un opposant de circonstance, il n’aime que le trouble dans le pays. Mais je vous rappelle votre propre définition de la démocratie. Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Mais de vous à moi est ce que vous vous avez cette conviction en vous? Trop parler c’est autre chose, un homme doit se faire remarquer par ses actes. Que Dieu nous en préserve !!!

  63. SOUMAÏLA a accepté de bénéficier deux milliards de FCFA par an pour le budget de son nouveaux poste de chef de file de l’opposition. Mais de vous à moi est ce que l’opposition a pitié de nous? Une opposition qui n’est contente que sauf le pays est dans la merde oh dommage à nous. A quand nous nous allons comprendre le vrai sens de la démocratie ? De plus un statut juridique pour l’opposition

  64. Moi à la place de SOUMAÏLA je ne me limiterais pas aux critiques seulement et je ne me mêlerais jamais aux conneries de TIEBILE en tant que chef file de l’opposition. Je montrerais des preuves concrètes qui dévoileraient des faiblesses de mon adversaire et des efforts qui prouveraient aussi que je peux mieux faire que celui-là. Mais l’opposant malien dénonce, il critique, il s’acharne sur le pouvoir mais il n’agit pas, il ne propose pas des solutions et il ne montre pas de preuve à quoi veut dire l’opposition pour eux ?

  65. L’opposition malienne crève la dalle, elle n’a pas de repère, le chef de fil est desistant, TIEBILE fait du tintamarre, PPR est un crétin tout fait, MODIBO SIDIBE un PD qui a peur de son ombre, tous ceux ci nous donnent une assemblage de détracteurs qui en ont plein la gueule qu’on appelle opposition malienne !!!

  66. Tout ce que je peux dire à Tièbilé Dramé est de l’inviter à changer de stratégie et de mentalité. Malheur à ceux qui le soutien. La mentalité qu’il a ne sied pas à un homme politique ambitionnant de devenir un jour président de toute une nation. Avant tout il est aussi un musulman. Donc ces actes ne sont pas et ne doivent pas être ceux d’un bon musulman. Un bon croyant doit avoir l’amour de sa patrie. IBK n’est pas en tant que sa personne même à ne pas critiquer. Mais c’est l”institution qu’il incarne qui exige son respect et son accompagnement. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  67. Foutez-nous la paix, messieurs les opposants malhonnêtes. Les ennemis du Mali ne sont pas à chercher loin.
    Ils sont parmi nous;
    Ils vivent avec nous;
    Ils mangent avec nous;
    Ils boivent avec nous;
    Ils dorment avec nous;
    Ils roulent avec nous;
    Ils rient avec nous;
    Ils nous accompagnent partout;
    En un mot ce sont vous les opposants, précisément Tièbilé Dramé, le “petit monsieur# Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé, PPR, Mamadou Hawa Gassama et vos équipes. 😛 😛 😛 💡 💡 💡 😆 😆

  68. Les petits messieurs il est temps que vous arrêtez, vos petits jeux politiques Le commandant commence à en avoir marre de vos imbécillités. Si vous dépassez les bornes, il risque de vous rejeter dans l’eau. Dernier avertissement!!!!

  69. Diffuser des tracts n’est en aucun cas un acte anti-démocratique. C’est la manière qui fait qu’il devient contraire aux exigences de la démocratie. On peut certes diffuser des tracts contre un acte personnel d’une personne. mais jamais on ne peut et ne doit le faire contre un acte pris en commun par les institution de la république. Surtout que l’Assemblée nationale ne s’est pas statuée la dessus. 😯 😯 😯 😀 😀 😀

  70. Il n’y a eu aucune menace sur la liberté d’expression. Dans cette histoire de tracts et boycott de la rencontre avec la diaspora malienne dans laquelle votre boss, le #petit monsieur# est impliqué, le président de la république a juste fait la part des chose et une mise en garde contre les détracteurs, les ennemis je veux dire, du Mali. 😀 😀 😛 😛 😛

  71. La liberté d’expression a été mal comprise par certains hommes politiques et de médias du Mali. Il y a des conditions dans lesquelles cette liberté, droit inhérents de tous maliens, doit être exercée. Partant des constats, le président de la république s’est rendu compte que les opposants sont peu à aimer cette nation. Donc il fallait leurs faire savoir que le bateau du mali a un commandant et que ce commandant s’appelle Ibrahim Boubacar Keïta. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  72. SOUMAÏLA ne doit pas ouvrir sa bouche encore qui a mis la CMDT sur cale ❓ ❓ Qui a ruiné BAKORE SYLLA ❓ ❓ qui a demandé à la CEDEAO de nous imposer un embargo ❓ ❓ Soumaïla Cissé est le premier ennemis du Mali Il ne souhaite que le pays se retrouve dans le chaos Il ne propose rien sauf critiquer alors que dans une conférence de presse lui-même-il a détaillé le rôle de l’opposition «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire,

  73. SOUMAÏLA 😆 😆 😆 doit bénéficier 2 MILLIARD de FCFA 😆 😆 pour son nouveau poste de chef de file de l’opposition 😆 😆 😆 😆 Est ce que SOUMAÏLA mérite cela ❓ ❓ ❓ Monsieur sincèrement parlant ton SOUMI CHAMPION a-t-il pitié de ce pauvre pays ❓ ❓ ❓ J’attends votre réponse 😀 😀 😀

  74. Les petits messieurs sont les opposants.
    Les petits messieurs sont les ennemis du Mali.
    Les petits messieurs sont les détracteurs.
    Les petits messieurs sont les journalistes affamés.
    Les petits messieurs sont ceux qui voulaient saboter la visite d’Etat du président.
    Les petits messieurs sont ceux qui soutiennent Tièbilé sur la question du tract.
    Les petits sont ceux qui croient que le président à traiter tous de petits messieurs.
    Les petits messieurs sont les alliés journalistes de Tièbilé Dramé.
    Les maliens, il s’agit bien des fils dignes de ce pays, sont des citoyens. 😀 😀 💡 💡 💡

  75. Ces petits messieurs ont commencé encore. Le Mali est en grand danger avec des hommes politiques comme TIEBILE. Ce monsieur n’a aucune bonne intention pour ce pays. C’est un danger pour le Mali tout entier. Parce qu’IBK est au service du peuple malien, quant il s’attaque à IBK, c’est comme il s’attaque aux intérêts du Mali.

  76. Pour votre information toute l’opposition de la honte était présente à ce point de presse. De Soumaïla Cissé en passant par PPR, Modibo Sidibé le pédophile, j’en passe. C’est vraiment de la déception. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  77. Soumi n’est tombé de nulle part mon frère. Il est d’abord à quelle hauteur. Il est dans son élément. L’éternel candidat malheureux n’est toujours pas sorti de sa léthargie. Réveillez-vous monsieur l’opposant chef de fil.

  78. …« considère que les injures de personnalités politiques sont indignes de la fonction présidentielle, »
    Je vois mal QUI (à part les pintades caquetante ! 😛 ) pourrait dire le contraire ! 8)

    « tient le président de la République et le Gouvernement pour responsables de la détérioration du climat politique du pays. »
    Là encore, je vois mal QUI pourrait prétendre le contraire ! (à part les mêmes cons subventionnés du net, bien sur ! 😛 😀 )

    « A Paris, nous l’avons vu agiter le doigt, se fâcher et dire, parlant de l’Oppostion : ” ces petits prétentieux” pour finir en bambara ” a bora politiki la, a kera malobaliyayé”, littéralement ” ce n’est plus de la politique, c’est de l’impertinence, de l’impolitesse”

    En 2015, au 21ème siècle, un président qui parle D’IMPERTINENCE et D’IMPOLITESSE de ses opposants, comme une majesté outragée du moyen âge !… 🙄 🙄 🙄

    Qui s’étonnera encore qu’en France (ou ailleurs) plus personne ne le prenne au sérieux ! Dans son programme politique Hollande prévoyait de faire un don substantiel pour le Mali, et donc il l’a fait, mais en faisant accueillir le « Roi Nègre » de service par un simple préfet… Rien d’étonnant. 🙄 🙄 😳 😳

  79. A travers ce point de presse de l’opposition, je viens une fois de plus de me rendre compte que le ridicule à choisit son camps. Comment soumi peut tomber aussi bas ?

  80. Monsieur le journalistes, les petits messieurs sont;
    Tièbilé Dramé est un petit monsieur;
    Soumaïla Cissé est un petit monsieur;
    Djiguiba Keïta est un petit monsieur;
    Mamadou Hawa Gassama est un petit monsieur;
    Modibo Sidibé est un petit monsieur;
    Amadou Koïta est un petit monsieur;
    Tous les militants de ces hommes sont aussi des petits messieurs.;
    Tous les journalistes de Tièbilé Dramé, du “Républicain” je veux dire, sont des petits messieurs. 😛 😛 😀 😀 😀 😀

  81. Critiquer c’est normal et bien mais ce serait préférable dans un contexte qui fera avancer le pays ou pousser le gouvernement à mieux faire. A quoi sert de chercher toujours à nuire les actions gouvernementales?

  82. Depuis le jour où le chef de l’Etat à fait la part des choses au peuple les journalistes de Tièbilé Dramé ne cessent pas de publier des articles se contredisant eux-mêmes en longueur de journée. Cet article n’est pas signé. Mais je sais qu’il est du répoublicain. Tous les articles sur les réseaux sociaux traitant la situation conflictuelle entre IBK et Tièbilé Dramé sont du “Républicain”. Pour votre informations chers amis, frères et sœurs, ce journali appartient à Tièbilé Dramé. Il est le rédacteur en chef. Aucun article ne peut être publié sans au préalable son accord. Pitié pour Soumaïla Cissé. Les défenseurs de Tièbilé sont en train de le critiquer mais je vois qu’il soutien ce dernier. Ils sont même allés jusqu’à dire que Soumaïla ne mérite pas le poste de chef de file de l’opposition politique. Dommage pour lui. 😆 😆

  83. Jolie (qui vient d’apprendre comment faire copié-collé, et qui nous ressort le baratin de Talfi! 😛 )
    “En tout cas, le Parena développe depuis deux ans dans une formidable propension à voir des scandales partout, à voir dans n’importe quel marché une surfacturation sur fond de délit d’initié donnant lieu à des rétro-commissions. ”

    Effectivement! Quand je pense que le Parena et l’opposition en général avaient dénoncé des FABLES RIDICULES 😛 telles que:
    Les accointances d’Ibk avec Tomi 🙄 🙄
    L’achat en douce du Boeing 🙄 🙄
    La surfacturation de celui-ci 🙄 🙄
    Le marché truqué Kagnassy 🙄 🙄
    Les engrais frelatés, 🙄 🙄

    Pfff! on se demande vraiment où le Paréna VA CHERCHER TOUT CA!

    Sans parler du Végal qui délire au point d’annoncer le chiffre de 153 Milliards bouffés en à peine 2 ans, ou encore le FMI (acheté par la France 😛 ) qui nous sanctionne pour des détournements montés de toutes pièces!

  84. IBK ne s’est jamais opposé aux critiques dans ce pays et il n’a jamais arrêté ou interpellé quelqu’un parce qu’il a dit quoi que ce soit. TIEBILE et sa bande, en un mot l’opposition malienne vous êtes priés de laisser ce pays tranquille. Nous en avons marre de vous.

  85. Le simple fait que IBK soit le président de la republique a tendance a faire beaucoup de degat a ce que je vois, Tiebile est un petit Monsieur, Soumaila est un petit Monsieur, Modibo Sidibe ***t PPR une ****. Voilà l’opposition malienne !!!

  86. Les opposants maliens sont des opportunistes ils profitent des situations de la tristesse des pauvres innocents pour leur fonds de commerce ou d’argumentation politique, comme celle du Mina. La vie sociale est la vraie politique et il faut la considérer pour être un grand leader. Les petits messieurs il est temps que vous changez le système. Vous n’êtes pas pour rien pour la bonne gouvernance du pays.

  87. Tout le monde peut parler de respect de la constitution sauf Soumaïla Cissé, à plus forte raison Tièbilé Dramé. Toute personne qui respecte la constitution ne peut pas piller l’Etat. Soumaïla est le plus grand pilleur de l’Etat malien. C’est plutôt à Tièbilé Dramé, le petit monsieur qu’il faut demander le respect de la constitution. Son acte consiste à porter atteinte à la première institution du Mali. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  88. URD c’est-à-dire union des ras dégoutants, si ce n’est pas dans l’inconscience comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens et vous venez de le reconfirmer que vous êtes raciste et insolent. Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise, tous ceux-ci prouvent.

  89. Je suis parfaitement sûr que Tièbilé est en train de devenir fou. Au moment où tous les dirigeants de ce pays, les hommes politiques je veux dire, encouragent et félicitent le président de la république, le petit monsieur, je m’excuse encore Tièbilé Dramé je voulais dire, se contente de ses caractères bestiaux. Vraiment le Mali a mal. Pire encore l’opposition politique et démocratique malienne se met à soutenir et combattre pour une cause perdue, pour la bêtise du #petit monsieur je voulais dire encore. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  90. Un tout petit conseil à Soumaïla Cissé : je lui demande de ne pas se plonger dans l’erreur. Un adage dit que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique. Donc il sait bien que Tièbilé a tort d’aller en France pour essayer de saboter la visite d’Etat et de diffuser des tracts contre l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. 😀 😀 😀 😥 😥

  91. Tièbilé Dramé, le #petit monsieur méritait un jugement pour atteinte à l’intégrité territoriale du Mali. Car l’accord d’Alger est censé nous conduire à la paix. Faire de tracts contre cet accord revient à compromettre notre intégrité. Et c’est ce que Tièbilé Dramé a fait à Paris lors de la visite d’Etat d’IBK. Voilà pourquoi le président de la république, depuis l’aéroport Bamako-Senou, a fait une mise en garde contre ce dernier en ces termes: Dites à ce #petit monsieur, Tièbilé Dramé, qu’il est temps d’arrêter. 😀 😀 😀 👿 👿

  92. Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit dans une conférence de presse «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat» Mais malheureusement qui ne songe pas de la même sorte. Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politiciens français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politiques, pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.

  93. Il ne faut pas vous basez uniquement sur le fait que le président de la république s’est décrédibilisé en s’attaquant à un opposant charognard. Comme vous l’avez su bien dit, M. Cissé, Ibrahim Boubacar Keïta est le gardien de la constitution. Donc effectivement dans ce cadre qu’il a fait une mise en garde contre le #petit monsieur#. Donc ne dites pas q u’il a été porté atteinte à la liberté d’expression. Non, cette liberté ne donne l’autorisation à qui que ce soit de manquer de respects à la constitution. Car c’est cette constitution Qui demande aux citoyens et toutes personnes résidant sur le territoire malien de respecter les institutions de la république. 😯 😯 😯 😆 😆

  94. Parlant du statut de l’opposition, c’est l’émanation de la volonté du peuple malien de préserver et de renforcer les acquis démocratiques du 26 mars 1992. C’est précisé que la démocratie est le droit fondamental des citoyens qui doit être exercée dans des conditions de liberté, d’égalité, de transparence et de responsabilité dans le respect de la pluralité de l’opinion et de l’intérêt commun. IBK a reconnu tout cela, raison pour laquelle une loi a été adoptée pour que l’opposition soit couverte de toute violation ou menace. Ce que vous oubliez IBK est plus démocrate que vous tous et il a toujours accepté les critiques. Mais trop c’est trop !!!

  95. « considère que les injures de personnalités politiques sont indignes de la fonction présidentielle, »
    Je vois mal QUI (à part les pintades caquetante ! 😛 ) pourrait dire le contraire ! 8)

    « tient le président de la République et le Gouvernement pour responsables de la détérioration du climat politique du pays. »
    Là encore, je vois mal QUI pourrait prétendre le contraire ! (à part les mêmes cons subventionnés du net, bien sur ! 😛 😀 )

    « A Paris, nous l’avons vu agiter le doigt, se fâcher et dire, parlant de l’Oppostion : ” ces petits prétentieux” pour finir en bambara ” a bora politiki la, a kera malobaliyayé”, littéralement ” ce n’est plus de la politique, c’est de l’impertinence, de l’impolitesse”

    En 2015, au 21ème siècle, un président qui parle D’IMPERTINENCE et D’IMPOLITESSE de ses opposants, comme une majesté outragée du moyen âge !… 🙄 🙄 🙄

    Qui s’étonnera encore qu’en France (ou ailleurs) plus personne ne le prenne au sérieux ! Dans son programme politique Hollande prévoyait de faire un don substantiel pour le Mali, et donc il l’a fait, mais en faisant accueillir le « Roi Nègre » de service par un simple préfet… Rien d’étonnant. 🙄 🙄 😳 😳

  96. La population malienne doit prendre des précautions contre tous ceux qui tentent ou tenteront de nuire à leur première institution, le président de la république. De ce fait tous les maliens sont dans l’obligation de respecter cette institution. Mais Tièbilé Dramé, le “petit monsieur#, semble vouloir faire le contraire, c’est-à-dire nuire à cette institution. Les maliens n’accepteront pas cela. Et ses minables homologues ainsi que lamentable chef de file de l’opposition politique, SOUMI le pilleur de deniers publics. C’est vraiment décevant quand on a à faire à une opposition sans aucune culture juridique, je dis aucune. 😀 😀 😀 😀

  97. S’il s’agit de critiquer notre opposition est toutes les conditions. Malheureusement quand il s’agit de faire des propositions, elle se déclare en carence de moyens, comme le font Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé sur la scène politique. N’ayant pas pu s’acquitter de leur devoir de bons opposants, ils veulent se donner au non-respect du document contenant les acquis démocratiques de notre Etat. Si seulement Soumaïla réalisait la portée, la gravité de ce son homologue opposant, le #petit monsieur#, Tièbilé Dramé, il n’allait tenir ce point de presse. Car ce n’était même pas une conférence de presse. 😛 😛 😛 😛 😛

  98. J’ai envie de pleurer quand je vois ce petit monsieur demander le respect de la constitution. Soumaïla Cissé est opposant vaut rien. Il est le premier ennemi du Mali.
    N’est-ce pas Soumaïla Cissé qui a vendu la CMDT avec la complicité du président en exercice de l’époque, ATT ? SOUMI peut aller au diable, on n’a pas besoin de lui. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  99. L’opposition malienne ne sait que faire de la speculation dans ce pays, parler pour ne rien dire en racontant du n’importe quoi sur le president, alors qu’elle a une mission bien precise qu’elle n’arrive pas a remplir !!! Et elle nous parle de liberté d’expression, un tas de merde !!!

  100. La vie des opposants maliens:
    Le moins que l’on puisse dire c’est que l’opposition, ou disons le carrément, le Parena réagit au quart de tour. Les responsables de ce parti ne ratent jamais une occasion pour parler (souvent ils manquent des occasions pour se taire). C’est une qualité qui fait défaut à beaucoup d’hommes politiques qui brillent par une prudence excessive qui frise souvent la frilosité. La prudence, la frilosité, le Parena ne connait pas. Ce qui a pour conséquence souvent des dérapages, parfois des excès, et même des outrances. Mais cela n’est pas l’objet. Pour reprendre le fil, nous disions que le Parena réagit au quart de tour. Nous avons l’impression que les responsables de ce parti ressemblent à ces chasseurs de tornades. Dès qu’il y a un petit vent qui se lève, ils trouvent espoir à le transformer en tornade. En tout cas, le Parena développe depuis deux ans dans une formidable propension à voir des scandales partout, à voir dans n’importe quel marché une surfacturation sur fond de délit d’initié donnant lieu à des rétro-commissions. Et souvent le Parena ne prend aucune précaution pour préserver sa crédibilité. Ce qui est malheureux pour le débat dans la mesure où ce parti regorge de vrais talents. La preuve de ce que nous disons est cette histoire de tracteurs subventionnés par l’Etat pour aider les paysans. Pour le moment, le Parena est le seul (peut-être avec ceux qui n’ont pas enlevé le marché) à y voir des problèmes. Le Parena parle de marché passé sans appel d’offres, par entente directe ; parle de surfacturation, de rétro-commissions ; de scandale, etc. De ce que nous en savons, tout cela n’est que balivernes. Face à la réaction par journaux opposés du gouvernement, le Parena souhaite qu’il y ait un débat contradictoire à la Maison de la Presse avec le ministre du Développement rural. Professionnels de l’agi-prop, les responsables du Parena voudraient que le débat soit radiotélévisé. Ils savent bien que le gouvernement n’acceptera pas. Pour la simple raison que les espaces de débat contradictoires ne manquent pas. Le Parena qui a des élus à l’Assemblée n’a qu’à interpeller le ministre du Développement rural. Arguments contre arguments, preuves contre preuves, ils pourront débattre à souhait, devant les députés et devant les Maliens qui les suivront grâce à l’ORTM.
    Avant cette histoire de tracteurs déjà, le Parena avait fait la preuve de sa propension à ne rien laisser passer à l’occasion du deuxième anniversaire de l’accession d’IBK au pouvoir.Quitte à faire preuve de mauvaise foi. Le président de la République avait accordé un entretien à deux confrères de la presse audiovisuelle. L’entretien du président IBK a été diffusé la nuit du vendredi 4 septembre sur les antennes de l’ORTM et d’Africable. Dès le lendemain samedi, le Parena qui semble disposer d’une permanence hyper active a réagi. Ayant lu ce que le parti de l’opposition a écrit, nous nous sommes rendus compte qu’il est arrivé au Parena ce qui arrive généralement à ceux qui confondent vitesse et précipitation.
    En effet, même une lecture rapide permet de constater que le Parena était plus pressé de répondre au Président de la République que de l’écouter. Ceux qui ont eu le stylo rapide devaient avoir une oreille pour le moins distraite. Nous donnons un seul exemple. Dans sa réaction, le Parena réduit l’intervention d’IBK concernant l’équipement de l’armée aux seules tenues militaires. Avec une certaine perfidie, la réaction note que « Pour le président de la République, équiper l’armée c’est acheter pour les militaires (à des prix faramineux) des uniformes, des chaussettes et des chaussures!
    Est-ce avec des “uniformes impeccables” que nos soldats vont défendre l’intégrité du territoire et vaincre le terrorisme? ». Bien sûr que non, ce n’est pas avec des « uniformes impeccables » que l’armée fera la guerre. Mais comme le dirait l’autre, « même si l’habit ne fait pas le moine, il fait partie du moine ». La fierté de voir les militaires tout fiers et heureux de défiler dans des tenues propres avec des godasses bien cirées et des chaussettes assorties est partagée par tous les Maliens. Le Chef suprême des armées ne veut pas rentrer dans le détail des équipements militaires parce que n’en déplaise à ceux qui font la gorge chaude à toutes les occasions, ces domaines-là sont sensibles et relèvent du secret-défense. Toutefois, IBK a parlé des « 12-7 et des 14-5 dont la puissance de feu est significative pour le militaire ». On est bien loin de la seule perception vestimentaire des équipements de l’armée. Cela revient à ce qui nous disions : le Parena voulait plus répondre avant d’écouter.
    Le Parena n’est pas seul à tomber dans les excès et mêmes les outrances. SoumaïlaCissé, celui qui a été décrété chef de l’opposition, n’y va pas de main morte.“Le bateau Mali tangue dangereusement et le pilote navigue à vue sans main ferme au gouvernail” affirme-t-il. Et d’égrainer la longue des « scandales », attestés selon lui par le Bureau du Vérificateur général, la Cour suprême, et le FMI et la Banque mondiale. Bien entendu, tout ce qu’il dit n’est pas faux. Et d’enfoncer le clou lors d’une conférence de presse exclusivement dédiée aux deux ans d’IBK. Un seul mot traduit selon lui ces deux ans : « désillusion ». Nous pensons qu’il fait preuve d’une solide mauvaise foi. Primo, SoumaïlaCissé aurait pu dire, dans « l’affaire » des équipements militaires, que la Cour suprême n’a jamais mis en doute la légalité des achats des équipements militaires. Secundo, pour reprendre les propos d’un de ses illustres dévanciers dans l’opposition, « les rapports du Bureau du Vérificateur général ne sont ni la Bible ni le Coran » (l’un des opposants actuels sait bien cela dans la mesure où c’est la justice qui l’a blanchi alors qu’il avait été sérieusement noirci par la CASCA). Tertio, le président de la République a déclaré que tous les dossiers ont été transmis à qui de droit, c’est-à-dire la Justice. La séparation des pouvoirs voudrait que chacun reste à sa place. Ils auraient été les premiers à crier à l’instrumentalisation de la Justice si l’Exécutif avait donné des indications.
    Nous, nous pensons que le Mali mérite mieux qu’une opposition au rabais. Nous avons la chance d’avoir comme animateurs de cette opposition des hommes et des femmes qui connaissent l’Etat pour l’avoir servi au plus haut sommet, sur le plan administratif (Premier ministre, Ministre d’Etat, Super ministre, multi-ministre, etc.). Nous ne parlons pas des postes électifs ou des postes occupés à l’international qui leur donne de la valeur ajoutée et leur confère une notoriété certaine. Ils connaissent l’Etat et ses points de fragilité. A notre avis, ils devraient être une chance pour la démocratie, pour la République, pour le Mali, pour les Maliens. Cela suppose qu’ils sortent un peu du bois en disant la vérité quand cela est possible pour eux ou à se taire quand ils ne peuvent pas dire la vérité. Seule la vérité construit la démocratie. Pour cela, leur relation aux faits doit être exacte. En donnant des faits qui ne sont pas fondés, en les commentant à la limite de la caricature dans un pays où le ressenti est souvent dominant, en excitant l’opinion, ils n’aident pas à la construction citoyenne ; ils ne tirent pas le système démocratique par le haut. Et puis, soyons francs, les Maliens n’attendent pas d’eux qu’ils se comportent comme des roquets, aboyant pour un oui et mordant dans tous les mollets à portée de leurs dents pour un non.
    Comme visiblement les opposants étaient plus préoccupés à préparer leur réponse au président de la République qu’à l’écouter, nous allons leur rappeler des propos qui ont dû échapper à leur oreille distraite. « Je ne suis pas leur égal, ils ne peuvent pas être mes opposants, Dieu et les Maliens m’ont placé au-dessus d’eux. Ils peuvent s’opposer au RPM par exemple, mais pas à moi ». Voilà grosso modo ce qu’IBK pense de leur réaction. En français facile, cela veut dire qu’ils ne boxent pas dans la même catégorie que le président de la République, IBK est le Président pour tous les Maliens, donc y compris ceux qui ont voté contre lui. Ce n’est pas dédain de la part d’IBK que de leur indiquer le parti RPM. Au contraire, nous pouvons affirmer que le président de la République admire le travail mené par l’opposition. Nous nous rappelons de ses propos fort élogieux tenus à Sikasso à l’endroit de la minorité ; et fort justes ajouterons. Rencontrant les partis de la majorité, IBK leur a dit que l’opposition est plus visible.
    Nous devons reconnaître que les partis qui tiennent lieu de majorité présidentielle ne sont pas à la hauteur. Le RPM qui doit être la locomotive de cette majorité est empêtrée dans des querelles intestines et byzantines. Jamais dans l’histoire du Mali démocratique nous n’avons vu un parti aussi divisé. La lutte pour les places y bat son plein. Il nous est arrivé de nous poser la question de savoir si ceux qui dirigent le RPM n’ont pas ouvert la succession d’IBK. En tout cas, leur comportement laisse songeur. En plus, au motif qu’ils auraient passé dix ans dans l’opposition, les responsables de ce parti ont les yeux plus gros que le ventre. Ils veulent tout prendre, oubliant que d’autres partis sont à leurs côtés, que d’autres partis ont contribué à la victoire électorale de 2013. Hormis la course aux postes, on ne les sent nulle part.
    C’est avec plaisir que nous revenons sur les propos d’IBK lors de sa récente tournée à Sikasso : «Je ne vous sens pas dans le débat, alors que c’est vous qui constituez la majorité. Ceux qui sont minoritaires sont plus visibles que vous. Je ne vous sens pas. Je vous sens frileux. Vous n’avez pas de complexe à vous faire. Je ne vois pas quel combat un combattant frileux va gagner. Si déjà devant le ring, tu trembles, je ne sais pas où tu vas ». On peut dire que le président IBK sait de quoi il parle. Sur aucun des grands chantiers qu’il a menés, le RPM et ses alliés ont été absents. Sauf quand le Président leur a remonté les brettelles. Là, ils accourent ventre à terre pour reprendre, tels des perroquets, les propos présidentiels.
    Avant Sikasso, on se rappelle que l’année dernière, presqu’à la même période, les recevant à Koulouba, le président IBK leur avait dit ceci : « vous m’avez laissé sur ma faim ». C’était suite à un meeting de soutien organisé dans la salle des 1000 places du CICB. La centaine de parti soutenant IBK n’avait pas été à mesure de remplir la salle au 1/3. Il aura fallu toute l’ingéniosité des monteurs de l’ORTM pour faire illusion en masquant péniblement les nombreuses places restées vides. Le président de la République avait surtout été déçu par le contenu des messages. Nous étions en plein tempête autour de l’achat de l’avion et des équipements de l’armée. Frileux comme des poules mouillées, les responsables de la majorité présidentielle qui avaient la possibilité de disposer de toutes les informations afin de contrebalancer ce qui se disait n’ont rien trouvé de mieux à dire que « le président est trahi par des gens en qui il a placé sa confiance ». Pathétique. Tout simplement pathétique.
    Il faut croire qu’ils n’apprennent ni de leurs erreurs ni de leurs absences. En effet, personne ne les a vus ou entendus pendant ces moments d’interrogations sur le contenu de l’Accord de paix et son application. Nous serions tentés de dire que ce n’est pas leur affaire. D’où l’ire présidentielle à Sikasso. « Il faut oser dire la vérité aux Maliens. Ce que nous avons fait est appréciable. Il faut que cette majorité s’imprègne de l’Accord de paix et de réconciliation, parce que c’est cela votre devoir», a déclaré le Président de la République à ses partisans.Pour justifier l’incurie et l’inanité ambiantes, un respectable cadre du RPM a fait une sortie pour le moins malencontreuse. Nancoma Kéita pour ne pas le nommer, connu pour être quelqu’un de très sobre, a déclaré devant ses militants de la Commune II : « « Sachez que la conquête du pouvoir est plus difficile que l’exercice du pouvoir surtout dans le contexte actuel que vous connaissez tous. Au-delà de tous ces aspects, le président IBK est au pouvoir mais retenez que ce sont ses adversaires politiques qui ont les leviers du pouvoir. Ce sont eux qui sont dans l’administration, à la police …car le président ne veut pas se limiter à sa seule famille politique pour la gestion des affaires publiques. Et, à l’heure du bilan, ce sont ces mêmes personnes qui vont critiquer sa gestion. Donc faites attention, resserrer les rangs autour du président pour ne pas faciliter la tâche à nos adversaires surtout à l’aube des élections communales ». Comme le dirait Jacques Chirac, c’est tout simplement « abracadabrantesque ».
    Et pour ne rien arranger à leur situation, les partis de la majorité présidentielle ont complètement raté le deuxième anniversaire de l’investiture d’IBK. Toujours à la manœuvre et dans ses œuvres solitaires, c’est semble-t-il la veille que le RPM a informé les autres partis de la tenue d’un meeting de soutien au président IBK le samedi 5 septembre. Si c’est ça un soutien, IBK devrait s’inquiéter sérieusement. La majorité, fidèle à elle-même, n’a pas été capable de remplir la salle des 1000 places du CICB. Même les efforts des monteurs de l’ORTM n’ont pas pu masquer le vide sidéral dans la salle. Quand l’incapacité de mobilisation atteint ce niveau, c’est très inquiétant. Tout cela parce que ceux qui veulent tout faire à eux seuls, en se cachant aux autres, ne sont pas à la hauteur. Et ils sont pourtant prompts à jouer les perroquets.
    Talfi
    😯 😯 😯 😛 😛 😛

  101. « considère que les injures de personnalités politiques sont indignes de la fonction présidentielle, »
    Je vois mal QUI (à part les pintades caquetante ! 😛 ) pourrait dire le contraire ! 8)

    « tient le président de la République et le Gouvernement pour responsables de la détérioration du climat politique du pays. »
    Là encore, je vois mal QUI pourrait prétendre le contraire ! (à part les mêmes cons subventionnés du net, bien sur ! 😛 😀 )

    « A Paris, nous l’avons vu agiter le doigt, se fâcher et dire, parlant de l’Oppostion : ” ces petits prétentieux” pour finir en bambara ” a bora politiki la, a kera malobaliyayé”, littéralement ” ce n’est plus de la politique, c’est de l’impertinence, de l’impolitesse”

    En 2015, au 21ème siècle, un président qui parle D’IMPERTINENCE et D’IMPOLITESSE de ses opposants, comme une majesté outragée du moyen âge !… 🙄 🙄 🙄

    Qui s’étonnera encore qu’en France (ou ailleurs) plus personne ne le prenne au sérieux ! Dans son programme politique Hollande prévoyait de faire un don substantiel pour le Mali, et donc il l’a fait, mais en faisant accueillir le « Roi Nègre » de service par un simple préfet… Rien d’étonnant. 🙄 🙄 😳 😳

  102. Soumaïla Cissé est un opposant malhonnête et sans vergogne. Il montre aux gens qu’il n’est en mesure de s’acquitter des obligations vis à vis du peuple. Il doit se contenter de son poste de chef de file de l’opposition politique.
    Le respect de la constitution demande obligatoirement le respect de la première institution. Tièbilé n’a pas respecté le peuple malien. Soumaïla aussi ne l’a pas fait! Sinon il n’allait pas dire de respecter la constitution sans pour autant reconnaitre le non-respect de celle-ci par le petit monsieur.
    😯 😯 😯 💡 💡 💡 💡

  103. Oh les petits messieurs ont eu encore de l’inspiration. Donc c’est la pagaille seulement qui vous donne le courage de parler monsieur le chef de file de l’opposition? Mais dommage à vous. IBK a seulement averti, il n’a menacé personne et il ne s’est jamais opposé aux critiques de qui que ce soit.

  104. Une opposition qui ne souhaite que le malheur du pays. On peut critiquer c’est normal, mais je pense que ce serait meilleur pour faire avancer le pays. Il faut nous laisser respirer avec votre égoïsme.

  105. Les cons se réunissent et nous font sortir des conneries, liberte d’expression, la non participation de l’opposition au comite justice et vérité, les dérives de la liberté etc… Des bouffonneries sans façon. Alors qu’elle n’arrive même pas à faire de propositions concrètes pour le pays !!!

  106. C’est vraiment le comble de voir Soumaila Cisse et ces **** nous parler de liberte d’expression, donc selon vos dires quand il s’agit du président de la république cette liberte d’expression ne s’applique pas quoi ?

  107. Le président de la république est le gardien de la constitution. C’est tout à fait clair, cher affamé Chef de file de l’opposition de la honte politique malienne. Le président de la république est la première institution de notre démocratie. la constitution malienne de 1992 dans son article 24 dispose que: tout citoyen, toute personne habitant sur le territoire malien a le devoir de respecter en toute circonstance la constitution. De ce fait Tièbilé Dramé ainsi que tous ceux qui le soutiennent dans son acte ne sont pas acquittés de ce devoir. Donc ils doivent tous être sanctionnés pour non respect de la constitution qui sert de base aux droits qu’ils réclament en tant que citoyens et hommes politiques maliens. 😀 😀 😀 💡 💡 💡 😆 😆

  108. Arrêtez avec vos intoxications des cours communes. Le régime ne veut en aucun cas installer la dictature au MALI.

    Votre imagination continue de vous faire des tours 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Arrêtez la distraction, le MALI ne mérite de voir ses enfants se déguiser en marionnette. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  109. La charité bien ordonnée commence par soit même. 💡 💡 💡 💡

    8) 8) 8) 8) 8) 8) Soumi allait être plus crédible s’il avait commencé par condamner MODIBO SIDIBE en lui disant : « Collègue arrête d’être *******, Allah n’aime pas cela. » 8) 8) 8)

    Surtout que le Petit monsieur devient un musulman pieux de circonstance. Les maliens allaient comprendre. Mais le point de presse était plutôt une mise en scène d’une opposition sans repère. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  110. Cette réaction de l’opposition est venue TRES TARDIVEMENT il faut taper le fer quand il est chaud . Ayez une réaction plus rapide lorsqu’on piétine cette DEMOCRATIE acquise APRES TANT DE SACRIFICES . Le régime en place cherche à faire revenir la dictature de part son agissement , LES PREUVES en témoignent ( pas allergique mais pathologique aux critiques ).
    Merci

  111. ohhh!!! la jeunesse pas si vite, si vous voulez réellement la paix.

    Alliés politiques ??????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Pratique contre nature ????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  112. TIEBILE alias le #LE PETIT MONSIEUR n’etait pas là, mais MODIBO SIDIBE y était. On veut comprendre la volonté de l’URD a vouloir se faire voir en condamnant en vain les dires le président IBK.

    Mais elle devrait commencer à condamner dans un premier temps les pratiques contre nature de leurs alliés politiques lol!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  113. Pas juste une plaisanterie, c’est une moquerie et une insulte à la République. Ils viennent revendiquer la liberté d’expression qu’ils ont même dans leur culs depuis des années.

    Mais celle-ci s’applique aussi au président de la République. Les gens ont souvent traité IBK et son gouvernement d’incompétence. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Personne n’a jamais rien dit. Du n’importe quoi ce soumi. Il fait clairement une politique des aventuriers sans idéologie, sans directive. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  114. Cette conférence de presse est une plaisanterie de haut niveau. *

    SOUMAILA CISSE et sa bande de clown viennent une fois de plus de montrer aux maliens qu’ils n’ont rien à faire dans la politique. Depuis quand SOUMI vient défendre les intérêts de TIEBILE DRAME en son absence. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  115. Lol !! La rédaction du journaliste donne simplement envie de rire. Le monsieur cherche les hyperboles pour tenter d’embellir le délire d’une personnalité politiques qui est sans cesse à l’affut des situations pour profiter. Pathétique. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    – En lieu et place de l’expression Exposé liminaire, moi j’ai envie de dire, exposé lapidaire. Il est pauvre en contenu.
    – En lieu et place de l’expression communiquée insipide, j’ai envie de dire communiqué stupide. IBK ne s’est attaqué à personne. TIEBILE est un petit monsieur, cela est une réalité.

  116. Ou etait la soit disante opposition democratique et republicaine quand ATT etait entrain de mettre son plan machiavelique a execution.Une bonne opposition est bonne pour la democratie,mais le probleme avec cette opposition c’est qu’elle manque de credibilite.Elle est comptable dans cette situation catastrophique que le Mali a connu.Au lieu de critiquer IBK a tort et travers,elle ferais mieux de proposer au people malien,un projet de societe credible et concret.

    • Nounluck13
      147 commentaires
      31 oct 2015 à 1

      Mon petit, je te rappelle qu’à l’époque, c’était bien Mandézonkèba qui était opposant. Demande-toi plutôt ce qu’il a foutu …

      Espèce de pintade mal inspirée comme d’habitude…

      • Candide
        “Espèce de pintade mal inspirée”

        Pintade mal inspirée mon prère, c’est un PLEONASME! 😆 😆 😆

        Houbien? 😛

    • Nounluck13
      “Au lieu de critiquer IBK a tort et travers,elle ferais mieux de proposer au people malien,un projet de societe credible et concret.”

      Je te rappelle, cerveau musclé 😛 , que proposer au peuple un projet de societe credible et concret, c’est D’ABORD ET AVANT TOUT le rôle… d’un président!

      Il paraît même que c’est POUR CA qu’on les élit!

Comments are closed.