Conférence de Marseille sur la migration et le changement climatique : Les conclusions partagées avec les femmes du RPM

0

Les 2 et 3 octobre derniers, la Présidente de l’Union des Femmes du RPM, Mme Diawara Aïssata Touré et Mme Fateygnan Touré, militante du RPM, ont assisté à une conférence à Marseille sur «Migration et changement climatique: contribution des femmes au vivre-ensemble».

Elles étaient invitées par les femmes de l’Euro-méditerranée et de l’Internationale socialiste. Elles ont fait la restitution de la conférence à leurs camarades politiques du Bureau national de l’Union des Femmes du RPM samedi dernier au CICB. Au cours de cette restitution, c’est Mme Fateygnan Touré qui a exposé le thème devant ses sœurs du RPM.

Dans son intervention, la Présidente des femmes du RPM a fait remarquer que cette rencontre, qui se tient à la veille du Sommet mondial de Paris sur le climat, «est un moment d’interpellation et de réflexion de la communauté internationale sur une préoccupation fondamentale pour tous les pays».

Car, a-t-elle expliqué, «ce thème est tellement important que nous devons profiter de la situation. L’avenir de notre planète et celui de l’humanité toute entière dépendront des décisions que nous prendrons aujourd’hui pour anticiper et gérer cette question. Le phénomène sera plus grave en Afrique et en Asie à l’horizon 2030 si rien n’est fait».

Selon elle, ce thème interpelle l’ensemble de la communauté internationale sur sa responsabilité collective en ce qui concerne l’avenir de la Terre et de ses habitants, qui sont chaque jour confrontés aux fléaux liés aux migrations et aux conséquences du changement climatique.

«Voilà pourquoi cette question doit désormais être abordée en termes de décisions à prendre aujourd’hui pour gérer et maîtriser tous les problèmes liés au changement climatique. Il nous faut, sans complaisance, faire des choix, des choix conséquents, légitimes et souverains, qui vont définitivement nous installer dans la durabilité», a-t-elle ajouté.

Parlant de la contribution des femmes au vivre-ensemble, Mme Diawara déclarera qu’il est prouvé que chaque fois que les femmes accèdent à l’autonomie et à une éducation qui garantit leur participation active au processus de développement, les résultats dépassent les prévisions.

«Les pays gagneraient donc à réduire les écarts entre les sexes», a-t-elle plaidé.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :