Il dirige un bureau de 47 membres, qui va s’atteler pour la relance du parti dans la Commune II du District de Bamako et la préparation des élections municipales et régionales de 2015. La conférence a nommé aussi 7 présidents d’honneur.
A signaler que la section II de l’Adéma-PASJ du District de Bamako est constituée de 12 sous/sections et de soixante comités. A la date aujourd’hui, la section II Adéma occupe les postes de 1er, 2ème et 4ème adjoints au Maire de la Commune II et de conseillers du District. Dressant le bilan du bureau sortant, la conférence a noté que les réunions statutaires et les conférences de section étaient organisées régulièrement. La section II a participé activement aux activités de la Coordination régionale du District qu’elle a présidé durant 4 ans.
En outre, la section a participé à toutes les consultations électorales, communales, présidentielles et législatives de 2009 à 2013.
Concernant les communales de 2009, la section II a enregistré une éclatante victoire malgré le contexte difficile. Ainsi, la section s’est placée 1ère avec 14 conseillers élus. Elle a obtenu les postes de Maire, 1er, 2ème et 4ème adjoints au maire et d’autres postes importants.
Pour les présidentielles de 2013, tenues dans un climat politique difficile, celui de l’après 22 mars 2012, le candidat du parti, Dramane DEMBELE, a obtenu 2,37% de voix contre 70,04% pour IBK en commune II. Ce score est l’un des plus mauvais enregistrés par la section II lors d’une élection.
Concernant les législatives de 2013, la section II était en alliance avec les partis MPR et URD. La liste de l’alliance a été deuxième au second tour face à celle du RPM-CODEM. Le candidat de la Section était Mandjou FOFANA. La direction de campagne fut confiée à la section II.
Sur le plan social, au niveau de la Mairie, les maires ont entrepris plusieurs actions de développement conformément au programme de la section soumis aux citoyens lors de la campagne de 2009. Il s’agit de l’assainissement de la commune, de la construction, de la réfection d’infrastructures, etc. Ils ont contribué à créer des emplois temporaires et permanents pour les militants.
La section II a organisé des séries de formations à l’endroit des femmes et jeunes dans les domaines de la transformation des produits locaux, de la restauration et de la coupe et couture.
A Niaréla, il a été réalisé un forage au terrain des 11 Créateurs par un conseiller de l’Adema en la personne de Baladji Touré.
A Bozola il a été créé l’association des Femmes pour le Développement qui a bénéficié de deux formations du FAFPA (Gestion d’une association et Amélioration de la production). Suite à ces formations, la sous section a mis à la disposition de cette association un fonds de garantie à Nyèsiguiso de Bagadadji d’un montant de 450.000FCFA. Il fut mis à la disposition des Femmes de Bozola trois grandes marmites et ustensiles, dans le cadre des activités génératrices de revenus.
L’Association des Femmes Veuves de la Commune II, quant à elle, reçoit chaque année des appuis de la section.
Deux jeunes filles de Bagadadji et Bozola ont reçu un appui dans le cadre de la formation à l’Ecole de Couture pour 3 ans avec bourse.
Par ailleurs, il faut signaler le départ de certains cadres du parti qui ont occupé des postes très importants. Il s’agit notamment de l’ancien secrétaire général, du maire et de conseillers.
La conférence de section a été marquée par la désignation de 7 présidents d’honneur. Il s’agit de Professeur Issa KONE, Hippodrome ; Professeur Cheichna TOURE, Hippodrome ; Lahaou TOURE, Bagadadji ; Mme COULIBALY Alima TRAORE, Quizambougou ; Mme SOUMARE Modjè SANGARE, Hippodrome ; Mme Mamou NIARE, Médina COURA ; Mme KEITA, Clémence, Médina Coura.
La nouvelle équipe dirigeante de la section II a pour tâche de relancer le parti dans la Commune II et de préparer les consultations municipales et régionales de 2015.
A.M